AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


L'histoire se déroule en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Max est un enfant comme les autres, il a des rêves pleins la tête et ne veut que passer son temps à rire, jouer et s'amuser. Mais voilà, ce petit garçon est juif et doit porter une étoile.

Max est un petit garçon ordinaire. D'ailleurs, il a même reçu un prix d'excellence à l'école lui permettant de gagner un poisson. Il va l'appeler Auguste, en référence au clown. Il est assez fier de lui mais à l'école c'est autre chose. On se moque de lui parce qu'il a une étoile cousue sur lui. Son instituteur comme ces parents essaient de le rassurer. Heureusement, bientôt, le 16 juillet 1942, c'est son anniversaire, il va avoir 8 ans et espère pouvoir donné un compagnon à son ami en bocal. Malgré les restrictions alimentaires, il sait qu'il va avoir un bon gâteau fait par sa maman et il va avoir des cadeaux par son père et sa soeur.

Cette date, c'est le jour de la rafle du Vel' d'hiv. Toute la famille est fauchée. Elle va rester très brièvement dans le vélodrome avant d'être emmené dans un camp d'internement français à Drancy. le quotidien n'est pas facile mais l'amour familial l'aide à tenir. Un jour, il va voir un objet briller dans l'herbe. Il va essayer naïvement de l'attraper en le suivant. Mais voilà qu'on le kidnappe dans une voiture. On l'installe dans une maison où il y a déjà d'autres enfants et en plus on lui demande de changer de prénom. Il ne comprend pas tout bien. Les jours passent et l'espoir de revoir sa famille est toujours présent. Au sortir de la guerre, sa famille d'adoption va l'aider à retrouver la trace de ces proches.

Un petit livre utile à mettre entre les mains des enfants pour leur permettre de comprendre un petit peu l'histoire. La difficulté de se représenter est quelque chose de compliquer et je pense que le dossier explicatif peut donner des compléments de compréhension. le point d'un enfant pour un enfant paraît toujours plus juste. En plus, l'auteure à bien fait attention à donner un ton juste sans tomber dans le larmoyant facile. Un livre qui peut permettre d'ouvrir une discussion sur les nombreux sujets abordés. Car même pour les grands tout n'est pas toujours facile à comprendre et expliquer comme le rôle de la collaboration, les camps de concentration, des Justes, la libération, l'embauche de nazis par les états libérateurs pour leurs connaissances techniques, scientifiques et médicales… C'est un témoignage d'une femme qui souhaitait faire un livre pour ces petits enfants qui lui a inspirée cette histoire qui sonne assez juste. Cela m'a fait penser au film de la vie de belle de Roberto Benigni où un père cache l'horreur d'un camp d'extermination à un enfant pour l'aspect innocence d'un enfant. Même si le film s'adresse plus à un public d'adulte.

Un livre très adapté pour aborder la seconde guerre mondiale, les camps en France et le travail des Justes pour les enfants à partir de 9 ans. Une lecture accompagnée avec un adulte est souhaitable pour les plus jeunes. Et pour les plus grands, une douce mise en bouche qui peut donner envie de se replonger plus concrètement dans une période historique riche d'évènements.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}