Critique de 4e6_clauzades2016

Max a eu une récompense à l'école, c'est un poisson qu'il a appelé Auguste. Il a aussi une étoile jaune cousue sur ses vêtements, il l'aime beaucoup mais les enfants à l'école se moquent de lui en disant qu'elle sent mauvais, mais il ne comprend pas pourquoi...
Il y a aussi cette histoire dont parlent ses parents, la "rafle" qui est sensée se passer le lendemain, le jour de son anniversaire pour ses 8 ans. Et pour son anniversaire il souhaiterai un nouveau poisson pour qu'Auguste ait un ami, il sait déjà que sa soeur lui offrira un cadre en pâte à sel qu'elle a fait elle-même, mais toutes ces histoires ne vont pas du tout se passer comme il le voulait...

Le livre "Max Et Les Poissons" de Sophie Andriansen est facile à lire et je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme celle-ci, un roman émouvant qui tourne autour de la famille. Elle a écrit avec beaucoup de simplicité, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire. J'ai acquis de nombreuses connaissances sur L Histoire et ce récit procure plusieurs émotions comme le rire, la peur etc... J'ai beaucoup aimé.

Noémie-------------

Max rentre de l'école avec un poisson rouge, qu'il a appelé Auguste. Il lui a été donné en récompense car il a reçu un prix d'excellence. Une étoile jaune a été cousue sur ses vêtements, dans sa classe, ses camarades se moquent de lui mais il ne comprend pas pourquoi. Il regarde son calendrier et il dit à sa maman : "demain c'est mon anniversaire". Max veut un autre poisson pour son anniversaire. le lendemain, jour de son anniversaire, le papa de Max va au petit supermarché en bas pour faire des provisions car c'est la guerre entre la France et l'Allemagne. Dans la journée, ils entendent toquer à la porte alors le papa va ouvrir, c'est l'armée française qui vient les évacuer...

J'ai aimé ce livre, facile à lire et à comprendre, idéal pour les petits lecteurs comme moi. Il se passe toujours quelque chose. On arrive à comprendre les conséquences de la guerre sur la vie des enfants, qui ne comprennent pas ce qui se passe et qui bouleverse leur vie.

Quentin
J'ai terminé de lire "Max et les poissons" de Sophie Andriansen et illustré par Thomas Haugomat.Ce livre a été publié en janvier 2016 par les éditions Nathan.Ce livre par de la seconde guerre mondiale au moment où les Allemands tuent tous les Juifs.Il n'y a pas beaucoup d'illustration ,le livre contient 80 pages et l'écriture est de taille moyenne.Les chapitres ne sont pas numérotés.
Je pense que l'auteur a fait exprès de mettre très peu d'images pour éviter de charger le livre.
J'apprécie l'histoire de ce livre qui au fil des pages m'a beaucoup plu, malgré mes réticences face à la lecture

Pour conclure j'ai bien aimé ce livre, il n'a pas beaucoup de pages et été écrit de taille moyenne,donc c'était très bien pour moi. Je le conseille pour les petits et grands lecteurs.

Raphael
Max est un petit garçon juif de 7 ans qui adore les poissons. A l'école, il a reçu le prix d'excellence ; on lui offre pour récompense un poisson. Max à également une étoile jaune cousue sur ses habits; il aime bien son étoile mais ses camarades se moquent de lui en disant qu'elle sent mauvais. le jour de ses 8 ans, les allemands «organisent » une rafle, c'est là que Max va vivre une fabuleuse mais triste aventure…

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre car il était assez court. Je l'ai également apprécié car il est à la fois triste et joyeux, mais, je ne comprenais quelques fois pas le rapport entre certains passages. Je conseille ce livre à toutes les personnes ayant du mal avec la lecture, car il est très court et facile à comprendre.

Titouan
Max, 7 ans, revient de l'école avec un poisson rouge.
Il l'a eu en cadeau parce qu'il a reçu un prix d'excellence. Il appelle son poisson Auguste.
Max a une étoile jaune cousue sur sa veste. Il ne comprend pas trop ce qu'elle signifie et pourquoi certains enfants se moquent de lui.
Il ne pense qu'à une chose : avoir un autre poisson rouge pour son anniversaire le lendemain.
Mais le lendemain, jour de son anniversaire, Max et sa famille vont être arrêtés lors d'une rafle et envoyés dans un camp de concentration….

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est écrit à la première personne et j'ai eu l'impression de vivre les aventures de Max à travers ses yeux d'enfant. le fait que l'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale peut faire penser que beaucoup de « Max » ont existé réellement et je n'ai pas pu m'empêcher à la fin du livre d'éprouver un sentiment de tristesse.

Célian -----------------------------------------------------------------------------------

Durant la guerre , Max un petit garçon de 8 ans a eu comme prix d'excellence un poisson rouge, Auguste, ainsi qu'une étoile jaune.
Le jour de son anniversaire, Max et toute sa famille sont emmenés lors de la "Rafle" à Grenelles,puis ils sont transférés à Drancy, dans des immeubles. Max a peur et sent que ses parents (..) aussi.
Un jour Max, en faisant la queue se met à suivre un objet et donc s'éloigne petit à petit.
Un garde le saisit et l'amène dans la voiture d'un couple et ils partent en direction de la campagne ; ils arrivent dans une grande maison où il y a d'autre enfants, en sécurité. le couple change les prénoms des enfants Max est renommé François.
Je trouve cette histoire très touchante et triste, elle évoque l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale. L'écriture du roman est agréable. Il y a peu d'illustrations, mais celles réalisées sont en noir et blanc, ce sont des dessins dramatiques. Cela reste un beau roman, il y a beaucoup d'actions qui se déroulent tout au long du récit et Max le personnage principal est attachant.

Marie