Critique de Cancie

Leila est une jeune femme mariée à Alex qui a douze ans de plus qu'elle et qui est un homme violent, « Mariée à ce type que je déteste et qui m'effraie. Qui me considère comme sa chose, sa propriété, sa boniche ». Ils ont un petit garçon Gabi qui a trois ans. le père de Leila est également violent et sa soeur Jen a d'ailleurs disparu dans la nature.
Leila trompe son mari avec Antoine plus jeune qu'elle. Elle l'a rencontré à Pôle emploi « Un mec marrant mais déjà bien cabossé... Un mec bizarre et fragile », mais elle est séduite par sa gentillesse.
Tous vivent dans une ville de banlieue.
C'est Leila elle-même qui fait les présentations dans ce carnet qu'Antoine lui a offert récemment et qui lui sert de journal intime.
Mais Alex, extrêmement jaloux va rapidement s'en apercevoir, suivre Antoine et lui filer une raclée.
Antoine et Leila n'ont qu'une seule solution : fuir, sans oublier le bambin que Leila chérit par-dessus tout. Bien que se connaissant peu, ils n'ont rien à perdre et tous deux voudraient oublier leur passé respectif, Antoine étant hanté lui aussi par un secret. Les voilà donc en cavale.
Olivier Adam, avec Les roches rouges nous offre un roman social magnifique et bouleversant empreint de réalisme.
Il utilise deux points de vue, celui de Leila qui livre ses confidences au moyen de son journal intime et celui d'Antoine qui donne sa version des faits, n'hésitant pas à écrire en italique les propose de Leila.
En alternant et en croisant ces deux témoignages, l'auteur laisse libre le lecteur de se faire son opinion.
Si le sujet principal au départ est la violence exercée sur les femmes, un sujet hélas toujours d'actualité d'autres thèmes sont aussi abordés dans ce roman, notamment la famille, la violence conjugale physique et morale, l'inceste, l'avortement, le suicide, la drogue, le deuil d'un enfant, la culpabilité …
Néanmoins, malgré les difficultés rencontrées par ces jeunes gens , l'angoisse du lendemain, la peur d'être découverts, véritable épée de Damoclès suspendue au-dessus de leurs têtes et cette tension croissante qui en découle, l'entraide, le pardon et l'amour permettent quelques bons moments, notamment dans le cadre enchanteur des calanques même si la sérénité n'est jamais vraiment là.
Olivier Adam nous embarque dans un véritable thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, une fin fidèle au roman lui-même, très réaliste.
Ses personnages ne sont pas des héros, ils sont simples, ordinaires, émouvants, maltraités par la vie, la société ne les ayant pas épargnés et ils tentent de faire face à cette dure réalité avec leurs faibles moyens. On voudrait tellement qu'ils réussissent après ce qu'ils ont souffert !
Sans pathos, sans angélisme non plus, mais avec beaucoup de sensibilité et de psychologie, cet écrivain que par ailleurs j'apprécie déjà beaucoup, m'a encore une fois bouleversée.
Les roches rouges, s'il est classé roman jeunes adultes, public auquel je le recommande fortement, peut parfaitement convenir aux adultes.
C'est un roman qui marque encore longtemps après sa lecture !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..