Critique de isabelleisapure

Dans son dernier roman, Olivier Adam creuse la veine des blessures intimes sur fond de thriller politique.
Lorsqu'Antoine apprend par le journal que l'ancien ministre et maire de sa commune vient de mourir, c'est comme si une bouffée d'air vicié lui pénétrait dans les poumons, l'empêchant de respirer.
Il a pourtant tenté d'oublier, au point de s'isoler dans une petite ville du bord de mer où il se croyait protégé. Mais comme un boomerang, les souvenirs reviennent.
Un scandale mêlant sexe et politique ou le jeune homme a été éclaboussé car sa mère y était au premier plan, en tant qu'adjointe et complice du politicien en question...
Olivier Adam nous transporte au coeur d'une famille qui va imploser sous le poids du scandale. Antoine et son frère cadet ne vont pas du tout vivre les événements de la même manière mais chacun va en souffrir de manière irréversible.
On éprouve beaucoup d'empathie pour eux, on est pris dans leur histoire.
« La renverse » est un roman poignant qui donne envie de hurler face à l'ignominie, aux mensonges, aux silences, à l'impunité et de pleurer d'impuissance pour la honte, l'indifférence et le manque de soutien que ressentent les victimes collatérales de ces faits-divers sordides et médiatisés.
Bref, un roman grave et vivant qui vous transporte, plein d'émotions, nourri de la belle plume d'Olivier Adam !