Fumiya Hayashi (Autre)Anaïs Koechlin (Traducteur)
EAN : 9782203276109
Casterman (13/03/2024)
4.13/5   32 notes
" Nous trois, ça aurait dû durer pour toujours. " Kôtarô et Tôru, voisins et amis d`enfance, sont autrefois tombés amoureux de la même jeune femme : Tôko. Tous trois ont formé un étrange triangle doux-amer, jusqu`à la disparition soudaine de Tôru. Aujourd`hui, malgré toutes les années, malgré son mariage en apparence paisible avec Tôko, Kôtarô reste hanté par les regrets et rongé par la culpabilité. Une rencontre comme un coup de tonnerre va brutalement ramener le c... >Voir plus
Que lire après La Règle de trois, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alors qu'ils sont de retour dans la ville de leur enfance, Kôtarô et Tôko tombent nez à nez avec un fantôme du passé: Tôru, le meilleur ami de Kôtarô, disparu sans laisser d'adresse de nombreuses années auparavant et décédé il y a peu de temps.
Passé le choc de la surprise, le couple découvre qu'il s'agit en réalité de son fils, Kaoru, sa copie conforme, venu vider la maison de son père. A travers cette rencontre inattendue, les réminiscences du passé ressurgissent et nous dévoilent, peu à peu, le triangle amoureux qui unissait les trois amis…

Premier tome d'un diptyque, “La règle de trois” nous ouvre les portes d'une histoire somme toute assez banale avec ce triangle amoureux qui finit par se déliter, laissant derrière lui une relation fissurée, incomplète. Cette introduction met davantage en scène le personnage de Kôtarô, dont on découvre les états d'âme, profondément marqués par les regrets et la culpabilité. Sa rencontre avec Kaoru va lui permettre de se livrer à coeur ouvert et ainsi de se libérer d'un poids dont il ne soupçonnait pas lui-même l'importance. L'atmosphère du texte s'en ressent d'ailleurs et l'on sent peser sur cette relation une tension qui intrigue, ce qui crée un certain suspens dans cette narration qui ne cesse d'osciller entre présent et passé.

La fin de ce premier tome laisse espérer un second tome qui placera le point de vue de Tôko au coeur de l'histoire. Malheureusement pour moi, je risque de ne pas avoir la curiosité nécessaire pour le découvrir… J'ai pourtant passé un bon moment à la lecture de ce manga qui se distingue par sa maturité et sa finesse à décrire les émotions et les états d'âme de ses personnages. le trait est joli et soigné, quoique assez classique, et reflète à merveille la mélancolie qui imprègne le récit. Néanmoins, je dois dire que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, du coup je suis restée en dehors de leur histoire... Un manga doux-amer, emprunt de mystères et de sensibilité qui, c'est certain, saura trouver son public!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Sakka pour ce partenariat Masse Critique!
Autrice que nous n'avions pas encore eu la chance de découvrir, Fumiya Hayashi, nous arrive d'un coup avec deux titres chez deux éditeurs : La règle de trois chez Sakka et Vies d'ensemble chez Naban le mois prochain. Une belle façon d'aller à la rencontre de sa plume belle et sensible.

C'est une jeune autrice, qui est l'un des derniers talents repérés dans le magazine japonais Comic Beam, qui m'a surprise avec son trait et ses tonalités très proches du shojo au sens large (josei et boys love compris) et qui démontre ainsi combien les limites sont poreuses entre les genres, ce que j'adore !

Son premier récit à parvenir chez nous La règle de trois est un diptyque qui n'est en fait que sa deuxième oeuvre pour l'éditeur après un récit court qu'elle a publié l'année précédente, et pourtant elle y fait déjà preuve d'une belle maîtrise. Dans ce récit doux-amer, elle nous offre une narration sensible, pleine de nuances et de complexité, sur les thèmes des triangles amoureux, de l'éloignement et du deuil, qui sont allés droit à mon coeur de manière totalement inattendue.

Il y a certes un bel habillage avec ces couvertures où la tristesse mélancolique de l'âge adulte semble faire écho à la joie nostalgique de la jeunesse, mais les premières pages, elles, semblaient des plus classiques, sans relief particulier quant à cette relation qui s'était nouée autrefois entre deux garçons très différents, devenus amis, et tombant amoureux en grandissant de la même fille, qui en a naturellement rejeté un des deux en choisissant l'autre, mais ce qui n'avait pas découragé le premier, permettant de former ce fameux trio souligné par le titre. Quelque chose d'assez neutre finalement. Ce n'est que dans le ton qu'on sentait que quelque chose d'autre allait venir donner du relief à l'histoire et c'est effectivement venu avec une belle force tranquille.

La patte de Fumiya Hayashi, ç'a été de parvenir à nous retourner une histoire banale de triangle amoureux sur fond d'amis d'enfance, en un récit bien plus psychologique venant analyser nos choix de vie, de couple, etc. Là où on s'attend à quelque chose de doux et tranquille, derrière cette apparente douceur, il y a quelque chose de bien plus profond et complexe qui vient toucher à l'intimité des personnages qu'ils tentent de cacher derrière un masque de normalité. L'autrice vient gratter des choses dérangeantes, cachées, camouflées, des secrets et des doutes qui peuvent ronger tout un chacun et qu'on garde, garde, au fil des années sans rien dire. Mais ici, le destin en a décidé autrement et elle va explorer cela avec beaucoup de doigté.

J'avais peur au début de tomber sur un récit banal et je ne comprenais pas les éloges que j'avais lus sur le titre. C'était certes émouvant de découvrir le calme Kotaro se rappeler son enfance dorée avec le feu follet Toru, mais il me manquait quelque chose. L'autrice a su être brillante dans l'assurance tranquille dont elle a fait preuve pour instiller patiemment doute et mystère, frôlant même le fantastique le temps d'une page quand le doute était à son comble, avant de nous faire retomber dans les mystères banals de la réalité. Mais la force est restée, l'émotion aussi et à partir de là, c'était inéluctable que cela change. le rythme avait beau être doux, tranquille, peu à peu le doute s'est instillé par tous les pores de l'histoire et j'ai trouvé ce récit des différentes générations magnifiques, poignants, plein de retenue et de pudeur. Son travail sur les sentiments est assez incroyable, alors que ça peut passer pour quelque chose de banal. Elle me rappelle vraiment l'aura de ces romans japonais sensible que j'aime tant.

Graphiquement, le trait est assez simple, épuré même et c'est pour cela qu'il a si bien fonctionné sur moi. En se débarrassant du superflu, elle a pu se concentrer sur l'essentiel : l'émotion ou plutôt les émotions et leur fine complexité et variation. L'air de rien, il y a un vrai beau travail sur les angles de vue, les cadrages, les rapprochements et mises à distance, les choix des lieux et bien sûr, les fameux regards miroirs de l'âme. J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas flagrant au premier abord, c'est plus fin que ça et c'est justement ce qui en fait la richesse.

Très belle rencontre que celle de Fumiya Hayashi, une autrice qui transcende les lignes éditoriales pour offrir un texte universel où la force des sentiments est puissante derrière sa simplicité apparente. Aimer, on en est tous capable, mais cela laisse des marques et l'autrice vient investiguer avec force dans les interstices laissés par une relation inachevée par le passé. C'est beau, émouvant, déchirant, plein de finesse et de pudeur, la recette d'une belle justesse sous un trait épuré pour mieux laisser parler ce sentiments complexes. Je suis curieuse se connaître le dénouement et je prépare les mouchoirs. le coup de coeur n'était pas bien loin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La Règle de trois est un court manga en deux volumes, publiés dans la collection Sakka des éditions Casterman et parus simultanément sur les étagères de nos librairies. À la fois doux-amer et mélancolique, ce titre nous raconte le destin lié de deux amis d'enfance, tombés amoureux de la même femme, à l'aune de la disparition de l'un des deux.

Si le titre commence d'une manière très classique, voire consensuelle, pour présenter les trois protagonistes dessinés sur la couverture et le lien triangulaire qui les unit, La Règle de trois se transforme au fil des pages en quelque chose de moins commun, sans qu'on mesure vraiment à quel moment la magie s'opère.

En effet, ce manga s'attaque à un schéma narratif éculé, mille fois utilisé dans la bande dessinée nippone : celui du triangle amoureux. Et justement, la force du titre, c'est d'avoir réussi à proposer quelque chose d'original sur cette base usée jusqu'à la corde. Car du triangle qui unissait les protagonistes, il ne reste que deux éléments : la femme et celui des deux garçons qui l'a épousée. L'autrice évoque donc avec une certaine mélancolie, teintée d'amertume, le quotidien passé des trois amis, à l'aube de leur vie d'adulte, à une époque où ils étaient encore tous ensemble.

Et donc, peut-on encore parler de triangle amoureux quand dès le début du manga, l'autrice nous indique que deux des membres ont toujours été en couple, et qu'ils sont mariés depuis plusieurs années ? À vous de le découvrir.

Au fil des flashbacks, entre souvenirs et regrets, on remonte le fil de l'histoire et on découvre toute la complexité des sentiments qui ont pu être éprouvés par les uns et les autres – donnant une tonalité et une résonance toute particulière à l'ensemble, du fait de la mort de l'un des trois protagonistes. Une atmosphère douce et amère, nostalgique et poétique, parfois lumineuse, parfois plus ombragée.

Les sentiments de l'époque où ils étaient trois continuent d'imprimer leurs marques sur le comportement des deux protagonistes. Dans ce tome 1, on découvre principalement le point de vue de Kôtarô – ses regrets vis-à-vis de son lien avec Tôru, ses remords d'avoir laissé se déliter leur amitié jusqu'au point de non-retour, son complexe d'infériorité et son manque de confiance en lui surtout quand il s'agit de son couple avec Tôko. Et la fin du volume laisse imaginer une seconde partie davantage centrée sur cette dernière… Dans les ultimes pages, la jeune femme paraît plus secrète et mystérieuse qu'elle ne l'a laissé paraître tout au long du premier volet. Car en refermant le manga, subsiste toujours la question du début : pourquoi Tôru a-t-il fini par disparaître de leur vie ?

Servi par un joli trait plutôt épuré, le manga questionne donc les choix qui s'opèrent lors du passage à l'âge adulte, les regrets et remords qui peuvent être éprouvés par tout un chacun quelques années plus tard, ainsi que la complexité des sentiments amoureux. Son ton est résolument mélancolique, alternant entre moment de douceur et moment plus amers. Un peu à l'image de la couverture.

Une belle découverte donc, et je lirai le 2e tome avec intérêt. Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce manga, lors de Masse Critique.
Kôtarô et Tôru sont amis depuis toujours. Quand Kôtarô rencontre la jolie Tôko, le duo devient un trio inséparable. Mais Tôru aussi, est épris de la jeune femme...
Leur triangle doux-amer se rompt brutalement lorsque Tôru disparaît.
Kôtarô et Tôko se marient et poursuivent leur vie.
Vingt ans plus tard, l'annonce du décès de Tôru, suivie par la troublante apparition d'un jeune homme qui lui ressemble trait pour trait, les replongent dans le passé...
Dans ce diptyque lumineux, Fumiya Hayashi explore avec une grande douceur le thème du triangle amoureux. Elle imagine un trio où l'amitié profonde qui lie les protagonistes est chérie malgré la peine que leurs amours provoquent. Les allers-retours entre passé et présent sont l'occasion d'une réflexion sur la mémoire, la nostalgie, la culpabilité, le pardon et la transmission.
Ce manga "tranche de vie", au trait délicat et épuré, est un condensé d'émotions !
Ma première incursion dans le monde du manga. Après quelques hésitations quand au sens de lecture des cases et des bulles, je me suis plongée dans cette jolie histoire de triangle amoureux.
Déstabilisant car les dessins sont très jolis mais les héros adultes ont l'air aussi jeunes que le héros adolescent.
L'histoire an est sympa mais pas non plus transcendante, j'attends le tome deux pour me faire une idée plus précise… Affaire à suivre, donc 😉

critiques presse (1)
MangaNews
28 mars 2024
Il semble alors difficile de ne pas ressortir troublé et conquis par la lecture du premier volume de La règle de trois, sublime dans sa subtilité scénaristique, narrative et visuelle, et nous donnant irrémédiablement envie de connaître la suite et fin de cette tranche de vie capable d'être autant sensible qu'humaine et poétique.
Le ciel ou la mer...Ce sont des choses qui n'appartiennent à personne. Quand j'arrive à capturer sur le vif la splendeur absolue d'un instant, c'est comme si je le saisissais entre mes mains et que je le figeais pour toujours exactement comme je le souhaite.
Les personnes en revanche...J'ai beau les prendre en photo, elles sortent du cadre, elles échappent à mon contrôle, elles peuvent tomber amoureuses d'un autre et ne plus m'appartenir du tout. Même prises sur le vif, elles ne se figent pas comme je le souhaiterais.
Une fois qu'on a compris ça...La photo perd toute sa saveur.
Aujourd'hui encore, je me demande si je suis le seul pour qui le temps semble s'être arrêté le jour de sa disparition... Comme si tout ce qui s'était passé depuis lors n'était qu'un long rêve sans fin...Aujourd'hui encore, je me demande si je suis le seul pour qui le temps semble s'être arrêté le jour de sa disparition... Comme si tout ce qui s'était passé depuis lors n'était qu'un long rêve sans fin...
Il laissait libre cours à ses passions, toujours plus dévorantes les unes que les autres. Rien ne semblait pouvoir l’arrêter.
On passait beaucoup de temps ensemble mais on était s différents que c’était un miracle qu’on s’entende aussi bien.
Ça me rend triste que les choses qu’on aime s’éteignent sans qu’on puisse rien y faire.