Entre nos mains tome 3 sur 3

Blanche Delaborde (Traducteur)
Akata (24/08/2023)
4.23/5   28 notes
Le voyage de Midori et Makimura touche à sa fin...
Il est temps pour les deux femmes de retourner à leur quotidien respectif. Mais ce qui les attend est loin de les réjouir. Aussi, se laissant aller, elles décident de ne pas rentrer chez elles et de s'enfuir loin de tous ceux qui les connaissent.
Pendant ce temps, Tazune comprend la nature de la relation qui unit son épouse et son " amie ". Comment réagira-t-il ?
Que lire après Entre nos mains, tome 3Voir plus
Je questionnais au début de cette publication l'intérêt de sortir un titre aussi similaire qu'un autre du catalogue de l'éditeur. C'est dans la précipitation de ce dernier volume que m'est apparu son intérêt par rapport à son jumeau Si nous étions adultes.

Tandis que thèmes et dessins se faisaient extrêmement similaires au fil des chapitres, c'est l'apparition de cet homme-mari violent qui vient s'ajouter aux moments complexes vécus par les jeunes héroïnes de cette histoire, qui a permis de lui donner sa propre teinte. En effet, jusqu'à présent, un récit sur des jeunes femmes déjà prises se rendant compte de leur homosexualité et vivant tout de même quelque chose malgré les difficultés que ça peut occasionner, on a eu. le profil d'un mari violent qui est toxique envers sa femme avant même le premier coup, non, on ne l'avait pas eu dans ce contexte. C'était donc nouveau.

Le problème, c'est que le manque de pages restantes à l'autrice vient gâcher tout ce développement. La série devant vite se conclure, Battan précipite tout et comme cela ne semblait pas être prévu, forcément cela se sent dans le rythme de l'histoire assez lente jusque là et cela donne un sentiment de bâclage dommageable. le trope de la femme battue, c'est quelque chose qui m'intéresse et qu'on ne voit que trop peu en manga, c'est donc vraiment dommage que cela ait été écourté, car une fois de plus l'homme « s'en tire » à moindre frais malgré ce qu'il a pu faire, alors qu'une vraie étude du phénomène serait très intéressante et pertinente à l'heure où il y a tant de féminicides sur notre territoire et ailleurs.

Mais l'autrice préfère se concentrer sur la beauté du geste. Quel geste ? Celui de la quête d'émancipation de Midori, cette femme qui a toujours été bridée dans ses sentiments et se découvre à l'âge adulte le pouvoir de faire ce qu'elle veut si elle le décide. J'ai aimé ce souffle de fraîcheur qu'elle fait sentir sur toutes les pages où elle prend son envol. Cela a rendu le dessin de Battan rayonnant et entraînant, permettant de terminer cette lecture sur une jolie note positive, mais c'est à peu près tout ce que je garde malheureusement.

Car il faut bien reconnaître que la narration pêche énormément et que les dessins manquent de personnalité, empruntant bien trop à Takako Shimura (Si nous étions adultes) qui a plus de bouteille qu'elle. Ainsi l'autrice ne développe pas la question de la grossesse de Midori qui aurait été bien intéressante. Elle ne donne pas réellement d'incarnation à Makimura qui reste juste la compagne, celle qui déclenche cette envie de renouveau. Elle prend également des passages éculés pour faire avancer son récit, comme leur séjour dans les sources thermales et la rencontre avec un personnage déclencheur, sans parler de la méchante rivale qui n'a rien compris. Bref, j'ai connu mieux question écriture.

Je suis donc à la fois déçue de la brièveté de cette série et déçue de la façon dont elle a été menée. Je ne suis pas convaincue que l'autrice aurait fait mieux, même avec plus de pages. Je la trouve encore jeune, encore à se chercher, avec des sujets à raconter mais pas encore assez l'assise pour le faire. Je la suivrai quand même avec curiosité sur sa nouvelle série disponible chez nous : Jalouses, juste trouvable en numérique pour le moment mais prochainement en tomes reliés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une conclusion percutante d'émotions.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour les deux précédents tomes et c'est pareil pour celui-ci. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'avais les larmes aux yeux tout au long de ma lecture. Bien que cette histoire ne fasse que trois tomes, j'ai trouvé que c'était sacrément bien mené.

Ce que je peux dire c'est que cette histoire traite de la façon dont on peut faire face à plein de désillusions à l'âge adulte. J'ai ressenti tous les sentiments que l'on ressent arriver à ce stade particulier de la vie. Cette histoire était parfois triste, parfois douce… mais avec cet espoir qui réchauffe le coeur.

Nos deux personnages arrivent au terme de leur périple mais aussi au moment des choix. C'était percutant de se rendre compte de leur évolution tout au long de ce volume.

Les dessins jouent tellement sur l'histoire… j'aime particulièrement le style et la douceur des traits.

J'ai adoré cette histoire du début jusqu'à la fin.
J'ai plus de mal à poster en ce moment la rentrée me roule dessus on va dire 😆😆 mais j'ai décidé d'essayer de revenir un peu par ici quand même avec des avis courts.
🌟
J'ai lu ce manga le mois dernier une histoire en trois tomes que j'ai trouvé à la fois douce amère, un peu triste et si terriblement réaliste tout à la fois. Bon il y aussi de l'espoir, hein, le but n'est pas de nous faire pleurer, mais certains scènes sont assez dures mine de rien. le manga traite principa de la façon dont on peut finir plein de désillusions à l'âge adulte. L'une des protagonistes principales avait des rêves bien établis de normalité et de couple hétéronormé etc. Elle quitte donc son amour de lycée, une autre lycéenne, pour entrer dans la "vraie vie" et se trouver un mari....
🌟
À la fois le scénario sonne très crédible, surtout au Japon ou assumer d'être une personne LGBTQIA+ doit être encore sacrément compliqué, à la fois la façon presque désinvolte et sans prévenir dont elle casse complètement le coeur de son amoureuse m'a mis en PLS.
L'histoire se déroule des années plus tard quand elles se recroisent et qu'aucune des deux n'est vraiment heureuse.
🌟
J'ai trouvé ce récit plein de sensibilité de douceur de moments forts et grinçants. Chaque personnage explique sa vision du monde et on comprend leurs actions et même quand on a envie de 😱 quelque part c'est cohérent de leur point de vue. Même un personnage toxique, pour vous dire à quel point c'est quand même bien mené (on n'excuse pas on analyse, on comprend)
C'est donc un manga sur l'âge adulte et les désillusions que l'on peut traverser.
🌟
Si vous voulez un FF tout doux "Autour d'elles" sera peut-être plus adapté. J'ai eu un peu de mal avec le style graphique même si c'est très personnel comme ressenti. Je vous mets en com un spoiler qui m'a un peu dérangé par contre.
🌟
Une série courte, cohérente et pleine d'émotions. Ce serait dommage de passer à côté.

Lien : https://www.instagram.com/p/..