EAN : 9782080272980
Flammarion Jeunesse (19/10/2022)
4.37/5   41 notes
Une pomme empoisonnée, une pantoufle égarée, un sommeil de cent ans, qui n'a jamais rêvé ou tremblé devant les contes des frères Grimm ? Depuis leur première publication en 1812, ces histoires, connues dans le monde entier, ont captivé des générations de lecteurs.Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Raiponce, Le Hardi Petit Tailleur... Vingt grands contes de Grimm, dans leur cersion originale, prennent vie avec cette édition magnifiquement illustrée ... >Voir plus
Que lire après Blanche-Neige et autres contes de Grimm (Illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce magnifique livre illustré nous raconte une quinzaine de mini-contes des frères Grimm.
Nous en connaissons certains, moins, voire pas du tout d'autres.
Loin de ressembler à Disney, les contes des frères Grimm sont moins glorieux. Je trouve même que certains ne devraient pas être lus à des enfants trop jeunes qui pourraient en être choqués, mais ils font tous passer des messages clairs : la cupidité, la loyauté, la bonté, l'ignorance, la malhonnêteté, le mensonge, l'avarice, la beauté, l'amitié, la générosité…

Les deux contes que je connaissais dans leurs vraies versions sont « Le chaperon rouge et Hansel & Gretel », j'ai même été contente de les relire.
Un peu choquée par l'âge de Blanche-Neige ou d'Aurore (la Belle au bois dormant) qui sont quand même mineures.
Par la violence de certains contes aussi dont la fin ne finit pas bien, notamment ceux de « Neigeblanche & Roserouge, Raiponce, le pêcheur et sa femme et les souliers usés au bal ».
Je pense que celui qui m'a le plus choquée et perturbée est celui de « Cendrillon » car dans le conte, son père n'est pas décédé et laisse sa nouvelle épouse traiter sa première fille comme une domestique sans rien dire et la fin je ne vous raconte pas.

En bref, il ne faut pas laisser ce conte aux trop jeunes, mais c'est un très bel objet livre de collection, les illustrations sont superbes et c'est un livre attrayant.
Si vous ne connaissez pas encore les vrais contes des frères Grimm et que vous n'avez vu que les films de Walt Disney, ce livre est fait pour vous.
Qui n'aimerait pas connaitre la réelle façon dont le prince à sauver Blanche-Neige de son sommeil ?

J'ai acheté ce livre et l'ai lu avec une amie et nous n'avons pas été déçu de notre voyage parmi nos contes préférés qui ne ressemble pas vraiment à la version lissé des Walt Disney.

En plus avec cette édition magnifique, on entre les deux pieds dedans ces histoires magiques.

Je vous conseille vivement d'entrée dans ce monde merveilleux (ou pas), je rigole encore de certaines scènes.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Vous aimeriez (re)découvrir les contes des frères Grimm originaux dans leur intégralité ? En apprendre davantage sur Rose-Blanche ou Raiponce ? Savoir ce que sont devenus les enfants des contes que vous appréciez tant dans votre enfance ?

J'ai acheté en décembre dernier cette superbe édition de contes originaux permettant de se plonger dans ces histoires qui ont traversé la planète. Si certains sont très connus comme Blanche-Neige ou Raiponce, Rose-Blanche et Blanche-Rouge ou… ont été pour moi de belles découvertes. Les histoires sont brèves mais particulièrement bien traduites, d'une plume fluide et poétique. Les illustrations de Mina Lima subliment le récit tout en lui donnant une atmosphère propice à l'évasion.

Je vous le conseille très sincèrement si vous avez des enfants en bas âge ou si vous souhaitez découvrir les véritables contes des frères Grimm.
Dans ce recueils de contes, on va y retrouver 20 contes que beaucoup Disney ou autres ont revisité ou non via les dessins animés.
Alors, d'abord, on ne peut passer à côté de l'objet livre qui tout simplement magnifique. Mais aussi le fait de découvrir ou re-découvrir tous ces contes a été une belle lecture. J'ai vraiment passé un très beau moment de lecture. Et les lire en cette période est tout simplement génial. Parce que l'on retourne tout simplement en enfance. En voyant le nombre de contes, j'aurais pu me faire une lecture de l'avent mais j'étais tellement bien dedans que je ne pouvais le lâcher.

Bref ! Si vous voulez faire des heureux qui aiment la lecture. Je vous conseille ce bel objet livre. Et les lire avec un enfant doit être encore un super beau moment.
Fabuleuse édition

Je suis une grande grande fan du travail de MinaLima.
À chaque sortie, que ce soit en français ou en anglais, nous sommes au rendez-vous. Parce que, honnêtement, vous avez vu ces beautés ?!
Chaque livre est un pur bonheur pour les yeux. Quel plaisir de bouger le miroir de Blanche-Neige, de dérouler les cheveux de Raiponce, de faire danser Cendrillon…

Pour moi qui ai grandi aux contes traditionnels, je ne pouvais pas passer à côté de ce recueil des frères Grimm.

20 contes sont réunis. Beaucoup très connus, d'autres moins.
À la lecture vous allez vite vous rendre compte qu'enfant vous avez eu droit à des versions très édulcorées des contes.
Parce que, dans les textes des frères Grimm, le message est très clair « Gamin tiens-toi à carreau si tu ne veux pas finir dans un tonneau hérissé de clous qu'on fera rouler jusqu'à ce que mort s'en suive ».
On se rend compte que l'histoire de Boucles d'or vient de Blanche-Neige, que le Petit Poucet et Hansel et Gretel ne font qu'un, que Raiponce n'a pas fait que discuter avec le prince dans la tour… ^^ Plus besoin de se demander si les souliers de Cendrillon étaient de vair ou de verre puisqu'ils étaient en fait en or. Aucune marraine la fée et les pieds des belles-soeurs prennent cher…
Il y a dû y avoir quelques cauchemars dans les chaumières !

J'ai pris un plaisir fou à relire tous ces contes - mes préférés étant le pêcheur et sa femme et Dame Holle (qui était déjà mon favori de petite fille). Et dans cette édition c'est encore mieux !

Un indispensable aux amateurs de beaux livres.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Video de Minalima (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Minalima
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •