AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Aliénor d'Aquitaine
Liste créée par EliseBabelio le 04/11/2014
10 livres. Thèmes et genres : aliénor d'aquitaine

Romans et essais sur la figure marquante d'Aliénor, épouse de Louis VII puis d'Henri Plantagenêt, futur Henri II d'Angleterre.



1. Le roi disait que j'étais diable
Clara Dupont-Monod
3.48★ (1150)

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai... Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.
2. Le Lit d'Aliénor - Intégrale
Mireille Calmel
3.84★ (1026)

En 1137, Loanna de Grimwald, quinze ans, se rend à Poitiers auprès d'Aliénor, la duchesse d'Aquitaine qui a son âge. Elle est chargée d'une mission: gagner sa confiance et la persuader d'épouser un jour le tout jeune Henri, héritier du trône d'Angleterre. Mais Aliénor est mariée à Louis VII, le terne roi de France. Elle la suit à la cour de France et va partager avec elle intrigues, amours, l'aventure des croisades...
3. Le Lit d'Aliénor, tome 2
Mireille Calmel
3.98★ (1380)

À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.
4. Aliénor d'Aquitaine
Régine Pernoud
3.97★ (595)

La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine; très tôt, puisque au XIIIe siècle déjà le facétieux Ménestrel de Reims lui attribuait des aventures avec Saladin! Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d'avoir abandonné la couronne dé France pour celle d'Angleterre ? Quoi qu'il en soit, la réputation fâcheuse qu'on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hoirs, pair, dont l'existence aura eu pour cadre non seulement l'Occident européen de l'Aquitaine à la Saxe et à la Sicile, mais le Proche-Orient avec Antioche et Constantinople. Avec le recul de l'histoire, et à la lumière des textes de son, -temps, la personne et l'action d'Aliénor d'Aquitaine prennent un relief étonnant. A travers elles s'opère la fusion entre le Nordet le Midi, entre la poésie des troubadours et la magie des vieux -. contes celtiques ; on peut dire que, sans Aliénor, la civilisation occidentale - celle dé l'amour courtois, des romans de chevalerie, de Tristan et Iseult - n'eût pas été ce qu'elle fut. Or, cette femme lettrée s'est aussi révélée, à l'occasion; une tête politique : deux fois reine, mère de deux rois, on pourrait lui appliquer l'épithète de « grand-mère de l'Europe » - comme à telle autre reine d'Angleterre - car ses enfants et petits-enfants peuplèrent non seulement, les cours de France et d'Angleterre, mais la Sicile, la Castille et jusqu'à l'Empire germanique. Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations si tragiques fussent-elles, elle se montra, au cours d'une vie particulièrement mouvementée, capable d'organiser la défense d'une forteresse, d'administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, de prévoir l'importance qu'allait prendre, au XIIIe siècle, la bourgeoisie des villes. Les textes contemporains, si sobres soient-ils, nous laissent entrevoir la femme passionnée, la mère vigilante, la reine énergique qu'elle sut être. Au total, selon l'expression de l'un d'entre eux, « une femme incomparable ». Le livre si riche et si remarquable que lui a consacré Régine Pernoud, a été couronné par le Grand Prix littéraire de la Ville de Bordeaux et par le prix Historia.
5. Aliénor deux fois reine
Polly Schoyer Brooks
3.30★ (25)

Aliènor? Une belle indomptable qui, après huit siècles, paraît plus séduisante que jamais. Née duchesse d'Aquitaine, souveraine des cours d'amour, elle est reine de France, puis reine d'Angleterre par son second mariages; plus tard, mère de deux rois. Elle a été adorée, maudite, on l'a accusée d'immoralité.C'est qu'elle aimait la vie, le risque, le pouvoir, enfin la liberté d'être femme...totalement.
6. Alienor d'Aquitaine : Epouse de Louis VII, mère de Richard Coeur de Lion
Philippe Delorme
3.47★ (74)

Tour à tour duchesse d'Aquitaine, reine de France épouse de Louis VII, puis reine d'Angleterre par son mariage avec le futur Henri II, Aliénor domine par sa personnalité hors du commun le XIIe siècle occidental. Cette souveraine lucide et lettrée s'imposa vite comme une femme de pouvoir, outrepassant les traditionnelles attributions conférées à une reine et occupa une place déterminante dans les relations entre la France et l'Angleterre en apportant à l'un puis à l'autre de ses deux maris et souverains le puissant domaine d'Aquitaine. Elle fut encore un véritable mécène protégeant artistes et troubadours. Philippe Delorme peint ici le portrait d'une femme maîtresse de son destin, mère du fameux Richard Coeur de Lion et qui s'éteignit à l'âge exceptionnel de quatre-vingt-deux ans.
7. Aliénor d'Aquitaine, l'amour, le pouvoir et la haine
Alain-Gilles Minella
3.76★ (63)

Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard C?ur de Lion et jean sans Terre.
8. Aliénor d'Aquitaine : Une reine à l'aventure
Brigitte Coppin
2.21★ (41)

Ecrire la vie de la reine Aliénor fut une grande aventure : pendant près de deux ans, elle a fouillé les bibliothèques, visité les châteaux et les paysages pour tenter de retrouver le visage de cette grande reine qui vécut au XIIe siècle, et lui offrir sa plume afin qu'elle revive, à travers les mots, huit cents ans plus tard...
Commenter  J’apprécie          93

Ils ont apprécié cette liste




{* *}