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Nègres ,copistes et faussaires ? Les Vérités et les Mensonges aux pays de l'art et de l...
Liste créée par fanfanouche24 le 30/08/2014
20 livres.

Je prolonge mes réflexions sur la sélection "Les prêteurs de plume...Ecrivain public ou Nègre ?.". à laquelle j'ajoute les "Prêteurs de pinceaux".... en passant par le métier de "copiste" qui nous permit au fil des siècles la transmission de manuscrits remarquables... comme ces extraordinaires "faussaires" qui ont créé des copies des "fresques" de Lascaux, afin de les protéger,ainsi que prolonger la préservation de ce patrimoine de l'humanité ....

****[ le 31 août 2014 ]



1. Excusez les fautes du copiste
Grégoire Polet
3.66★ (171)

"Un artiste inaccompli, menant une vie solitaire sur les sables du Nord, va se révéler, par un enchaînement de circonstances presque fortuites, un faussaire prodigieux... Confession jubilatoire d'un génie de la copie, récit mené de main de maître. "Excusez les fautes du copiste" nous convie à une réflexion pleine d'une ironie mélancolique sur l'art, la vérité et le mensonge. "
3. La petite copiste de Diderot
Danielle Digne
3.36★ (88)

"Au début de la seconde moitié du XVIIIe siècle, la bataille de l'Encyclopédie fait rage : cette magnifique entreprise placée sous le signe des Lumières et de la liberté de penser voit se dresser contre elle la censure du pouvoir et la colère des dévots. C'est dans ce contexte tourmenté que Félicité, une jeune paysanne née sur le plateau de Langres, est envoyée à Paris pour devenir la copiste de Denis Diderot. Elle a appris à lire et à écrire, fait exceptionnel à l'époque pour une enfant de sa condition, et assistera le philosophe dans ses diverses tâches littéraires et sa correspondance. Malgré leur différence d'âge et d'érudition, une forte complicité se noue rapidement entre eux. Fascinée par le génie du grand homme, son inépuisable générosité et son goût des plaisirs, la jeune fille se passionne pour les combats de l'Encyclopédie tandis que Diderot ne reste pas longtemps insensible à la fraîcheur et au regard candide que cette petite paysanne porte sur une société parisienne alors en pleine effervescence. Dans les salons littéraires, elle va croiser nombre de figures de la " société des gens de lettres " : le baron d'Holbach, madame d'Épinay ou encore d'Alembert. On y parle de Montesquieu, de Rousseau, de Voltaire. Mais dans un siècle où souffle le vent des idées, les amitiés sont fragiles, et alors que Félicité progresse à grandes enjambées sur la route du savoir, l'irruption de l'abbé Ferdinando Galiani, un libertin napolitain, risque fort de troubler l'intimité de la petite copiste et de son maître."
4. L'art en feu
Alin Marthouret
2.75★ (3)

"« Je voudrais, au travers de ces lignes aussi importantes pour moi que mon oeuvre de copiste, dire l'amour de l'art, l'amour pur, le faire partager au plus grand nombre, lui faire vivre, au moins en imagination, l'exaltation du travail de l'artiste. Je voudrais aussi transmettre cette part d'inconnu qui m'anime, cette force mystérieuse qui me fait devenir l'autre. Que le spectateur comme le lecteur puisse, à travers moi, revivre les instants merveilleux de la création. Je voudrais que de telles images fascinent, marquent l'imagination, transforment la vie. Au moins qu'elles l'embellissent » Alin Marthouret
5. Mémoires d'un maître faussaire
Graham Joyce
3.45★ (91)

"William est un faussaire spécialisé dans les livres. Il est doué pour l’écriture mais préfère griffonner incognito des poèmes pour un ami plus séduisant que lui et fabriquer des exemplaires factices de premières éditions de Jane Austen qu’il vend ensuite à des collectionneurs crédules. Il n’est pas si mauvais, au fond : il reverse l’argent récolté à un foyer pour SDF et ses crimes ne font de mal à personne."
6. Reproduction interdite
Michel Lebrun
3.83★ (10)

"Le directeur d'une galerie d'art au bord de la faillite s'abouche avec un peintre aussi génial que méconnu pour monter un fructueux racket de faux tableaux de maîtres... Mais le drame couve bientôt entre les complices... et ne peut éclater que dans le crime... Reproduction interdite, l'un des premiers romans de Michel Lebrun (Grand Prix de Littérature Policière) n'a rien perdu de son suspense, et fait pénétrer le lecteur dans le monde toujours mystérieux des faussaires. Tiré de ce livre, le film "Reproduction Interdite" marque les débuts à l’'écran de la grande comédienne Annie Girardot."
7. Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire
Sarah Kaminsky
3.86★ (229)

« Rester éveillé. Le plus longtemps possible. Lutter contre le sommeil. Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront... » Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l'expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu'il est pris dans un engrenage infernal, dans une course contre la montre, contre la mort, où chaque minute a la valeur d'une vie. Durant trente ans, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire pour de nombreuses causes, mais jamais pour son propre intérêt. A travers son destin romanesque, et sous la plume de sa fille Sarah, on plonge au coeur d'une histoire de clandestinité, d'engagement, de traque et de peur. En arrière-plan du récit de sa vie se dessine le spectre d'un siècle où s'affrontent sans merci pouvoirs politiques, haines raciales, idéologies et luttes des peuples pour leur liberté et la dignité humaine"
8. Le Scandale Modigliani
Ken Follett
2.84★ (2576)

"Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites : des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l’art ; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux et un jeune propriétaire de galerie d’art, acculé au désespoir, vont se croiser, s’entrecroiser, sur les routes de France, d’Angleterre ou d’Italie du sud !"
9. Vie et mort d'Emile Ajar
Romain Gary
4.08★ (545)

"dernier quart de siècle, pose à un écrivain, avec de plus en plus d'évidence, une question mortelle pour toutes les formes d'expression artistique : celle de la futilité. De ce que la littérature se crut et se voulut être pendant si longtemps - une contribution à l'épanouissement de l'homme et à son progrès - il ne reste même plus l'illusion lyrique. J'ai donc pleinement conscience que ces pages paraîtront sans doute dérisoires au moment de leur publication, car, que je le veuille ou non, puisque je m'explique ici devant la postérité, je présume forcément que celle-ci accordera encore quelque importance à mes œuvres et, parmi celles-ci, aux quatre romans que j'ai écrits sous le pseudonyme d'Émile Ajar. »
10. La Machine à écrire
Bruno Tessarech
3.22★ (40)

" Je sui un nègre. Quelqu'un qu'on paie pour écrire ce que les autres signent. Dans le dictionnaire, le mot figure entre négociation et neige. Après le commerce mais avant la blancheur immaculée.Faisons court : le métier de nègre consiste à donner des idées aux cons et à fournir un style aux impuissants. "
11. Le Copiste de Monsieur Beyle
Daniel Sangsue
"Cinquante-trois jours seulement ? Génie mis à part, il y a dans cette composition fulgurante un tour de force aui a fait rêver bien des critiques et des lecteurs. Or on vient de retrouver le journal intime du copiste auquel il avait dicté son roman. Ce précieux document publié ici pour la première fois, apporte des révélations de première importance sur l'écriture de La Chartreuse de Parme, comme sur la personnalité d'Henri Beyle. Il lève le voile sur les secrets de sa création et sur certains aspects étonnants de son existence quotidienne. Que fait Monsieur Beyle, chaque après-midi lorsqu'il s'absente du 8, rue Caumartin ? Le copiste est-il un mystificateur ? Ce journal nous fait entrer dans l'univers de Stendhal et des cercles littéraires du XIXè siècle."
12. Les métamorphoses de Lascaux : L'atelier des artistes, de la préhistoire à nos jours
Pedro Lima
4.00★ (4)

---Les faussaires de Lascaux !--------"Depuis sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux, en Dordogne, nous émerveille et nous intrigue sans cesse. Pourquoi les hommes du Paléolithique, il y a 20 000 ans, ont-ils décoré ses parois de magnifiques cerfs, vaches et chevaux polychromes par dizaines ? Cet ouvrage, réalisé à l’occasion de l’Exposition internationale Lascaux, nous plonge dans le mystère de la plus célèbre grotte ornée au monde, patrimoine commun de l’humanité, et en dévoile les secrets. Richement illustré, il raconte la découverte de Lascaux, sa fermeture au public pour en protéger les trésors, et l’histoire étonnante de ses copies successives, qui, de Lascaux II à la 3D, nous permettent d’en admirer les beautés et d’en comprendre le sens caché. Véritable hommage aux génies de la préhistoire, ce livre ouvre aussi un dialogue, à travers les millénaires, entre artistes d’hier et d’aujourd’hui. Ceux du Paléolithique, qui nous ont légué le plus beau des messages, et ceux qui, par leurs gestes patients, font chaque jour renaître, sous leurs pinceaux, le fabuleux chef-d’oeuvre… Un chef-d’oeuvre qui se métamorphose et renaît sans cesse sous nos yeux."
13. Du scriptorium à l'atelier : Copistes et enlumineurs dans la conception du livre manuscrit au Moyen Age
Jean-Luc Deuffic
"Durant tout le Moyen Âge copistes et enlumineurs se sont impliqués activement dans la conception du livre manuscrit, généralement sur les instructions d’un libraire ou d’un stationnaire. « Du scriptorium à l’atelier » aborde plusieurs aspects particuliers du travail de ces « artisans », à leur environnement direct. Prosopographie, mise en page, mise en texte, programme iconographique, technique de composition, scriptoria, autant de réalités à prospecter pour aborder un domaine aussi complexe qu’est l’histoire du manuscrit. "
14. La double vie de Vermeer
Luigi Guarnieri
3.62★ (370)

"Voici l'incroyable et véridique histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décida de se venger de manière grandiose : il réalisa plusieurs faux Vermeer dont certains furent considérés par la presse comme des chefs-d'œoeuvre du maître de Delft. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie fut découverte, quand la police saisit la collection de Goering, et que Van Meegeren fut accusé de haute trahison pour avoir vendu un Vermeer à ce maréchal du Reich nazi. S'ensuivit un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom... Croisant les biographies de Vermeer et de Van Meegeren, mais également celles de Proust et de Goering, Luigi Guarnieri signe un palpitant roman à l'ironie délicieuse, tout à la fois enquête policière et réflexion jubilatoire sur la relativité des œoeuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau, et les infinies séductions du mensonge."
15. Alexandre Dumas, Auguste Maquet et associés
Bernard Fillaire
2.75★ (9)

"Alexandre Dumas reste un cas d'étude dans l'histoire littéraire. On s'accorde désormais à reconnaître qu'il n'est pas le seul auteur de ses livres. Dumas sollicitait en particulier les services d'Auguste Maquet, romancier de talent. C'est à ce dernier que l'on doit Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot, Le Chevalier de Maison-Rouge, La Dame de Montsoreau, Le Chevalier d'Harmental... C'est à peine si Dumas retravaillait les manuscrits qu'on lui soumettait. On ne dénombre pas moins de 650 livres signés Dumas. Cet essai entend rétablir la vérité et réhabiliter Maquet, cet " autre Dumas ", son double en écriture. Il envisage aussi plus largement de lancer une réflexion sur la question méconnue de la collaboration littéraire."
16. Le condottière
Georges Perec
3.02★ (125)

"C’est à la réalisation d’un faux Condottière, le célèbre tableau du Louvre, peint par Antonello da Messina en 1475, que s’est voué depuis des mois le héros de ce livre. Gaspard Winckler est un peintre faussaire. Maître de ses techniques, il n’'est pourtant qu’'un simple exécutant d’un commanditaire, Anatole Madera. Comme dans un bon polar, dès la première page du livre, Winckler assassine Madera. Ce roman enquête sur les mobiles de ce meurtre dont l'’une des raisons sera l’'échec du faussaire à rivaliser avec le peintre de la Renaissance. La question du faux en peinture parcourt toute l’œ'oeuvre de Perec, et le personnage de fiction, nommé Gaspard Winckler, apparaît aussi dans La Vie mode d’'emploi et dans W ou le souvenir d’'enfance"
17. La maison de l'aigle
Serge Brussolo
3.49★ (100)

"La maison de l'aigle, c'est cet immeuble du XVIe arrondissement investi par les services artistiques du IIIe Reich afin que le peintre Arno Zigfeld Hortz, chantre de la splendeur aryenne, puisse y mener à bien une œuvre commandée par le Führer. C'est ce monde étrange où Judith, naguère maîtresse des lieux, se voit réquisitionnée, compromise, condamnée à devenir le modèle d'un créateur tour à tour menaçant et désarmé, pour lequel elle éprouve une regrettable fascination. C'est cette citadelle occupée par Klaus Dieter, l'ennemi des arts "dégénérés", mais aussi de Treddy, tout à la fois faussaire américain, passager clandestin et résistant. C'est ce champ clos où se déroule une aventure artistique sans précédent, reflet des rapports de forces qui s'installent dans la France de 1940. Enfin, au bout de la route, c'est la folie de toute œuvre poussée jusqu'à son accomplissement: la beauté et la mort."
18. Tribulations d'un faussaire
Jean-Jacques Montfort
"Faussaire en matière artistique : le type même de profession qu'on ne trouve pas dans l'annuaire. C'est vrai qu'on n'est pas nombreux à avoir sévi du pinceau dans l'art moderne. Normal : l'orientation est trop marginale, frise trop la filouterie, quand elle ne plonge pas dans l'escroquerie pure et dure. Alors, pour sûr, maintenant que mon bouquin est fini, que je sors de ma bulle pour jeter un dernier regard sur ces pages, je me dis que j'ai dû tourner loufoque, limite sénile, pour accepter d'y aller franco de mes petites révélations, de vous embarquer sur le chemin vicinal, cahotant à souhait, qui m'a conduit du Quartier latin aux collines de Beverly Hills, sans oublier l'arrêt à Fresnes. Ça vous a immanquablement des airs de Pieds Nickelés des tribulations pareilles. Pourtant je ne m'en sens pas moins un petit côté Arsène Lupin de la barbouille. Que voulez-vous, à lever le voile sur le miroir qui fait swinguer le vrai et le faux, on redécouvre le marché de l'art pour ce qu'il est : un Grand Guignol.. "
19. À la manière de... pastiches classiques
Paul Reboux
3.67★ (8)

" A la manière de... ", entre 1908 et 1950. Aujourd'hui encore, ces pastiches, oeuvres de deux lettrés humoristes, demeurent des classiques du genre. Le présent recueil en rassemble dix, qui sont autant d'invitations au voyage dans l'histoire littéraire, de La Fontaine à Conan Doyle, en passant par Chateaubriand, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Zola, Daudet, Verlaine et Loti. Esprits ironiques, préparez-vous à rire ! Nul doute que ces dix pastiches séduiront les élèves par leur verve et leur humour indéfectible. Véritables critiques littéraires par imitation et variations, ils permettent de travailler plaisamment les différents ressorts du comique, ainsi que les notions de genre et de courant, tout en s'inscrivant parfaitement dans la thématique des réécritures"
20. Vérités et mensonges en littérature
Stephen Vizinczey
3.96★ (45)

"" Il y a fondamentalement deux sortes de littérature. L'une vous aide à comprendre, l'autre vous aide a oublier; la première vous aide à devenir une personne libre et un citoyen libre, l'autre aide les gens à vous manipuler. L'une s'apparente à l'astronomie, l'autre à l'astrologie. " " Les grands écrivains ne sont pas ceux qui nous disent que nous ne devrions pas jouer avec le feu, mais ceux qui nous brûlent les doigts. " Avec une intelligence confondante et un sens inné de la justice, Stephen Vizinczey rend un hommage chaleureux aux maîtres de la vérité que sont Stendhal, Balzac, Kleist et Tolstoï, et n'hésite pas à s'attaquer à des icônes intouchables comme Goethe, Sainte-Beuve et Melville et à l'establishment des lettres new-yorkaises."
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