"Ce n'est pas de jouer, d'être en scène, qui épuise, dans les spectacles qui ne demandent pas de performances physiques ; non, ce qui use l'énergie, c'est d'entrer en scène, de sortir de l'ombre, de s'extraire de soi pour exister autrement. De naître."
Dès l'âge de huit ans, Kenneth C. Valentine, dit Sparky, connaissait par coeur tout le répertoire de Shakespeare. Désormais, grâce au génie génétique, il est capable de modifier son apparence à volonté au point de jouer Roméo et Juliette en interprétant les rôles de Mercutio et de Juliette au cours d'une même représentation...
Pour arrêter un tueur en série, Diana est un "appât", une actrice formée à une nouvelle méthode de profilage consistant à identifier les désirs profonds des assassins... grâce à Shakespeare!
" L'année de mes vingt ans, je suis entré en ivresse, j'ai bu, en même temps que je montais sur les planches, et la parole m'est devenue fluide, j'ai pu enfin me vider l'âme au fur et à mesure des verres de vin et des répliques. "
Hantés par la nature tragique de leurs personnages, des apprentis-comédiens sans talent, habités par des passions qu'ils n'ont jamais connues ni imaginées, vont les jouer et les vivre jusqu'au bout.
Roman de l'absurde où un frère et une soeur jumeaux dirigent chacun une troupe de théâtre à Venise, aidés par des souffleurs sans corps. Qui, de Britannicus ou d'Othello, va gagner le concours?
Le théâtre du Dragon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n'évoque pas sans risque certains mythes. Le meurtre de Clytemnestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liaison avec le viril Pylade, sont autant de miroirs tendus aux artistes engagés dans cette création.
En 1883, Sarah Bernhardt et Edmond La Grange dominent le théâtre mondial. Déterminé à faire fructifier sa renommée naissante après sa triomphale tournée américaine, le jeune Oscar Wilde se rapproche de ces deux monstres sacrés. Installé à Paris, il travaille avec La Grange à une nouvelle traduction d'Hamlet qui promet de faire des étincelles.
Et si, vers juin 40, Chimène se réincarnait, métamorphosée, en Luz, jeune réfugiée de la guerre d'Espagne, au milieu des ruines de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ? Et si Max, jeune fils de juge, devenait chaque soir son Rodrigue fou d'amour ?
Au cours d’une sortie au théâtre, un puissant businessman américain rencontre un jeune metteur en scène qui parvient à le persuader de commanditer une pièce.
Alors commence pour Henry Potter une nouvelle vie...
Sans rien connaître au théâtre, notre industriel va aller de découvertes en découvertes...
Proposition d'Andras: "L'auteur ! L'auteur !" sont les cris que poussent les spectateurs de la "première" d'une pièce de théâtre pour réclamer que l'auteur vienne saluer et ainsi l'acclamer ... s'ils ont trouvé la pièce à leur goût. C'était du moins la tradition sur les scènes anglaises à l'époque de Henry James, c'est-à-dire l'époque victorienne (fin du XIXe et début du XXe). David Lodge livre ici un roman très documenté sur cet écrivain d'origine américaine mais ayant adopté l'Angleterre comme lieu de résidence, vivant aussi parfois en France ou en Italie. Lodge s'attache ici à la période de la vie d'HJ où celui-ci, voyant la critique et plus encore le public bouder ses romans décide de relancer sa carrière en écrivant pour le théâtre.
« Je me nourris des autres » dit l'acteur. Ou le vampire.
« L'authenticité, je m'en bats les fesses » dit l'acteur. Et le lecteur de battre des mains, ravi.
C'est une saison singulière pour Avignon et les amoureux du théâtre : la grève des intermittents paralyse le festival. Un à un les spectacles sont annulés. Les visiteurs déambulent Sous un Soleil de plomb, à la recherche des rares lieux Où joueront quand même quelques comédiens. Comme Mathilde, dite la Jogar : devenue célèbre depuis qu'elle a quitté Avignon, elle est enfin de retour dans cette ville où elle a grandi, et pour un rôle magnifique. L'homme qu'elle a tant aimé, et qui l'a tant aimée, Odon Schnadel, a appris Sa présence par la rumeur. Lui-même vit ici en permanence, entre sa péniche sur le fleuve et le petit théâtre qu'il dirige.(Ajout d'Andras)