AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    wilhelmina le 02 novembre 2009
    Léa Silhol est une écrivain française et ex-éditrice (éditions Oxymore).

    Je ne sais plus très bien comment je l'ai découverte, toujours est-il que ça doit bien faire 2 ans que je cherchais sans relâche l'un de ses romans ; malheureusement, elle s'était édité seule aux éditions Oxymore, de magnifiques éditions, introuvables de nos jours puisque la boîte a fermé.
    Un jour j'ai découvert que "La sève et le givre" était sorti aux éditions Points ; j'ai hésité puis je me suis lancée.

    C'est un roman de Fantasy féérique, sublimement écrit ; Léa Silhol a créé un monde fantastique où on retrouve les fées de légende ainsi que la mythologie grecque avec les Parques.
    Son écriture est incroyable de poésie, de douceur et d'efficacité.
    Chaque chapitre signe un évènement ; l'histoire avance et on se laisse emporter dans ce monde magique.
    Les personnages sont incroyables de profondeur et de sensibilité.

    Je ne tarierais jamais d'éloges pour elle tellement elle est talentueuse.

    Si vous souhaitez la connaitre un peu mieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9a_Silhol


    Et vous, connaissez-vous cette artiste ? qu'avez-vous lu d'elle ? qu'en pensez vous ?
    matou le 05 novembre 2009
    j'en pense... qu'elle n'est pas aimée dans le milieu sfff ,que beaucoup de monde en dit du mal... perso ,je l'ai trouvée assez sympa les 3 fois ou je l'ai rencontrée ,ses dédicaces sont sympa aussi ,j'adore la plupart des livres de l'oxymore (surtout les anthologies et ma collec complete d'emblemes : je me suis replongé dans ce genre grace a eux) ... voila :wink:
    Stephiboux le 06 novembre 2009
    Pour ma part, j'adore!!

    Je l'ai découverte alors que je cherchais de la fantasy qui sorte un peu des Tolkien et consort dont c'était la grande mode à l'époque (et oui la sortie des films de Jackson)
    J'ai découvert ainsi les éditions de l'Oxymore... et à leur disparition, je me suis empressée de compléter ma collection via Ebay (une sacrée économie, un vrai bon plan!)

    J'ai lu La tisseuse et ça a été un coup de foudre! Une entrée en féerie par de la poudre de fée! Je n'ai pas eu le temps de lire les autres livres que j'ai tous ou presque Fovéa me manque je crois et surtout, surtout Lilith et ses soeurs (j'ai mis un post dans la rubrique livre rare.)

    J'ai acheté La Sève et le givre chez l'Oxymore, il y a au moins 5 ans... et je voulais tellement prendre le temps de le savourer que je ne l'ai toujours pas lu... mais au chômage depuis peu, je pense que ce grand moment ne va plus tarder... je ferais une critique, promis!!
    wilhelmina le 06 novembre 2009
    matou : j'en pense... qu'elle n'est pas aimée dans le milieu sfff ,que beaucoup de monde en dit du mal... perso ,je l'ai trouvée assez sympa les 3 fois ou je l'ai rencontrée ,ses dédicaces sont sympa aussi ,j'adore la plupart des livres de l'oxymore (surtout les anthologies et ma collec complete d'emblemes : je me suis replongé dans ce genre grace a eux) ... voila :wink:


    Ah oui je ne pensais pas, j'aimerais beaucoup savoir ce qu'on lui reproche ? après tout, tous les goûts sont dans la nature, beaucoup aime Tolkien, moi je ne supporte pas, c'est comme ça ! :)


    Nibinbaliel ~> Ebay c'est une bonne idée, impossible de trouver les éditions de l'oxymore de nos jours....bouhouhou...elles sont tellement belle pourtant. J'espère que les éditions Points continueront à éditer du Léa Silhol ! :)
    matou le 07 novembre 2009
    pas un probleme litteraire , si j'ai bien compris , plutot un probleme d'ego... mais si je me souciais de ce que les gens pensent pour choisir mes livres , ma bibliotheque serais tres différente
    AuBazartDesMots le 20 juin 2012
    Je m'incruste dans cette conversation tardivement.. ^^
    Léa Silhol est mon auteure préférée, une des rares dont je puisse dire qu'aucun livre ne m'a décue. Mais mon plus grand coup de coeur revient aux Contes de la Tisseuse, dont certains passages ne cesseront jamais de résonner dans mon esprit:

    " Silencieuse, oui, telle la mort, absente, retranchée du monde comme un nombre entier d’une addition absurde. De tels êtres ne s’expriment que dans le négatif et la soustraction, ceci il ne lui avait pas fallu longtemps pour le deviner.
    Il l’avait contemplée longtemps de loin, alors, le souffle coupé par sa silhouette sinueuse et la grâce inquiétante de ses mains gantées, par l’absolue altérité qui se dégageait d’elle comme un parfum envoûtant. "

    Tout simplement magique, non?
    Rhi-Peann le 27 juin 2012
    Je note donc, contes de la Tisseuse...

    Je suis passionnée de mythes, légendes et fées
    On m'a déjà beaucoup parlé de Lea Silhol.

    Ce fil de discussion termine de me convaincre...

    Ma Pile à Lire s'allonge à vu d'oeil, je ne sais pas comment je vais gérer ça... :-D Première idée : je vous laisse et je vais attraper un bouquin :lol:


    Merci pour les avis, je repasserai par là donner le miens le moment venu !
    psycheinhell le 16 avril 2016
    Plongée dans les récentes publications de Léa Silhol, je remonte ce vieux sujet (avec, en remontant le fil de cette discussion, un reniflement de mépris rétroactif à l'égard des ragots du panier de crabes de la sfff — on peut toujours compter sur eux pour prendre plus de place qu'ils ne méritent !)

    Est-ce qu'il reste des amateurs / amoureux / curieux de son œuvre, sur le forum ?
    Depuis un an que Léa Silhol s'est lancée dans son entreprise de réédition et publication d'inédits, à un rythme impressionnant, avec la belle équipe de Nitchevo Factory, pour ma part je suis aux anges ! :-) Ses récents bouquins furent une sacrée lumière au cœur d'une période personnelle assez sombre et pleine d'écueils.

    Un aperçu des parutions, pour ceux qui n'auraient pas suivi / voudraient découvrir ?

    - Contes de la Tisseuse : c'est la réédition du recueil jadis paru chez Nestiveqnen, et épuisé depuis un bail. Une belle et bonne porte d'entrée vers les univers de Léa Silhol, avec des nouvelles touchant au folklore, à la mythologie, au thème des anges, et prenant place dans les Cours féeriques du monde de Vertigen, au seuil de Frontier, etc...
    A noter qu'une version hardcover a été publiée, avec des planches en couleurs de Dorian Machecourt (que les amateurs de l'Oxymore avaient déjà pu voir à l'œuvre), et augmenté d'une courte série de textes inédits, "Voix de Fées" (des vignettes présentant des figures féeriques, destinées au départ à être diffusées à la radio).

    - Possession Point : si vous avez déjà exploré, en lecteur, l'univers de fantasy urbaine créé par Léa Silhol, Frontier et ses fays... vous comprendrez l'émotion que fut pour moi la publication de ce roman inédit dans le même univers.
    Possession Point reprend, approfondit, explore en tous sens (et en sensualité) l'histoire des personnages d'Anis et Jay, qu'on avait déjà rencontrés, lancés sur une route cruciale et sur le fil du rasoir, dans la nouvelle ''Vado Mori'' (dans l'Emblèmes La Route et Musiques de la Frontière. A travers leur relation, et la narration d'Anis, est évoquée la vie des fays à Seattle alors que *leur* cité, leur utopie, Frontier, est en voie d'être découverte : racisme généralisé, criminalisation via les méthodes douteuses de l'Etat, vie de gang dans l'illégalité et en fraternité — thèmes déjà présents dans le recueil Musiques de la Frontière, mais le message ici est encore plus clair / coup de poing.
    Vraiment un roman magnifique, et un vrai de vrai page-turner !

    - Sacra - Parfums d'Isenne et d'Ailleurs : un recueil en deux volumes, le second étant en instance de parution ces jours-ci (je le guette en piaffant).
    Je suis plongée dans la (re)lecture du premier, et c'est peu dire que je savoure ! :-)
    Il y est beaucoup question, comme le dit le titre, du rapport au sacré, à l'art, de la vision du ou des mondes, de démesure, de l'extase et du sublime — thèmes qui, appuyés par de superbes récits, des personnages renversants de beauté et un chœur de voix puissantes, sont d'autant plus propres à emporter l'âme et l'adhésion du lecteur — pour moi, en tout cas, cela marche à fond ^_^
    Et pour ceux qui connaissent les univers de Léa Silhol, et s'intéressent à leurs mystères ainsi qu'à la manière dont ils s'articulent entre eux... c'est là aussi un duo de recueils majeur, riche en révélations, et qualifié par l'auteure de "rose des vents de sa Trame". La cité d'Isenne (ville d'Artisans cultivant de merveilleux talents, et de singuliers pouvoirs) y a la part du lion, mais y sont aussi évoqués Frontier, certaines figures des Cours féeriques de Vertigen, etc...

    Et après ce tour d'horizon... je retourne justement à Sacra, avant que l'horloge m'appelle au boulot ! Rendez-vous (dangereux, et délicieux) avec les Muses d'Isenne...

    Au plaisir d'en discuter avec d'autres amateurs, j'espère ! :-)
    Stephiboux le 16 avril 2016
    Pour ma part je suis toujours là.

    J'ai lu "la tisseuse" mais il y a un certain temps maintenant.

    J'achète petit à petit les ouvrages manquants et les nouveaux (j'ai terminé ma collection des Oxymore!!) Mais je ne me suis pas encore complètement plongée dans le reste de l’œuvre de Léa Silhol.

    Du coup, je vous pose la question ici : dans quel ordre les liriez-vous? !!
    Merci!
    psycheinhell le 16 avril 2016
    Stephiboux : Pour ma part je suis toujours là.

    J'ai lu "la tisseuse" mais il y a un certain temps maintenant.

    J'achète petit à petit les ouvrages manquants et les nouveaux (j'ai terminé ma collection des Oxymore!!)

    Congrats :-)
    La mienne, complète aussi à l'exception d'une ou deux éditions Fission, trône précieusement au-dessus de mon lit...

    Mais je ne me suis pas encore complètement plongée dans le reste de l’œuvre de Léa Silhol.

    Du coup, je vous pose la question ici : dans quel ordre les liriez-vous? !!
    Merci!


    Cela dépend de ce que vous aimez, je pense ;-)
    Je suis, personnellement, une grande amoureuse de l'univers de fantasy urbaine de Léa Silhol, Frontier... Découvrir Musiques de la Frontière fut, à une époque de ma vie, proprement salvateur, et je suis restée accro / inconditionnelle / in love depuis. Aussi, en attendant la réédition (annoncée pour cette année) de ce recueil... je conseillerais vivement Possession Point. *extrêmement* prenant, et peut tout à fait se lire en novice de l'œuvre silholienne.
    Mais on pourrait en dire autant de pas mal des parutions de Léa Silhol, souvent conçues pour une lecture indépendante des autres textes publiés. C'est le cas pour Sacra, par exemple (même si le plaisir de lecture n'en est que plus vif et jouissif quand on est en mesure de relier les pistes qui mènent d'un pan d'univers à un autre...)
    Stephiboux le 17 avril 2016
    Alors effectivement je ne dois avoir qu'un ou deux tomes en fission (et j'avoue que La Tisseuse en fission pourrait être sympa!)

    Sinon, merci pour votre avis sur le sens de lecture. J'ai trouvé un post de Léa Silhol (27/01/2016) sur FB qui donne aussi son avis sur la question. Je vous le met ici, si ça peut intéresser d'autres personnes... :

    (questions de lecteurs)... "La Trame"... pour 'newbies'.

    Par quoi commencer lorsqu'on découvre mes petits univers entrelacés ? nous demande-t-on. Comment s'y retrouver entre les versions différentes des livres, et comment "ne rien rater" de l'histoire, sans pour autant accumuler les doublons ?

    *********
    Voilà typiquement une question difficile pour un auteur, dans la mesure où il n'est pas aisé de se projeter dans la tête du lecteur !

    Les livres existants sont, à l'heure actuelle (les titres disponibles sans passer par les filières de l'occase seront suivis d'un ◊ ):

    - "Les Contes de la Tisseuse" ◊ (nouvelles fantasy / féérie / fantasy urbaine / fantasy mythique thriller occulte -- univers : Vertigen, Frontier)
    .. Variante : "La Tisseuse" : (même couleur que le précédent, mais le thriller occulte a disparu pour être remplacé par une novella (court roman) de fantasy mythique grecque).
    .. Variante : "Contes de la Tisseuse suivi de Voix de Fées" ◊ : identique à "Contes de la Tisseuse", mais augmenté de "Voix de Fées", série de textes se rapportant strictement au folklore féerique (sans intervention particulière des éléments de Vertigen) - édition collector reliée, illustrée en couleur.

    - "Conversations avec la mort" (nouvelles fantastique / terreur / littérature générale / science-fiction -- univers : tous en général, aucun en particulier... en apparence
    émoticône wink
    )

    - "Fo/véa" (recueil ARG - nouvelles fantastique, thriller occulte, polar, littérature expérimentale, poésie, etc. etc. - univers : toute la Trame, séquence Errortype)

    - "La Sève et le Givre" (◊ en poche, chez Seuil) : roman de fantasy féérique. Univers : Vertigen (premier opus)

    - "La Glace et la Nuit I : Nigredo" : roman de fantasy féérique. Univers : Vertigen (second opus)

    - "Avant l'Hiver" : roman en lambeaux (nouvelles organisées en roman) : fantasy féerique, Vertigen opus 3.

    - "Musiques de la Frontière" (nouvelles de fantasy urbaine -- univers : Frontier)

    - "Possession Point" ◊ (roman, fantasy urbaine - univers : Frontier)

    Pour suivre... (2016)
    - "Sacra", vol. I & II (nouvelles fantasy, fantasy urbaine, réalisme magique / litt-gen, littérature interstitielle... Univers : Isenne, Vertigen, Frontier & toute la trame)

    - "SLL" (je vous dirai ce que signifient les initiales... plus tard, chuuuut...
    émoticône wink
    ) roman, réalisme magique, début XXème siècle. Univers : aucun, ou tous (part de la Trame, mais diffus).

    - "340 mps" (nouvelles litt-gen, thriller occulte, fantastique... -- séquence Errortype. Univers : toute la Trame.)

    --- + : "Musiques de la Frontière" et "La Glace et la Nuit" seront réédités en 2016.

    ************
    'Qui' faut-il avoir lu avant... 'qui' ?
    Voilà une terrible et bien complexe question !
    "Contes de la Tisseuse" est souvent mentionné comme une bonne introduction.
    On peut tout à fait lire la séquence de Vertigen sans l'avoir lu (et vice-versa).
    Il vaut mieux avoir lu "La Sève" avant "La Glace", mais il paraît que ce n'est pas obligatoire (on s'y retrouve sans cela). Par contre il me semble vraiment que se lancer dans "Avant l'Hiver" sans avoir d'abord lu les deux opus pré-cités est assez casse-gueule. Pas recommandé.
    Lire "Fo/véa" sans avoir une bonne connaissance du reste du corpus me semble, de même, un peu... "gâchis"
    émoticône wink

    Ceux qui liront "Sacra" manqueront une bonne partie du fun s'ils n'ont pas lu au moins les "Contes..." et "la Sève..." (voire un bout de Frontier, et "Conversations...". Mais je pense qu'ils peuvent y trouver leur compte même sans cela.
    Pas besoin, je crois, d'avoir lu "Musiques..." pour découvrir "Possession". On peut lire l'un avant l'autre, et vice-versa (en tous cas j'ai donné mes meilleurs efforts à ce qu'il en soit ainsi !


    ************

    Qui 'spoile' qui ?
    "Fo/véa", "Avant l'Hiver", "Possession Point" et "Sacra" donnent de façon plus ou moins light des éléments sur le devenir de certains personnages du cycle Vertigen.

    Il y a d'autres spoilers plus cachés / viraux / vicieux... dont bien sûr je ne dirai rien, car il est infiniment plus drôle pour vous de les trouver par vous-même
    émoticône wink

    On a fait le tour, je crois ?
    Mais comme, en ces matières, les lecteurs sont infiniment plus objectifs que l'auteur... sentez-vous libres, pour les Grands Initiés, d'amener vos remarques et suggestions à l'usage des "vertigineux" en herbe !

    Vale !
    psycheinhell le 18 avril 2016
    Ah, super ! :-)
    (en plus je réalise en relisant que je vous ai répondu un poil superficiellement, abordant plutôt le "par quoi commencer" que "dans quel ordre lire le tout" — oops !)
    Latulu le 09 octobre 2023
    Hello
    Je suis personnellement tombée sous le charme de l'écriture de Léa Silhol en lisant la Sève et le Givre, fin des années 2000, dans sa première version, avant celle donc dite Reddux de 2022.
    En ouvrant le livre je me souviens de ma première impression : "Hey ???? Quoi ???? Oh p***** un long poème sur plus de 200 pages mais m******* ça va être chiant ce truc"
    Deux pages plus tard j'étais irrémédiablement happée et clouée dans la trame.
    Depuis, je lis régulièrement ses romans (voire les relis)

    Elle conjugue deux qualités que j'apprécie beaucoup.
    Les histoires de Faërie, anciennes ou plus modernes, inspirées des mythes celtes entre autres, ainsi qu'un style inimitable, très poétique certes mais pas du tout inaccessible et surtout propre à créer le vertige chez la lectrice / le lecteur.

    Par quoi commencer est toujours un peu casse-gueule comme question lorsqu'elle me tombe dessus.
    En général, je réponds si tu veux te faire un avis avec un one-shot, tente "Sous le Lierre".
    Mais mes préférés, hélas puisqu'il faut bien choisir un bout de la corde, seraient : La Sève et le Givre (le début de la sage Vertigen) et Musiques de la Frontière, un recueil de nouvelles qui peut aussi se lire comme un roman puisqu'il s'agit d'histoires qui se déroulent dans le même univers et où les personnages de chacune des nouvelles se croisent.
    A ce jour, c'est encore, pour moi, le meilleur de la fantasy / réalisme magique, francophone.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}