AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Fanny1980 le 14 mars 2022
    Bonjour, 

    Je souhaite valider l'item 84 : un château ou un manoir sur la couverture de ce LIVRE


    Enquête dans le brouillard - Elizabeth George - mon avis

    B
    onnes lectures à tous !
    Sallyrose le 14 mars 2022

    Bonjour 

    18. Une photographie "noir et blanc" sur la couverture de ce ROMAN - Passage des ombres - Arnaldur Indriðason



    24. Une profession dans le titre de ce ROMAN - Le Plongeur - Minos Efstathiadis

    29. Un.e auteur.e européen.ne ni francophone ni anglophone (langue maternelle) - Le Cadeau - Sebastian Fitzek
    Auteur allemand

    43. Un nom de famille dans le titre de ce ROMAN (sous-titre accepté) - Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling

    23/60
    hellrick le 14 mars 2022

    Bonjour, je valide l'item 77: les initiales de cet auteur sont des lettres voisines

    A corps et à cri - Carter Brown


     


    https://www.babelio.com/livres/Brown--corps-et-a-cris/657573/critiques/2965755

    Bill le 14 mars 2022
    Bonjour, 

    Voilà les dernières lectures qui me permettent de valider des items de ce challenge : 

    8 - "Deux", "de" ou "d'eux" dans le titre de ce LIVRE - Le disparu de Larvik - Jørn Lier Horst  mon avis 

    56 - La marque du pluriel dans le titre de ce ROMAN - Les choses que nous avons vues - Hanna Bervoets  mon avis 

    57 - Les souvenirs d'enfance tiennent une place majeure dans cette narration - Tonbo - Aki Shimazaki  mon avis 

    66 - "Combien", "qui" ou "pourquoi" dans le titre de ce LIVRE - Le garçon qui ne parlait pas - Donna Leon  mon avis 

    89 - L'action de ce ROMAN se situe intégralement dans un pays frontalier de l'Autriche - Alba nera - Giancarlo de Cataldo ; l'action se déroule en Italie   mon avis 


    A très bientôt
    Julaye30 le 14 mars 2022
    Bonjour,

    Je souhaite valider l' Item 2 : Un roman qui met en scène une PRINCESSE (réelle ou imaginaire)
    La princesse de Babylone - Voltaire
    Mon avis

    Merci et bon début de semaine :) 
    mamzelleoups le 14 mars 2022
    Bonjour! Pourriez-vous ajouter ce roman s'il-vous-plait ? Mille mercis!

    Item 24 - Une profession dans le titre de ce roman - Le Médecin d`Ispahan  - Noah Gordon - Ma critique
    Bill le 14 mars 2022
    Bonjour,

    Je valide à mon tour l'item 92 - Une LECTURE COMMUNE avec au moins 2 autres challengers (Bookpass, Edea33, Kikal et Idl ) - La bibliothèque de minuit - Matt Haig  mon avis 


    Les autres participants à cette lecture commune étaient bookpass   Edea33       Kikal   et Idl   

    A bientôt
    Gwen21 le 14 mars 2022
    Sallyrose a dit :


    Bonjour 

    18. Une photographie "noir et blanc" sur la couverture de ce ROMAN - Passage des ombres - Arnaldur Indriðason


    24. Une profession dans le titre de ce ROMAN - Le Plongeur - Minos Efstathiadis

    29. Un.e auteur.e européen.ne ni francophone ni anglophone (langue maternelle) - Le Cadeau - Sebastian Fitzek
    Auteur allemand

    43. Un nom de famille dans le titre de ce ROMAN (sous-titre accepté) - Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling

    23/60

    Niveau ATHOS déjà bien dépassé, bravo :-)
    Gwen21 le 14 mars 2022
    Bill a dit :

    Bonjour, 

    Voilà les dernières lectures qui me permettent de valider des items de ce challenge : 

    8 - "Deux", "de" ou "d'eux" dans le titre de ce LIVRE - Le disparu de Larvik - Jørn Lier Horst  mon avis 

    56 - La marque du pluriel dans le titre de ce ROMAN - Les choses que nous avons vues - Hanna Bervoets  mon avis 

    57 - Les souvenirs d'enfance tiennent une place majeure dans cette narration - Tonbo - Aki Shimazaki  mon avis 

    66 - "Combien", "qui" ou "pourquoi" dans le titre de ce LIVRE - Le garçon qui ne parlait pas - Donna Leon  mon avis 

    89 - L'action de ce ROMAN se situe intégralement dans un pays frontalier de l'Autriche - Alba nera - Giancarlo de Cataldo ; l'action se déroule en Italie   mon avis 


    A très bientôt

    Niveau PORTHOS, bravo !
    Foxfire le 14 mars 2022
    Hello,

    Je valide l'item 17 "« La police utilisée pour écrire le titre de ce ROMAN est originale ou fantaisiste » avec "Les chaines de l'avenir" de Philip K. Dick

    mon avis

    Voici la couv'



    Bonne journée
    Gwen21 le 14 mars 2022
    Foufoubella le 14 mars 2022
    Bonjour,


    Petite question pour tremb77  , pour le roman historique anglais, est-ce qu'un roman se déroulant dans les années 70 conviendrait (il reprend notamment les grands mouvements sociaux ainsi que les conflits avec l'IRA de ces années-là)? Je pense à Bienvenue au club de Jonathan Coe.

    J'ai regardé dans le fichier de suivi mais n'ai rien vu à ce sujet.

    Merci d'avance
    Neneve le 14 mars 2022
    Bonjour,

    Je viens valider une nouvelle lecture

    65 / 80

    ITEM 23 - L'item ANNIVERSAIRE : un LIVRE de J. R. R. Tolkien, de James Joyce, de Virginia Woolf, de John Steinbeck ou de Marcel Aymé
    Le Passe-Muraille - Marcel Aymé - mon avis
    Allantvers le 14 mars 2022
    Bonjour!

    Item 29. Une auteure européenne
    Récits ultimes - Olga Tokarczuk
    mon billet

    Item 72. Le prénom forme un anagramme : Herta -- > Hater
    L'homme est un grand faisan sur terre - Herta Muller 
    mon billet

    Item 64. Une année dans le titre de ce livre
    De la mort sans exagérer: Poèmes 1957 / 2099 - Wislawa Szymborska
    mon billet

    A très vite!
    mylena le 14 mars 2022
    Bonjour,
    pour l'item 44 (le nom de l'auteur est un prénom) j'ai choisi le prénom de George (variante anglaise sans s) et L`étrange talent de Janet Shore   d'Elizabeth George   =>mon avis

    Bonnes et belles lectures !
    evergreen13 le 14 mars 2022
    Hello !

    Pour bien commencer la semaine, je souhaite valider l'item 67 "Un LIVRE lauréat d'un prix littéraire étranger" avec :

    Les marécages - Joe R Lansdale

    qui a obtenu le prix Edgar Poe du meilleur roman en 2001.

    mon avis 4 étoiles

    Bonne soirée ! 
    Marti94 le 14 mars 2022
    Bonsoir,

    Pour l’item 70.  Le titre de ce LIVRE évoque la saison pendant laquelle il sera lu et critiqué
    Cheval des neiges - Liang Xiong
    Mot clef : NEIGE qui évoque l’hiver et nous sommes en hiver

    Belles lectures !
    DelfDelf le 14 mars 2022
    Bonsoir

    je valide l'item 71-l'action de ce roman se déroule sur 20 ans minimum - la porte des larmes de Abraham Verghese

    Bonne soirée

    https://www.babelio.com/livres/Verghese-La-porte-des-larmes/186037/critiques/2966248
    Pris le 14 mars 2022
    Bonjour!
    Je viens valider :
    43 Billy Wilder et moi   de Jonathan Coe   et voici mon avis.

    Bonne soirée !
    Fanny1980 le 14 mars 2022
    Bonsoir,

    Pour répondre à la question de Foufoubella  : j'avais posé la même question en préparation mes lectures pour 2022.

    tremb77 a dit :


    Fanny1980 a dit :



    Bonjour,

    Une petite question à tremb77   sur l'item 88 : un ROMAN historique centré sur l'histoire d'Angleterre.

    Selon la définition Larousse : roman historique : se dit d'une œuvre de fiction dont le sujet s'inspire de près ou de loin d'événements historiques.
    J'ai vu sur un article sur internet que certains considèrent que pour un roman historique, il faut qu'il se soit écoulé un certain temps depuis les événements, et même qu'il n'y ait plus de survivants... Cependant, je ne suis pas certaine que ce critère soit indispensable à la qualification de roman historique...

    Ma question : est-ce qu'un roman qui se passe sur les années 70 en Angleterre et qui apparemment est axé sur la situation politique et sociale (je pense au premier tome, Bienvenue au club, de la trilogie de Jonathan Coe) peut être considéré comme remplissant les caractéristiques de l'item 88 ? 

    Par avance, merci 
    Bonnes lectures !


    Bonjour Fanny1980  

    Je dois avouer que je pensais à une période plus lointaine quand j'ai proposé cet item (guerres avec l'Ecosse, rivalités pour le trône d'Angleterre, guerre des deux roses, les Tudor,  la période victorienne,...).
    La montée de l'IRA, la période Thatcher sont aussi des évènements marquants dans l'histoire anglaise.

    Pour donner une limite je dirais jusqu'au début des années 80 si c'est un évènement marquant pour l'Angleterre.
    Quand je lis les avis, cela me semble bien être le cas pour ton livre si on reste bien sur le premier tome. Les autres tomes me semblent trop contemporains.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}