AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Musa_aka_Cthulie le 20 janvier 2022
    Ouh la la, loin de moi l'idée de dire à ceux qui sont classés plus hauts que moi, ou juste très actifs en ce moment, qu'ils sont des remplisseurs de cases, d'autant qu'ils font l'effort de lire des tas d'auteurs. Mais évidemment, s'ils sont des IA comme je le soupçonne (un de mes rêves est de communiquer avec une IA assez diplomate pour ne pas me faire sentir que je suis dotée d'un cerveau, disons, relativement basique), je trouve que c'est un chouïa de la triche, quand même. Bon, je suis juste mauvaise joueuse, quoi ... 

    (Mais contactez-moi en MP si vous êtes vraiment une IA, je ne dirai rien à personne, promis )
    MarieLywood le 20 janvier 2022
    Meps a dit :


    MarieLywood   : Une nouvelle adepte de Szymboska sur le challenge ! Ca commence à faire une petite communauté, vous finiriez presque par vraiement donner envie de lire de la poésie ! Sans rire, ma curiosité est clairement titillée. Te voilà en tout cas grâce à elle à une marche du pallier suivant. (les conseils, les conseils...) Ah j'entends mon public qui me réclame, voilà votre récompense : ce sera Naipaul (que je vais relire cette année de mon côté) et deux classiques qu'on ne peut pas longtemps ignorer : Sartre (même s'il la refusé, le vilain) et Hemingway,  les années 50 étaient vraiment les années stars ! Au QLMLP, te voilà enfin arrivé à recoller à la 15ème place avec morin   et Claire45 , 15ème sur 50 une jolie performance déjà ! 


    Merci Meps  pour tes conseils dont je prends note mais j'ai déjà commencé la découverte d'un.e nouvel.le Nobel.
    A très bientôt pour découvrir de qui il s'agit !
    Isacom le 20 janvier 2022
    Nuageuse a dit :


    Ah d'ailleurs Isacom  j'ai un entretien d'embauche dans une médiathèque en banlieue début février !

    Mais super ! Bravo d'avoir déjà franchi cette étape. Tous nos vœux t'accompagnent  Nuageuse  , tu nous tiendras au courant.

    Et en attendant... joyeux anniversaire Meps   !

    Isacom le 20 janvier 2022
    Deux Nobels pour le prix d'un (et même gratuit... car issu d'une boîte à livres):
    Hallebardes - Suivi d`un récit de Roberto Saviano   de José Saramago   , Nobel 1998...

    ... est en effet illustré par Günter Grass 
    Une découverte intéressante
    Une citation ici
    Auteurs lus : 64 Niveau Steinbeck
    Auteurs relus : 34 Dynamite Saramago (Ben justement tiens, c'est ce qui m'a fait tilter en voyant le bouquin)
    Livres lus : 152

    mylena le 21 janvier 2022
    Bonjour,

    je rajoute un nouvel auteur Nobel qui me manquait avec Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez (Nobel 1982)
    Bonnes lectures !
    Gwen21 le 21 janvier 2022
    Bonjour, je valide André Gide avec :

    La porte étroite - André Gide - 1947
    Myriam3 le 22 janvier 2022
    Nuageuse a dit :

    Je vais être encore virée du top 10... 
    Bon anniversaire Meps


    T'en fais pas, pour ma part c'est juste que j'ai les yeux plus gros que le ventre et vu que j'ai d'autres envies de lecture aussi, ça m'étonnerait que je lise tout ça en un mois 
    Mais j'ai fait tellement de belles découvertes grâce à ce challenge l'année dernière que ce sont ces auteurs qui m'attirent en ce moment. 
    Loin de moi l'envie de faire la course...
    Romileon le 22 janvier 2022
    Bonjour à tous,

    Une petite visite de temps en temps, c'est tout ce que je peux faire.

    Je reviens avec Olga Tokarczuk, avec un gros, un lourd dans tous les sens du terme.

    Après cette lecture qui m'a séduite même si elle m'a demandé de réels efforts je pense que je reviendrais vous rendre visite avec un(e) autre auteur(e) . Il faut varier les plaisirs après tout.

    Les livres de Jakob - Olga Tokarczuk- Mon avis

    Merci pour le suivi et bon week end à vous.




    Romileon le 22 janvier 2022
    Et bon anniversaire Meps   !
    Isacom le 22 janvier 2022
    Tous les avis élogieux m'avaient donné très envie de le lire celui-ci
    Mon nom est Rouge   d'Orhan Pamuk   Nobel 2006
    Mon avis ici
    Et une citation sur l'art du portrait ici, et ma préférée (Je ne divulgâche pas trop en vous disant que celle-ci est la dernière phrase du roman).
    Déjà souvent lu, donc qui compte juste pour le QLMLP
    Bon W-E !
    xalatan le 22 janvier 2022
    Un drame poignant mais tellement bien écrit :

    Derrière l`horizon  

    de Eugene O`Neill   - Nobel 1936

    Mon avis - admiratif !
    Meps le 22 janvier 2022
    Bonsoir tout le monde

    Merci pour vos souhaits d'anniversaire, j'avais partagé l'info sur un autre challenge mais les nouvelles vont vite ( Norlane   ). Comme vous l'avez vu j'ai fait 3 soirées de fête continus, je me repose un peu là (le gars qui s'invente une vie alors qu'il a juste mangé deux -très bons par ailleurs - gâteaux au chocolat).

    Les tableaux et premiers posts sont à jour, les messages suivront, ce soir j'espère (en tout cas après le bain !)
    Gwen21 le 22 janvier 2022
    Joyeux anniversaire !!! 
    Myriam3 le 22 janvier 2022
    Joyeux anniversaire alors 🎉
    Isacom le 22 janvier 2022
    Meps   Bon bain alors
    Musa_aka_Cthulie le 23 janvier 2022
    Salut,

    Loin de moi, Meps, l'idée de vouloir gâcher ton bain ou ta soirée ou ton week-end, mais tu as oublié de compter ma lecture de Pillage de Nadine Gordimer (95ème lecture), donc j'en suis à 96 avec Modiano. Je sais bien que tu espères me passer devant - ou plus humblement m'égaler  -, mais c'est pas des façons de faire, Môssieur ! 

    Alors, il était comment, ce bain (euh... ça fait pas trop scabreux, comme question, j'espère...) ?
    Meps le 23 janvier 2022
    Alors... Désolé, mesdames.... de gâcher vos fantasmes de bain moussant, champagne et musique douce... mais le bain que j'évoquais plus tôt dans la soirée était celui que j'allais donner à mon petit bonhomme... C'est tout aussi plaisant et il y a aussi un petit canard... mais ce n'est pas interdit aux moins de 18 ans !

    Sinon....

    Musardise_aka_CthulieLaMignonne   : Loin de moi l'idée de vouloir empêcher ta progression, tu sais bien quel projet commun je nourris au QLMLP (mais chhhhht), j'allais justement te dire que je savais qu'il me manquait une lecture dans le tableau mais je ne savais pas où. Ta vigilance légendaire aura anticipé ma question, ma mauvaise foi autoritaire te répondra que si tu avais pris la peine de nous pondre une critique pour ton dernier Gordimer, on n'en serait pas arrivé à de telles extrémités. Mes excuses pour l'omission de ton bon classement en Modiano deuxième langue, mais ton absence multi mensuelle aura renforcé ma tendance à t'oublier... (alors que tu étais auparavant si chère à mon cœur , snif ). Au delà de te permettre de t'éloigner un peu plus de moi au QLMLP, ta nouvelle lecture de ce cher Pat te permets du coup de t'emparer de la deuxième place de son classement sur le challenge et de transformer l'argent en bronze pour...

    xalatan   : Changement de métal donc pour la médaille Modiano mais pour toi la vérité est ailleurs (apposer ici la musique adéquate)... elle est dans l'explosion dynamitaire de l'échelle des palliers où Muller et O'Neill te permettent de continuer à progresser. A la lecture de tes critiques, je suis désolé de voir ta difficulté face au glauque ou au grossier de certains auteurs, alors que ce sont plutôt des caractéristiques que je recherche en priorité de mon côté (ce cher Faulkner est assez coutumier du fait). C'est plutôt un certain classicisme ampoulé qui me ferait fuir, même si je me suis infligé Mommsen. En espérant que ta course à la dynamite ne soit pas tout de même pour toi un chemin de croix.

    leboncoinlecture   : Bienvenue chez nous, et donc chez toi. J'ai fait un peu de marketing sauvage pour te recruter mais tu ne connais peut-être pas bien le principe du challenge. Je t'invite donc, si tu le souhaites, à nous partager la liste de tes Nobels lus dans le passé, avec ou sans critique Babelio, puisque le challenge est sans limite de temps... dans tous les sens de la frise historique ! Si tu me fais ta petite liste, ce sera l'occasion d'un petit bilan global où je t'expliquerais en même temps les différentes parties du challenge... si bien sûr cela te tente de te lancer dans l'archivage de tes lectures anciennes des Nobels. L'exercice est intéressant, les autres pourront en témoigner... plus ou moins long selon son palmares personnel (5Arabella   a dû mettre 3 mois à le finaliser ! ) A tout bientôt donc !

    Isacom   : Te voilà grâce à Saramago (découvert de façon originale avec un roman inachevé, mais Saramago est un habitué des parcours de découverte originaux par les différents challengers...) au bord du changement de pallier en classique, comme tu l'étais déjà en Dynamite. Tu n'échapperas donc pas à mes sempiternels conseils, mais je vais faire plus original que d'habitude: ce sera Gurnah, Dylan et Kertesz, les trois derniers Nobels du XXIème siècle que tu n'as pas encore découvert. Ta lecture de Pamuk fait monter ton score au QLMLP... mais te permets aussi de devenir, à égalité avec 5Arabella   à 4 lectures, la plus grande spécialiste de l'auteur du challenge, réussite non négligeable !

    Myriam3   et Nuageuse   : Impatient de commenter la lutte pour le top 10 (même si Myriam nous annonce qu'elle a plus grands yeux... que grands yeux en fait, tu vas pas les manger ces livres, si ? , comme j'aime commenter les luttes pour le top 3, 5, 20 ou 30 (je voulais faire commentateur sportif étant petit, ça vous étonne ?). Au final, ce pourrait être Ericeric   le grand perdant de l'histoire à ce compte là !

    mylena   Félicitations pour ton pallier Grass, une jolie montée ! Tu y rejoins Lutopie   et morin  , un pallier intermédiaire avant d'attaquer d'autres spécialistes. Si je me rappelles bien, tu as choisi de ne pas aller lister tes lectures plus anciennes (si j'en crois ta critique aussi, puisque tu parles que tu as lu d'autres Garcia Marquez). Sache que tu peux à tout moment changer d'avis, Liberté, singularité et convivialité, la devise du challenge !

    Gwen21  : Avec la découverte d'un classique français, c'est Mahfouz que tu rejoins de ton côté, où tu peux maintenant côtoyer Pirouette0001   , Myriam3   et taganga2000  , de plus en plus un repère de membres fondateurs ce coin-là dis donc ! Au QLMLP, tu recolles à sylvaine   qui venait de s'échapper légèrement, le marquage à la culotte, toujours !


    Romileon   : Des progrès uniquement au QLMLP pour cette nouvelle lecture Tokarczuk (et quel pavé !). Tu rejoins PiertyM  à la 29ème place... et exclus du même coup Sabrina1988     et Zora-la-Rousse   du top 30 ! La loi de la jungle du QLMLP, tous les coups sont permis !
    Lutopie le 23 janvier 2022
    Bon anniversaire Meps ( c'est un peu comme la Bonne année et on peut le souhaiter jusqu'en mars n'est-ce pas ?)
    xalatan le 23 janvier 2022
    Merci pour les MAJ
    xalatan le 23 janvier 2022
    Meps  a dit

    xalatan : Changement de métal donc pour la médaille Modiano mais pour toi la vérité est ailleurs (apposé ici la musique adéquate)... elle est dans l'explosion dynamitaire de l'échelle des palliers où Muller et O'Neill te permettent de continuer à progresser. A la lecture de tes critiques, je suis désolé de voir ta difficulté face au glauque ou au grossier de certains auteurs, alors que ce sont plutôt des caractéristiques que je recherche en priorité de mon côté (ce cher Faulkner est assez coutumier du fait). C'est plutôt un certain classicisme ampoulé qui me ferait fuir, même si je me suis infligé Mommsen. En espérant que ta course à la dynamite ne soit pas tout de même pour toi un chemin de croix.

     
    Chacun ses goûts, c'est bien normal :)
    on n'a pas le même âge, ni la même histoire ;)

    Ce n'est pas tant le classiscisme que la "retenue". En effet, je suis de celles qui pensent que l'on peut aborder des sujets graves et sordides sans pour autant surcharger le texte de grossièretés, ni salir l'écriture :
    Un chef d'oeuvre dans le genre : Être sans destin   de Imre Kertész  
    qui décrit les horreurs des camps sur un ton épuré







Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}