AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Picquier [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Editions Picquier



Dernières critiques
L'été de la sorcière

Si vous voulez connaître la signification exacte du mot “douceur” ne cherchez plus : lisez ce roman ! 



La première publication de ce livre datant de 1994, on pourrait penser que les sujets abordés ne seraient plus en adéquation avec l’époque actuelle : que nenni ! Le texte n’en est que plus marquant de par l’actualité de son propos. Ici, la grand-mère de Mai, nous encourage à être nous-même et non pas ce que les gens ou la société souhaiteraient que nous serions. Il ne faut pas avoir peur d’être différent, d’avoir des faiblesses ou une petite voix que personne n’entend. Ici, tout le monde a le droit d’être soi-même.



Ce roman est une ode à la beauté : de la nature, de la vie, de l’être humain, du temps qui passe, de l’amour… C’est aussi un cheminement, qui mène à l’acceptation de soi et des autres. J’aurais vraiment aimé avoir une grand-mère comme celle de Mai, mi-humaine mi-sorcière, même si, selon moi, c’est son côté sorcière qui la rend plus humaine que n’importe qui d’autre. 
Commenter  J’apprécie          00
La toile du paradis

Ce roman est arrivé par un heureux hasard entre mes mains. Et si je dis heureux, ce n’est pas par hasard car j’ai passé un très bon moment de lecture

Deux spécialistes sont invités chez un collectionneur pour authentifier un tableau de Douanier Rousseau. Mais cette expertise se transforme en jeu de piste.

On apprend beaucoup dans ce roman sur le monde de l’art et des artistes surtout, on croise Apollinaire, Rousseau évidemment, Picasso tout cela sur fonds d’enquête à la recherche du véritable auteur de la peinture à expertiser.

L’auteur n’´a écrit qu’un seul livre et c’est bien dommage. J’aurai aimé découvrir d’autres romans.

Elle a été conservatrice au Japon ce qui rend bien sûr les faits racontés d’autant plus intéressants.

Je vous recommande la lecture de ce roman si vous aime découvrir l’art, même si on est novice, c’est abordable.
Commenter  J’apprécie          20
La porte

Un roman lent, d’apparence banale. L’histoire d’un couple de Japonais qui vivent une existence terne avec peu de moyens. Petit fonctionnaire, avec une maigre paie, le héros vit une vie presque sans histoires. Repliés sur eux-mêmes, ils restent repliés sur eux-mêmes, n’osant pas s’affronter au monde extérieur. Et pourtant, leur jeunesse leur laissait plus d’opportunités. Le livre nous raconte comment ils se sont laissés enfermer dans un monde étroit. L’arrivée du frère du héros et un cambriolage de leur voisin vont provoquer une brèche dans ce repli. Le héros va alors découvrir que l’extérieur n’est pas si hostile et les échanges avec leur voisin propriétaire va ouvrir de nouvelles fenêtres et réveiller des souvenirs du passé. Cela conduira Sosuke à partir dans une retraite monastique pour éviter une rencontre avec un ami dans le passé. Et si cette retraite, dans un premier temps, ne lui apporte pas ce qu’il attendait d’elle, elle va lui permettre dans un deuxième temps, d’ouvrir la porte, celle qui va lui permettre de sortir de son repli et d’aller vers les autres.



C’est un livre profond parce que nous tous avons des réserves de ce style et nous n‘osons pas sortir de notre réserve. La clé est en nous, pas chez les autres et dans la majorité des cas, c’est un résultat positif qui nous attend. Un livre qui donne le courage d’aller vers les autres.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}