AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Grasset (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alerte : un haut responsable de l'administr..

#Alerte #NetGalleyFrance

« Alerte », publié chez Grasset est un essai-documentaire issu de la plume anonyme d’un ‘Haut responsable de l’Administration Trump’. L’auteur se dit affolé par le personnage et la manière d’exercer le commandement suprême de ce chef d’état. C’est un lanceur d’alerte. Son but est de pousser l’opinion publique américaine et plus spécifiquement les républicains à ouvrir les yeux sur le mode de fonctionnement de D. Trump et à bien réfléchir avant de lui confier un second mandat.

Selon ce haut responsable, il y a, au sein de l’administration Trump, un petit carré de fonctionnaires en ‘résistance’ dont le travail quotidien est de protéger le Président de ses propres coups de folie, ses décisions impulsives, son refus de se documenter pour comprendre la réalité des choses avant de décider et ses irrésistibles pulsions le poussant à diriger le Monde à coup de tweets !

Dès l’entame de son livre, l’auteur s’explique sur l’anonymat qu’il a choisi de préserver. Il l’appuie sur la propre histoire des USA et la création de la Charte gouvernementale de 1787. L’auteur, comme les rédacteurs de cette charte, dit souhaiter que les américains se concentrent sur le message plutôt que sur la plume. Il est inutile, à ses yeux, de permettre un jeu d’attaques concentrées sur sa personne et occultant de manière absolue la vérité du message à prendre en considération et les réflexions qu’il importe d’avoir. Evitons de donner au public des lecteurs une cible à abattre avant même d’avoir pris connaissance du message, dit-il.

Si la question de l’anonymat peut poser un problème et minimiser la crédibilité accordée à l’auteur, il faut reconnaître que ses propos sont étayés d’un nombre impressionnant de références à des personnages, des situations, des prises de paroles publiques et des articles de journaux vérifiables.

Le lecteur découvre, page après page, l’immensité de l’ego et de la déraison que cette plume anonyme prête à ce Trump qui fait peur. Page après page, le lecteur se dit que ce livre confirme souvent l’impression que ce personnage sème derrière lui à chacune de ses déclarations à l’emporte-pièce. La folie qui gouverne le Monde et la toute puissance laissée entre les mains d’un tel personnage fait froid dans le dos. Et ce n’est pas la description de tous les lèche-bottes qui l’entourent qui atténuera notre peur.

Alors, soit ce livre n’est qu’un fake new, pirouette de romancier qu’un anonymat malveillant protège, soit c’est un essai sérieux et révélateur d’un dysfonctionnement catastrophique de nos démocraties et il y a de quoi trembler ! Malheureusement, je pense qu’il est raisonnable de pencher vers l’absurdité d’un mode de gouvernement offert à un homme qui ne cherche pas à comprendre le Monde tel qu’il est mais qui se contente de l’exploiter à son seul profit ; à un homme qui ne cherche en rien à établir des relations chaleureuses et respectueuses avec autrui et ce, dans le respect des paroles données ; à un homme qui ne fait preuve d’aucune grandeur d’âme et de sens moral inflexible ; à un homme qui n’articule pas sa vie autour des notions d’ordre, de mesure, de tempérance et de modération dans ses pensées, ses propos et ses actes.

« Alerte » est aussi un essai très structuré de ce que peut être l’analyse du caractère d’un homme et, plus encore, d’un homme politique commandant suprême. Le cadre de ses analyses, l’auteur l’emprunte aux philosophes et politologues de l’Antiquité. Ne fusse que pour la mise en perspective de cette réflexion sur ce qu’est l’Homme, le livre, à mes yeux est une réussite.

Merci aux Editions Grasset et à NetGalley qui ont permis cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          182
Alerte : un haut responsable de l'administr..

Cet essai, « Alerte », annoncé en France dès novembre 2019, est écrit par un haut fonctionnaire de l’administration de Trump. Ce proche du bureau ovale a choisi l’anonymat et s’en explique dés le début : Rester en poste et avoir les coudées franches pour témoigner. Et, il y a matière. Tous les détails donnés semblent argumentés et documentés.

L’auteur va se désolidariser de ce nouveau président à partir des hommages faits lors du décès du sénateur McCain, figure marquante du parti républicain qui n’a jamais caché sa défiance vis à vis de Trump. La façon de réagir de cette plus haute figure de l’État l’avait alerté.

On aurait envie de rétorquer que dès la campagne de 2016, nous, les européens, avions été alertés. Car, c’est ce même parti républicain qui a élu un trublion de cette nature. L’auteur, lui, l’a appris au fil des jours et des semaines et veut témoigner de son inquiétude.

L’auteur décrit de façon détaillée la nature du pouvoir exercé par Trump. Il va donc jauger, avec l’éclairage de Cicéron, ce nouveau dirigeant en analysant sa sagesse, sa justice, son courage et sa tempérance, qualités indispensables, selon lui, à tout homme de pouvoir. Sagesse, justice, courage et tempérance en parlant de l’homme le plus puissant de la planète qui tweete le matin dès son réveil la politique intérieure mais aussi extérieure de son pays … On devrait en rire ! Seulement, ce n’est pas risible…Éliminer l’État Islamique d’une phrase de 240 signes, abandonner la Syrie et avec, le peuple Kurde et mettre en danger ses soldats américains, rien n’arrête cet homme.

L’auteur milite pour empêcher la réélection de Trump, car comme il le démontre, le parti républicain ne pourra pas dire qu’il ne savait pas puisqu’un des siens dénonce le chaos qui règne. Alors, tout les thèmes sont analysés : la sécurité intérieure, celle extérieure, la justice et la presse. Mais, je crains, que le parti républicain croit encore à sa bonne gestion du pays.

Après avoir abordé ses relations avec le président russe, celle aussi avec le dictateur de Corée du Nord, l’auteur convoque les principes des pères fondateurs de la démocratie américaine et espère un sursaut.

En évitant les écueils de la presse people (ce socle dont abuse Trump), l’auteur tente de convaincre son lecteur à partir de situations décryptées que cet homme est instable, égocentrique et raciste et ne peut être ré-élu sans mettre en danger la démocratie de la plus grande puissance du monde. Moi, avant de le lire, j’étais déjà convaincue. Après, je le suis encore mais j’ai encore plus peur !

https://vagabondageautourdesoi.com/2020/05/06/alerte-anonyme-2/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          80
Alerte : un haut responsable de l'administr..

Rédigé par un haut membre de l'administration Trump, ce texte est édifiant ! Sous couvert d'anonymat, que l'auteur explique comme une façon pour le lecteur de se centrer sur le fond du propos et non sur l'identité et la fonction, l'écrivain nous apporte son point de vue de l'intérieur sur la politique américaine de ces dernières années. A l'aube de l'élection présidentielle qui pourrait voir Trump à nouveau à la tête d'un des plus puissants pays du monde, il alerte la population sur le désastre qu'il représente.



En plusieurs points sur les différents centres d'action de la politique américaine, l'auteur évoque les catastrophes, les ratés et autres dérives d'une administration en proie à la panique avec à son bord un capitaine sans éthique ni carte de navigation. D'abord séduit par le renouveau que cet homme pouvait apporter, l'auteur de cette tribune évoque peu à peu le désenchantement. Le caractère hallucinant du locataire de la Maison Blanche, un homme sans projet, qui ne comprend pas les tenants et aboutissants d'une politique, qui ne connaît pas la définition de diplomatie et qui se fiche de tout à part de son image et des sondages de popularité.



Un texte qui enfonce des portes ouvertes, certes, mais qui est l'un des plus simples à aborder pour entrer dans l'imbroglio de subtilités de la politique américaine. A la fois historique car se référençant à d'autres présidents et à ce qu'ils ont fait de leur passage à la tête du pouvoir, politique car expliquant le fonctionnement du pays et actuel car explorant la situation des américains.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          32
Alerte : un haut responsable de l'administr..

Cet essai nous apprend deux choses : les américains ont élu un vrai sociopathe à la tête de leur pays et la réélection de ce personnage inquiétant serait une bien mauvaise nouvelle pour les USA et la paix dans le monde. Un président voyou qui aura marqué son administration par son incapacité à gouverner.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Éditions Grasset
Lecteurs de Éditions Grasset (14)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20860: divers - pseudonymes de stars

On commence doucement... Welcome to the Jungle! Ce choriste à l'église pentecôtiste est devenu Axl Rose et chantait pour Guns & Roses avant de saboter AC-DC.

William Bruce Rose jr
Arthur Gunn
Steven Jackson

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : pseudonyme , rock stars , identitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}