AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuki Tabata (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Black Clover, tome 1



Nous suivons Asta et Yuno, deux amis abandonnés à leur naissance et qui ont grandi dans une église.



Alors que dans leur monde la magie est un élément naturel, ils se font mutuellement la promesse en grandissant d'être adversaires dans le but de devenir le prochain empereur mage.



Au fil des pages nous découvrons un Yuno très à l'aise avec la magie, tandis que son ami Asta semble sans pouvoir et donc risque de ne pas aller au bout de ses rêves. Et pourtant il se pourrait bien que la cérémonie de remise de grimoires magiques soit un événement pour nos deux amis...



Un manga bien sympathique dans la lignée de Fairy Tail ou One Piece... A voir si les auteurs sauront nous maintenir dans l'histoire ou bien faire durer l'intrigue jusqu'à nous lasser de ce genre de quête.
Commenter  J’apprécie          400
Black Clover, tome 2

L'histoire continue de se mettre en place tout doucement. Cette fois, nous découvrons les membres de Taureau Noir, une des neufs compagnies de Chevaliers-Mages du Royaume de Clover. Cette Team est dirigée par Yami dit le "Seigneur de la Destruction". Ce surnom n'est pas volé car autant il a mauvaise réputation, sa compagnie tout autant car lorsqu'ils sont en mission pour l'empereur-mage, les dégats sont considérables. Difficilement gérable, cette compagnie est malgré tout unie et devient la nouvelle famille de Yami.



Dans ce tome, nous découvrons le visage de l'empereur-mage. Ce dernier va envoyer en mission Yami pour explorer un danjon. Il aura la surprise de retrouver son ami Yuno et de dangereux mages du royaume voisin... La mission s'annonce donc compliquée!

Commenter  J’apprécie          370
Black Clover, tome 1

Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !

Mais je suis peiné pour Yûki Tababa et son oeuvre : on est à n'en pas douter dans un bon vieux shonen nekketsu des familles avec ses valeurs positives et humanistes, c'est plein de bonne humeur et de bonne volonté, et pour ne rien gâcher c'est bien dessiné… Mais je suis obligé de signaler qu'absolument tout est éhontément repompé d'ailleurs, et parfois sur d'autres oeuvres où tout était déjà éhontément repompé d'ailleurs ! A force de photocopier des photocopies, non seulement on perd en qualité mais en plus cela sent le réchauffé…

Je peux comprendre que le Weekly Shonen Jump cherche à trouver un successeur à "Naruto", qui avait déjà "Hunter X Hunter" dans le rétroviseur, qui lui-même avait tous les grands succès des années 1980 dans le rétroviseur (donc c'est sans surprise qu'on retrouve rapidement les clones de Naruto, Sasuke et Sakura avec une histoire de rivalité assez factice). Mais je trouve particulièrement douteux que leur nouveau protégé ressemble scénaristiquement à "Fairy Tail" et graphiquement à "Seven Deadly Sins", qui sont les deux têtes de gondole du magazine concurrent du Weekly Shonen Magazine… Mais le pire, c'est qu'on retrouve les personnages, les situations et les dialogues d'"Haikyû!!" autre succès du Weekly Shonen Jump qui officie pourtant dans un registre totalement différent… Là on est dans le copier-coller à la con, et là je dis non car on n'est plus dans une oeuvre mais un produit outrageusement formaté et marketisé !!!



Pourtant malgré les archétypes, sinon les stéréotypes (pour ne par dire les gros clichés dont on n'aimerait plus entendre parler), c'est très sympathique : on a deux orphelins, un grand sérieux surdoué à qui tout réussi et un petit rigolo sousdoué à qui rien ne réussit, qui se jurent de devenir Hokage, euh pardon empereur-mage… L'un obtient un grimoire de chance, l'autre un grimoire d'antimagie patronné par le démon… L'un intègre la prestigieuse guilde des chevaliers-mages de l'Aube Dorée, l'autre l'honteuse guilde des chevaliers-mages du Taureau noir… Et puis si on devine très vite qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la magie, on devine encore plus rapidement que le Weeky Shonen Jump cède une fois de plus à se ses vieux démons sexistes : on repère rapidement parmi les personnages féminins l'alcoolique dévergondée, la commère gloutonne, et la rookie qui ne jure que par le sucré et le kawaï… Ce manga cultive quand même éhontément les gros clichés des familles !!! le potentiel est là certes, et j'ai vraiment envie de donner sa chance à cette série mais on part quand même avec pas mal de handicaps à cause de cela et c'est bien dommage…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          346
Black Clover, tome 1

Black Clover, tome 1 (Sur 35 !!) de Yuki Tabata (Japonais, né en 1984). 192 pages. Editions Kazé- Crunchyroll. 7 Septembre 2016.



Atsa, Le héros, ce gamin empoté et ambitieux, ressemble à Naruto à ses débuts …. D’ailleurs je le subvocalise avec la voix du célèbre ninja.



Je ne sais pas exactement quoi. Mais ce manga à quelque chose de fascinant.



Atsa semble ne pas avoir de pouvoir mais c’est simplement car il a le talent « d’anti-magie » et comme sa condition physique est exceptionnelle il se retrouve donc à son avantage.



Ça me fait souvent penser au jeu « Heroes of Might and Magic » où on peut choisir différents types de magie ou tenter de partir sur une quête de résistance à la magie, qui va avec le développement de la force physique.



Il n'est pas rare que je dise ça au début puis ça s’amenuise avec le temps de lecture, mais pas là, mais : quel talent de narration.

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          240
Black Clover, tome 3

La saga Black Clover continue de me séduire. Tous les éléments pour faire un bon shonen sont vraiment réunis ici. On passe donc un bon moment. Dans ce troisième opus, on va poursuivre le combat contre Mars, un rival surpuissant qui va donner du fil à retordre à notre jeune groupe de héros. Ces derniers continuent de se chamailler cependant, grâce à ce duel, ils vont ouvrir les yeux sur le talent de chacun. Asta ne cesse de surprendre ceux qui le prennent de haut. Grâce à sa force et ses entraînements acharnés, il prouve sans cesse sa valeur et sa puissance. Il semble presque invulnérable. Cette bataille va également permettre au lecteur de faire un petit focus sur le passé de Noelle et Mimosa ainsi que sur les souvenirs douloureux de Mars. On continue donc de creuser les personnages secondaires afin de leur donner de la consistance. En ce qui concerne les coups de crayon, on est toujours sur des scènes de combat dynamiques et prenantes.



L’intrigue va également introduire de nouveaux personnages. On va par exemple faire la rencontre de l’Empereur-Mage actuel, mais également de nouveaux rivaux qui font partie de l’élite parmi les mages. Une fois encore, les roturiers vont devoir se battre pour se faire respecter. L’auteur intègre aussi la notion de systèmes de grades. Ces derniers sont essentiels à retenir avant d’arriver au niveau d’Empereur-Mage. Le chemin pour nos deux héros est donc encore long, fastidieux et semé d’embûches.



La saga continue de prôner les mêmes valeurs comme l’entraide, la volonté/la détermination et l’amitié contre les préjugés ou l’adversité. On ne change pas une équipe qui gagne… Par ailleurs, le style de dessin est toujours sympathique à suivre, en particulier pour ces messieurs. En effet, malgré elle, Noëlle va pas mal se dévêtir dans ce troisième tome… Celui-ci se finit sur une grosse attaque de la ville avec des zombies. La suite annonce donc du lourd ! J’espère pouvoir poursuivre cette saga bientôt car, même si on est dans du manga classique, je me régale.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Black Clover, tome 1

Oh ! Il est sympa comme tout ce premier tome ! J’ai beaucoup aimé l’idée d’enfants abandonnés devant une église qui ont eu la même éducation et qui sont totalement opposés. En effet, Yuno et Asta n’ont réellement rien à voir, que ce soit physiquement ou mentalement. Ainsi, Yuno est un garçon calme, serviable, silencieux, persévérant, doué et parfois un peu condescendant. Quant à Alta, il est grande gueule, excité, sanguin, entêté, tenace, endurant, ambitieux et dénué de pouvoirs magiques. Tous les deux ont beau se différencier, ils sont tout de même très attachés l’un à l’autre et prennent plaisir à être en concurrence. Ce sont deux rivaux sont assez fair-play qui n’hésitent pas à s’entraider lorsqu’un tiers ose les rabaisser ou leur faire du mal. Si l’image de Naruto / Sasuke s’est imposée d’emblée, j’ai vite compris qu’il n’y avait pas cette jalousie ou cette petite gue-guerre lassante entre Yuno et Asta. Il y a une belle amitié derrière tout ça. Chacun a son style et emprunte une voie différente, mais ils sont tous les deux puissants à leur manière, quoi qu’en disent leur village natal et les autres sorciers !



L’histoire m’a fait songer à divers mangas que je lisais plus jeune et à certaines grandes séries comme Rave, Naruto, One Piece, Witch Hunter ou Fairy Tail. Il faut dire que l’idée de mage, les gangs magiques accomplissant des missions, le tandem fille/garçon entre Alta et la jolie noble Noëlle Silva rappelle fortement Natsu, Lucy et sa guilde ! Malgré ces similitudes, on est loin d’une pâle copie : les personnages sont différents et l’intrigue aussi. L’ambiance loufoque due aux répliques d’Asta ou aux énergumènes de la compagnie du Taureau Noir permettent au lecteur de passer un bon moment. Même si je n’ai toujours pas compris pourquoi la plantureuse Vanessa est toujours à demi-nue (fan serviiiiiice !), j’ai apprécié l’ensemble des personnages, en particulier Noëlle, Magna Swing (une tête brûlée), Yami Sukehiro (le chef) ou encore le mystérieux Grey (un adepte de la métamorphose). Nul doute que ces personnages et le reste des membres du Taureau Noir ont encore de l’humour à revendre ! En plus d’arracher quelques sourires, l’intrigue est dynamique, sombre, avec des sentiments et de l’action à gogo. On ne s’ennuie jamais ! J’ai beaucoup aimé découvrir les spécificités de cet univers enchanté, les tests pour être un sorcier accompli et trouver un mentor, ainsi que l’idée de grimoire pour chaque mage en devenir !



Certes, les personnages sont un peu stéréotypés, le scénario n’innove pas et rappelle d’autres mangas, cependant le tout passe à merveille : on s’amuse aux côtés d’Alta. On se demande comment le jeune héros et son rival vont évoluer et s’ils vont parvenir à leurs desseins : devenir le prochain Empereur-Mage. C’est frais, sympa, dynamique et amusant. Nul doute que cette série saura trouver son public que ce soit chez les ados ou les adeptes de mangas. Si vous aimez les œuvres citées plus haut, il est bien possible que vous soyez conquis avec cette nouvelle série ! Pour ma part, j’espère pouvoir lire la suite et apprécier autant que ce premier opus très prometteur. Merci encore à Mikasa d’avoir gentiment pensé à moi lors des 48h de la BD !


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          164
Black Clover, tome 6

Déjà le sixième tome de ce très bon manga ! Si vous avez lu ma chronique sur le tome précédent, vous savez donc que Black Clover est un shonen tout ce qu’il y a de plus classique, qui ne bouleverse pas les codes, mais qui fait les choses bien.



En seulement six tomes, les personnages ont bien évolués, nous avons eu droit à quelques combats plutôt bien fichus et très bien dessinés, et l’on peut déjà désigner un grand méchant de l’histoire. En effet, L’œil du Crépuscule se montre enfin et autant dire que cet étrange groupe en impose !



Asta est évidement au centre des attentions et dans les moments sérieux se révèle particulièrement efficace. Comme je vous le disais, c’est ultra classique. Asta est comme Naruto, Luffy ou encore Natsu. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de plus sur ce personnage. Il est drôle, très puissant, incontrôlable, mais à la fin c’est lui qui gagne. À titre personnel, ce n’est vraiment pas un défaut puisque j’adore les manga que sont One Piece, Naruto et Fairy Tail.



Pourtant j’ai l’impression que Black Clover souffre un peu d’une mauvaise image, trop classique. C’est sur que le renouveau c’est bien, mais le classique c’est pas mal non plus, même si cela ne semble plus trop être tendance. J’ai l’impression que les lecteurs ne veulent plus de shonen fleuve s’étalant sur plus de 50 tomes. C’est dommage car lorsque j’aime une série, j’ai envie qu’elle continue le plus longtemps possible (en gardant la même qualité, bien évidemment).



Bref, si vous vous attendez à quelque chose de nouveau, à du jamais-vu, passez votre chemin, Black Clover ne vous satisfera pas. Si par contre vous aimez les shonen fleuve, avec des codes vus et revus, alors Black Clover est parfait car le mangaka respecte parfaitement les codes qu’ont établis les autres shonen avant lui.



Dans ce sixième tome, nous en apprenons un peu plus sur l’étrange grimoire d’Asta (mais juste un peu) et on se pose du coup beaucoup de questions. J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus ! Pour l’heure, comme vous l’avez vu avec la couverture, c’est Yami, le capitaine du Taureau Noir qui est à l’honneur et autant vous dire qu’il envoie du lourd ! J’aime beaucoup ce personnage qui ne traite pas Asta comme un gamin, et qui dans la bataille va le prendre comme un vrai coéquipier.



Les autres personnages ne sont pas en reste puisque l’on suit également Sally, Varo, Gosh et Neige qui s’intègrent de plus en plus dans cette histoire. Les dessins très précis et dynamiques permettent de ne pas se perdre entre les différents personnages, car il sont facilement reconnaissable. Le seul hic pour moi c’est que je n’ai pas la mémoire des noms, et que du coup, quand on parle d’un personnage qui n’est pas sur place, je me demande toujours de qui on parle. Par chance, chaque début de tome nous présente les personnages, ce qui est vraiment très appréciable.



C’est peut-être le seul défaut que je trouverai à Black Clover. On a beaucoup de personnages. Ils ont pour la plupart des liens entre eux et du coup il faut sans cesse se référer à la feuille des personnages. J’aurais aimé que l’on ne suive que la Compagnie du Taureau Noir, histoire de ne pas voir plus de six ou sept personnages, au moins dans les premiers tomes. Là, on se retrouve d’emblée avec une trentaine de protagonistes, et ce n’est pas toujours évident. Enfin, quelqu’un avec plus de mémoire que moi n’aura sans doute pas ce soucis ^^



Un excellent tome, une fois de plus pour un manga qui mérite d’être plus connu. Cela m’attriste de voir à quel point il est sous-coté, j’espère qu’il sera prochainement adapté en anime et que cela permettra au grand public de découvrir ce titre.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Black Clover, tome 5

Cette série n’en est qu’à son cinquième tome, et pourtant elle semble déjà bien installée. Il y a une multitude de personnages, qui pour la plupart ont fait leur apparition dans le tome précédent. Souvenez-vous, dans le tome 4 nous avions assisté à un affrontement entre les Chevaliers-mages et de mystérieux ennemis.



Évidemment, le niveau de nos héros était plutôt bas, même s’ils parvenaient à tirer leur épingle du jeu (notamment Asta et Yuno). Il était clair que nos jeune apprentis ne pouvaient pas gagner, et c’est d’ailleurs les chevaliers-mages qui ont eu fort à faire face aux adversaires.



Mais le tome finissait par un cliffangher dans lequel Asta se faisait enlever. En effet, on a l’impression que le fait qu’il n’ait pas de magie en lui, mais surtout, sa capacité à annuler la magie, suscite la curiosité chez tous ceux qu’il croise.



Dans ce tome 5 nous retrouvons la plupart des personnages à la capitale, n’ayant rien pu faire (et n’ayant l’intention de rien faire) face à l’enlèvement d’Asta. Tous ont un plus gros problème pour le moment puisque le valeureux Fuegoleon ne se relève pas de son précédent affrontement. D’ailleurs, lui qui avait été très actif dans le tome précédent se retrouve ici cantonné à rester en sommeil, laissant son entourage assez désemparé.



Mais pour en revenir à Asta, vous vous en doutez, il ne vas pas rester prisonnier bien longtemps. Ce n’est pas un spoil de ma part, puisque cela se passe dès le premier chapitre. Par contre je ne vous dirais pas par qui ou par quoi ou encore comment il est sauvé. Sachez juste que cela en jette !!



Son sauvetage va d’ailleurs se prolonger durant quelques chapitres, et une fois cela terminé on retournera à une intrigue plus tranquille. Comme souvent dans les shonens, après un arc intense en affrontements, on calme un peu les choses et on se concentre sur des aventures moins épiques.



Ici, elle laissent place à de nombreux passages humoristique qui sont plutôt bienvenus après les récents affrontements. Malgré tout une intrigue va se profiler à l’horizon, avec une menace, certes moins importante que la précédente, mais très intéressante malgré tout. De plus cela va être l’occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages et de développer un peu plus l’aspect fraternel du titre.



En effet, si au début du manga, le lien fraternel semblait plutôt prendre une forme de rivalité, ici, ce sont bien les liens entre frères et sœurs qui sont mis en avant. Après tout, nous avons rencontré de nombreux personnages dans le tome précédent qui veillent sur leur fratrie. J’ai même le sentiment que c’est une chose très importante dans le manga.



Une très belle lecture une nouvelle fois car ce manga prend vraiment le taureau par les cornes (oui je ne l’avais pas encore faite celle-ci ^^) et nous plonge dans les choses sérieuses rapidement. L’on sent bien que l’on est dans des nouveaux standards de shonens, qui doivent envoyer direct et qui ne peuvent plus se permettre de prendre leur temps comme le faisaient leur prédécesseurs.



Il n’est pas évident de se faire une place au milieu de géants comme One Piece, Bleach ou Fairy Tail, ni de prendre la relève de Naruto. Les lecteurs étaient habitués à des intrigues vives et riches en rebondissements, alors il faut continuer à leur donner cela. Black Clover réussit parfaitement bien la chose, puisqu’en seulement 5 tomes, le manga est lancé, même si je pense qu’en France il n’a pas encore fait son trou. Est-il sous-coté comme un certain Seven Deadly Sins ? Sans nul doute, mais je pense que c’est justement à nous lecteurs, d’en parler autour de nous et de le conseiller à nos amis. La manga est de qualité, le bouche à oreille fera le reste ;-)



J’en profite également pour vous dire que si vous souhaitez vous lancer dans ce manga, sachez que le premier tome sera disponible pour 1€ symbolique lors de l’opération 48H BD qui aura lieu partout en France les 7 et 8 avril.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Black Clover, tome 2

Quel plaisir de retrouver Asta et Yuno ! Encore une fois, cette lecture fut très sympathique !! Asta est toujours un jeune héros fougueux, drôle, grande-gueule, robuste et déterminé. Il continue de prouver sa valeur au fil des événements. Au début du manga, on va reprendre exactement à l’endroit où s’est arrêté le premier opus : dans un combat contre des bandits assassins. Son équipe va ainsi pouvoir évaluer le niveau du garçon et revoir leur jugement. L’auteur va prôner l’action ainsi que les belles valeurs comme l’amitié, le soutien et l’union qui fait la force. Cette entraide sera essentielle, en particulier dans le donjon que vont découvrir Luck, Asta, Noelle, Yuno et le clan de l’aube d’or…



Au programme : action, combats, scènes cocasses, développement de certains personnages secondaires (Luck et Magna), éléments mystérieux qui se mettent en place et élaboration d’un système d’étoiles pour récompenser des missions (cette idée de classement et de missions me fait toujours autant songer à « Fairy Tail », mais qu’importe !). J’ai apprécié l’introduction de Nero, un oizoz un peu collant qui a élu domicile dans la tignasse de ce cher Asta. C’est une mascotte mignonne, agressive et amusante comme on les aime ! Que dire de plus si ce n’est que le graphisme est toujours aussi frais et dynamique ? Les décors, en particulier la ville et le donjon, sont toujours aussi jolis et détaillés. De plus, le fan service (belles courbes féminines) est toujours présent, ce qui ravira ces messieurs. Bref, un second tome dans la lignée du premier. On n’innove toujours pas et les similitudes avec d’autres mangas sont toujours présentes cependant, cela m’importe peu. Il me tarde de lire la suite, tout simplement.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Black Clover, tome 3

Et c'est la fin du tome 3, Asta vient de se lancer à corps perdu dans la bataille pour sauver Clover . Va-t-il réussir ?

En tout cas, il ne me reste plus qu'à acheter le tome 4.

J'aime beaucoup la façon dont Asta est surnommé : Astahuri, Astabruti, j'en passe et des meilleures.
Commenter  J’apprécie          110
Black Clover, tome 7

Après plusieurs tomes où l'action était à son comble, celui-ci est un peu plus léger et amorce une nouvelle transition dans l'histoire.



On reste centré sur l'intrigue concernant L'Oeil Maléfique du Crépuscule et ses sombres desseins. Classiquement, on découvre un traitre parmi les grands mages du royaume et Asta joue encore un rôle dans son arrestation et la découverte de certains secrets. Mais cela reste vraiment plaisant à la lire à la fois grâce à la vivacité de l'auteur et au caractère dont il affuble chaque chef de compagnie, les rendant vraiment hauts en couleur. Du coup, on a une ambiance à la fois sombre et légère qui me plait beaucoup.



La suite est aussi classique avec cette quête que doit mener la Compagnie du Taureau noir pour contrecarrer les plans de l'Oeil Maléfique. J'avais l'impression de me retrouver à mi-chemin entre un shonen léger plein de fan service avec l'épisode plage, et Saint Seiya pour les duels sous-marins. Alors oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste très vivant et donc agréable à lire. Je m'amuse beaucoup à suivre leurs aventures et ici j'ai été contente de voir Noelle progresser.



Toujours rien de révolutionnaire, la série reste très sympa à suivre mais il lui manque toujours un peu de profondeur pour en faire un titre marquant. Tant pis, en attendant, je passe de très bons moments à la lire pour me détendre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Black Clover, tome 6

Un nouveau tome à la construction classique mais tellement jouissif aussi tant il est plein de vivacité ! Je me régale à chaque lecture et je ne vois pas le temps passer lors de mes lectures. Ça l'air tellement simple pour l'auteur et en même temps, on sent qu'il creuse et muscle peu à peu son univers. J'aime beaucoup.



On retrouve Asta en proie à une attaque carabinée de L'Oeil Maléfique du Crépuscule. Face à tant de puissance, il est dur de lutter. C'est l'occasion de le voir se dépasser, ainsi que son binôme Gosh dont on découvre l'étendue des capacités et le caractère complètement tordu, ce qui donne un ton assez sympathique entre sérieux et comique. Ils sont par la suite rejoint de façon assez inattendue, mais classique si on y réfléchit, par leur chef : Yami et là l'action prend une toute autre tournure. C'est un véritable combat de titans auquel il se livre face à celui qui semble être le chef de l'organisation. Ténèbres contre Lumière. On a fait plus original mais ça fonction excellemment bien, grâce à une mise en scène ultra dynamique et des pouvoirs très graphiques.



L'histoire est vraiment menée tambour battant, sans pause. On passe d'un petit combat qui semble perdu d'avance, à quelque chose de dantesque, puis à nouveau ça se calme, ça parle un peu, on sent la tension décroitre avant qu'elle ne remonte brusquement et qu'on craigne pour les personnages. C'est très bien fait. En parallèle, on a droit à quelques nouveaux mystères sur L'Oeil Maléfique du Crépuscule, ses membres, mais également sur Asta, son livre et ses épées, ce qui forcément titille notre curiosité ^^



Bref, c'est toujours avec plaisir et sans baisse de régime qu'on suit cette petite série de fantasy et d'aventure classique et sans prétention mais qui est diablement efficace :)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Black Clover, tome 2

Deuxième tome, c'est l'heure de l'affrontement des différentes maisons au donjon, histoire de se défouler et de récupérer au passage quelques étoiles de l'empereur-mage lui-même.



Ce deuxième volet fait la part belle à l'importance de la solidarité et de la cohésion du groupe pour la réussite. Des liens se créent, se soudent.

Ca bouge et ça s'envoie des sorts dans tous les sens à qui dégommera l'autre de façon la plus efficace.



Mouais, sympa mais sans plus : un peu trop facile à mon goût...
Commenter  J’apprécie          80
Black Clover, tome 1

Dans une société hiérarchisée où chacun a un destin tracé d'avance en fonction de ses aptitudes magiques, Asta et Yuno sont au plus bas de l'échelle car ils sont orphelins - donc traditionnellement, ceux dotés du moins de pouvoir.

Dans leur enfance, période d'innocence par excellence, les deux protagonistes sont frères de coeur et inséparables. Puis, l'adolescence arrivant, chacun s'affirme par des choix "idéologiques" opposés et on sent bien que malgré l'attachement qui les lie, ils deviendront vite adversaires et ennemis.



Certes on est dans un scénario ultra ultra classique pour ce type de shônen , avec un graphisme minimaliste mais efficace et des scènes très dynamiques. Les deux personnages sont aussi opposés qu'on peut l'être, mais incarnent en fait les deux faces d'une même réalité : celle de la nature humaine. Et quoi de plus humain que la jalousie lorsque l'un obtient ce que l'autre convoite mais ne peut obtenir malgré toute sa bonne volonté et toute sa persévérance dans l'effort ?

Alors quoi de mieux pour s'attacher aux personnages ? En particulier Asta, l'antihéros de l'aventure, constamment rabaissé à cause de son absence de facilités et de prédisposition au maniement de la magie. Malgré tous les affronts qu'il subit, il reste entêté, courageux et bosseur acharné.



Pour les fans de Naruto, Fairy Tail & Cie je n'ai pas de mal à croire que c'est le manga de trop. Mais pour moi qui n'aime aucun de ces titres, cette histoire a été une bonne surprise au point que je pense pousser ma curiosité jusqu'à la lecture des tomes suivants. Un évènement en soit pour moi !
Commenter  J’apprécie          80
Black Clover, tome 1

Yuno et Asta sont deux amis. Orphelins, ils appartiennent à une basse classe sociale. Mais comme tous les ados, ils vont prendre part à la distribution des grimoires de magie. Ils pourront alors être choisis ou pas par une Guilde ou Compagnie de chevaliers-mages.



Yuno décroche la timbale, il reçoit un grimoire orné d'un trèfle à 4 feuilles, montrant qu'il est l'élu en quelque sorte. Asta, qui rêve de devenir l'empereur-mage, doit attendre un peu avant de recevoir un grimoire crade. Il semble qu'il ne possède aucun talent pour la magie. Mais il ne se rend pas compte que le grimoire dont il hérite est orné d'un trèfle noir à 5 feuilles... octroyé par un démon. Un grimoire d'anti-magie. Avec cela, et une énorme épée bâtarde maniée à 2 mains, Asta peut couper dans la magie, au sens littéral.



Yuno part dans la plus prestigieuse des Compagnies. Asta dans celle du Taureau Noir, assez bourrine. Je passe le reste. En route vers de nouvelles aventures, donc.



Plein de bonnes idées dans ce premier tome. Hélas, peu sont originales. On a un melting-pot de ressorts d'intrigue qui ont déjà fait leurs preuves. Un peu comme si, pour épater votre fiancée, vous cuisiniez un bolo... Aussi bon que cela soit, i ln'y a rien qui puisse épater la galerie.



Par ailleurs, des bribes d'humour potache et des quiproquos faussement hilarants viennent émailler le récit, cassant l'atmosphère un peu pesante qui s'installe. Dommage. Tout comme ces visages miniatures racontant n'importe quoi qui parsèment les pages. Ou ces accès de colère venus de nulle part. Ou encore ces gouttes de sueur improbables jaillissant à l'improviste... Clichés mangas et ressorts archiconnus... il y avait moyen de faire mieux pour un premier tome. Les dessins très précis, hyper détaillés sauvent un peu le manga. Cela dit, Yuno, avec son côté hautain et réservé, sûr de lui, et Asta, impétueux et fidèle à sa parole, sont 2 héros attachants malgré tout.
Commenter  J’apprécie          70
Black Clover, tome 1

A chaque nouveau shonen j'ai l'impression de relire la même chose, et Black Clover n'échappe pas à la règle : on dirait un chapitre de Fairy Tail lu il y a quelques années et à moitié oublié.

Heureusement, le concept des personnages apporte une petite originalité, et le tout fonctionne très bien. L'énergie de l'histoire rend ce démarrage très intéressant.

Un bon divertissement, pas très novateur mais parfaitement exécuté.

A voir si la suite se contentera d'aligner les missions et les tomes en boucle, ou si on aura le droit à une vraie histoire...
Commenter  J’apprécie          72
Black Clover, tome 35

Je le disais la dernière fois, ce n’est pas une série qui restera dans les mémoires même si formellement elle n’est pas mal faite, la preuve lorsque j’ai pris ce tome, j’ai d’abord eu un temps où je ne me rappelais plus avoir lu le précédent et où j’étais un peu perdue… Pas sûre que ce soit bon signe.



Je prends effectivement plaisir graphiquement à suivre les combats, qui ont du charme dans la mise en scène très léchée et pleine d’inventivité de Yûki Tabata. C’est beau, c’est vivant, la magie est joliment mise en scène dans ces attaques variées et évolutives, et la touche de noirceur portée par des proches des héros est bien menée ici et apporte réellement quelque chose. Cependant, ce n’est que ça. Le tome est un tome entier de combats où on prend son pied à les voir combattre mais c’est tout. Il n’y a pas de fulgurance narrative ou graphique. C’est juste du plaisir pour les fans et moi j’attends plus.



Le scénario est quasi inexistant. On a notre duo de héros Asta et Yuno qui se battent chacun contre une figure qui compte pour eux et qui a été travestie par l’ennemi, mais l’auteur peine à aller plus loin. Il nous montre surtout leurs super pouvoirs et leur grosse évolution à chacun, surtout à Yuno. On est sur le pouvoir de l’amitié et du travail, pas désagréable en soi mais il manque quelque chose… J’ai l’impression que l’auteur joue plus sur l’impressionnant, à l’image du débarquement des anges dans le monde qu’on est habitués à suivre, où se placent face à eux tous les mages qu’on connaît. Ok, ça va être un gros combat et alors ? J’espère vraiment qu’on delà des belles mises en scène et des dessins classes, on va avoir plus, parce que ça sent l’emballement final et ça manque de profondeur et d’impact.



Certes, j’ai aimé suivre Asta dans le monde de Yami qui rappelle le Japon ancien. J’ai aimé le voir lutter contre ses sentiments et contre celle qui fut une mère pour lui. C’était encore mieux de se placer aux côtés de Yuno qui a connu un power-up de fou et affronte son ennemi tel un Empereur-mage avec des pouvoirs incroyables aidé par son esprit du vent. Tout comme j’aime la dramaturgie et la peur qui s’empare des autres mages face à la déferlante qui les frappe. Morgen notamment est frappé de plein fouet et aura un beau moment héroïque. Mais il faut dépasser cela et creuser les psychologies et le scénario, que diable !



Joli tome de combats pour les amateurs du genre qui en prendront plein les mirettes à travers des duels de qualité graphiquement parlant. C’est également un tome où le scénario est aussi mince que du papier à cigarette et ajouté à des personnages assez lisses et stéréotypés, ça commence à faire tâche alors que la série approche son climax final. C’est joli, c’est fun, c’est plein de combats mais ça manque cruellement d’impact et de profondeur à nouveau pour rester dans les annales.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Black Clover, tome 31

Oui cela se lit tout seul, oui c'est entraînant, oui c'est pêchu, oui il y a de l'action à revendre, mais la magie n'opère plus autant qu'avant entre moi et Black Clover que je trouve sympathique mais fort classique.



Au fil des chapitres, je vois de plus en plus les multiples réassorts de l'auteur qui se répètent à l'infini et ne reposent que sur une course à la puissance par forcément des plus crédible. Je suis en revanche contente qu'il prennent plus le temps et nous offre depuis deux arcs, des moments plus longs pour développer l'intrigue et les méchants, enfin vaguement ici. Mais l'ensemble manque quand même de profondeur.



La preuve dans ce tome où d'abord la victoire du groupe d'Asta et Noelle est un peu expédié pour longuement se concentrer sur Yuno et son duel contre Zenon. Le hic, c'est qu'entre un développement un peu bateau de celui-ci bien que touchant, et une évolution de Yuno qui sort de nulle part, ça ne fonctionne pas. Pourtant, l'action est là, les scènes de combat sont sympa, notamment grâce à la pugnacité de Landris qui accompagne Yuno et change de caractère, devenant bien moins arrogant. Les attaques envoient du lourd et l'évolution de Yuno, si on n'y réfléchit pas, claque. Le problème, c'est justement ça, j'y réfléchis et je vois l'artificialité de tout ça...



Ça se reproduit à chaque revirement de l'histoire, ça sort de nulle part, ça ne s'appuie sur rien et du coup c'est branlant. Les bons sentiments ne peuvent pas tout faire même s'ils sont sympathiques. C'est touchant par exemple, dans une dernière partie, de voir tous les membres du Taureau Noir s'agréger autour de Yami, qu'ils adorent, pour tenter de le sauver, mais c'est vu et revu. La combinaison de leurs pouvoirs fonctionne bien mais on s'y attendait, tout comme le fait que le plan des méchants n'allaient pas s'arrêter là aussi facilement.



Je passe donc quand même un bon moment, mais il faut vraiment que j'ai le cerveau en pause et que je ne réfléchisse à rien, n'ai aucune volonté de quelque chose de complexe, car nous avons ici du pur et simple divertissement et c'est tout. C'est sympa aussi mais j'avoue qu'après l'arc précédent, j'attendais plus pour le coup. J'essaierai de faire redescendre mes attentes pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Black Clover, tome 29

Yûki Tabata nous propose encore un gros tome de combat avec le débarquement des démons dans le Royaume de Clover et un peu partout. Cela donne un moment jouissif et dynamique pour les amateurs du genre et un redondant et poussif pour ceux que ça passionne moins de voir les héros se battre à coup de super pouvoirs tout juste acquis.



Je dois dire que dans cet arc, plus le temps passe, plus j'ai le sentiment que l'autrice étire la corde et repousse les limites. Certes, j'aime tout ce petit monde. Je prends vraiment plaisir quand ils dévoilent un pan de leur passé comme avec l'émouvante histoire de Nacht cette fois. Mais à côté de ça, on a un peu toujours la même chose, à savoir des héros dont les pouvoirs grandissent en dehors de notre regard et qui viennent tout éclater alors qu'ils étaient totalement dépassés avant. C'est un peu bateau surtout avec un rythme de rotation aussi rapide. Asta est en plus toujours LA solution de repli magique qui débarque au bon moment. Il serait temps de faire évoluer un peu cette mise en scène.



Après côté combat, nous avons toujours des scènes bien badass, mise en scène de façon explosive, avec une belle variation des angles de prise de vue et une alternance des lieux et des acteurs qui dynamisent la lecture. Les attaques sont toujours impressionnantes et leur évolution est un bonheur à voir visuellement parlant grâce à une mise en scène qui claque. Les antagonistes manquent peut-être un peu de personnalité cette fois, étant seulement de grands méchants pantins, ce qui empêche d'avoir vraiment une implication émotionnelle dans ce qui se déroule contrairement à d'autres arcs. Mais ça reste des affrontements de qualité pour qui aime le genre.



Ainsi entre bastons débridées et petits développements des personnages, l'autrice poursuit bon an mal an ce nouvel arc contre les démons sortis des enfers. Je le trouve pour ma part un peu m'as-tu-vu mais je reconnais qu'il se laisse aussi très bien lire à côté de ça, car Yuki Tabata maîtrise les arcanes du shonen d'aventure et de combat. J'aimerais juste que les développements soient parfois moins prévisibles et moins clichés ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Black Clover, tome 28

Je vais être un peu plus sévère avec ce tome que le précédent tant les grosses ficèles m'ont sauté aux yeux cette fois, malgré le plaisir que je trouve à lire ce shonen de baston sauce fantasy.



Pendant que les grands méchants se préparent à lancer leur rituel, nos gentils héros eux s'organisent pour attaquer, riposter et les empêcher de passer à l'acte. Rien de nouveau sous le soleil et en soit c'est tout à fait normal vu le titre. Pendant ce temps-là, Asta lui s'entraîne pour passer au stade ultime et tout le monde ronge un peu son frein en attendant. Un schéma archi vu qui se laisse lire plaisamment ici, ce n'est pas le problème.



A l'inverse, les références un peu trop appuyées à d'autres classiques du genre commencent à me lasser. Entre, le méchant dans la cuve au début en mode Dragon Ball, l'affrontement des deux camps en mode Saint Seiya où l'auteur tente d'accorder chaque membre des duels, c'est un tantinet trop grossier pour moi. De même, chaque rebondissement/retournement de situation est prévisible, ça casse l'ambiance. On est clairement dans une course à la puissance sans la moindre nuance. Les méchants sont très méchants, très forts et très imprévisibles et les super gentils vont tenter de les affronter sur un pied d'égalité.



Certes, en mode je me vide la tête, les combats sont sympas à voir car les attaques envoient et qu'elles gagnent en puissance, mais est-ce que ça suffit ? Je ne sais pas. Les transformations et power-up de chacun sont sympas graphiquement parlant. J'aime assez la nouvelle attaque de Mereoleona qui s'appuie sur son puissant lien avec le feu et la lave. La transformation de Yuno avec Bell claque et m'a également bien fait rire par son côté "prince des contes de fées". Je fus plus mitigée pour Charlotte même si c'est graphiquement séduisant à nouveau et que ça permet à la demoiselle de gagner en confiance parce que je pensais que c'était déjà le cas. Puis ce fut un brin too much quand l'auteur a aussi ajouté Jack, Nacht et bien sûr Asta en mode sauveur.



Alors oui, les combats restent dynamique à voir, les personnages toujours attachants plus on découvre leurs failles et on les voit lutter et évoluer, mais ça peine de plus en plus à cacher le manque d'originalité de l'auteur qui recycle ce qui a pu se faire pendant des décennies dans d'autres shonen d'aventure et de baston. Pour le moment, je ne vois que l'apparition de démons de plus en plus puissants sortant de son chapeau et pas la construction d'une intrigue contrairement à avant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuki Tabata Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1234 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}