AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Mahé (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bureau des poids et des mesures

Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il mesure sans relâche tout ce qui peut l'être. Avec son fils, il décide d'inventer des instruments pour mesurer et quantifier les sentiments: l'amour, le bonheur, la peur, etc... L'histoire, très originale, met en scène une belle relation père-fils et, non sans humour, délivre un joli message.
Commenter  J’apprécie          130
750 ans à Paris

Il y a 750 ans à Paris, nous n'y étions pas.



Nous pouvons lever la tête in situ et s'imaginer à quoi tout cela ressemblait il y a plusieurs siècles.



On peut se le demander aussi en province, se promener, observer, noter des restes de pierre, de bois, des noms de rue patinés d'ancien langage. A quelle époque appartenait tout cela?



Qu'est-ce qui a été conservé?



Comment ont-été intégré les nouveaux matériaux?



Il y a eu des incendies, ici et là? Vraiment?



Mais pourquoi?







Vincent Mahe ouvre une voie des réponses, donnent des éléments et des pistes de faits grâce à une façade.



Le lecteur sera archéologue ici, un détective de l'architecture, étudiant les indices laissés à travers les années. Il y a l'érection d'une bâtisse, puis celle d'un immeuble plus grand, au même endroit.



C'est une histoire de bois et de pierre, à croiser le fer aussi pour la petite ou la Grande Histoire à ses pieds. Ah, si les murs pouvaient parler.







De 1265 à 2015, les jeunes curieux vont constater les marques du temps, prendre conscience des préoccupations techniques pour voir venir et faire tenir des familles bien à l'abri.



L'architecture a connu beaucoup de changements, nous pouvons en attester ici avec ces plans de façade mouvants, induisant l'échange des idées, creusées, l'art des savoirs-faire qui s'améliorent, avec les moyens du lieu ou importés, qui sait.







Vincent Mahe donne dans la page d'Histoire accessible, rapide et ludique par son approche sans textes.



Comme un cinéaste qui aurait vécu les changements en témoin avec une vieille caméra imaginaire, l'auteur-illustrateur fait tourner la manivelle et les années passent, les décors se transforment, se montent, se démontent, les hommes et les femmes s'agitent.



Le changement est souvent venu d'agitation, de bouillonnements.



Les jeunes lecteurs le remarqueront à petite échelle d'homme.



Libre à eux de s'arrêter à une date ou une illustration qui les interpellent et de se renseigner dans les livres d'Histoire.



Une approche intéressante pour éveiller à la curiosité et se rapporter à la propre histoire de son lieu ou de ceux qui nous interpellent..
Commenter  J’apprécie          50
Le bureau des poids et des mesures

Peut-on tout mesurer, tout contrôler?

Marcel Gramme, ingénieur du Bureau des poids et mesures, se dit que si l'on sait tout peser, tout quantifier, nous pourrons avoir une parfaite maîtrise des choses.

Pas faux en soi.



C'est un contrôle au millimètre près de la connaissance pour subvenir aux besoins du citoyen.



Seulement, un jour, Marcel Gramme se rendit compte qu'une chose échappait à sa science, quelque chose dont il n'avait pas encore mesuré la complexité.

Son petit garçon revient de l'école triste et contrarié, une dispute entre copains.

Quelle réponse apporter?



Brillant et ingénieux, Marcel Gramme met aussitôt en route le Gigaouinbels pour mesurer l'importance des chagrins, le Kilojtème pour les sentiments d'amour, un compas et une nouvelle mesure en Déci, Centi, Milli Youpi pour la Joie, pour une réponse appropriée

.

Mais la science de Marcel Gramme est-elle fiable?

Les sentiments se montrent complexes, ambiguës, nous le savons, nous les éprouvons au quotidien et vice versa. Cela devient bientôt la pagaille.

Marcel a t-il prévu un service après-vente?

L'ingénieur et son petit garçon décidèrent qu'il fallait laisser les sentiments tranquille.



Nous, lecteurs,comprenons que le sort s'en remet au jugement des hommes.

Le décalage d'humour pince sans rire est très plaisant.

La démarche se vend comme une réclame des années 60 promettant de faciliter la vie et régler les soucis ménagers.

Cela colle parfaitement à l'illustration sérigraphié aux tons délavés qui font penser à de vieilles affiches publicitaires.

Cet univers de "Geo Trouvetou" aux inventions farfelus n'est pas sans rappeler celui de Jacques Tati (nous le citons souvent, cela reste une référence d'humour) avec son adulte à l'attitude bonhomme, ses architectures modernes et ses gadgets qui révolutionne le foyer.



Un bon moment de lecture.

Un chouette travail d'illustration un peu dans la même démarche que l'illustrateur Thomas Baas.

Commenter  J’apprécie          30
750 ans à Paris

Voici un documentaire sans histoire ni mot. En haut de chaque page une date sous laquelle se trouve un bâtiment. Celui-ci évolue avec le temps. Il est incendié, détruit, reconstruit… Le changement n’est pas uniquement visible sur le bâtiment mais aussi avec les changements vestimentaires de gens et les inventions qui apparaissent. Le lecteur découvre toutes les transformations qu’à subit Paris depuis 750 ans. Pour le pas resté bête, il y a la chronologie des évènements qui se sont produits en fin d’ouvrage.

C’est un très beau livre qui permet d’aborder l’histoire par les changements architecturaux d’une ville. Il peut même devenir un livre de cherche-et-trouve (livre jeu) si on demande aux enfants de chercher les différences dans l’architecture du bâtiment.

Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable vie des paysages

20 paysages du monde entier racontés par le prisme de la géologie. Ce documentaire original nous permet de comprendre comment ses paysages grandioses se sont formés au fil du temps et d'en savoir un peu plus sur les hommes qui y ont vécu. Une double page par paysage dans un format à l'italienne qui met en valeur le panorama dessinée dans un style ligne clair qui convient bien au documentaire.

Aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des poids et des mesures

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce grand album. Notons d'ailleurs que le format de 36 cm de haut est merveilleusement adapté à cette histoire et permet de voir de nombreuses appareils de mesures étalés sur les pages en pleine action ou non.



Les noms de ces appareils inventés mélangent les sons et donnent des formulations rigolotes que l’on retient facilement. Ainsi le « pleuromesureur » permet de constater les niveaux de chagrin et le « spectromiamomètre » pour la gourmandise. On se régale de voir ces inventeurs fous essayer de mesurer les émotions même si la fin permet de constater qu’il vaut mieux que cela reste un mystère…



Du côté des dessins, Vincent Mahé propose une ambiance rétro avec des aplats de tons pastels et des lignes claires qui donnent l’impression de pochoirs ou de gravure par la superposition des couches.



Une fois de plus une jolie proposition découverte dans le cadre du Prix des Incorruptibles
Lien : http://boumabib.fr/2017/08/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des poids et des mesures

L'histoire de ce père et de ce fils qui se lancent dans une entreprise périlleuse "quantifier l'inquantifiable" est originale et très inventive.

J'ai aimé les inventions de termes pour arriver à évaluer la force d'un sentiment et les questions que se posent les deux protagonistes: la joie=la taille du sourire...

Le graphisme très rétro qui fait penser au design d'anciens manuels ou de lithographies scolaires.

Les couleurs pleine de peps qui mettent bien en valeur la joie que mettent nos deux personnages à cette entreprise.

La réflexion qu'entraîne l'histoire sur la nécessité de tout quantifier, quel est l'intérêt d'évaluer constamment, les problèmes que posent une telle transparence.
Commenter  J’apprécie          10
750 ans à Paris

Quelle merveille cet album!
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau des poids et des mesures

Cet album, tout en nuances, ne dénonce pas les travers de notre société mais les souligné avec humour et légèreté.



Le narrateur est un petit garçon dont le papa se passionne pour tout ce qui est mesurable :



"Mon père s'appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il vérifie qu'un gramme pèse bien un gramme, qu'un mètre mesure bien un mètre. "



Mesurer, c'est loin d'être inutile. Se mettre d'accord sur la valeur d'une monnaie, cela facilite les échanges commerciaux. Pouvoir comparer de manière objective des quantités ou des poids peut être nécessaire pour fluidifier les échanges. Le bien-être du groupe s'en trouve renforcé.
Lien : http://www.nathalie-palayret..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable vie des paysages

Le texte, petit, concentré, intimide au contraire. Pourtant, une fois la lecture commencée, le ton proche et les informations passionnent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau des poids et des mesures

Un album original et drôle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Mahé (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}