AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Dumas (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je ne suis pas celles que vous croyez

Que voici un joli petit livre !

L'autrice, Valérie Dumas, est peintre et illustratrice. Dans ce recueil d'historiettes, nous découvrons des dessins dorés et colorés, où les femmes apparaissent tout en rondeurs, nues ou drapées de couleurs chatoyantes. Pour lire ce livre, il faut d'abord prendre le temps d'observer le dessin justement. Puis, glisser le regard sur le texte où l'autrice nous dévoile ses pensées, des histoires de femmes - d'hommes aussi, où les belles attendent, aiment, rêvent, partent. Des animaux croisent aussi le chemin de ces dames.

C'est poétique et inclassable. C'est personnel et universel. C'est terriblement féminin.

Petit écrin aux textes dorés, à lire et à admirer, pour le plaisir des mots et des yeux.
Commenter  J’apprécie          250
Je ne suis pas celles que vous croyez

Mais qu'il est joli ce recueil de nouvelles avec ses illustrations.

C'est à la fois beau et intelligent, joli à regarder avec ces aquarelles rehaussées à la feuille d'or.

Femmes fortes, libres, indépendantes, on les aime toutes chacune à leur façon.

J'aime beaucoup les livres de cette maison d'éditions chèvre feuille étoilée.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne suis pas celles que vous croyez

Ce petit recueil est délicat et sobre. Le titre, subtilement féminin. L'illustration introduit les thèmes abordés dans ces 10 portraits de femme : la sensualité, le mystère, l'émotion, l'instant, le corps...Tout semble donc réuni pour voyager dans un univers délicatement onirique. Mais la magie n'a malheureusement pas opéré. Je n'ai été sensible ni aux textes, ni aux tableaux. La "poésie" n'a pas pris racine. Au contraire, j'ai trouvé que l'auteure voulait trop en faire de ce côté. Une écriture se voulant lascive qui n'a provoqué en moi que lassitude. Peut-être n'était-ce pas le bon moment. Le style particulier, trop porté sur la suggestion ne m'a pas convaincue. Je pense que ce genre de recueil doit faire écho en toutes choses : il doit toucher à l'expérience et l'émotion du lecteur, il doit le remuer, le remplir d'une certaine chaleur, au risque de le perdre très vite. Je remercie toutefois Babelio et les éditions Chèvrefeuille Étoilée car c'est malgré tout un bel ouvrage qui trouvera certainement des lecteurs conquis, car il est de ceux qui ravissent ou qui déplaisent, sans juste milieu.
Commenter  J’apprécie          122
Miss Ming

Il y a certains albums....comme certains bons vins, qu'il est bon de laisser patiner avec le temps pour encore mieux en apprécier l'intemporalité. C'est là cas pour Miss Ming : album dédié aux petits objets, à la mémoire, à la transmission. le graphisme multipliant dessins, collages, couleurs et contrastes n'a rien perdu de son originalité et de ses multiples clins d'oeil culturel.

L'histoire est toujours aussi attendrissante sur le lien fort qui unit Lila à sa grand-mère. Un album à lire et relire...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Les mots toqués

Succulent dans le verbe, moelleux dans les contrepétries, éblouissant dans l'imaginaire, musical dans l'allitération et l'assonance. Au menu, une galerie de portraits épicés comme celui de la perverse asperge tout aspergée, de Paulo, chez qui la peau du poulet plaît et de la jolie brioche de la môme Gavroche, parmi tant d'autres. Si au sortir de cette chronique, vous avez beau à la louche, les talons dans l'estomac ou le blues du restaurant, un seul remède, ouvrez la carte, Les Mots Toqués sont un régal !
Commenter  J’apprécie          30
Miss Ming

Un superbe album illustré à quatre mains par deux peintres, Valérie Dumas et Jean-Pierre Blanpain. Qui est aussi une jolie histoire autour de la transmission d'une grand-mère à sa petite-fille. Qui est enfin l'occasion de découvrir ce qu'est une pierre de rêve, morceau de marbre dont les motifs évoquent des paysages peints, très appréciée en Chine.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas celles que vous croyez

Merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilée pour l’envoi de ce livre !

J’avoue que je suis un peu déçue... Je m’attendais à un « beau-livre » de format un peu moins réduit, avec des illustrations plus grandes aussi ! Je m’attendais également à un texte plus engagé, plus poétique, plus...prégnant ! Là, j’ai à peine pu rentrer dans les textes qui composent le livre, ne comprenant pas trop la raison d’être de ces textes, trouvant même fatigant le style volontairement épuré, sobre, ...

Les compositions graphiques sont beaucoup plus intéressantes, on comprend les références à d’autres artistes passés, les couleurs sont profondes, elles attirent l’attention et j’ai passé de longs moments à les scruter pour en voir tous les détails. Elles auraient gagné à être en plus grand format.

Bref, déception pour un ouvrage qui se regarde avec fascination mais qui se lit avec peine...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas celles que vous croyez

Ce petit recueil est un bijou qui met en avant les femmes, toutes les femmes quelles qu'elles soient !



Des petites nouvelles très courtes qui subliment les femmes quel que soit leur mode de vie, leur façon d'être, leur physique... Elles sont fortes, elles sont intelligentes, elle aiment et le disent haut et fort.



Ce sont de petites nouvelles, mais on peut également dire que ce sont des poèmes. C'est léger, c'est souple, c'est tendre, c'est poétique et musical...



Les illustrations qui les accompagnent sont très subtiles, agréables à l’œil, colorées et très originales. J'aime beaucoup ces peintures surmontées de feuilles d'or.



Un recueil à découvrir, au coin du feu, au calme, avec une bonne tasse de thé...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Ming

Lila est de retour dans la maison de sa grand-mère. Cette dernière, désormais disparue, était surnommée Miss Ming en raison de son amour pour les voyages et de sa passion pour la culture asiatique.



La jeune femme va explorer les lieux, redécouvrir les trésors de sa grand-mère qui peuplent encore la maison. L’occasion pour elle de se remémorer son enfance et les moments heureux qu’elle a partagés avec son aïeule. Malgré son absence, Lila n’oubliera pas le précieux héritage que sa grand-mère lui a légué.



Cet album ne manque pas d’originalité par le biais de son graphisme surprenant. Le contraste entre les linogravures en noir et blanc et les illustrations en couleurs est vraiment réussi.



Le récit est touchant et le lecteur peut laisser libre cours à son imagination en parcourant ce superbe album.



Une belle histoire attendrissante sur la transmission. Un texte poétique évoquant le lien fort qui unit Lila à sa grand-mère.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Ming

Je pense que sans ce service presse, je serai passée devant cet album qui n’est pas dans le style que je lis d’habitude. Alors je remercie Gabriel Lucas pour cet envoi enrichissant qui m’a beaucoup plu et que je vous conseille de découvrir. Jetez un œil dans l’univers de Miss Ming qui a beaucoup de choses à vous faire découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse parfaite

Ce conte joyeusement illustré dénonce l'ennui d'une vie de rêve et l'idée du renoncement à ses propres désirs pour satisfaire ceux des autres. En se libérant d'un carcan étouffant, la princesse peut vivre en étant plus à l'écoute d'elle-même.

Parce-qu'au final, on apprend en trébuchant sur sa vie, en recommençant, en essayant, et le bonheur ne s'obtient pas du premier coup sans fournir le moindre effort.

Les tenues loufoques des personnages, dignes d'un défilé Christian Lacroix, viennent ajouter une petite touche d'humour à ce conte réjouissant.

Commenter  J’apprécie          10
Miss Ming

Très original comme illustrations, l'écriture est très poétique, soignée et nous fait rêver. Un magnifique cadeau aux enfants ouverts au monde. À lire et relire, s'amuser à découvrir les details. À partager sans modération ce petit bijou de tendresse.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Ming

Le résultat est bluffant et se dévoile en format XXL, propice à se laisser bercer par des récits imaginés par une grand-mère confortablement assise sur son nuage.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Ming

Voici une première immersion dans les éditions HongFei Cultures avec Miss Ming de Valérie Dumas.



Cet album jeunesse, très esthétique, nous emmène au côté de Lila dans un voyage onirique aux notes d’Asie. Revenue dans la maison de sa grand-mère, Miss Ming, Lila replonge avec nostalgie dans les récits de voyage qu’elles partageaient. Mais où est passé le cadeau reçu pour ses 7 ans ? Lila part alors à sa recherche dans la grande maison remplie d’objets en tous genres, prétextes pour embarquer vers l’Asie dans un univers onirique et poétique.



Grand format, Miss Ming est un vrai régal pour les yeux. L’histoire se contemple avant de se lire. Sans morale particulière autre que celle de se laisser aller à nos rêves, il ne nous reste plus qu’à suivre Lila dans ses rêveries. La trame en elle-même n’a rien de particulièrement original et tout le charme de Miss Ming réside dans son visuel. Ouvrage au récit et dessins épurés, Miss Ming nous montre l’importance des rêves et ce, peu importe l’âge. Lila est une grande rêveuse. Ce trait de caractère, elle le tient de sa grand-mère, qu’elle rejoint à l’occasion de son voyage onirique. S’il est impossible de se déplacer physiquement, en revanche l’esprit, lui, ne connaît aucune limite. Et c’est ce que tenait à enseigner à sa petite-fille cette grand-mère atypique, voyageuse des rêves.





Miss Ming est un album jeunesse tout en finesse et poésie qui apporte un instant de douceur aux notes d’Asie. À contempler avant d’être lu.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Ming

Miss Ming est un petit album publié par les Editions Hongfei, rédigé par Valérie Dumas et illustré par Jean-Pierre Blanpain. Il coûte 16,50€ pour une quarantaine de page. C’est un grand album (en taille), avec une couverture colorée mais qui ne m’aurait pas plus attiré que cela.



J’ai apprécié les illustrations de par leur style tout d’abord, puis avec le rendu dans les grandes pages. Visuellement, c’est un très bel album.

Par contre, je n’ai pas trouvé l’histoire transcendante. Mignonne, agréable, sympathique mais je n’ai pas non plus était émerveillée ou émue. Ce petit récit m’a tout de même fait passé un bon moment lecture et j’aurais plaisir à partager cet album.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Miss Ming

Miss Ming est une histoire poétique, et même si d’un premier abord, le dessin ne me plaisait pas plus que ça, il s’en dégage ensuite une véritable poésie. L’histoire est plein de mystère et laisse grande place à l’imagination et au rêve. Un petit bijou d’inventivité, je vous invite vraiment à le feuilleter en librairie, vous risqueriez d’être charmé.

Commenter  J’apprécie          00
Miss Ming

Lila se rend chez sa grand-mère maternelle, là où elle allait passer les vacances d’été, dans cette maison qui aujourd’hui n’est plus habitée mais qui garde les traces de Miss Ming.



Une fois arrivée, une fois à l’intérieur, Lila est envahie par les souvenirs qui habitent les lieux. Elle est rappelée au bon temps de sa grand-mère qu’on nommait Miss Ming, voyageuse dans l’âme et surtout et uniquement dans sa tête, passionnée par la chine. Ses voyages préférés, ces histoires qu’elle aimait tant raconter étaient ceux en rapport avec le prénom qu’elle s’est donnée, l’époque Ming. C’est ainsi pour satisfaire sa passion, qu’elle a compléter petit à petit une belle collection qui prend aujourd’hui vie à chaque visite de Lila, mis en scène pour l’occasion.



Mais aujourd’hui, c’est un objet bien particulier que Lila cherche : le cadeau de ses 7 ans. Pour la première fois, elle va ouvrir la grande armoire rouge à façade de pagode. La mystérieuse pierre de rêve, porte ouverte sur le monde et lien sacré avec sa mamie l’attend sur l’une des étagères.

Miss Ming est un surprenant et beau travail d’illustration collaboratif entre Valérie Dumas et Jean Pierre Blanpain..............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Dumas (37)Voir plus


{* *}