AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ChedevC


[ Une petite pour la route ;) ]

Pendant des millénaires, l'homme avait lutté pour trouver un lopin, le cultiver, dresser un autel, sacrifier un bœuf puis construire une ville avec musée et piédestaux à statues.
« Que chacun reste à sa place, la cultive et la transmette » avait constitué l'ambition.
Soudain, changement radical. Au XXe siècle, l'humanité mercantile s'était mise en branle, décidant que tout circulerait. La légitimité du mouvement reposait sur sa permanence. La circulation des marchandises créait leur valeur. Dès lors, plus de repos. Dans le bazar global, les hommes étaient des monades, les possessions des produits, l'Histoire une tectonique, les nations des plasmas. Ce mouvement perpétuel était peut-être l'autre nom de la Chute. « Sic transit gloria mundi », disaient les Romains. « La gloire du monde, c'est le transit! » répondit l'époque. Le frère d'Ernst Jünger, dans La Perfection de la technique, avait donné une définition claquante de ce branle-bas : « la mobilisation de l'immobile ».
«Le monde change, accompagnons-le », disait le personnel politique des démocraties marchandes. Esclaves de l'inéluctable, ils avouaient : «Survivons dans l'avalanche puisque nous ne pouvons rien ».
Commenter  J’apprécie          431





Ont apprécié cette citation (41)voir plus




{* *}