AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Plumette


Au IIᵉ siècle après J.-C, la tradition voulait que, dans la famille impériale de Rome, l'empereur reçoive le titre d'auguste. De façon occasionnelle seulement, la dignité d'auguste pouvait s'étendre à un membre de la famille de l'empereur, par exemple son épouse ou l'une de ses sœurs.
Le titre de césar s'employait (...) à cette époque pour faire référence spécifiquement à l'héritier en titre, c'est-à-dire, au successeur de l'empereur.
(...)
L'usage voulait qu'un empereur unique détienne le rang d'auguste, et un successeur unique, le titre de césar. Cependant, en de rares occasions, l'histoire impériale de Rome démentit cet usage. 
(...)
À l'intérieur de ce système, si une femme pouvait se prévaloir du rang d'auguste, parce que l'empereur le lui avait concédé, ce n'était jamais qu'un titre honorifique. L'épouse d'un empereur n'avait jamais de réel pouvoir, ni sur les légions, ni sur les grandes décisions de gouvernement. C'est du moins ce que les Romains pensaient et ce qui est écrit dans de nombreux manuels d'histoire. 

(Note préalable)
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}