AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabrina Bensalah (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diabolo fraise

Quatre soeurs, de 11 à 18 ans, confrontées à la diversité des problèmes des filles d'aujourd'hui !



Un roman fort qui n'hésite pas à parler vraiment des petits et gros tracas de la vie.

Il traite ainsi véritablement de l'angoisse de l'arrivée des règle ou encore de sa confrontation aux interrogations et aux désirs du corps.



Au-delà des soucis divers que rencontrent les cinq femmes, si on compte leur mère, c'est les relations entre elles qui font le ferment du livre, sans oublier cependant la figure bienveillante paternelle.



Si les tensions sont nombreuses, les moments de joie et de bonheur sont aussi très présents dans ce livre qui reste optimiste en dépit des crises traversées car elles toujours ensemble même si chacune a son propre caractère.



J'ai trouvé que l'auteure arrive vraiment à creuser chacun des personnages et nous rentrons ainsi véritablement dans leur intimité.



De plus, il existe peu de livres qui permettent au lecteur d'entendre les problématiques de la relation à son corps et celui-ci remplit parfaitement bien sa mission, sans omission mais sans être jamais grossier.



Une lecture agréable et utile car elle remet la femme au centre de la vie et de l'espoir.



A lire absolument !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          240
Vers le bleu

Difficile, la vie d'Ornella, 18 ans: une mère pour le moins défaillante, une petite sœur "un peu étrange' et un horizon complètement bouché se limitant à une caravane miteuse.

Alors, forcément, elle rêve d'évasion. Mais c'est sans compter sur le destin qui s'acharne...

Un livre fantasque à souhait où la plume pétillante de l'auteur nous entraîne comme dans un tourbillon.

Gros coup de cœur!!!
Commenter  J’apprécie          210
Vers le bleu

18 ans, le bel âge diraient certains. Pour Nel, c'est plutôt l'âge des responsabilités : elle a abandonné ses études, vit dans une caravane avec sa jeune sœur Nouch dont elle s'occupe, leur mère préférant les laisser seules pour vivre une nouvelle histoire d'amour... La vie n'est donc pas facile mais entre débrouille, entraide et bonne humeur, l'été s'organise.

J'ai adoré ce roman pour ados !

D'une situation dramatique, Sabrina Bensalah parvient à écrire une histoire lumineuse, parfois drôle, mais surtout pleine de sensibilité.

Nel est une ado qui rêve d'indépendance mais qui fait face à ses responsabilités du mieux qu'elle peut (à l'inverse de sa mère que j'ai détesté). Tiraillée entre ses propres désirs et son attachement pour sa sœur, elle endosse le rôle d'adulte qi lui a été imposé.

Et que dire de Noush : son impertinence, sa grossièreté, sa naïveté, sa joie de vivre sont de vrais rayons de soleil !

Un pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          200
Diabolo fraise

Quatre soeurs inoubliables, on ne risque pas de s'ennuyer en leur compagnie !

On pense un peu aux soeurs Verdelaine de Malika Ferdjoukh, (en moins sages !). Parfois aussi à La Fille du Docteur Baudoin, de Marie Aude Murail. Et un petit clin d'oeil à Dolly Parton (et du coup, pour moi, à Miss Dumplin aussi) à cause de Jolene.

Mais finalement, cette famille Martin ne ressemble à aucune autre.

Parfois soudée, parfois plutôt rosses entre elles.

Même si la grossesse d’Antonia est le centre de l’histoire, beaucoup d'autres problèmes sont abordés, et notamment Judy qui est harcelé au collège, et qui passe une 6e bien difficile tant qu'elle n'arrive pas à se confier.



Nous débarquons donc dans la vie des quatre soeurs Martin au début des vacances d'été. Un père très présent et affectueux, une mère plus prise par son travail. Des soeurs qui se jouent souvent des tours pas très gentils, mais qui font bloc quand c'est nécessaire.

Des soeurs qui ont vraiment des problèmes de filles, grossesse, règles qui arrivent ou pas au moment (in)opportun, premier rapport, premier amour ...

Deux thèmes dominent, les interrogations d'Antonia, garder ou pas ce bébé si inattendu, et qui arrive un peu tôt, chamboulant tous ses projets, et ceux du futur père.

Et les débuts difficiles de Judy au collège.

Thèmes intéressants et on se passionne pour la vie de ces demoiselles. L'écriture est addictive.



Cependant, j'ai trouvé certaines scènes "de sexe" un peu trop "explicites" pour moi. Je préfère ce qui est évoqué plutôt que décrit, pour ma part.

Je n'ai pas de grands ados autour de moi et j'ai du mal à me rendre compte. Je suppose qu'ils lisent des choses bien plus "hard".

Mais je pense que tant qu'on n'a pas vécu certaines choses, il est dommage de les lire ?

En tout cas, je n'ai pas envie de faire passer ce roman à mes jeunes pré-ado. Mais je l’ai lu avec plaisir.

Je ne dirais rien de la "bande-son" qui accompagne, mes connaissances musicales hélas ne me permettent pas d'en avoir une idée !!

Par contre, j'ai apprécié les romans dont il est question lors du club lecture du collège.

De Capes et de mots (qui est aussi un de mes gros coups de coeur !), L'Aube sera grandiose, Les Petites Reines, Les Malaussène... Pas étonnant qu'avec de telles références, l'autrice écrive des romans à dévorer !!



La couverture rose et très tentante annonce bien la couleur, même si j'étais un peu surprise de voir accolés les mots "diabolo fraise" sur une glace. Mais j'ai compris à la lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          131
Appuyez sur étoile

Avril coiffe à domicile de vieilles dames en attendant un concours professionnel qui lui permettra peut-être de développer son métier. En attendant, elle vit tous les petits bonheurs qui se présentent avec Tarik son ami de toujours qui souhaite lui ouvrir un kebab.



C’est alors que la maladie de sa grand-mère l’oblige à être hospitalisée et que sa mort semble imminente. Son dernier souhait ? Voir les étoiles.



Avril s’engage alors à dans une course contre la montre pour tenter de réaliser le rêve de sa mémé. Mais est-ce le plus important ?



Un roman en forme d’hymne aux petits gens et à toutes les grand-mères qui met en son coeur la question du départ annoncé d’un proche. Le métier de coiffeur est aussi à l’honneur.



Le passé de prostituée de la grand-mère hors du commun met une touche de fantaisie dans l’histoire.



Enfin, une plume qui ose explorer différentes écritures avec un dialogue avec la mort en fil conducteur.



Un récit sensible et généreux qui montre avec réalisme les derniers jours d’une mémé, ses envies, ses espoirs et la tristesse de ses proches qui vont se rapprocher pour un dernier adieu.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Vers le bleu

Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette belle découverte jeunesse.



Ce qu'il faut souligner, et qui fait quasiment toute la beauté du livre, est la plume magnifique de l'auteure. Elle réussit à merveilles à faire transparaitre la jeunesse de la narratrice avec une écriture simple. Simple oui mais poétique ossillant entre l'humour, la dureté de la vie et la naïveté. C'était un vrai plaisir de dévorer ce petit bouquin.

Petit oui avec ses 188 pages. Mais juste ce qu'il fallait pour l'histoire qui aurait bien sûr être plus détaillée et fournie mais qui ne nous manque pas pour autant. C'est l'histoire d'une jeunesse gâchée d'Ornella par la lourde tâche de veiller sur sa petite soeur Anoushka comme une mère puisque cette dernière est bien trop absente. C'est l'espoir de deux gamines.

Ces deux gamines sont attachantes, complètes et jamais décrites dans la facilité. Contrairement à la Mère qui est détestable et qu'on ne cherche pas à comprendre dans ce livre. Mais on apprend que parfois les apparences sont trompeuses.



Une belle découverte donc. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          120
Diabolo fraise

Dans le quartier de Mably, à Noyon, près de Roanne, vivent les quatre sœurs Martin avec leurs parents Mano et Sven. Antonia a 18 ans, elle entre en terminale, elle est amoureuse de Farès et ils sont en couple depuis un an quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Elle va avec sa mère au Planning familial et décide de garder son enfant. Sa sœur cadette, Marieke, entre en première et elle est obsédée par sa virginité et elle rencontre un garçon qu'elle trouve séduisant, Basile. La benjamine, Jolène a quinze ans et elle n'a toujours pas ses règles, elle s'inquiète énormément. La petite Judy entre au collège, tous ses camarades entrent à Louis Aragon mais elle va à Albert Thomas et elle doit trouver de nouveaux amis. Elle est mal à l'aise avec tout, son corps, sa timidité, sa puberté et elle est harcelée par un garçon épouvantable, Venceslas.



Ce roman en brossant le portrait de quatre sœurs différentes permet de parler de manière ouverte de toutes les questions de l'adolescence, la puberté, le désir, les premières expériences sexuelles, la grossesse. C'est souvent frontal, les quatre sœurs n'ont aucun tabou entre elles. Les dialogues sont incisifs et souvent drôles.

Commenter  J’apprécie          100
Diabolo fraise

Ce roman, je l'ai lu en quelques heures. Commencé en fin d'après-midi, il m'a tenu éveillée tard dans la nuit.

Pas à cause d'un suspense insoutenable, mais plutôt parce qu'une fois mis le pied (la tête et le coeur...) dedans je n'avais vraiment pas envie de quitter l'univers des quatre sœurs Martin. J'avais un peu l'impression de faire partie d'une nouvelle famille.

Et j'avoue que finalement, je regrette presque de l'avoir lu aussi vite...

Bref.

Tout ça pour dire que je me suis vraiment beaucoup amusée en compagnie d'Antonia, Marieke, Jolène et Judy. J'ai aussi été très touchée. Je me suis revue à des âges différents, dans des moments de la vie par lesquels je suis moi aussi passée avec plus ou moins de difficultés.

En tant que femme, difficile de ne pas s'identifier à l'une ou l'autre des héroïnes. Difficile de ne pas être touchée par l'insolente innocence de Judy dont l'enfance prend fin, par les complexes et l'intelligence de Jolène qui se compare sans arrêt à son aînée, par les envies insatiables d'avoir envie et de se faire plaisir de Marieke mais aussi par la grossesse inattendue et la peine de coeur d'Antonia.

Sabrina Bensalah réussit un véritable tour de force en dépeignant différentes étapes de la vie d'une fille tout en évitant les caricatures. Elle y parle sans tabou de sexualité, du plaisir, de l'éveil des sens, des règles et même de fuites urinaires (ce passage lors du nouvel an chez Quentin... ) ! Tout est abordé, sans détour. Et qu'est-ce que ça fait du bien !! La vie, c'est ça aussi. Toutes ces petites choses inavouables et embarrassantes dont on n'ose pas toujours parler.

Mais Sabrinah Bensalah, elle, ose ! Franchement, par exemple, raconter l'arrivée des premières règles comme elle le fait est tout simplement jubilatoire. Et proche aussi de la réalité.

Ce roman est véritablement libérateur. Il donne aussi une bonne claque à toutes les idées reçues quelles qu'elles soient. Ce roman décomplexe !

Diabolo fraise donne envie d'être soi, de s'aimer tel ou telle que l'on est, de ne pas s'oublier dans le rapport à l'autre, de se découvrir (sur tous les plans) et de suivre son instinct.

Bref.

Et puis le style de Sabrina Bensalah, c'est l'enrobage acidulé parfait autour de tout ça qui offre à l'ensemble beaucoup d'humour grâce notamment aux dialogues de ses quatre héroïnes. En jouant sur la proximité du rapport entre soeurs, leur complicité mais aussi leurs rivalités, elle donne une grande profondeur aux personnages et à leurs relations. Ces quatre jeunes filles ont des problèmatiques et des caractères différents mais sont toutes aussi attachantes. Et ensemble, elles rayonnent !

Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont Sabrina Bensalah parlait de la place de chacune au milieu des autres. Dans une famille de filles uniquement, on se compare, on s'envie, forcément. Et tout cet aspect est également très bien traité.

Bref.

Tour à tour émue et amusée, ce Diabolo fraise m'a fait un bien fou.

Gros coup de coeur !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          100
Appuyez sur étoile



Avril toute jeune adulte est coiffeuse à domicile. Elle attend un concours qui pourrait lui permettre de devenir coiffeuse pour le cinéma, son rêve. Avril vit avec son père et sa grand-mère, une dame au caractère bien trempée. Mais la grand-mère est malade et bien consciente de son état, elle déclare ne pas vouloir mourir à l’hôpital mais à la montagne. Avril est bien décidée à accompagner sa grand-mère de son mieux...



On découvre peu à peu des personnages attachants. Avril est très sympathique, dynamique. Elle est aussi forte que sa grand-mère mais on la découvre également fragile avec des doutes. Son ami Tarik qui lui rêve d'ouvrir le premier kebab étoilé. Le père d'Avril qui se remet difficilement du départ. Il y aussi toute une galerie de vieilles dames entre les amies de la grand-mère et les clientes d'Avril.

Il y a comme un parallèle entre Avril et Tarik avec leur projet d'avenir et la grand-mère en fin de vie. Les parents d'Avril, eux, sont au milieu. Ils se sont peut-être trompé de chemin et sont prêt à recommencer.

Les relations entre Avril et sa grand-mère m'ont particulièrement touchée. J'ai trouvé que les dernières volontés de la grand-mère n'étaient pas si difficiles à mettre en place et que finalement la solution que trouve Avril était bien plus compliquée mais l'histoire de cette grande adolescente qui fait tout pour sa grand-mère est jolie.

Le roman est triste mais parsemé de petites touches d'humour. A vrai dire, j'ai parfois pensé qu'il y avait un un peu une surenchère de bon mots et de situations cocasses et que ça perdait un peu de naturel.

Mais le roman est prenant, très sensible.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Vers le bleu

Il est des livres qui ne payent pas de mine. Une couverture rouge, des gamines dans un lit… rein des plus banal. Puis la 4ème de couverture éveille la curiosité, et on se dit, « Ah oui, pourquoi pas… » et à la lecture, on prend une claque.



Nel a 18 ans, elle vit dans une caravane avec sa sœur et sa mère. C’est surtout elle qui s’occupe La la petite sœur, Noush 9 ans, qui rêve La devenir mini miss camping. Leur vie est assez chaotique et on pense que ça ne pourrait pas être pire. Sauf qu’évidement ça peut toujours être pire.



Dès le départ j’ai été emportée par le tourbillon que forme Nel et Noush, elles courent, crient, jouent … bref, profitent de leur été. Enfin surtout Noush, qui ce qu’elle a envie, quand elle en a envie. Nel la surveille et tente de limiter les dégâts. Ce duo c’est la force de ce roman. Ces filles son attachantes, autant par leur caractère, leur détermination, les épreuves qu’elles traversent que leur grain de folie.

Le rythme de l’histoire est à l’image des héroïnes : rapide et trépident. Les chapitres sont courts et s’enchaînent vite. Mais ce n’est pas pour autant que l’histoire n’est pas riche, loin de là ! On passe du rire aux larmes, de l’inquiétude à l’espoir, toute une palette de sentiments.

Si j’ai adoré Noush et Nel, j’ai détesté leur mère. Irresponsable et égoïste, elle est le portrait de trop de mère à travers le monde. Trop immature pour être mère. Heureusement tout une série de personnages plus pittoresques les uns que les autres rattrapent eux aussi le coup.

Ce livre est une pépite qui permet autant de passer un bon moment lecture, que de nous faire réfléchir. Il trace un portrait réel La notre société, pas du tout édulcoré, tout en nous montrant qu’avec un peu de folie, on peut réussir à tenir le coup et même à s’en sortir.

J’ai lu ce livre très vite, mais il me reste encore dans la tête. Et moi qui n’aime pas relire, je le ressortirais l’occasion, je pense, quand j’aurais besoin d’une dose d’optimisme et de sourire franchement.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Diabolo fraise

Diabolo fraise raconte l'histoire de quatre soeurs: Antonia l'aînée qui apprend qu'elle est enceinte à 18 ans, Marieke qui apprend le flirt avec le beau Basile, Jolène qui est un cas un peu particulier car son rêve est d'avoir ses premières règles pour enfin devenir une femme et Judy la benjamine qui vient de rentrer en sixième au collège Albert Thomas , et où elle se fait harceler.

Un livre émouvant et très drôle ou l'on suit la vie de quatre sœur avec une vision et une vie très différente. Une vie commune mais un destin propre à chacune...Elles vous feront rire et sourire, voir pleurer. Des personnages attachants.

Diabolo fraise de Sabrina Bensalah publier aux édition Sarbacane.
Commenter  J’apprécie          70
Vers le bleu

Vers le bleu... un titre très énigmatique au premier abord, qui pourtant prend tout son sens à la fin du récit. C'est l'histoire d'Ornella, Nel, comme on la surnomme, 18 ans, qui vit dans une caravane avec sa petite soeur, Noush (Anoushka) et sa mère qui ne s'occupe presque pas de ses filles. Nel rêve de quitter cet environnement pour continuer ses études qu'elle a été contrainte d'arrêter pour, enfin, pouvoir s'occuper d'elle plutôt que de sa soeur. Malheureusement, alors que son départ est enfin prévu, sa mère la prend par surprise en s'en allant.



On suit donc Nel et Noush dans leur vie au quotidien, avec notamment le combat de Nel pour s'en sortir toute seule et gagner un peu d'argent pour payer leur loyer et leur nourriture. J'ai adoré ces deux soeurs, qui n'arrêtent pas de chamailler mais qui s'adorent. Noush est une petite fille adorable, dont les mots ne pourront que vous faire rire ou vous attendrir. Du haut de ses 9 ans, elle est déjà bien débrouillarde mais elle a également peur que sa grande soeur l'abandonne à son tour. Nel, quant à elle, est parfois dure dans ses propos, dans lesquels on ressent toute sa colère et sa rancune envers sa mère. C'est également une jeune femme forte, qui se bat pour sa soeur et fait de nombreux sacrifices tout au long du récit. En plus de ces deux personnages principaux, j'ai beaucoup aimé les autres habitants du camping, qui sont tous très solidaires et attachants.



L'auteur a une façon de raconter les choses qui m'a beaucoup plu : les chapitres sont courts, mais percutants et à chaque fois qu'on en finit un, on ne peut s'empêcher de lire le suivant tant l'histoire est prenante. De plus, la plume de Sabrina Bensalah est très belle et certaines phrases m'ont particulièrement émue. Je ne suis pas du genre à relever des citations, mais je pourrais faire une exception avec ce livre !



En conclusion : C'est un livre magnifique, rempli de moments tristes, heureux, drôles et souvent emplis d'espoir... Bref, il est tellement riche que je n'ai qu'un conseil à vous donner : filez le lire !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Vers le bleu

Je remercie les éditions Sarbacane et plus particulièrement Juliette pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! ♥







On suit donc l'histoire de Nel -de son prénom complet Ornella- qui vit avec sa mère et sa sœur, Noush -de son prénom complet Anoushka- dans une petite caravane. Nel a 18 ans, Noush 9, et Nel veut partir pour vivre sa vie, être libre.

Mais sa mère la devance et part soudainement ; Nel se retrouve avec la responsabilité de Noush, le loyer, la nourriture à payer...







J'ai vraiment aimé Nel ! C'est une grande sœur qui fait de son mieux, très responsable ! Elle porte la responsabilité d'une mère sur ses épaules alors qu'elle n'a que 18 ans, a dû arrêter son année de Terminale à cause de la Mère... Elle ne mène pas une vie facile, on peut le dire ! Elle doit être la voix de la raison alors que sa sœur fait des extravagances...

Elle essaie malgré tout de vivre sa vie, ce qui est pour le moins compliqué... Elle arrive néanmoins à s'en sortir, pour le bien commun, même si ce n'est pas avec les moyens qu'elle souhaiterait...



Noush est une petite fille qui peut être tout aussi bien mature qu'infantile. Elle veut être Mini-Miss Camping, mais en même temps, elle aide sa sœur à trouver de l'argent... Dans un sens, même si elle est une lourde responsabilité pour Nel, heureusement qu'elle est là pour elle. ça donne un but précis à Nel.

J'avoue que parfois, elle m'a fait flipper x) En fait, je n'ai pas trop compris ses crises de folie, car elles ne sont pas vraiment expliquées...



Ces deux-là sont bien sûr les personnages principaux de l'histoire ! Il y en a plusieurs autour, mais ce serait trop spoiler :3







Ce livre se lit vraiment très vite, de part par son nombre de pages, mais aussi par l'écriture fluide et envoûtante de l'auteure !

Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça avant de lire le livre. La lecture a été pour moi comme une découverte, découverte de la vie si difficile des deux filles.

Sabrina Bensalah n'a pas peur de nous choquer, si c'est pour rendre l'univers de son roman si vrai. Et justement, c'est ça qui fait peur : c'est tellement bien raconté qu'on a l'impression que c'est vrai - et on sait que ça pourrait être vrai !



Nel et Noush vont essayer pour s'en sortir toutes sortes de méthode... Et franchement, lorsqu'on voit comment Nel y réagit, on a juste envie d'aller la voir, de la consoler et de lui dire de tout arrêter, de l'emmener avec nous.



Beaucoup de passages m'ont touchée, mais certains m'ont aussi fait rire.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait en plus une histoire d'enquête vers le milieu du roman jusqu'à la fin... Mais ça fait rebondir l'histoire d'une manière que nous n'aurions pas soupçonnée ! Même si écrite simplement, l'enquête nous donne réflexion : qui est le responsable ?

Il n'est pas si dur de deviner finalement. Ou tout du moins d'en deviner une partie...



Sinon, j'ai beaucoup aimé la petite histoire d'amour que l'auteure a intégré dans l'histoire ! Elle donne un souffle d'air frais à cette histoire si terrible... C'est très doux, mais c'est très dur de voir les réactions de certains. On veut que ça se finisse bien, que tout aille mieux... ça nous touche vraiment ! On veut savoir la fin !!



L'écriture de Sabrina Bensalah est criante de vérité, poignante et enivrante. On ne rentre dans ce roman que pour en ressortir essoufflé, essoufflé d'avoir vu à quoi ressemblait leur vie.

La fin est très touchante, et on veut savoir ce qui va ensuite arriver aux filles ! ♥







Ce livre a vraiment été pour moi une super lecture ! Sabrina Bensalah nous emporte dans le monde de Nel et Noush pour quelques heures, nous donnant l'impression de vivre nous aussi l'histoire des deux sœurs.



Ce n'est pas seulement un petit roman sympa, c'est aussi une leçon de vie.

Je ne peux que vous conseiller de le lire !! ♥
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Vers le bleu

Nel a 18 ans et vit avec sa petite sœur et La Mère dans une caravane en résidence permanente dans un camping. C’est l’été et les copains de Nel parlent du BAC, de la mention qu’ils espèrent. Nel, elle, n’aura pas le BAC, avec ou sans mention. Pour s’occuper de Noush, sa petite sœur de 9 ans, elle a mis ses études entre parenthèses.



Leur mère n’est pas une mère très responsable. Depuis qu’elle a quitté son mari, depuis qu’elles vivent dans ce camping, plus rien ne va. Elle est à la recherche de sa jeunesse perdue, elle va et vient, part une nuit et revient. Jusqu’au jour où elle ne revient plus. Un homme lui a promis une vie meilleure alors elle est partie tenter sa chance ailleurs, laissant la petite au soin de la grande.

La nouvelle prend les filles de court. Mais pas le temps de se laisser abattre, pas le temps de laisser parler sa rage, elles ont plus important : c’est l’élection de Mini Miss Camping, le concours pour lequel Noush s’entraîne depuis des semaines. Sa choré est prête et Nel lui promet, elle va la gagner, sa couronne !



La rage sortira, bien sûr. Comment réagir autrement lorsque l’on se retrouve face à un abandon, face à une mère qui fuit ? Nel doit assumer des responsabilités qui ne devraient pas être les siennes, devenir le parent de la famille, mettre ses besoins et ses envies sur pause.

Noush est une tornade, une petite fille intrépide qui comprend déjà beaucoup de choses. La vie l’a fait grandir un peu trop vite et lui a donné des rêves qui ne sont pas de son âge. Mais au fond, c’est toujours une petite fille de 9 ans qui a besoin d’être (en)cadrée, qui aurait bien besoin d’une maman.



C’est une belle histoire qui est pourtant très difficile. Deux sœurs qui s’aiment, s’insupportent, construisent une relation chaque jour en essayant de trouver leur place. Toutes deux ont de la gouaille, ce qui donne lieu à des situations très drôles, et sont en même temps brisées, doivent se réparer, se construire une nouvelle vie. Sabrina Bensalah ne donne jamais dans l’excès de sentiment, ne va pas dans la facilité. Certains éléments de l’intrigue semblent parfois un peu trop faciles, peu crédibles, mais en même temps, ce n’est pas des tracasseries administratives que l’on parle mais bien des sentiments qui naissent d’une telle situation.



L’écriture est simple, utilise un langage oral et familier, ce qui ne donne que plus d’authenticité au roman. Vers le bleu compte moins de 200 pages et se lit d’une traite avec la certitude qu’il faudra suivre attentivement le parcours de Sabrina Bensalah. Il me manquait un tout petit quelque chose pour que Vers le bleu soit un coup de cœur mais l’auteur a toutes les cartes en main pour écrire d’autres très beaux romans.
Lien : http://milleviesenune.com/ve..
Commenter  J’apprécie          61
Diabolo fraise

C'est l'histoire de 4 soeurs, Antonia, Marielle, Jolene et Judy avec le problème de chacune à l'âge de l'adolescence. de nombreux sujets vont être abordés par l'auteur comme la maternité, l'amour, la sexualité, l'harcèlement. L'écriture est fluide et parle de la féminité parfois avec humour et parfois avec beaucoup plus de sérieux. Les personnages sont très attachants, j'ai apprécié leurs relations.

Un roman jeunesse sur les femmes très agréable que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Diabolo fraise

L'histoire :

Quatre sœurs ados découvrent les joies et les peines de la vie de femme en devenir. Antonia apprend qu'elle est enceinte mais son petit ami ne se sent pas prêt à devenir père. Marieke, belle jeune fille sûre d'elle, veut absolument vivre sa première fois. Jolène, mal dans son corps mais à l'esprit vif, désespère en attendant l'arrivée de ses règles. Quand à Judy, petite dernière qui entre au collège, va être victime de harcèlement scolaire.



Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge lecture. Le thème ? Un livre dont l'auteur a le même prénom que vous. Pas si simple quand on s'appelle Sabrina, mais dieu merci, je ne suis pas née à cette époque où les parents peuvent laisser libre cours à leur imagination en inventant des noms de toute pièce, parfois au détriment des enfants. Mais là n'est pas la question.

Mon choix s'est donc porté sur Sabrina Bensalah, auteure que je ne connaissais pas du tout, mais la couverture très girly de son roman m'a fait de l'œil.

J'aurai du et pu m'en douter, ce livre est destiné à un public féminin (bien entendu Messieurs, vous aurez aussi le droit de tenter l'aventure) mais aussi à un lectorat jeune, voire adolescent. Ce n'est plus mon cas depuis maintenant quelques années (je parle de l'adolescence hein, pas du sexe féminin) mais pourquoi pas replonger dans ces années propices aux découvertes ?

C'est bien de découvertes que les héroïnes de cette histoire vont nous partager. Découvertes de la maternité, de l'amour, de la sexualité mais aussi des déceptions et de la cruauté dont peuvent parfois faire preuve les ados. Mais heureusement pour ces quatre sœurs, malgré les rivalités qui peuvent exister entre elles, elles peuvent toujours compter les unes sur les autres.

La plume de Sabrina Bensalah est légère et fluide. Son but n'est pas de nous sortir de grandes figures littéraires mais bien de nous raconter une histoire proche de la réalité, une histoire d'amour sororal mais surtout une histoire optimiste.

Chacune de ces filles a son propre caractère, ses qualités et ses défauts, mais sans tomber dans le caricatural. Elles ont toutes un but et c'est au fil des courts chapitres que nous découvrons si elles y arrivent ou non. Cependant j'ai trouvé que le personnage de Marieke était le plus effacé, il n'y a pas beaucoup de passages sur elle et sa découverte du plaisir.

Je pense être trop âgée pour e genre de roman, il ne m'a pas transcendé. Néanmoins j'aurai aimé le lire plus jeune. Il se lit très facilement et aborde plusieurs sujets que de nombreuses jeunes filles aimeraient aborder sans oser le faire. Un moment de lecture happy et girly réservé à un un public adolescent, voire pré-adolescent.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Commenter  J’apprécie          50
Diabolo fraise

Frais et savoureux... Un vrai régal!!! J'ai été très sensible à la relation qu'entretiennent ces quatre sœurs entre elles et avec leurs parents Mona et Sven. Cette petite famille est autant réaliste qu'utopique. Pas de caricature ici, Antonia, Marieke, Jolène et Judy sont plus vraies que nature. Toujours entre jalousie et admiration jamais sans une énorme dose d'affection. Tellement vraies que j'ai eu l'impression de suivre différentes périodes dans la vie d'une jeune fille devenue femme en incluant aussi la mère. Sabrina BENSALAH aborde toute la féminité, parfois avec légèreté et humour mais aussi avec beaucoup de sérieux. Et c'est loin d'être facile tous les jours... On note d'ailleurs une petite dose de féminisme qui peut amener quelques réflexions.



Pourquoi parler d'utopie alors? Probablement à cause du côté feel good. Un peu trop beau pour être vrai... Happy end! Attention, ce n'est pas un reproche, bien au contraire, on adore! Du début à la fin, un roman qui fait du bien, qui provoque quelques fous rires intempestifs que tu n'arriveras pas à masquer même en essayant vraiment très fort. 😂 Et aussi quelques frayeurs si comme moi vous avez une ado à la maison... Un coup de cœur rose bonbon! 💗 Conseillé à celles et ceux qui aiment les comédies familiales, les romans tendres et amusants comme La fourmi rouge de Emilie CHAZERAND (Sarbacane) et Je suis ton soleil de Marie PAVLENKO (Flammarion). A servir frais! 😉



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          50
Billie Fossette : à la ferme du laurier rose

Mon avis: Je remercie les éditions Sarbacane pour ce joli partenariat, une fois de plus ce roman de la collection Pépix m'a enchantée. Quoi de mieux pour se détendre après une longue journée de travail que d'ouvrir un livre de cette collection avec laquelle je sais que je vais m'amuser et oublier la fatigue accumulée de la journée.

Tout d'abord la couverture illustrée par Caroline Ayrault est juste magnifique avec ses couleurs automnales, elle nous donne envie d'ouvrir le livre pour découvrir à l'intérieur les illustrations tout aussi splendides... et Stromae Olala qu'il est beau .... puis le résumé nous met également l'eau à la bouche et nous promet de bons moments. C'est sans compter également sur les nombreux bonus qui enchanteront je suis certaine les enfants et il y a même une occasion aussi de gagner un livre de la collection Pépix avec un joli concours mis en place dans ce livre.

Du coté de l'histoire: Billie Fossette est une petite fille, plutôt un peu garçon manqué, pour elle pas de jolie robe, de souliers vernis et autres accessoires, non, Billie se plait dans sa salopette préférée. La jeune fille, est assez polissonne et lorsqu'elle se fait renvoyer de son école, ses parents décident de l'envoyer pour quelques temps dans une ferme qui accueille les enfants récalcitrants. Oubliés les rêves de tranquillité sans cours à faire ce qu'elle veut, la voilà avec sa valise envoyée chez un couple de fermiers pas vraiment ordinaires. Arrivée chez le couple Lamatraque, avec un monsieur qui ne ressemble à pas grand chose et une femme beaucoup plus belle que gentille qu'il faut qu'elle surnomme la Marquise de Pompadour, rien que ça, la jeune Billie sait que ce séjour ne sera pas de tout repos.

Billie va alors faire également la connaissance de deux autres petits pensionnaires Brunella et Baptistin, laissés également ici et sans nouvelles de leurs parents. Leurs journées sont rythmées par les corvées données par le couple aux enfants, mais ceux-ci, aidés par Mélusine, la nièce des Lamatraque, et d'une ribambelle de drôles de poules, vont vivre ensemble de drôles de péripéties et mettre un plan en place pour se débarrasser de ce couple pas très sympathique.

Du coté de l'écriture: Sabrina Bensalah, que j'avais découvert en lisant son sublime premier roman Vers le bleu nous revient ici avec un merveilleux livre pour enfant, il est bourré d'humour, de situations assez coquasses mais pas seulement, non ce livre a une belle morale, des moments un peu plus angoissants et il se concentre également sur l'amitié, les valeurs familiales. Tout en étant drôle, il nous fait passer un très beau message. J'ai adoré retrouver également les dessins de Caroline Ayrault, qu'ils sont beaux et accompagnent à merveille l'histoire.



En conclusion: J'ai passé un excellent moment en compagnie de Billie Fossette, et si vous avez des enfants, des neveux, nièces, ou petits voisins je vous le conseille vraiment car je suis certaine que les aventures de cette petite fille très polissonne et très attachante les raviront à coup sur car ce livre est juste Formidable...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Vers le bleu

Mon avis: Je remercie Juliette, Tibo et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman et pour la confiance qu'ils m'accordent depuis déjà plus d'un an, en effet ce livre sera déjà le 24ème livre lu dans la collection Exprim' et il ne déroge pas à la règle car je l'ai totalement adoré, j'ai été de suite transportée dans cette histoire si touchante de ces deux jeunes filles vraiment émouvantes.



Du coté de l'histoire: Nous suivons l'histoire d'Ornella (Nel) 18ans et Anoushka (Noush) 9ans, deux sœurs livrées à elles-mêmes car leur mère est une personne des plus immature qui ne vit que pour elle et ne s'occupe de ses filles que lorsque qu'elle le désire, et malheureusement c'est beaucoup trop rare. Puis un jour, la mère décide de quitter la caravane dans laquelle elles vivent toutes les trois pour partir avec un de ses amis d'enfance qu'elle vient de retrouver, en laissant là, les deux jeunes filles, ce coup-ci, totalement livrées à elles-même. Elles doivent donc apprendre à vivre seules, à se débrouiller pour vivre et surtout Nel qui n'a que 18 ans va devoir endosser le rôle de maman de substitution pour sa jeune sœur et laisser ainsi ses rêves de liberté s'évaporer. Commence alors une vie faite de débrouillardises, de solidarité aussi mais surtout voilà une leçon de courage et d'amour que l'on prend en pleine tête.



Du coté de l'écriture: Alors là moi je dis chapeau bas à l'auteure, c'est son premier roman et je découvre là une plume exceptionnelle, une écriture pleine de tendresse, de justesse et d'un réalisme à couper le souffle, une plume qui, dès les premiers mots nous transporte dans son histoire, c'est dans un vocabulaire simple et familier que ce roman est abordé, comme si nos deux héroïnes étaient à coté de nous et que l'on partageait leur quotidien. Les chapitres sont très courts et la fluidité de la lecture est incroyable, on boit les paroles des personnages, on les accompagne ainsi tout au long du roman et surtout on ne veut pas que ça se termine, on veut rester avec elles car au fur et à mesure de notre lecture on s'y attache, on les aime et on veut qu'elles réussissent à s'en sortir.



A découvrir aussi : La merveilleuse Playlist des chansons qui accompagnent ce roman, je les connaissais pour ainsi dire toutes mais quel bonheur de les redécouvrir et Dominique A est un chanteur que j'adore donc là je suis conquise ....



En conclusion : C'est une histoire percutante et émouvante que je viens de terminer, un roman qui prend aux tripes sans qu'on s'en rende réellement compte pendant notre lecture car on est transporté dans la vie de ces deux héroïnes à la vitesse grand V, on est happé dans l'histoire d'un seul coup de plume et on ne lâche pas le livre tant qu'on ne l'a pas terminé. Mais à la fermeture du livre, on se dit mince alors, quelle leçon de vie et d'amour on vient de se prendre dans la tête, car l'auteure nous parle d'un sujet qui est malheureusement loin d'être rare, elle nous fait réaliser en seulement quelques pages que le monde dans lequel on vit n'est pas le monde des bisounours et que malheureusement ce genre d'abandon parental est bien plus souvent vécu par des enfants de notre Pays que l'on ne le pense. Mais Sabrina Bensalah nous apprend aussi, que l'amour sororal, l'amour de ces deux sœurs est inconditionnel et qu'avec celui-ci on peut y arriver, on peut surmonter les injustices de la vie, on peut être fort.... J'ai adoré nos deux petites héroïnes si attachantes et émouvantes, j'ai adoré la naïveté de la sœur cadette du haut de ces neuf ans qui rêve de devenir riche et de se marier avec Julien Lepers, j'ai été émue par la tendresse de l'ainée envers sa sœur, elle qui va devoir grandir beaucoup plus vite qu'il ne le faudrait.



Ce roman est une leçon de vie, une leçon d'amour que je vous invite à découvrir rapidement. Ce premier roman n'a rien à envier aux autres car sa qualité est exceptionnelle et j'espère vraiment que Sabrina Bensalah va continuer à nous sortir d'autres romans car sa plume est merveilleuse. J'ai adoré cette authenticité, cette justesse dans les mots, j'ai adoré l’âme que cette jeune auteure à réussi à mettre dans ses écrits...



Un roman digne de la collection Exprim' qui fera j'en suis certaine un très beau chemin de vie.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Vers le bleu

Ornella, dix-huit ans, et sa sœur Noush, neuf ans, vivent dans une caravane. Leur mère, immature et incapable de s’occuper d’elles, les laisse à leur sort et part vivre avec un homme riche. Mais que faire quand on n’a pas de parent, un habitat précaire, pas d’argent et un avenir incertain ?



C’est, encore une fois, la couverture qui m’a interpellée. Je trouve toutes celles de cette collection très expressives et travaillées. Celle-ci m’évoquait l’espoir d’un avenir meilleur ainsi que l’union et la force de deux sœurs. Et c’est bel et bien ce que j’ai retrouvé au cours de ma lecture. Malgré la dureté de ce qui leur arrive, Ornella et Noush sont des battantes, à leur manière. Leur lien sonne vrai, on est agacé des manies de son frère ou de sa sœur, on a parfois envie de ne plus les voir mais dans le fond, on les aime énormément.



Cette histoire se lit d’une traite, tant les personnages sont attachants et pleins de surprises. Dans ce roman, on ne pleure pas, on rit. Vers le bleu est une merveilleuse lecture qui montre qu’il faut vouloir s’en sortir et surtout, y croire. La vie réserve parfois de belles surprises…
Lien : http://romansurcanape.fr/ver..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabrina Bensalah (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendre son âme au diable

Le mythe de Faust est à l'origine un conte populaire

celte
allemand
français
russe

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : diableries , mythes et légendes , faustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}