AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Reki Kawahara (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Encore un tome époustouflant qui me laisse sans voix ! Je n'ai qu'une envie : attaquer le premier manga du second arc, Fairy Dance. J'ai dévoré cette suite et l'aie finit en un rien de temps. le récit est toujours aussi envoutant et on se laisse vite emporter. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages comme Yui, ils rendaient l'histoire plus vivante.



- Attention SPOILERS sur le premier tome -



Kirito après avoir été vaincu aux combat par Heathcliff « la légende vivante », fait partit de la guilde des Knights of Blood au côté d'Asuna. Les deux jeunes amis deviennent de plus en plus proches et finissent par se déclarer leur amour. Voulant profiter l'un de l'autre ils décident de se séparer de la guilde et de prendre des vacances. Mais leur pose sera vite interrompu par l'arriver d'une jeune fille du nom de Yui qu'ils vont garder avec eux. Asuna et Kirito vont la considérer comme leur propre fille, et la petite va même jusqu'à les appeler « Papa et Maman » ! Mais, la bataille finale approchant ils doivent rejoindre les autres et se préparer au combat. Un combat qui arrivera beaucoup plus vite qu'ils ne l'imaginaient...

Une fin merveilleuse. Un tome aussi fantastique que le précédent.

Commenter  J’apprécie          180
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Croyez-le ou non, c'est la première fois que je lis un manga, et le résultat est surprenant ! Je l'ai adoré, bien que j'ai eu un certain mal à rentrer dans l'histoire du fait du sens de lecture ; des dessins tout en noir et blanc ; des paroles; des sentiments et des expressions des personnages. Mais au bout de quelques pages on comprend vite car on s'habitue, alors là, plus aucun problème à l'horizon. Cela faisait un certain temps que je voulais commencer à lire des mangas. Ce monde spécial m'attirait de tous les côtés alors je me suis laissée tenter. J'avais déjà dans ma bibliothèque tout les Sword Art Online jusqu'au premier de SAO Progressive en Manga. Ce tome m'a tellement plu que je souhaiterais aussi acheter les romans et ce serait avec plaisir que j'irai jeter un coup d'oeil dans les animés. J'ai beaucoup aimé l'idée originale de l'histoire : des adolescents piégés dans un jeu vidéo qui doivent pour sortir, finir le jeu en entier et échapper aux nombreux pièges présents à l'intérieur. Mais attention : un "Game Over" équivaut à une mort réelle...



Kazuto, un jeune garçon passionné de jeux vidéo ne manque pas de tester le premier VRMMOPRG aussi connu sous le nom de Sword Art Online. Un jeu qui permet aux joueurs, grâce à leur "Nerve Gear " de s'immerger complètement dans un environnement de réalité virtuelle dans lequel ils peuvent profiter pleinement de leurs cinq sens. Mais, la volonté première du créateur Akihiko Kayaba, n'est pas de satisfaire ces clients mais de les piéger à l'intérieur de son invention et de les regarder se battre pour survivre...

Kazuto, surnommé Kirito a eu la chance de faire partie des 1000 premiers à tester la version Bêta de Sword Art Online, il est donc mieux entrainé que les autres joueurs et plus familier aux lieux. Réagissant avec un certain calme il va vite préméditer la situation et décide de partir au plus vite pour arriver le premier et ainsi ne pas se laisser submerger par la peur. Pendant sa quête de liberté il va faire la connaissance de la jeune et charmante Asuna, la sous-chef des Nights of the Bloods. Une des plus puissantes Guilde de Sword Art Online. La jeune fille et lui vont devenir de plus en plus proches, et elle décide donc de quitter sa guilde pour faire route avec son nouvel ami. Mais le chef, n'étant pas prêt à la laisser partir, déclare un combat sans merci à Kirito...



Un début fascinant qui ne peut que présager une suite merveilleuse. Une épopée à ne pas laisser filer !
Commenter  J’apprécie          170
Sword Art Online : Progressive, tome 1

J'ai adoré ce manga. Il m'a séduite autant que les autres SAO bien qu'il m'ait plu d'une différente façon. J'ai particulièrement aimé les scènes qui se déroulaient dans la réalité et j'ai trouvé l'idée excellente de prendre Asuna comme narratrice. Cela nous permet de découvrir une autre facette de la jeune fille et de découvrir son monde ainsi que l'univers de Sword Art online d'une façon plus féminine et nouvelle. D'autant que ce personnage m'a toujours fascinée.

L'humour était très bien intégré dans le récit, j'ai vraiment adoré !

J'ai aussi trouvé intéressant de revenir dans Sword Art Online Aincrad et de revivre la conquête du jeu et la progression de notre héroïne depuis le début et avec plus de minutie.

Comme avec les tomes précédents les dessins sont magnifiquement illustrés et les textes sont très bien écrits. On se fond vite dans l'histoire et on la suit avec passion. Une série fantastique qui m'a conquise dès le début. Je le conseille pour ceux qui ont aimé la série SAO et qui veulent approfondir leur connaissance de ce jeu meurtrier et sans-pitié qu'est Sword Art Online Aincrad. Ce manga était une réussite complète !



On retrouve dès les premières pages la jeune Asuna Yuki dans la vraie vie alors qu'elle n'était qu'une fille soucieuse de son avenir et de ses réussites scolaires. Timide et hésitante on suit l'histoire d'une façon toute nouvelle avec Asuna qui se retrouve dans la peur et la crainte qu'elle éprouve d'être coincée dans un jeu mortel. Elle essaye donc de survivre parmi les milliers d'autres joueurs présents dans SAO. Sa rencontre avec Kirito va lui donner le courage et la force de progresser et de devenir plus forte. C'est ainsi que la jeune fille sensible et anxieuse devient Asuna « l'Éclair fulgurant »...



Un tome passionnant qui promet une suite épatante !

Commenter  J’apprécie          130
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Les deux premiers tomes de ce manga racontent l'incroyable aventure de Kirito et Asuna, piégés dans le monde virtuel d'Ancraid, mais bien décidés à se protéger et à se retrouver ensuite dans la vie réelle.



Le dessin réalisé par Tamako Makamura est conforme à l'esthétique attendue : grands yeux, nombreuses mise en avant des visages des héros et importance des scènes de combat.



L'histoire est fidèle au roman. On retrouve à la fois l'intrigue principale : les deux jeunes héros arriveront-ils à sortir d'Aincrad ? et les péripéties annexes qui permettent de mieux cerner leur passé et leur personnalité.



L'équilibre entre le désir de terminer le jeu afin d'être libéré de toute contrainte est ici aussi pondérée par la question de l'adaptabilité des gamers à se satisfaire de la vie ordinaire.



Le découpage est intéressant puisque ce premier volume finit en apothéose avec un combat qui pose plus de questions qu'il n'en résout et qui forme un tournant dans le destin du héros.



Il est cependant à noter que le roman offre beaucoup plus de densité à l'histoire en donnant de multiples détails aussi bien sur les personnages que sur l'univers du jeu.



Ce dernier tome commence par revenir sur les aventures passées des deux héros puis termine le cycle avec la confrontation finale.



Il adapte donc la construction du roman afin de mettre en avant l'intrigue principale et son dénouement.



Les péripéties annexes sont en quelque sorte fondues dans le récit et certains événements n'apparaissent pas.



Mais, à l'inverse, on peut aussi trouver plus d'explications à l'intérieur du manga sur les épisodes essentiels qui sont comme précisés et bien sûr avoir le plaisir des illustrations !



Le roman et le manga peuvent donc au final être vus comme complémentaires.



Ce que j'apprécie dans cet univers c'est sa complexité mais aussi sa capacité à nous imaginer en mode survie afin de nous renvoyer vers les vraies valeurs de l'existence : l'amour, l'amitié, la loyauté, l'entraide !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Sword Art Online. Le manga du moment (ce qui est le cas ici). Le Light Novel du moment. L'animé du moment. Qui n'est plus vraiment à présenter. J'ai découvert cet univers par l'animé, en regardant quasi non-stop toute la saison 1 tellement c'était addictif et prenant.



Dès le début, on est plongé direct dans l'histoire, avec une première scène qui débarque dont on ne sait où, un peu comme si toute une partie avait été passée sous silence. Mais quelques pages plus tard, on comprend qu'il s'agit d'une scène qui se passe plus loin dans le manga.



#Spoilers

Deux ans plus tôt, SAO, un jeu vidéo VRMMORPG se retrouve sur le marché dans le monde entier. 10000 joueurs s'y sont connectés via un appareil spécial appelé "Nervegear". Le Nervegear permet au joueur une immersion totale dans le jeu (le joueur ayant l'impression d'y être réellement, avoir des sensations bien humaines (toucher, odorat...)).

SAO est un jeu de rôle en ligne plutôt médiéval où dans tout jeu de ce genre, on peut acheter des armes, des objets, gagner des choses, changer de niveau, s"intégrer à une guilde ou jouer en solo, etc...

Ce jeu se passe dans l'Aincrad. Mais qu'est-ce que l'Aincrad? En fait, il s'agit d'une forteresse géante, flottant dans le ciel avec d'innombrables lieux et villes, où les joueurs devront passer 100 paliers (niveaux) avec un boss à vaincre à chaque niveau.

Mais place à l'histoire en elle-même. Les joueurs vont vite se rendre compte qu'ils ne peuvent pas se déconnecter du jeu. Le patron et concepteur du jeu, Akihiko Kayaba, annonce aux 10000 joueurs qu'ils ne pourront pas quitter le jeu tant qu'ils n'auront pas passer les 100 paliers de l'Aincrad et vaincu son boss suprême. Cela va donc se transformer en mode survie, il faut par tous les moyens s'en sortir. Oui, car si le joueur meurt dans le jeu, il meurt aussi dans la réalité! De plus, si dans le monde réel, on leur enlève le Nervegear, c'est la même chose! Et dès le début, dès l'annonce du piège tendu, on recense 213 morts! L'info étant arrivé sur les écrans du monde entier, les proches des joueurs ne devraient plus rien tenter de ce genre. C'est donc la panique, l'angoisse pour les personnages, il faut réagir vite, se ressaisir, se préparer, devenir fort rapidement...



Dès le premier mois, 2000 joueurs ont perdu la vie. Ces morts surviennent par suicides, par erreur, ayant été tués par des boss ou d'autres ennemis virtuels ou même par d'autres joueurs. Au bout de 2 ans, il reste 26 paliers à gravir, 6000 joueurs. Mais revenons-en au personnage central, Kirito. Ce dernier a passé la majorité du temps à jouer en solo. Jusqu'à ce qu'il se fasse une alliée en la personne d'Asuna, second chef de la guilde la plus puissante du jeu, et l'une des rares à faire confiance à Kirito (les bêta-testeurs n'ayant jamais été bien vus, Kirito en faisant parti, c'est-à-dire qu'il fait parti d'une poignée de privilégiés qui ont pu tester le jeu en avant-première, bien avant sa sortie.). Ils vont alors s'associer exceptionnellement, seulement, cela est mal vu par la guilde principale. Kirito et Asuna sont bons coéquipiers et fatalement, les deux héros vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre. De plus, Kirito ne va jamais cesser de devenir plus puissant, acquierrant de nouvelles techniques, de nouvelles spécialités dont la technique à deux lames (inédite) pour ainsi sauver ses amis à de nombreuses reprises. Par la suite, Kirito va devoir faire face au joueur le plus puissant d'SAO, le chef de la guilde d'Asuna, Heathcliff pour pouvoir "délivrer" Asuna de ses engagements, or ce chef le provoque en duel et si Kirito perd, il devra les rejoindre. S'ensuit alors un combat dantesque et l'issue du combat était courue d'avance!



L'univers est riche, avec une ambiance très spéciale, on est dans une ambiance à la fois moderne, science-fiction et à la fois médiévale, fantasy, sans compter qu'il y a une pointe de romance pour pimenter le tout.

L'histoire est des plus originales, de la nouveauté pure, ce n'est pas quelque chose que j'avais vu/lu jusqu'alors.



Il y a beaucoup d'ellipses de temps. Évidemment, ça aurait été trop long de tout montrer, de tout expliquer et il faut alors condenser l'histoire. Alors petit conseil, regardez l'animé car beaucoup de personnages, de situations et d'informations qui ont été occulté dans le manga sont bel et bien dans l'animé (comme par exemple, la rencontre Asuna/Kirito).



Kirito est un garçon de 16 ans, solitaire, appréciable à suivre, très fort et qui vient en aide aux autres. Le héros par excellence, vraiment très attachant. Asuna est belle, intelligente et incroyablement forte. Kirito et Asuna sont trop mignons ensemble et c'est vraiment un duo de choc.



Beaucoup de personnages que l'on va rencontrer tout du long ont leur importance: Akihiko Kayaba, le créateur du jeu; Klein, l'ami de Kirito; Agil, un marchand et collègue du héros... d'autres ayant leur importance mais qui ont été écartés ici.



Bien que le scénario soit absolument génialissime, tip top, niveau dessin, j'ai été très déçue. Je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus "mature", plus adulte, je m'attendais à quelque chose de plus élaboré et j'ai vraiment eu du mal avec l'apparence des personnages surtout au niveau du visage (beaucoup moins bien fait que dans l'animé). Ici, ils ont un visage et des expressions très simples, trop "enfantines", ce n'est pas l'image que j'avais d'eux en fait. Les dessins sont aussi très souvent brouillons dans les moments d'action, je ne discernais pas bien les mouvements pour m'imaginer les scènes.



C'est donc un manga que je continuerais à suivre absolument, aussi bien en version papier qu'en animé. Et pour la version papier, j'espère que les dessins ne laisseront plus à désirer... pour que le tout soit cohérent, soit parfait.
Commenter  J’apprécie          120
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Comment réagiriez-vous si vous étiez bloqués à l'intérieur d'un jeu vidéo en ligne avec plusieurs milliers d'autres personnes ?



Certains tenteraient de mener une vie paisible en attendant la fin, d'autres formeraient des guildes pour s'entraider ou encore tenteraient d'assouvir une dernière passion, que ce soit la pêche ou bien le meurtre en série...



Kirito, joueur dans l'âme expérimenté, choisit de rester solitaire et tente, niveau après niveau, de vaincre les monstres en espérant un jour atteindre le sommet, seule solution pour arrêter le jeu et libérer les joueurs encore vivants.







Mais lorsque sa route croise celle de la belle Asuna, la sous-chef de la guilde la plus renommée d'Aincrad, fine combattante et cuisinière d'exception, ils décident de former un duo, espérant tous les deux arriver ensemble à surmonter la peur, la solitude et les doutes.



De nombreux obstacles vont se mêler à leur Odyssée : monstres redoutables avec des particularités à chaque fois singulières, concurrents jaloux, énigmes issues du jeu...



Alors que la première partie qui occupe la moitié du livre raconte leur périple, la seconde revient en quatre épisodes sur les éléments majeurs qui ont précédé leur alliance.



Nous y apprenons, par exemple, les raisons pour lesquelles Kirito a choisi pendant longtemps de ne pas faire partie d'un groupe, mais aussi de quelle manière son épée a été forgée.



Mon histoire préférée s'intitule "L'épéiste noir" qui démarre avec la perte par une jeune fille au don étrange de son familier. Il y règne une ambiance assez poétique que l'on retrouve de façon plus parsemée, tout au long du livre.





Elle montre que si Sword Art Online s'attache à créer un monde virtuel très cohérent et réaliste, il n'oublie pas de conserver en son sein une dimension lyrique, romantique et en définitive très humaine.





Si le début de l'ouvrage rend nécessaire un grand nombre de détails concernant l'arène et ses caractéristiques, le livre propose une véritable aventure avec des héros qui se densifient au fur et à mesure qu'est dévoilé leur passé.



Il invite enfin à la réflexion. Que ferions-nous si nous étions emprisonnés dans un jeu, condamnés à vivre de longues années dans un monde virtuel ? Cette question au centre de l'intrigue irradie tout le récit en posant la question du sens de la vie ainsi que celle des jeux en réseaux.



Si les combats sont épisodiques, c'est justement pour laisser la place à d'autres pistes : que deviendront les joueurs qui réussiront à vaincre la machine ? Est-il possible de ressusciter ? Les amis dans Aincrand pourront-ils ensuite espérer se retrouver dans la vraie vie ?



Un roman qui réjouira tous les amateurs de manga mais aussi de façon plus générale, les amoureux de fantasy.




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Lire le manga après le roman permet de mettre des images sur les héros et les événements du livre.

Nous retrouvons dans ce premier tome les principales péripéties du récit avec quelques ellipses.



L'équilibre entre le désir de terminer le jeu afin d'être libérer de toute contrainte est ici aussi pondérée par la question de l'adaptabilité des gamers à se satisfaire de la vie ordinaire.



Le découpage est intéressant puisque ce premier volume finit en apothéose avec un combat qui pose plus de questions qui n'en résout et qui forme un tournant dans le destin du héros.



Il est cependant à noter que le roman offre beaucoup plus de densité à l'histoire en donnant de multiples détails aussi bien sur les personnages que sur l'univers du jeu.
Commenter  J’apprécie          120
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

Gun Gale Online (GGO), un nouveau jeu de tir VRMMO survie post apocalypse est sortie, où comme dans les précédents il est possible de se battre contre des ennemis du jeu (PvE) mais aussi et principalement contre des joueurs (PvP). Avec en plus des tournois de battle royal : Bullet of Bullets (BoB) organisés pour élire le ou la championne et remporter de réelles récompenses.



Sauf que coïncidence ou pas lors d'une interview par écran interposé dans le jeu, un mystérieux joueur du nom de Death Gun a fait feu de son pistolet virtuel sur ce joueur interviewé et aussitôt après il a disparu, déconnecté et retrouvé mort dans la vie réelle.



Seijirô Kikuoka, un agent de l'état en fonction au ministère des affaires générales, attaché au bureau : Division virtuelle ; qui par le passé s'est occupé de Kirito, lui demande d'aller enquêter à l'intérieur du jeu GGO, au risque de mourir si ce Death Gun le prend pour cible.



Très vite Kirito va rencontrer la joueuse Shino Asada, qui croyant que Kirito, par son personnage androgyne est une fille va l'aider à comprendre les bases du jeu et s'inscrire ensemble à ce tournoi de battle royal.





Même si le début de ce livre je l'ai trouvé assez ennuyant, et que ce genre de jeu virtuel Gun Gale Online, ne me plaît pas par les comportements toxiques de certains Player Killer (PK)... j'ai fini par m'y plonger dans cette enquête et dévorer ce livre.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur Reki Kawahara, à travers l'histoire de ses personnages et de cette enquête, parle du harcèlement scolaire, de la violence quotidienne, des traumatismes ainsi que de toutes ces choses négatives difficiles à supporter quand on est seule et jeune et que ça rend l'existence très dur. Mais aussi de l'amitié, entraide, confiance, dépassement de soi, qui tout cela ensemble permet de s'en sortir. :)
Commenter  J’apprécie          110
Sword Art Online : Fairy dance, tome 1

Suite aux demandes des jeunes emprunteurs de la médiathèque et aux conseils de Devoreuse Litteraire, j’ai poursuivi les aventures de SAO avec le cycle Fairy Dance. Malheureusement, je dois reconnaître que cette suite ne fut pas à la hauteur de mes attentes. En effet, je n’ai pas du tout adhéré aux nouveaux choix scénaristiques, notamment en ce qui concerne la romance ! On a un véritable triangle/quatuor amoureux qui ne m’a pas convaincue. Nobuyuki, un homme riche, pervers et malintentionné compte se marier de force avec Asuna qui est toujours dans le coma. Apparemment, la loi serait de son côté et ce mariage serait légitime… Mais Kirito/Kazuto n’a pas dit son dernier mot et compte bien la récupérer. D’un autre côté, Suguha, la sœur de Kirito, a découvert qu’elle n’était finalement pas sa sœur… Ce qui lui permet de faire pleinement face à ses sentiments pour son faux-frère ! J’ai trouvé ça terriblement malsain, d’autant plus que Sugu va souvent être représentée dénudée ou avec une énooooorme poitrine. Les situations cocasses ou montrant les formes de Sugu ne manquent pas. Pour le coup, le fan-service doit se régaler ! Mais pour ma part, je n’ai vraiment pas apprécié ces deux nouvelles romances que j’ai jugé clichées et assez immorales…



Malgré ce défaut, j’ai été ravie que l’on développe certains personnages secondaires comme Sugu qui manquait un peu de profondeur. De plus, on a enfin les explications sur comment Kirito a survécu dans le monde réel pendant deux ans alors qu’il était connecté non-stop sur SAO. Le plus intéressant est l’idée de nouveau jeu en ligne. Qui dit nouveau VRMMO, dit nouvelles règles et nouveaux objectifs. Les personnages prennent vraiment le temps d’expliquer ces caractéristiques d’Alfeim Online en détail et au compte goutte. Ils font également la comparaison avec le jeu précédent. On retrouve également l’adorable Yui, l’enfant de Kirito et Asuna qui se trouve être une IA. Son design en pixie est vraiment adorable ! Honnêtement, l’aventure aurait pu être super néanmoins, j’ai encore une fois quelques regrets : j’ai eu un sentiment de déjà vu lorsque Sugu (qui joue aussi à Alfeim Online et va tomber sur Kirito sans le savoir et va tomber doublement amoureuse…) va devoir quitter sa guilde pour jouer avec Kirito. Bien sûr, cela n’est pas bien vu par ses anciens alliés qui comptent bien se venger. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour Asuna dans le tome un du cycle précédent… Dommage !



Bien évidemment, je continuerai la saga, car je suis curieuse de lire la suite… Les dessins semblent différents, mais me plaisent toujours autant. Ils sont dynamiques, jolis et bien détaillés. Hélas, je suis tout de même déçue par la tournure qu’a pris le scénario. J’espère que la suite se montrera moins clichée et moins malsaine… Bien sûr, cet avis n’engage que moi et ne représente pas la majorité des lecteurs : beaucoup ont adoré cette suite. Comme on dit souvent : c’est simplement une question de goût…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
Accel World, tome 3

De nouveaux personnages entrent en scène et apportent à l'histoire un regain de force et d'intérêt.



Tout d'abord, Haruyuki doit absolument récupérer des points s'il ne veut pas disparaître des bust linker et pour cela il va faire appel au "vigile" un joueur mystérieux de niveau un qui accepte d'aider les plus faibles contre une contrepartie...



Puis c'est une jeune fille qui va rentrer dans sa vie et même dans sa maison... Une cousine dont il doit s'occuper, vraiment ?



Il sera aussi question d'une armure maudite qui transforme le joueur qui la porte en un monstre destructeur. Et nous visiterons de nouveaux espaces aux spécificités à chaque fois uniques.



Enfin nous retrouverons le jeu des rois où trahison, piège mais aussi amitié se mêlent ! Le dessin reste toujours aussi travaillé avec une mise en page intéressante et des avatars variés.



Une série riche en possibles avec des liens complexes qui se tissent entre les personnages, qui en dépit de leurs pouvoirs, restent tous profondément humains avec en bonus la question des valeurs et la nécessité aussi de savoir perdre.



A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Les éditions Ofelbe proposent le parfait compromis pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par la littérature japonaise mais pas très friands du support manga. Très régulièrement, quand une histoire m'intéresse, je finis par me tourner vers l'anime, regrettant de ne pas pouvoir trouver un autre alternative qui me satisferait, comme, tiens, pourquoi pas... un roman ? J'ai donc été plus qu’intéressée par la proposition de la maison d'édition Ofelbe, qui me proposait de découvrir Sword Art Online, dont le pitch m'a immédiatement tapé dans l’œil.





Sword Art Online est donc non seulement le titre du roman, mais aussi celui d'un jeu vidéo futuriste au cœur de l'intrigue de ce dernier. Dans SAO, les bonnes vieilles manettes ne sont plus d'actualité, les gamers jouent avec un casque intégral, le Nerve Gear, qui permet une immersion vraiment totale dans le jeu. Le Nerve Gear rend l'Occulus Rift obsolète, tant elle prend le contrôle de tous les sens du joueur, donnant tout son sens au mot « réalité » dans le concept de « réalité virtuelle »





Kirito est un passionné de jeux vidéos, et lors de la sortie officielle du jeu, il est l'un des premiers connectés. Mais le rêve tourne très vite au cauchemar lorsque le créateur du jeu annonce aux dix mille premiers joueurs qu'ils sont à présents piégés à l’intérieur du RPG et ne pourront en sortir qu'en débloquant les cent niveaux de la forteresse dans laquelle ils sont enfermés. Or chaque étage est peuplé de créatures qui, comme tout bon monstre de jeux-vidéos, n'ont d'autre but dans la vie que de tuer les joueurs qui osent croiser leur route. Mais le plus terrible est qu'une mort virtuelle provoquera aussitôt la mort du joueur.





J'ai beaucoup apprécié l'univers du jeu. Clairement inspiré des univers fantasy habituels des MMORPG les plus connus, il a la particularité de privilégier le combat à l'épée et de ne proposer aucun rôle de mage. Seules les armes et les techniques de combats peuvent être améliorées afin d'affronter les monstres, mais le jeu tente de se donner un côté humain en permettant aussi d'augmenter ses capacités dans des domaines plus triviaux, comme la cuisine.





J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur prenne le temps d'expliquer moult petits détails, donnant une vraie crédibilité à l'histoire. Ainsi, le lecteur sait pourquoi les joueurs peuvent rester enfermés dans le jeu des années, par exemple. Le soin apporté aux explications permet une réelle immersion et donne de la force à l'histoire, tout en faisant se questionner le lecteur. Car si vous êtes lecteur ET joueur, le light novel vous fera irrémédiablement vous mettre à la place des héros : auriez-vous été en tête de file, à risquer votre vie pour retrouver vos proches au plus vite ? Auriez-vous attendu que les meilleurs joueurs fassent le travail à votre place ? Kirito ne se pose pas la question bien longtemps, et pendant deux ans, il affrontera les monstres et les boss, perfectionnera son maniement des armes et augmentera ses capacités. Deux ans après le début de sa captivité donc, les trois quarts des niveaux ont été débloqués, et beaucoup de joueurs sont morts. Kirito choisit de rester seul et, contrairement à beaucoup, il refuse d'intégrer une guilde. Mais c'était sans compter sur la têtue Asuna qui souhaite ardemment faire équipe avec lui...





J'ai donc passé un excellent moment avec Sword Art Online : Aincrad, que j'ai dévoré. J'étais intriguée, c'est sûr, mais je ne m'attendais vraiment pas à passer un si bon moment. L'histoire est prenante, bien écrite, bien rythmée et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et agréables à suivre. Je suis vraiment ravie de cette lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome. Il n'y a qu'un seul minuscule détail qui m'ait dérangé, et vraiment, vraiment pas longtemps. Le roman correspond en fait à la moitié du livre, la seconde partie regroupe des nouvelles qui prennent chronologiquement place avant le début de l'histoire. Le fait est que je ne m'y attendais pas du tout et qu'en arrivant à la fin du roman, je me suis prise une grosse claque, moi qui m'attendais à passer encore quelques 250 pages à la conquête de l'Aincrad ! Mais la déception n'a été que de très courte durée : la fin est parfaite, bien emmenée et très belle. Elle satisfera autant ceux qui voudront s'arrêter à ce premier tome que ceux qui continueront l'aventure. Et surtout, les nouvelles suivantes sont elles aussi très agréables à lire ! Elles se focalisent sur différentes rencontres de Kirito, durant les deux années laissées sous silence avant le début du roman. Je n'ai pas envie de m'attarder dessus, chacune apportant un petit plus permettant d'en apprendre plus sur le jeu et sur le passé du héros, le rendant encore plus attachant.





J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture de Sword Art Online. Si j'ai été attirée par le thème de par mon affection pour les jeux-vidéos, cela ne veut pas dire que les non joueurs ne seront pas conquis par l'histoire, bien au contraire ! Laissez-vous donc tenter, vous ne le regretterez probablement pas. J'ajouterais que cette lecture est donc aussi ma première expérience avec les éditions Ofelbe, et je suis absolument conquise, que ce soit par l'histoire ou l'objet livre en lui-même. Car en effet, le papier est de qualité et le livre propose aussi de nombreuses illustrations, en couleur ou en noir et blanc. On ne se moque clairement pas de nous !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          110
Sword Art Online : Fairy Dance, tome 2

Kirito poursuit sa quête en compagnie de Leafa sa partenaire dans «ALfheim Online». Mais Kirito est loin de se douter que sa coéquipière est en fait Suguha sa cousine avec laquelle il vit. De même pour celle-ci qui s'était persuadée qu'elle aimait Kirito pour oublier Kazuto son cousin. Les sentiments qu'elle éprouvait pour lui se renouvelle dans le jeu et elle se retrouve attirée par son mystérieux et puissant camarade. Mais Kirito ne ressent pour la jeune sylphe que de l'amitié...

Ensemble et avec l'assistance de Yui la petite fille d'Asuna et de Kirito, qui en réalité est un programme crée par SAO ( Sword Art Online, le VRMMO dans lequel ils étaient piégés jusqu'à avoir terminer le jeux ), Kirito et Leafa vont affronter bien des danger pour sauver Asuna. Les pièges seront nombreux et leur survis incertaines, mais nos jeunes héros ne renonceront pour rien au monde !

Kirito autant dans le monde réel que dans «ALfheim Online» n'arrive pas à ressentir se qu'il devrait éprouver après sa sortit de SAO. Il s'adapte tant bien que mal à la réalité mais reste encore dans son esprit à l'intérieur de Sword Art Online armé de ses deux épées et combattant le danger aux côtés d'Asuna. Lui qui était si fort dans ce jeu meurtrier se retrouve confronté à sa morne existence...
Commenter  J’apprécie          110
Sword Art Online, tome 2 : Fairy Dance

Deux mois se sont écoulés depuis la fin de Aincrad, les milliers de joueurs se sont réveillés dont Kazuto, alias Kirito.

Entre-temps un autre jeu VRMMO a été commercialisé : ALfheim Online (ALO). Un jeu virtuel où les joueurs incarnent une des différentes espèces, qui tous peuvent voler un certain temps. Mais le jeu est plus concentré sur le Player Killer (PK), à l'inverse d'Aincrad, ici, ils sont poussés à attaquer, tuer les joueurs des autres factions. Même si le but est d'aller au centre de la map (carte), et de monter tout en haut de l'Arbre du Monde pour avoir une audience avec le roi des Fées Oberon, qui offrira une récompense pour le peuple ayant réussi.

Personnellement, ce n'est pas un jeu que je jouerais, puisque c'est comme la réalité : les "joueurs PK " si dans la vraie vie on leur donnait cette possibilité, ils le feraient. Et même sans se tuer, ils utilisent la manipulation, la trahison, la moquerie, la colère, et violence par simple "plaisir"... = des comportements de pervers narcissiques.



Donc Kazuto découvre que trois cents joueurs d'Aincrad ne se sont pas réveillés dont Asuna et qu'ils seraient bloqués dans ce nouveau jeu. Alors il va y aller et par chance y retrouver ses anciennes statistiques de compétences et équipements. Ce qui lui sera fort utile (de cheater) pour avancer dans sa quête réelle, virtuelle.



Quant à Asuna, elle est prisonnière telle la belle au bois dormant, dans un monde virtuel, dans une cage dorée tout en haut de l'Arbre du Monde.

Hélas, cela ne lui laisse que très peu de possibilité d'action dans cette histoire.

Heureusement d'autres personnages féminins vont avoir un rôle important. Notamment la cousine de Kazuto : Suguha Kirigaya qui dans le jeu se nomme : Leafa.



Un lien fort va se créer entre eux deux dans le monde virtuel et réel.





Les codes du manga japonais sont bien là  : amitiés, confiance, entraide, humilité, quête de soi, dépassement de soi, ainsi que des anciens ennemis deviendront des alliés.





C'est à se demander si dans le futur pour les pays riches, qui sont de plus en plus numériques si les prisons seront comme ici digitale ?



En tout cas ce fût une très bonne suite de Reki Kawahara, et vivement  la suite :))



Par contre la traduction, correction française a été mal écrite. J'ai compté six erreurs de textes et je ne suis moi-même pas un expert...
Commenter  J’apprécie          100
Sword Art Online, tome 6 : Alicization Turn..

Kirito est emprisonné dans l'Underworld, un monde de medevial fantasy qu'il va chercher à comprendre en compagnie d'Eugeo, un jeune homme du lieu qui souhaite devenir combattant.



Alors que sa compagne le cherche, ce volume est presque entièrement consacré aux efforts de Kirito pour trouver une solution afin d'essayer de s'échapper tout en sauvant ses nouveaux amis.



Si leurs efforts se consacrent en début de tome au tournoi qu'ils veulent remporter c'est surtout l'occasion de cerner les différentes règles qui s'appliquent dans cet univers et de rechercher comment les contourner.



Ils sont aussi à la recherche d'Alice, enlevée des années plutôt...Ce qui les menera à la rencontre avec une IA mystérieuse...



Une histoire dense qui alterne les moments d'action et de réflexion. On retrouve avec plaisir la bienveillance du héros envers tous et son désir de comprendre et d'agir au mieux pour la collectivité.



La question de l'intelligence articficielle occupe aussi une large place dans le récit avec celle de son autonomie et de sa dangerosité.



Une épopée à suivre !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Le premier tome s’était conclu sur un combat épique et une nouvelle étonnante. Cet opus reprend juste après cette scène. On n’est donc pas perdu. J’ai aimé le fait que la relation entre Kirito et Asuna évolue peu à peu jusqu’à faire un sacré bond ! Ce couple très mignon va devoir affronter des monstres, mais pas que ! En effet, on retrouve plusieurs personnages comme Klein, Agil, Heathcliff… et d’autres qui seront malintentionnés ! On a enfin la notion de PK (player killer) : certains ne se gêneront pas pour tuer les autres joueurs bloqués. Les monstres ne sont plus les seuls ennemis du jeu ! J’ai apprécié ce passage, car cela ajoute une tension supplémentaire et permet à nos deux tourtereaux de réaliser leurs sentiments. On va également découvrir plusieurs choses comme la vie en communauté, les guildes ainsi que le passé de Kirito. Ce dernier est assez froid et a eu beaucoup de mal à jouer en coopération. On va enfin apprendre pourquoi. J’ai apprécié le découvrir sous un nouveau jour ! En revanche, le long chapitre avec la petite Yui ne m’a pas spécialement plu, car j’ai trouvé que cela n’apportait pas grand chose à l’histoire si ce n’est la confirmation de l’amour de Kirito et d’Asuna… J’ai lu que certains lecteurs avaient adoré, néanmoins les voir jouer au papa et à la maman n’est pas un interlude qui m’a touchée… Cela dit, ce qu’il s’est passé ensuite, avec ce gros monstre de donjon, m’a beaucoup plus passionnée. De plus, j’ai été surprise par LA révélation de l’un des personnages. C’était inattendu !



Cette lecture a été très agréable et immersive, même si je l’ai trouvée un peu moins bien que la précédente. En effet, j’ai eu l’impression que le rythme était trop rapide, comme si l’auteur voulait tout boucler dans cet ultime tome (action/scénario/romance). Je pense qu’il ne doit pas en être de même avec le roman qui doit sans doute prendre plus le temps de détailler certaines scènes. Par ailleurs, les dessins sont restés inégaux : parfois beaux, dynamiques, expressifs et détaillés, mais parfois passables et sans grande finition. C’est assez étrange… Malgré ces critiques négatives, cette saga reste très sympathique. J’ai aimé la grosse bataille finale ainsi que la conclusion pleine d’espoir et de sentiments. C’est une fin ouverte, néanmoins on imagine très bien ce qu’il peut se passer… Je recommande cette duologie avec une histoire prenante et originale, sa romance adorable et ses rebondissements ou combats très nombreux. J’espère que « Sword art online Aincrad » plaira à mes jeunes lecteurs afin que je puisse acquérir d’autres séries de cet univers ! Pourquoi pas « Sword art online Fairy dance », une saga en trois tomes, dont j’ai entendu parler grâce à internet ?


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Sword Art Online : Phantom Bullet, tome 1

Un nouvel arc débute.

Loin de l'univers de fantasy de l'Aincrad et d'Alfheim, on se retrouve dans l'univers post-apocalyptique de Gun Gale Online, où les armes de guerre sont légion et où l'avancée face aux monstres virtuels s'adjoint à une lutte rémunérée entre personnages joueurs avec l'émergence de professionnels.

Kirito est missionné pour enquêter sur le mystérieux Death Gun, personnage qui tue d'autres joueurs à l'aide d'une arme spéciale. Les personnes meurent également dans le monde réel.

L'atmosphère reste assez semblable aux opus précédents. Le dessin est soigné, la réflexion sur la dualité réel / virtuel prend un tour très philosophique, notamment avec le personnage d'Asuna.



Merci à Babelio et aux éditions Ototo pour cette sélection. Cette nouvelle partie est riche en promesses avec un premier tome plein d'actions et d'émotions. Et le nouveau personnage de Sinon, waoh !!
Commenter  J’apprécie          100
Sword Art Online : Progressive, tome 1

Avant tout, je pense qu'il est important de préciser que je ne suis pas une grosse lectrice de mangas. Je n'ai fini que deux séries : Death Note et Fruits Basket (bonjour le grand écart, d'ailleurs...) et j'ai beaucoup apprécié les deux, mais ce sont les seules à avoir réussi à me passionner jusqu'au bout. Et je pense que ce ne sont pas les histoires qui me dérangent, mais vraiment le format. Je suis habituellement frustrée par les mangas, que je lis bien trop vite et j'abandonne assez régulièrement les séries que je commence.





Mais voilà, avec Sword Art Online, j'ai commencé par un roman ! Et un roman que j'ai beaucoup apprécié, mais c'est une autre histoire. Et une autre chronique. Donc, j'ai dévoré le premier tome de Sword Art Online sous forme de light novel, et je l'ai énormément apprécié, et même bien plus que je ne m'y attendais. Et puis j'ai vu que Babelio proposait un manga spin off de la série et je me suis laissée tenter, curieuse de découvrir l'histoire à travers les yeux d'Asuna.





En effet, dans le manga et le roman d'origine, nous suivons Kirito, un jeune homme qui se retrouve piégé avec dix mille autres joueurs, dont Asuna, dans un jeu vidéo futuriste. Ainsi, dans le jeu Sword Art Online, une mort virtuelle provoque la mort du joueur dans sa vie réelle, et le seul moyen de s'en sortir et d'arriver au centième niveau d'une terrible forteresse habitée par des monstres. Le tout est très bien expliqué et reste crédible, et permet au lecteur de vraiment s'immerger dans l'histoire. Je ne sais pas pour vous autres, mais moi qui joue un peu, je me suis déjà imaginé la chose plus d'une fois et mon avis reste mitigé. Cela pourrait être une situation certes intéressante, voire vraiment passionnante, mais le côté forcé et la mort potentielle me refroidissent un peu. Bon, là n'est pas vraiment la question.





Dans le roman (et donc j'imagine le manga premier) Asuna et Kirito sont d'un niveau élevé, deux joueurs connus et reconnus pour leurs talents. Le roman débute alors que plus de la moitié des niveaux ont été dépassés, nous laissant dans le flou sur les premiers combats et l'apprentissage des héros. Ces questions sans réponses vous ont frustrées ? Eh bien sachez que Sword Art Online : Progressive est là pour vous sauver !





Le manga commence par nous faire découvrir une jeune collégienne très (voire trop, voire beaucoup trop) travailleuse. La personnalité d'Asuna avant d'entrer dans l'enfer de l'Aincrad nous est présentée en quelques bulles et illustrations, et la comparaison avec l’épéiste exceptionnelle du roman est assez choquante. Cela ne dure que quelques pages avant que l'on entre dans le vif du sujet, et là, surprise : Asuna, Kirito et les autres vivent leurs premiers instants dans le jeu, et ce premier tome se focalise sur leur apprentissage, sur leurs découvertes et sur la destruction du premier Boss. Et c'est génial, c'est un excellent complément au roman. Clairement, le lire sans avoir lu Aincrad n'est pas une bonne idée, tant certaines choses qui sont expliquées dans la saga mère sont survolées. Mais les informations complémentaires de Progressive sont carrément intéressantes, et avoir choisi le point de vue d'Asuna, d'une novice en jeux vidéos, est une super idée. J'ai donc passé un excellent moment avec Sword Art Online : Progressive, même si je l'ai dévoré en vraiment très peu de temps, en prenant pourtant le temps d'apprécier les illustrations.





J'ai quelques petites choses à ajouter sur ce point, d'ailleurs. J'ai beaucoup apprécié le style du dessinateur et j'ai trouvé qu'il s'en sortait extrêmement bien pour illustrer de façon claire des scène de combats souvent touffues, et où la rapidité est soulignée. Chacune des scènes est claire et compréhensible et le travail sur les personnages est très bon. En revaaaaaaanche... et pardonnez-moi mais : WTF cette scène dans la baignoire ? Bon, il est clairement dit que Asuna va rentrer au lycée, et le roman lui donne seize ans. Sans s'attarder sur le fait que cette scène n'était clairement pas nécessaire, elle était presque risible : les seins de la jeune filles sont plus gros que sa tête. S'il vous plait. Elle est supposée être intelligente, belle et forte, elle n'avait pas besoin d'airbags supplémentaires étalés sur cinq pages pour gagner le cœur des lecteurs. Dommage !





Si ce n'est ce léger bémol, Sword Art Online : Progressive est un manga très agréable à lire, avec une qualité d'illustration certaine, une bonne harmonie entre le relationnel des personnages, le côté apprentissage et les scènes de combats. À lire si vous avez lu et aimé le light novel ou le manga Sword Art Online : Aincrad et si les débuts d'Asuna vous intéressent. J'ai personnellement beaucoup apprécier découvrir le jeu autrement, d'un point de vue de novice, permettant de se focaliser sur d'autres choses et de s'attacher encore plus aux deux héros. J'ai hâte de découvrir la suite, du roman comme du manga, et c'est déjà un miracle en soi. Je remercie donc une fois encore Babelio et les éditions Ototo pour leur générosité, et pour l'excellent petit moment que j'ai passé grâce à eux.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Je dois avouer que je ne suis pas du tout jeu RPG maintenant. Mais dans mon enfance j’adorais les jeux comme ça, où il faut faire évoluer les personnages du coup, c’est un livre qui m’intéressait énormément. Après lecture, j’en ressors conquise. Très bon livre pour ma part.



Sword Art Online est complexe à comprendre. Après avoir fermé le premier tome, j’ai cherché l’animé et des renseignements sur les romans. Donc, je vais commencer par le début pour bien expliquer.

Sword Art Online est à la base une nouvelle, en japonais light novels. Ofelbe, la maison d’édition Française a décidé de regroupé deux light novels. Donc le premier tome concerne l’Ancraid et le deuxième tome sera Fairy Dance, qui lui contiendra les deux autres light novels. Il y a ensuite Phantom Bullet et d’autres. L’univers de Reki Kawahara est très complexe mais j’espère bien qu’Ofelbe nous fera découvrir tout ça.

Sinon, Sword Art Online existe aussi en manga – qui d’ailleurs vont rejoindre ma bibliothèque dans pas longtemps - et aussi en animé. Là aussi j’ai cherché des informations. Il existe deux saisons et un long métrage Sword Art Online Extra Edition. Et il a été aussi adapté en jeux vidéo au Japon, donc pas en Français dommage !



Kirito est le personnage principal du roman. Il a été élu pour être béta-testeur du jeu. Du coup, quand la date de sortie est annoncée, il connaissait déjà le jeu. De ce fait, Kirito va commencer le jeu tranquillement. Mais voilà, le Maître du jeu fait son apparition et fait une annonce particulière. Le bouton déconnexion n’est plus présent et le jeu se terminera quand tous les Boss seront battus. Dix milles personnes prises au piège…



Les premiers chapitres sont plus consacrés à l’explication du système du jeu, donc même si on ne joue pas aux RPG on peut comprendre le système. On est vite pris dans l’univers de l’auteur. De plus, les illustrations sont juste très belles. J’ai adoré les regarder, un régal pour les yeux.

Pour le style de l’auteur, c’est simple et fluide. Il faut l’avouer c’est écrit petit mais l’écriture est tellement prenante qu’on ne se rend pas compte que les pages tournent.



Kirito est un personnage qu’on adore obligatoirement. Il est beau, intelligent, fort et une détermination hors du commun. C’est un joueur solitaire donc il prend énormément de risque, c’est pour quoi il doit toujours avoir les potions et surtout être en pleine forme. Jusqu’au jour où il va rencontre Asuna.

Asuna fait partie de la Guilde Knight of the Blood. La plus puissante Guilde du jeu, pour dire à quel point Asuna est forte. Tous les deux vont très bien s’entendre et vont commencer leurs aventures à eux.

Pour ma part, je me suis attachée très vite à ses deux personnages. J’ai adoré découvrir l’univers avec eux.



Quand j’ai finis la première partie du roman, je me suis dis : Non, c’est déjà fini ? Il faut avouer que je n’ai pas lu d’avis sur le roman donc je ne savais comment il était composé. Donc la première partie est consacré sur Kirito, j’avoue que quand c’était fini, j’ai trouvé que tout est allé trop vite à mon goût, deux ans étaient passé en deux cents cinquante pages… Mais quand j’ai découvert la deuxième partie j’étais ravie car on découvre Kirito dans des moments de sa vie lors de ces deux ans. Du coup, on en apprend plus sur nos protagonistes. Mais pour ma part, la première partie est juste géniale.



En conclusion, un très bon tome ! J’ai adoré découvrir cet univers et ce qui est sur c’est que l’animé et les mangas ne vont pas tarder à arriver chez moi. Je me langui vraiment de découvrir le tome deux pour retrouver les personnages. A la fin, on a un lexique, du coup, on a les définitions des termes utilisé dans le roman et personnellement, je me suis vite approprié le langage. Les illustrations sont très belles et ravie de les voir. Surtout qu’il y en a en couleur. Je recommande ce livre pour découvrir l’Aincrad.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          100
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

J’avais beaucoup entendu parler de cet univers grâce aux romans vus lors Imaginales et au film récemment sorti. Mes petits lecteurs réclamant des mangas en rapport avec les jeux vidéo, je me suis dit que cela pouvait être sympathique. Pour ma part, j’ai bien aimé cette lecture qui m’a fortement rappelé la saga de manga Yureka de Hee Joon Son dont j’étais totalement fan lorsque j’étais adolescente… On se retrouve dans un jeu en ligne en immersion complète grâce à un casque. Chacun est libre de créer son personnage et sa classe. Les lecteurs joueurs seront ravis de retrouver les systèmes habituels des MMORPG, car les protagonistes se battent en duel, commercent avec des marchands, font des donjons en groupes, peuvent intégrer une guilde, farment des ennemis pour monter de niveau et possèdent des compétences propres à leur classe. On imagine bien le jeu et on s’y croirait presque ! Hélas, la situation tourne au vinaigre lorsqu’un étrange individu annonce qu’il est impossible de quitter le jeu avant de terminer les 100 niveaux. Les personnages s’effacent pour laisser place aux personnes derrière les écrans. Ils découvrent que s’ils meurent dans le jeu, il en sera de même dans la vraie vie aussi. Pire : personne ne peut intervenir, même si de l’extérieur. Le jeu est leur nouvelle réalité. Personnellement, j’aurais totalement paniqué mais, Kirito, le héros, garde la tête haute. J’avais peur de le trouver hautain et insensible, toutefois cela n’a pas été le cas. Dans ce manga, on va suivre Kirito durant plusieurs années en train de jouer. Il va faire la rencontre de plusieurs personnages comme Klein, un newbie qui a débarqué sur le jeu le jour où les règles ont changé, ainsi que la belle Asuna, une joueuse forte, intelligente et respectée par sa guilde.



En plus de leur montée de niveaux, on va suivre l’évolution psychologique des trois personnages qui ont vécu les choses à leur manière et chacun de leur côté. Ils ont tous tenté de résoudre les niveaux du mieux qu’ils ont pu… Des liens vont se créer et on va vite constater qu’Asuna est loin d’être insensible à Kirito… Ce dernier ne reste pas non plus de marbre à son charme. Au programme : des combats contre des monstres immenses et, parfois, des petites situations cocasses comme Asuna qui tombe, poitrine la première, sur le visage de son compagnon… Bien sûr, la demoiselle a de belles formes cependant, on est loin de l’abus de culottes ou seins exagérément gros comme d’autres mangas pour ados. Les auteurs préfèrent privilégier les dialogues entre les protagonistes, l’amitié, l’entraide, l’amour ou encore les batailles très nombreuses. D’ailleurs, j’ai trouvé les planches avec des combats très dynamiques ! Le reste des illustrations est plus ou moins beau. En fait, je les ai trouvées assez inégales selon les pages…



On rentre aisément dans ce manga qui est bien construit et ne perd pas le lecteur, qu’il soit novice dans les jeux en ligne ou non. Dans l’ensemble, on remarque qu’il n’y a pas de sang malgré les morts des joueurs (qui sont souvent suggérées), il y a énormément d’action, un bon rythme et un peu de fan service. Le seul défaut, à mes yeux, c’est la cohérence avec le temps qui doit forcément s’écouler différemment dans le jeu et en réalité, car Kirito et les autres vont rester en ligne plus de deux ans… Il faudra donc savoir comment le héros ne s’est pas fait débrancher par sa famille ou s’est nourri continuellement… (Ou alors, j’ai loupé l’information ?) Je pense que cette lecture passe dès le CM2 et, bien sûr, comblera les ados.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
Sword Art Online, tome 2 : Fairy Dance

Quel plaisir de retrouver Kazuto/Kirito et ses aventures! La fin du premier tome était frustrante car on laissait Kazuto revenir au monde réel et celui-ci se réveillait à l'hôpital plus de deux ans après. Mais Asuna quant à elle est dans le coma. On va par le biais des visites de Kazuto faire la connaissance de Suguha, sa soeur. Asuna est donc dans le coma mais elle est également "prisonnière" d'un nouveau jeu. A côté de cela, il apprend qu'un homme va épouser Asuna dans les jours qui viennent et ce même si celle-ci ne sort pas du coma. Il n'a plus qu'une seule solution, repartir dans le monde virtuel pour retrouver Asuna! Et ce peu importe les risques et les dangers.



Le danger est beaucoup plus présent dans ce second tome et les douleurs infligées aux participants sont terribles, il faut dire que le "maître" du jeu est horriblement cruel! Pas mal de personnages féminins dans ce second opus, ce qui n'est pas pour me déplaire, car on pourrait penser que celles-ci sont plus faibles hors il n'en est rien, bien au contraire!



Une alternance entre la réalité et la fiction, le monde réel et le jeu en ligne fait que cette suite est particulièrement enrichissante et très intéressante. Beaucoup d'actions et de stress autant pour les joueurs que pour nous, lecteurs!



Ce second tome est aussi, si pas encore meilleur que le premier! Je trépigne d'impatience dans l'attente de lire la suite!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reki Kawahara (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}