AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ramon Pantoja (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vieille bruyère et bas de soie, Tome 3 : Le c..

Un étrange tome 3 pour une série qui s'annonçait bien avec les deux premiers tomes présentant une intrigue complexe d'espionnage sur fond de nazisme. Ici, on démarre dans une église. On enterre quelqu'un. C'est le prétexte pour que diverses personnes présentes se remémorent des événements de leur passé, en rapport avec le défunt.



On commence par Sir Dravott qui se rappelle dans quelles conditions il a rencontré celle que les lecteurs connaissent sous le nom de Miss Mac Millan, Indra. L'histoire occupe la moitié du tome et rappelle le Tombeau Hindou de Fritz Lang par bien des aspects. On est en Inde, sur fond de légende et de malédiction. C'est vif, rapide, sans temps mort. Etienne Willem maîtrise bien le sujet, les références abondent, c'est emballant à défaut d'être pleinement original.



Ensuite c'est l'inspecteur Webster, l'âme damnée d'Arbuckle, qui évoque son passé. L'épisode raconte une hisoitre assez usuelle de trafic de fonds et d'usurpation d'identité. C'est un peu brouillon avec des rouages qui font appel à diverses autres intrigues et qui laissent entrevoir une suite... qui ne viendra sans doute jamais. Dommage.



La BD est en grand format, et avec plus de planches. C'est bien. Visiblement, Etienne Willem ne comptait pas vraiment donner de suite aux deux premiers tomes, et s'est laissé aller par la suite à de petits récits one-shot, compilés ici. Par contre, la mise en couleur et le papier glacé donnent un rendu assez peu intéressant. Le jeu des ombrages dans la mise en couleur n'est pas vraiment idéal. Cela donne un aspect factice à l'ensemble. Le résultat est donc plutôt décevant même si je trouve que dans le genre BD aventure, les bas de soie sont assez affriolants et la vieille bruyère rassurante.
Commenter  J’apprécie          30
Vieille bruyère et bas de soie - Intégrale

J'aime beaucoup les dessins de Willem qui sont réussis ici aussi, selon moi. L'intégrale regroupe les 3 tomes de la série. L'intrigue policière sur fond de complot est plaisante et se suit sur les 2 premiers tomes. En revanche, j'ai été moins emballée par le troisième tome, qui m'a semblé plus comme un spin-off sur un des personnages en particulier et qui sonnait comme un au revoir de l'auteur pour ses personnages et son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Vieille bruyère et bas de soie - Intégrale

La solidité du trait du dessinateur et le caractère attachant des personnages de ce scénario à "la Agatha Christie", fournissent l’occasion de voyager, d’Écosse aux Indes coloniales, en passant par le plus profond du Londres de l’entre-deux-guerres !
Lien : http://www.actuabd.com/Les-i..
Commenter  J’apprécie          00
Vieille bruyère et bas de soie - Intégrale

Une sympathique initiative éditoriale qui a le mérite de remettre sous les projecteurs des aventures policières bien entreprenantes et qui pourraient bénéficier d’un nouveau cycle. C’est dit !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Vieille bruyère et bas de soie, Tome 3 : Le c..

Les deux enquêtes proposées par Willem sont encore une fois rondement menées, que l’on sache dès le départ ou non qui est le vilain de l’histoire, chose qui est toujours appréciable pour le confort du lecteur.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Vieille bruyère et bas de soie, Tome 3 : Le c..

L’intrigue est complexe et accrocheuse, tandis que les protagonistes s’avèrent attachants. Quant au style graphique, il est coloré et le trait est parfaitement maîtrisé par Willem. Autant d’atouts qui font passer un très bon moment de lecture en compagnie de l’inspecteur Arbuckle !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Ramon Pantoja
Lecteurs de Ramon Pantoja (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}