AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paullina Simons (159)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tatiana

My god ! ce livre est tout simplement époustouflant. Un livre rempli d'émotion, et de frayeur. Je n'ai même pas pu trouver les mots pour décrire ce que je ressens après cette lecture^



J'ai adoré Alex, un homme, un vrai. Protecteur , viril, passionnément passionné. Grr j'en étais presque jalouse.

L'amour, ce coup de foudre qui l'a pour Tatiana est tout simplement incroyable. Du jamais vu. Risquer sa vie tous les jours sous les bombardements des Allemands.

C'est puissant.



Et Tatiana, son caractère qui s'affirme de plus en plus vers la fin de ce livre, un vrai régal.

Une femme resplendissante, gentille, aimante...... Qui se bat pour sa famille. Je l'ai admiré pour son courage et qui le fait s'en broncher en plus.



Non, ce livre est un délice. Un plat qui se mange chaud. Une fois commencé, impossible de le laisser se fermer.

Je vous invite à le lire. Vraiment, une PURE MERVEILLE. Conquise par l'écriture de cette auteure



D'ailleurs, je vais entamer le deuxième tome. Besoin de connaître la suite.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Commenter  J’apprécie          530
Le secret de Lily Quinn

C'est sur un stand de bouquinistes que j'ai trouvé ce livre déjà un peu defraichi. Je me suis dit que le secret de Lily Quinn était passé dans de nombreuses mains et pourquoi pas dans les miennes.



C'est un roman qui a finit par me captiver quand le personnage de Lily s' est révélé à travers sa maladie, elle devient alors autonome, combative, responsable et prends enfin sa vie en mains. En toile de fonds, il y a la disparition d'Emmy sa colocataire. C'est ainsi qu'elle rencontre Spencer O'Malley, l'Inspecteur chargé de l'enquête. Peu à peu l'auteur nous emmène progressivement dans le portrait de chaque personnage, elle fait évoluer l'histoire.Elle decrit bien le conflit de loyauté dans lequel se trouvent réciproquement Lily et l'inspecteur du fait de leur histoire et de l'implication d'Andrew, frère de Lily dans la disparition d'Emmy.



Ce qui est pathétique c'est le profil de ses parents, empêtrés dans l'alcoolisme et notamment sa mère qui n'a aucune pitié pour elle, alors que c'est Lily qui combat pour garder la vie.



Cela se termine relativement bien pour Lily pour sa santé grâce à sa mère. C'est un roman qui se tient, assez équilibré, pas facile à réaliser sur 600 pages,

même si je reprocherai que certains titres de chapitres paraissent un peu enfantins : cela fait perdre un peu de crédibilité au roman et de surcroit à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          222
Tatiana

Tatiana est une jeune fille russe de 17 ans qui voit son pays entrer en guerre contre les Allemands en 1941. Elle et sa famille vont être les témoins et les victimes des attaques sur Leningrad à partir de juin 1941.

Le jour de la déclaration de la guerre marque aussi sa rencontre avec le bel officier de l'Armée Rouge Alexandre Belov. Seulement, Alexandre est déjà engagé avec la soeur de Tatiana, DAsha... L'amour entre eux est impossible.



J'ai rarement lu une histoire aussi émouvante, captivante et passionnée comme celle-ci!

Les 2 héros sont tout simplement magnifiques tant dans leurs qualités que dans leurs défauts.

Tatiana est belle, attendrissante, aidante, aimante, fidèle et dotée d'un courage hors norme, mais elle est également naïve, inexpérimentée, soumise et manipulable.

Alexandre est beau, fort, tendre, attentionné, courageux, entier et avec un désir de protection au delà de toutes limites. Il donnerait sa vie sans hésiter pour celle qu'il aime. Mais il est également fougueux, parfois violent, jaloux, possessif et mystérieux.



Comment dans un contexte pareil de guerre et de douleur peuvent-ils s'aimer sans faire de mal et trahir ceux qu'ils aiment? La réponse est simple, c'est IMPOSSIBLE! Leur amour ne peut donc être ni dévoilé ni existé.



Tout au long du livre on tremble, on pleure pour nos héros. Ils nous deviennent si attachants, presque familiers qu'on les a dans la peau jusqu'à la dernière ligne et plus longtemps encore.



Les combats sur le front russe sont très bien décris et Paullina Simons nous noue les tripes en nous décrivant la "vie" ou plutôt la survie des russes sous les bombardements allemands, dans le froid de l'hiver, les restrictions, la famine, la peur, les trahisons, etc... Elle nous transporte directement dans les rues de Leningrad dans une file d'attente pour les rations quotidiennes, et on sentirait presque le froid, la peur et l'odeur de la mort nous glacer le sang!!!



J'aurais pour finir 4 conseils à vous donner:

1)Démarrer ce livre lorsque vous serez sûr(e)s de ne pas être occupé(e)s car il est impossible d'en interrompre la lecture tant vous êtes transporté(e)s par l'histoire!

2) Assurez vous que vous avez déjà les suites ou les aurez bientôt car l'attente après la fin du 1er tome vous semblera insurmontable!

3)Après ce livre ne démarrez pas un livre trop tôt ou trop proche de cette histoire car Tatiana et Alexandre restent encrés dans votre mémoire et dans vos tripes pendant un très très très long moment! Toutes les histoires après celles-ci vous sembleront sans saveurs et les héros fades face à Tatia et Shura.

4) Faites comme moi, tenez vous au courant , mais un projet de film est en cours...



Merci, merci, merci et encore merci Paullina Simons! vous m'avez fait vibrer pour un long moment!!!!
Commenter  J’apprécie          184
Le secret de Lily Quinn

Ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, je ne l'aurais sûrement pas acheté ni emprunté mais il a attiré mon attention parmi les nombreux polars sur l'unique étagère de la mini bibliothèque à mon travail. Le hasard fait parfois bien les choses.



La 4ème de couverture ne révèle pas trop de l'histoire qui a réussi à me charmer et surprendre le long de ses nombreuses pages. Un roman d'amour et un policier 2 en 1. Quelques clichés comme le gain au loto, le flic alcoolique ou l'île paradisiaque, quelques thèmes universels comme la maladie, la politique ou les secrets de famille sont les ingrédients que Paullina Simons a su associer habilement pour construire un roman plutôt plaisant.



Quelques références à la Pologne et Gdansk, même si elles se rapportent au triste passé de la 2ème guerre, comme d'habitude ont attiré mon attention.



Ce n'est pas de la grande littérature mais j'avoue que j'ai passé un bon moment en découvrant mon premier roman de cette écrivaine américaine d'origine russe.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Tatiana et Alexandre

Après le livre "Tatiana", que j'aie englouti mais savouré. Je n'ai donc pas pu résister à cette suite Tatiana & Alexandre"



La lecture est agréable comme le premier, mais j'ai trouvé qu'elle était moins prenante. Ce livre jongle entre le passé (par rapport à Alexandre) et le présent (ce qu'il vit actuellement suite à son arrestation et la vie de Tatiana).

Pas que ce n'était pas intéressant loin de là, mais un moment donné, j'ai trouvé un peu longuet.

Le passé d'Alexandre est plus pour nous expliquer le pourquoi du comment. Qu'est ce qui a motivé les parents d'Alex à quitter les USA et on remonte tout doucement jusqu'à la rencontre avec Dimitri, puis les filles, puis ceci et cela jusqu'à 250 pages ou un peu moins.



Mais à partir du 2ème livre (chapitre) ça devient de plus en plus intéressant. Plus d'actions, plus de suspense, comme dans le premier tome même mieux je dois l'avouer. Et là, j'ai retrouvé toute la saveur, les émotions, les frissons du premier.

A côté de ça, on voit l'évolution de Tatiana alias Jane B aux États-unis. Cette difficulté à vouloir avancer dans la vie mais n'y arrive pas pour autant car elle sent au fond d'elle qu'Alex n'est pas mort. Ah ! l'amour. Elle va donc travailler, apprendre à vivre sans lui, veiller sur leur fils Anthony, l'élever et lui donner tout l'amour qu'il a besoin tout en faisant son enquête si je peux dire ainsi.



J'ai été agréablement surprise de voir que son caractère n'avait pas changé, malgré ses larmes. Elle parait si fragile, mais coriace à la fois. Et de voir sa force à encaisser les tracas de la vie dans un pays qui n'est pas le sien et cette capacité à supporter et surmonter sans laisser paraître. Rien à redire.



Au final, c'est une jolie suite pour moi. Du coup, je vais enchainer avec le dernier tome "Inoubliable Tatiana"
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Commenter  J’apprécie          160
Tatiana

Sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu depuis des années !

Comme j'ai lu la version anglaise et que d'ordinaire je prends plus mon temps, le fait que je l'ai lu en deux jours et demi relève de l'exploit !

"Tatiana" se déroule en grande partie à Leningrad (St-Pétersbourg), en Russie, durant le régime communiste et durant le siège des Allemands autour de la ville durant la deuxième guerre mondiale.

Tatiana, l'héroïne du livre, rencontre Alexandre, un jeune officier de l'Armée soviétique, le jour du début de la guerre en Russie. Ils tombent rapidement amoureux.

À leur grand malheur, elle découvre que celui-ci sort déjà avec sa grande soeur, Dasha. Ne voulant pas heurter les sentiments de Dasha, les deux amoureux tentent de cacher leur amour à celle-ci et au reste de sa famille.

Mais Dasha ne sera pas le seul obstacle à leur amour impossible. La guerre, le régime communiste de l'Union Soviétique et le terrible secret d'Alexandre les empêchera de vivre leur amour au grand jour.

"Tatiana" est un excellent roman où se mélange l'histoire, la romance. C'est un roman écrit avec tant de passion qu'il est impossible de demeurer indifférent à l'histoire et aux personnages, qu'ils soient attachants ou détestables.

À la fin, j'ai vécu une frustration impossible. Elle n'était pas à mon goût. Je n'aurais jamais cru pouvoir être aussi enragée contre une auteure. Mais après recherche, j'ai appris qu'en fait, c'est une trilogie !

J'ai couru à la bibliothèque aujourd'hui, mais elle était fermée. Pas de chance ! J'espère pouvoir lire la suite très bientôt.

Je vais sans doute le relire et le relire ! Et laissez-moi vous dire, il y a peu de romans que j'ai le goût de relire sans arrêt !

Je vous conseille vivement ce livre. Il brise le coeur, mais il nous fait vivre des émotions intenses.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          160
Tatiana

Le plus beau roman d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ma fille me l'avait offert et en voyant l'épaisseur ( pas moins de 700 pages ) je l'avais mis de côté. Il m'a fallu attendre deux ans ( ce qui semble invraisemblable ) pour me rendre compte que j'avais à portée de main, ce bijou. J'ai très vite oublié le nombre de pages tant l'histoire est prenante dès le début et ce, jusqu'à la dernière page. Dans une Russie en guerre, l'amour impossible entre Tatiana et Alexandre, promis à sa soeur prend aux tripes. Une Tatiana que l'on ne peut oublier.

Juste magnifique, sublime ! Ne pas se laisser impressionner par le volume si, d'aventure il vous prenait l'envie de le lire...

Commenter  J’apprécie          134
Le secret de Lily Quinn

Je vais être beaucoup moins enthousiasme que l'avis précédent et des très bonnes "notes" que ce livre a obtenu.

Ce livre est sympa et prenant, le mélange des genres est assez intéressante : on a a faire a la fois à un roman sentimental et a un thriller. La construction du roman, avec des chapitres très court rend le livre très facile a lire. La disparition de la jeune Emmy laisse plainer le suspense.....

Et pourtant, je n'ai pas aimé le personnage de Lily qui en quelques semaines : gagne au loto, vit la disparition de sa colocataire et meilleure amie et apprend qu'elle est atteinte d'un cancer (peut crédible selon moi). Le personnage de Spencer est assez mystérieux et le seul qui m'a plu car la famille et amis de Lily sont tous assez étrange, la mère alcoolique et dépressive, le père assez passif, les sœurs qui la rejette parce qu'elle est amoureuse d'un flic, la grand mère qui passe son temps a lire les catastrophe dans le journal......

Pour moi Paullina Simmons reste l'auteure de la merveilleuse saga "Tatiana" et c'est sans doute pour cela que je n'arrive pas a accrocher a ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          130
Tatiana et Alexandre

Il m’aura fallu presque un an pour pouvoir me replonger dans la magnifique et douloureuse histoire d’amour de Tatiana et Alexandre. Le premier tome était si chargé en émotions que je n’avais pas pu enchainer tout de suite avec le deuxième. C’est maintenant chose faite, et c’est une nouvelle fois avec passion que j’ai repris le cours de leur aventure.

Je m’étais arrêtée au moment poignant de leur séparation. Tatiana, enceinte, s’enfuit de Russie en croyant Alexandre mort. Ce dernier persuadé qu’il va être exécuté pour haute trahison par le NKVD veut savoir Tatiana et son enfant en sécurité.

Même en ayant lu de premier tome il y a longtemps, on se remet très vite dans l’histoire car le récit reprend une bonne partie de l’histoire avec le point de vue d’Alexandre. Ici, nous découvrons chapitre après chapitre l’histoire personnelle d’Alexandre depuis son arrivée en Russie lorsqu’il avait 11 ans, avec ses parents qui ont décidé de quitter l’Amérique pour vivre selon leur principe, le communisme. Parallèlement à cela, nous suivons également l’histoire d’Alexandre et de Tatiana à partir de cette année 1943 qui a marqué leur séparation.

Nous découvrons ainsi les premières années, au combien difficiles, d’Alexandre en Russie avec ces rencontres qui vont changer le cours de sa vie : Dimitri son compagnon et son pire ennemi à la fois, Dasha la jeune femme qu’il va rencontrer dans un bar un soir, et enfin Tatiana cette jeune fille vêtue d’une robe blanche à fleurs rouge qui va croiser son chemin lors d’une patrouille dans Leningrad et dont il va tomber irrémédiablement amoureux.

Ce tome est toujours aussi intense bien qu’il soit moins romanesque. Les deux héros étant séparés par un océan, et chacun d’eux sont dans une situation difficile, il est donc ici moins question de passion et de romance. Mais n’allez pas penser que nos émotions soient moins exacerbées à cause de cela ! La vie, ou plutôt la survie, que mènent Tatiana et Alexandre nous bouleverse tout autant.

Là où j’ai trouvé ce tome passionnant, c’est pour son côté très historique. Au fil des aventures d’Alexandre, j’ai découvert beaucoup de choses sur la Seconde guerre mondiale du point de vue des Russes. Paullina Simons nous décrit encore une fois avec brio ce qu’était la guerre sur le front Russe, avec des descriptions qui vous plonge malgré vous au milieu des combats, des arrestations, des maladies, de la mort. Imaginez des soldats si peu armés par leur gouvernement qu’ils doivent se battre en binôme avec un seul fusil que l’un arrache à l’autre lorsqu’il tombe sur le champ de bataille. Imaginez des soldats qui servent leur pays contre la folie d’Hitler et qui sont accusés de haute trahison lorsqu’ils sont faits prisonniers. Imaginez des camps d’exterminations allemands transformés en prison par les Russes qui y enferment, laissent mourir et tuent des compatriotes qui se sont battus à leurs côtés.

Alexandre va vivre tout cela, avec la force et la détermination de celui qui ne rêve que d’une chose, retrouver la femme qu’il aime. Mais les années de guerre, de privations et de tortures qu’il va connaître vont anéantir tous ses espoirs. Depuis le premier tome, on sait qu’Alexandre est quelqu’un d’extrêmement fort et déterminé, mais de le voir subir tout ce qu’il subit ici est déchirant. On souffre pour lui et on espère une fin heureuse. Si seulement…

Tatiana réussi à fuir vers l’Amérique où elle donnera naissance à leur fils. Elle va tenter de vivre pour cet enfant, avec une plaie de douleur et de peine béante qui ne se refermera jamais. Avoir perdu Alexandre est la pire chose qui pouvait lui arriver, et seul son fils lui donne une raison de continuer à vivre. Et puis un jour l’espoir renaît et elle n’aura de cesse que de retrouver Alexandre.

Dans ce livre, la question que l’on se pose c’est de savoir si en vivant toutes ces choses atroces et éprouvantes nos héros vont réussir à garder leur humanité. Qu’arrivera t il s’ils se retrouvent un jour après tant d’années de séparation et de survie ? Comment Tatiana pourrait pardonner à Alexandre de lui avoir menti sur sa mort pour qu’elle n’essaie pas de le retrouver ? Comment Alexandre réussira à retrouver un semblant de vie normale après tout ce qu’il a vécu ? Pourront-ils s’aimer à nouveau comme avant ou bien leur histoire d’amour est-elle vouée à l’échec ?

Peut-être le sous-titre du premier tome nous révèle être plus clair à la fin de ce deuxième tome : « Le roman d’une passion impossible ».


Lien : http://booksweetbooks.canalb..
Commenter  J’apprécie          111
Tatiana

Eh bien, je ne vais pas bouder mon plaisir: j'ai beaucoup aimé!

Bien sûr, il ne s'agit pas de grande littérature, de celle qui fait réfléchir ou soulève les débats, mais plutôt de celle qui fait vibrer et ressentir les émotions: ici, c'est l'amour, la peur, la jalousie, la générosité...

D'abord, c'est une belle histoire d'amour, entre Tatiana et Alexandre, qui fait rêver. Dès la première page, une fois l'écriture, que j'ai quand même trouvée un peu naïve, assimilée, je me suis attachée aux personnages, pour ne plus avoir envie de les lâcher avant la dernière page...

Et puis, je trouve que l'on ne ressort pas complètement idiot, si ce n'est cultivé, de ce livre: je ne suis pas prête d'oublier le siège de Léningrad! L'auteur évoque avec force la faim, le froid et la peur qui se sont emparés des habitants de cette ville lors de son blocus par les Allemands. Elle nous fait ressentir la faim au-delà de la faim, et le froid qui emmène à la mort...

Finalement, je n'ai que la dernière page à déplorer: après celle-ci, je ne vois pas comment je pourrais m'abstenir de lire les 2 tomes suivants! Bravo Madame Simons!
Commenter  J’apprécie          110
Inoubliable Tatiana

"Inoubliable Tatiana" achève l'histoire d'amour entre Alexandre et Tatiana, commencée dans"Tatiana", et poursuivie dans "Tatiana et Alexandre".

Ce roman reprend l'histoire à la fin de la deuxième guerre mondiale et nous raconte toute la vie du couple dans les ciquante années qui vont suivre. Alors que j'avais adoré le premier tome, j'ai été déçu par celui-ci, qui s'avère trop long pour commencer.

Certes, il développe un demi siècle d'histoire, mais les premiers chapitres sont très répétitifs : Tatiana et Alexandre vivent quelques temps relativement heureux et sereins dans un été américain, puis leur passé les rattrape et ils déménagent pour un autre état, passant ainsi de la Floride, à la Californie, puis à l'Arizona... Lorsqu'enfin ils décident de s'y installer, les années défilent mais ne sont qu'une succession de disputes et de réconciliation entre les deux époux, tandis que leur fils reste insignifiant au second plan. L'auteur fait quelques retours en arrière, avant la guerre, nous narrant un été de Tatiana en Russie, passage qui n'apporte absolument rien à l'histoire et qui semble juste être là pour rallonger le roman.

Puis à partir des années soixante, tout s'accélère et l'histoire se concentre alors sur Anthony devenu adulte et militaire. Fait prisonnier au Vietnam, son sauvetage est longuement développé, mais avec un air de déjà vu dans les deux premiers tomes. Enfin l'épilogue passe brusquement à la fin du vingtième siècle et c'est alors une énumération de tous les enfants et petits-enfants d'Alexandre et Tatiana, trop nombreux et trop rapidement évoqués pour que l'on puisse s'y retrouver. J'ai achevé le roman parce qu'il s'y passe tout de même suffisamment de choses pour être intéressant, et que l'amour du couple reste présent jusqu'à la fin. Mais je n'y ai pas retrouvé l'intensité et le côté dramatique du premier tome qui reste pour moi le meilleur des trois. Le second était nécessaire pour permettre aux amoureux de se retrouver, mais je pense l'histoire aurait pu s'arrêter là, ou en tout cas que ce troisième tome aurait peu être beaucoup plus court.
Commenter  J’apprécie          100
Tatiana

Un soldat, deux soeurs, la guerre ...



Léningrad, Tatiana évolue dans un petit appartement avec soeur, frère, parents et grands-parents. Peu considérée dans sa famille, elle est néanmoins au service de celle-ci et tente d'aider.La guerre gronde, Hitler va attaquer, il est nécessaire de prendre des décisions pour tenter de se protéger, rester, partir, protéger le garçon pour lui éviter d'être enrôler, faire des provisions...mais quoiqu'on fasse la guerre est toujours pire que ce que l'on imagine. Le siège de Leningrad sera très couteux , tout comme les combats pour protéger la ville. C'est dans ce contexte que la jeune fille fait la rencontre d'un officier, Alexandre, l'un et l'autre sont sous le charme mais Alexandre est aussi un amoureux de la grande soeur de Tatiana. Entre conflits de loyauté et secrets l'histoire d'amour des deux tourtereaux évolue dans le cadre triste et misérable de la guerre.



Des informations historiques qui donnent du poids au contexte, une histoire d'amour contrarié, des héros malmenés, un roman facile à lire mais pas inoubliable.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
Inoubliable Tatiana

Ce troisième volume m'a beaucoup moins plu que les deux précédents. J'ai trouvé qu'on n'était plus du tout dans le même esprit. Dans les premiers, il était question d'une grande histoire d'amour, une passion comme on en voit peu, aux prises avec les tourments de l'Histoire qui occupaient une place importante dans le récit.

Ici, on est toujours dans la passion amoureuse, mais la passion amoureuse qui se heurte au quotidien : la difficulté à s'intégrer dans la société, à trouver le "bon endroit" pour vivre, la jalousie, les tentations extérieures, les scènes de ménage épouvantables et les réconciliations (parfois un peu "forcées") sur l'oreiller, etc. Cela m'a paru répétitif même si l'auteur renouvelle les scènes et les situations, mais les tensions et les disputes restent toujours des tensions et des disputes.

Il y a aussi des intermèdes qui évoquent l'adolescence de Tatiana lors de vacances chez ses grands-parents à la campagne. Ce n'est pas inintéressant, mais on se demande ce que cela vient faire dans le récit de la nouvelle vie de Tatiana et Alexandre aux Etats-Unis.

Le roman n'est pas mal écrit, il se lit même plutôt facilement, mais je me suis franchement ennuyée. C'est comme si l'histoire ne commençait jamais vraiment alors qu'on survole de plus en plus vite les semaines, les mois, les années de la vie de famille d'Alexandre et Tatiana sur une cinquantaine d'années. Les petites anecdotes s'enchaînent, plus ou moins marquantes, mais sans qu'il n'y ait vraiment d'unité ou de fil conducteur (en dehors du fait qu'il s'agit de la vie d'un couple, évidemment).

J'ai persévéré en espérant que je finirais par me laisser happer par le récit mais j'ai finalement abandonné au deux tiers du roman, alors que Tatiana et Alexandre venait de se réconcilier après une énième crise de couple...

Commenter  J’apprécie          80
Tatiana

Ce roman est tombé un peu par hasard entre mes mains il y a quelques mois et me faisait de l'oeil depuis...



Tatiana retrace la vie du personnage éponyme à travers la 2nde Guerre Mondiale et cet amour qui lui paraît impossible avec un soldat.



L'écriture est très fluide et permet de se mettre facilement dans ce roman, et ce sans prise de tête.

L'atmosphère de bien être au tout départ; de guerre avec ses morts, ses rationnements, ses batailles...; de confinement dans les logements petits est tellement décrite que cela transpire à travers le livre! J'ai presque eu l'impression d'y être.

L'histoire de cet amour impossible nous tient beaucoup en haleine. Parfois, c'est long quand on parle toujours de la même chose et les remords... On a envie de les bousculer pour que cela se termine positivement très rapidement!

La fin m'est apparue au premier abord tardivement mais en fait il y avait là encore un rebondissement. Je suis restée sur ma faim! J'ai été déçue de la manière dont l'auteur nous laisse dans le doute...



Belle lecture et nouvelle découverte sur l'environnement russe.
Commenter  J’apprécie          80
Tatiana

J'ai lu cette trilogie. Le premier tome m'a beaucoup plu. Le côté historique était très intéressant et l'histoire d'amour d'une puissance étonnante qu'on rêve de vivre ce genre de passion. Le second livre est obligatoire car il est très bien lié au premier tome. L'alchimie de l'amour est aussi forte dans le premier que dans le deuxième tome. Par contre pour le troisième livre je n'ai vu aucun intérêt. L'histoire se déroule aux états unis et ressemble quasiment à monsieur et madame "tout le monde" la magie disparait. Pour le 3ème tome je me suis ennuyée. Les deux premiers étaient largement suffisants
Commenter  J’apprécie          80
Tatiana

Une histoire d'amour magnifique sur un fond de guerre au cœur de l'union soviétique pris dans le froid, les bombardements, la mort, les trahison....

Tatiana est le premier tome du très belle saga.
Commenter  J’apprécie          80
Tatiana et Alexandre

Après avoir lu "Tatiana", je suis allée voir sur Internet quelques critiques et résumés de la suite "Tatiana et Alexandre". La plupart disaient que c'était très bon, mais que ça ne valait pas le premier tome. D'autres disaient que c'était répétitif, alors que les derniers disaient que c'étaient deux livres très différents. Après avoir lu "Tatiana & Alexandre", je me situe plutôt dans la dernière catégorie.

Mais détrompez vous, ce n'est pas parce qu'il est différent qu'il est moins bon. Au contraire. J'ai adoré les deux livres, mais différemment. "Tatiana" met l'accent sur l'histoire d'amour et sur la vie de famille. On peut dire qu'en quelque sorte, c'est plus l'histoire de Tatiana que celle d'Alexandre. Au contraire, "Tatiana & Alexandre" est plus concentré sur la bataille au front d'Alexandre, les camps de prisonniers et la façon ignoble dont il a traité à la fin de la guerre. Même si, paralèllement, on peut voir comment Tatiana se débrouille aux États-Unis, décidément, il s'agit plus du roman d'Alexandre que de celui de Tatiana.

Pour ceux qui disent que le deuxième tome de la trilogie Tatiana est répétitif, je leur répondrai que c'était un mal nécessaire. Cela nous permet de nous remettre en contexte, mais aussi de voir comment certains événements rapportés dans le premier tome ont été vécus par Alexandre. On a par ailleurs la chance de lire un peu sur l'enfance d'Alexandre, ce qui nous permet de mieux comprendre le personnage qu'il est devenu.

Il est vrai que l'accent est moins mis sur l'histoire d'amour que dans le premier tome. L'histoire d'amour entre Tatiana et Alexandre était le pilier central du premier tome, ce qui faisait tout son intérêt. Mettre l'accent là-dessus dans le deuxième tome serait devenu beaucoup trop répétitif. En ce sens, j'appuie la décision de l'auteure de ne pas concentrer ses efforts là-dessus. Malheureusement, en même temps, pour certaines personnes, le roman perd tout son intérêt ainsi.

Heureusement, ça n'a pas été mon cas. J'ai été incapable de lâcher ce roman, tout comme j'ai été incapable de lâcher le premier. Ils sont tout aussi captivants l'un que l'autre pour moi.

L'histoire d'amour n'a pas complètement été oubliée non plus. N'est-ce-pas de l'amour quand Tatiana retourne dans la gueule du loup pour rechercher son mari à travers toute l'Europe dans le but de le libérer de son camp de prisonnier et de le ramener aux États-Unis ?

Seuls petits points négatifs... J'ai parfois senti qu'Alexandre n'était plus le même personnage, et je suis consciente que si vous ne lisez que le deuxième tome, vous allez trouver le roman ordinaire ! Il faut donc absolument que vous lisiez le premier tome avant de lire " Tatiana & Alexandre".
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Tatiana et Alexandre

Il était difficile d'égaler la beauté du premier tome, en tout point magnifique. Un vrai coup de cœur pour moi. Cette suite reste tout de même d'une rare beauté, même si elle l'est un peu moins que le premier. L'histoire peine un peu à démarrer, mais lorsque Tatiana apprend qu'Alexandre est encore en vie, la voilà qui replonge au cœur de l'Europe en guerre, en dépit des risques. Elle qui a déjà échappé à l'horreur pendant le siège de Léningrad, la voilà prête à tout pour retrouver l'homme de sa vie. Une très belle suite, même si elle ne vaut pas le premier volume. Et une histoire qui finit comme on les aime.

Un très bon moment de lecture. À refaire prochainement.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Onze heures à vivre

Didi WOOD, mariée et mère de deux petites filles est enceinte d'un troisième enfant. Elle décide de faire quelques courses dans un centre commercial. Après avoir finir de faire ses petites emplettes, elle doit aller prendre le déjeuner avec son époux. Chose qu'elle ne fera jamais car en faisant tranquillement ses courses, une personne qu'elle ne connaît pas essaye de prendre contact avec elle. La première phrase que cette personne va prononcer "Hé, vous voulez de l'aide?" est une phrase simple mais qui aurait cru que cette petite phrase qui semblait partir d'une bonne intention allait complètement bouleverser sa vie ? Et ce, pendant les onze heures qui vont suivre. Elle décide de décliner l'invitation de cette personne pour repartir vers sa voiture. Malheureusement, cet individu la suit jusqu'à sa voiture et lui propose de venir vers un petit tour...ou disons même qu'il ne lui laisse pas le choix. Je vous laisse lire ou deviner la suite...



L'avantage dans ce roman est la rapidité d'exécution. j'ai commencé à lire ce livre et quelques pages après, l'action commence directement. Pas le temps de s'ennuyer. J'ai bien aimé ce livre, facile à lire, rien de bien compliqué. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres entre les différents personnages. L'histoire est bien ficelée mais je trouve qu'il manque quelque chose, l'auteure n'a pas été assez en profondeur dans les détails, ça manque de créativité, le petit plus à la Harlan Coben ou Patrick Bauwen. Enfin tout cela pour dire que ce livre est bien, il se lit, mais il manque quelques petites choses pour le rendre plus excellent.
Commenter  J’apprécie          71
Tatiana

Je n'ai pas aimé. Je n'ai d'ailleurs pas achevé ce roman.

Dès le début, l'histoire m'a énervé. La rencontre entre Tatiana et Alexandre m'a paru tellement nulle. Une rencontre, un regard lancé à un arrêt de bus ! Pfff. Pas du tout crédible.

Dommage parce que l'histoire se déroule à Léningrad durant la seconde guerre mondiale et l'aspect historique était très intéressant.

Mais l'histoire d'amour impossible et imporbable m'a énervé.

C'est sans doute trop romantique pour moi ;-)
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paullina Simons (1236)Voir plus

Quiz Voir plus

Les 3 Tomes : Tatiana de Paullina Simons

En quelle année a eu lieu la guerre

1940
1942
1943
1941

11 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Paullina SimonsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}