AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 409 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/05/1926
Mort(e) à : Amiens , le 21/05/2011
Biographie :

Paul Gillon a abordé pratiquement tous les genres réalistes de la BD de ces cinquante dernières années. Il débute à quatorze ans en illustrant des partitions de chansons célèbres et réalise des caricatures d'artistes de la scène et du cinéma pour SAMEDI-SOIR, FRANCE DIMANCHE et GAVROCHE.

Pilier de l'hebdomadaire VAILLANT dès 1947, il y aborde l'exotisme ("Lynx Blanc" et "Wango", sur scénarios de Roger Lécureux), la reconstitution historique et politique ("Fils de Chine", toujours avec Lécureux), la flibuste ("Le Cormoran", avec Jean Ollivier), l'adaptation littéraire ("Moby Dick") et, sur ses propres textes, les aventures du jeune "Jérémie".

Il travaille parallèlement dans 34 CAMERA, FEMMES D'AUJOURD'HUI, REVES et RADAR où il livre récits complets et illustrations. De 1959 à 1972, il dessine pour FRANCE-SOIR le strip quotidien "13, rue de l'Espoir", un soap-opera de Jacques et François Gall. Le journal de MICKEY accueille successivement "La Déesse d'or" (scénario de Brigitte Muel), "Le Temps des copains" (d'après la série télévisée), "Le Fantôme de Barbe-Noire" (illustrant un film à acteurs des studios Disney) et "Téva" (d'après une nouvelle série télévisée).

La science-fiction fait partie de ses domaines favoris: la saga des "Naufragés du Temps" avec Forest, les récits complets recueillis dans les albums "Mécanoïdes associés" et "Processus de survie", les séries des "Léviathans" (Humanoïdes Associés) et de "La Survivante" (Albin Michel). Mais il ne dédaigne pas l'histoire et l'adaptation littéraire : "Notre-Dame de Paris" (adaptation de Victor Hugo par Claude Gendrot), "Histoire du socialisme en France" (sur un texte de Claude Moliterni), "Au nom de tous les miens" (adaptation du best-seller de Martin Gray par Patrick Cothias), voire la biographie sulfureuse de "Jehanne", où l'on apprend que la pucelle avait plus d'une corde à son arc...

À plus de soixante-dix ans, ce maître du graphisme élégant s'est offert pour délassement une reconstitution romancée d'un siècle de cinéma en composant le diptyque "La Dernière des salles obscures", sur un scénario de Denis Lapière, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". On lui doit également un polar troublant, réalisé dans la même collection, "La veuve blanche".

Paul Gillon est le lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1982.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Gillon   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Monsieur Gillon », l’exposition-surprise de Quai des Bulles 2022


Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Ulysse ne m’aime pas… Il ne me déteste pas non plus… Je ne suis qu’un prétexte expérimental, une matière première, une structure biologique qu’il modèle à son gré. Un jouet en somme !
Commenter  J’apprécie          120
Nous interrompons notre émission pour un flash spécial d’information ! Nous apprenons à l’instant que les membres du gouvernement après une longue absence ont fait leur réapparition sur le perron de l’Élysée. Tout laisse penser que le chef du gouvernement et son entourage s’étaient réfugiés dans l’abri antiatomique construit sous le palais présidentiel. Courageusement en cette matinée du 6 août 2007, les représentants de la Nation semblent décidés à entreprendre la lourde tâche qui leur incombe après les tragiques événements qui… Mais… Le porte-parole du gouvernement s’apprête à faire une importante déclaration. On remarque cependant l’absence de monsieur Duque, ministre du plan, ainsi que celle de monsieur Ferment, secrétaire d’état aux communications. Je ne vois pas non plus la charmante madame Desroches, ministre des Sports.
Commenter  J’apprécie          101
Cela peut paraître contradictoire mais, nous autres cybers, nous voulons sauvegarder ce que vous représentez. Fragiles créatures, imprévisibles et timorées, innocentes et dépravées, impudiques et secrètes, incohérentes, faibles, orgueilleuses… Toutes sortes de sentiments qui nous sont inconnus. De notre conditionnement, nous ne pouvons attendre que des conséquences logiques, inexorablement rationnelles. Alors que vous, les bios, êtes les ferments de toutes sortes de fascinantes folies, une prodigieuse source d’études sur le comportement animal, la primauté de l’instinct sur la tyrannie de l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          90
Jérôme ! Alain ! Où êtes-vous ? Jérôme… Alain… Ohh !... C’est atroce ! Calcinés… Qu’est-il arrivé ? C’est impossible… Monstrueux… Je… Je comprends pourquoi ils ne répondaient pas à nos appels… Comment ai-je pu supposer qu’ils n’avaient pas tenté de nous secourir quand la brutale montée des eaux nous à coincé dans cette caverne. Des jours… Des jours d’épouvante… Et Dick… Dick… qui est mort en tentant une sortie. Sa bouche bleuie qui ne répondait plus. Et maintenant… Après cette ultime tentative, moi qui espérais me réfugier dans la chaleur de l’amitié… Ils… Sont… Morts… Morts… De la poussière ! Juste un peu de poussière. Il faut que je réagisse. Comprendre ce qui a pu se passer. La radio ! Oui, bien sûr, la radio. Rien ! Rien que des parasites ! Il faut partir, sortir de cette combe. Ça démarre. Le moteur tourne ! L’ai est saturé de poussière. Et cette lumière cuivrée… C’est l’apocalypse. Ça devait arriver.
Commenter  J’apprécie          80
- Je... il ne me semble pas vous connaître, Monsieur...
- Cela ne m'étonne pas... pourtant, nous sommes presque voisins ! Mais il est vrai que je ne suis qu'une ombre rasant les murs, tandis que vous éclipsez le soleil chaque fois que vous faites un pas dehors...
Commenter  J’apprécie          90
C’est vrai que cette couche de nuages se dissipe… il y a quelques jours, le sommet de la tour était encore invisible. Monter 1.792 marches, ça vous met en appétit. Rien… Vraiment rien… Ni soleil qui poudroie, ni herbe qui verdoie.
Commenter  J’apprécie          91
Comme la nature humaine est mystérieuse, surprenante !… Expérimentalement, j’ai eu la preuve que votre sensibilité aux stimuli sexuels pouvait être déclenchée par un processus mécanique. Mais, à présent, en affinant mes méthodes, je me rends compte que votre jouissance n’est provoquée que par des représentations anthropomorphiques actives. Cependant, je m’interroge ? Votre cas est-il représentatif d’un comportement global de votre espèce, ou est-il la conséquence d’une éducation, d’une croyance, de frustrations enfantines ou adolescentes ?
Commenter  J’apprécie          80
Plus le temps passe, plus je trouve mes marques, moins je m’habitue à cette ville qui tourne à vide. Des milliers de machines muettes qui officient pour un culte dans les dieux sont absents… Et puis moi, petite graine d’humanité, presque imperceptible… Une scorie dans un monde nettoyé, aseptisé, vacant. Je suis une sourie blanche et le monde est un laboratoire. Et cette saloperie de mécanique perverse Ulysse ! Quelques synapses disjonctées et la créature se prend pour le créateur.
Commenter  J’apprécie          80
Ulysse a commis l’erreur de considérer que je n’étais qu’une entité biologique élémentaire. Soumise et inoffensive. Ulysse n’a pas deviné que d’avoir si longtemps couvé ma lâcheté aboutirait à cette haine décisive qui me donnerait la force de le vaincre. Définitivement !
Commenter  J’apprécie          80
La nature humaine est ainsi faite… Tout entière tendue vers sa destruction ! Soit par une inéluctable malédiction génétique, soit par un irrépressible besoin de s’opposer à son destin.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Gillon (697)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1204 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..