AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Eric Allegraud (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poljack - Les deesses de l'Indus

Poljack a une nouvelle mission, il doit retrouver Benjamin le petit-fils d'une très riche veuve qui est partie faire le tour du monde et qui n'a plus donné signe de vie depuis plus de deux mois.

Après avoir un détour au Canada où il fit la rencontre d'une archéologue, Poljack se retrouve dans l'Etat du Gujarat avec cette dernière, puis rejoint par son collaborateur et sa petite-amie faite du même sang que Poljack.

Déjà que suivre la trace de Benjamin se relève d'une mission assez complexe,

il semble que Poljack n'est pas le seul à vouloir le retrouver Benjamin.

Poljack et ses acolytes vivront une aventure intense avec de nombreux rebondissements qui vous tiendront en haleine. Direction le Gujarat et la vallée de l'Indus, berceau de la civilisation indienne.



"Poljack, les déesses de l'Indes" apporte une palpitante lecture à découvrir sans hésiter.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Poljack - Les deesses de l'Indus

Poljack a atteint l’âge de la maturité, et si tu n’as pas compris cette évidence, lecteur, chroniqueur ou dévoreurs de lignes, je ne vois qu’une explication à ton manque de clairvoyance, tu es encore plus embouteillé que le périphérique parisien un soir de chassé-croisé estival, si tel est le cas, même le bison que l’on dit futé ne peut plus rien pour toi. Je n’ai qu’un conseil à te donner : lance-toi dans les aventures de Sylvain et Sylvette et laisse-nous jouer dans la cour de récréation des vrais aventuriers ! Dans ce troisième opus, Poljack ne s'inspire plus de tel ou tel héros, il n'est plus un mélange de l'espion britannique au célèbre cocktail vodka Martini dans un verre, passé au shaker, du fringant justicier aux cheveux coupés noirs et drus coupés en brosse, et du commissaire héros-narrateur aux vannes incroyablement inventives… Non ! Poljack est devenu lui-même… Il s’est institutionnalisé en créant un nouveau personnage complet et unique au musée Grévin de nos aventuriers. Un britannique et trois Français… Cocorico !

Le roman se partage en trois approches talentueusement imbriquées qui maintiennent un intérêt constant pour l’œuvre. L’aventure, bien sûr, avec ses rebondissements, ses coups d’éclat, ses personnages, ses doutes… L’échange presque interactif lors duquel Poljack s’adresse à nous en direct, improvisant presque questions et réponses… Le guide du routard, qui nous entraine dans la découverte d’un pays, d’une population et d’une culture que nous ne connaissons bien peu et qui mérite vraiment le déplacement, même s’il est virtuel. Le tout est saupoudré d’un tantinet de romance, Poljack n’est pas qu’une brute, il sait aimer et se faire aimer, il est fidèle en amitié et d’un savoureux parfum aux extraits de contestation, désobéissance, dissidence indiscipline, insoumission, insubordination… Quelques qualités indispensables prêtées par l’auteur à son personnage… Poljack n'est aux ordres de personne… Poljack n’obéit même pas à lui-même, il se soumet à son instinct.

Le style et l’écriture au fil des trois volumes se sont affinés, précisés, posés. Le texte est fluide, léger et vivant. Il se lit sans effort. Dans les pas du héros, c’est accompagné de cette excitation du voyageur découvreur, que nous parcourons à pied, en avion, en voiture, en bateau, les pages de ce bouquin.

Les personnages secondaires, plus nombreux et plus présents que dans les précédents volumes, sont construits. Ils existent, n’étant plus de simples faire-valoir. Ils vivent leurs propres aventures, proposent leur raisonnement et leur vision de la situation. Ils sont parfois la conscience de Poljack, lui jetant à la figure ses imperfections ou ses contradictions d’homme d’action aveuglé parfois par l’obligation de résultat.

Bref ! Inutile d’en rajouter… J’ai aimé ce bouquin… Il m'a donné l'envie de partir pour l'Inde sur les traces de ce héros indépendant.

Seule toute petite réserve… La couverture du bouquin, qui a mon sens, ne met pas suffisamment en valeur cet ouvrage. Elle rappelle les couvertures créées à la chaine afin d’illustrer les SAS, Vic Saint Val et autres bouquins d’espionnages faciles des années 80… Poljack mérite mieux.
Lien : http://www.jeanbjouteur.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Eric Allegraud (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Révisons nos nouvelles régions avec les écrivains ...

Une très facile ... Chateaubriand est né à Saint-Malo et aimait beaucoup Combourg et c'est en ....

 Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand-Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-côte d'azur

13 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , france , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}