AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Van Eersel (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai mal à mes ancêtres : La psychogénéalogie auj..

Comment des névroses, des traumatismes et des phobies peuvent être soignés par l'étude de son arbre généalogique? Ce livre regroupe sept entretiens de professionnels de la psychogénéalogie, exerçant de manières très différentes une approche qu'ils ont plus ou moins développé empiriquement pour certains.

Chacun démontre comment des secrets de famille cachant parfois des tragédies pouvant remonter à plusieurs générations jouent un rôle sur la vie des descendants. Le docteur Anne-Ancelin-Schütsenberger évoque les dates-anniversaire que l'on peut retrouver dans de nombreuses familles, une répétition d'accidents, décès ou autres ayant lieu à des jours précis d'une génération à l'autre, un enfant souffrant de crises d'asthme le jour où son grand-oncle s'est fait gazer des décennies plus tôt.

Il est démontré, par ces spécialistes, que des événements du passé qu'on a voulu garder secret ou qui sont passés à la trappe peuvent resurgir sous une autre forme dans les générations suivantes, sans que l'on ne sache pour l'instant comment cela peut se transmettre, dans le cas où ce secret n'est pas connu par les parents par exemple. Tout cela est encore à fouiller.

On y aborde aussi l'importance de la famille dans les différentes sociétés et notre place en son sein, son influence sur nous, une approche que les psychanalystes ont longtemps mise de côté. La psychogénéalogie est une thérapie relativement récente.



Après cette première lecture, j'ai bien envie de continuer avec Aïe mes Aieux de Anne-Ancelin-Schütsenberger ou d'autres essais sur le même thème que je trouve fascinant.
Commenter  J’apprécie          332
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Lorsque les plus éminents professionnels de la pensée humaine décident de sortir de leur ghetto d’approche, le meilleur se profile à l’horizon. Neuphysiologistes, psychiatres, neurologues, psychothérapeute, psychanalystes, chacun a longtemps contemplé le mystère de la conscience par le petit bout de sa lorgnette, revendiquant avec un dogmatisme quasi religieux qu’ils détenaient la vérité. Or plus les connaissance progressent, plus les affirmations péremptoires qui ont retenti dans les amphithéâtres des facultés de médecine se délitent en de fumeux verbiages. Ce qui amène les générations qui suivent à plus de modestie : plus on en sait et plus on sait qu’on en sait peu…

Et lorsque la coopération se substitue à la rivalité, les intuitions des uns rejoignent les preuves des autres, pour mieux comprendre et mieux guérir.



Et tout cela avec un cortège de bonnes nouvelles :



oui nous perdons un gros tas de neurones tous les jours mais on s’en fout, ce sont les synapses qui font le boulot, et elles restent actives et se multiplient tant que nous les sollicitions, c’est à dire tant que nous continuons d’apprendre, d’analyser, de faire preuve de curiosité. Et même si d’énormes dégâts se produisent, la plasticité neuronale peut compenser les conséquences.



Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le journal de 20 heures (ou de tout autre horaire) l’homme ne vit bien qu’en compagnie de ses pairs, et plus que le pouce opposable ou la conscience d’être conscient , c’est la capacité d’empathie qui lui confère son statut unique d’humain, scientifiquement mis en évidence grâce à l’imagerie fonctionnelle, qui illumine les neurones miroir. Certes la rivalité nécessaire pour la sauvegarde de l’individu, liée au désir, conduit à des conflits, mais leur mode de résolution n’est pas irrémédiablement destructeur.



Un bémol cependant, 3 erreurs émaillent le discours :



les fonctions cervicales, ça n’existe pas. Si, pour tourner la tête, mais pas plus. Ce qui m’agace dans un polar, me fait bondir dans l’interview d’un neurologue…



Le regretté Hervé Allain n’était pas neuroradiologue à Caen mais neuropharmacologue à Rennes



Enfin, contrairement à ce qu’affirme le Dr Oughourlian, et pour en avoir testé des milliers, tous les nouveau-nés voient, (sauf s’ils sont aveugles, mais c’est rare).





C’est le genre de bévue qui ébranle ma confiance pour le reste du propos que je maitrise moins…





C’est pardonné (mais zut, une relecture, c’est pas la mer à boire…)



Je garde cependant un avis très positif pour ce recueil, plein d’espoir, de pensées positives, et très accessible au public du fait des qualités pédagogiques des auteurs.

Le parcourir entraine les synapses …
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          273
La source noire : Révélations aux portes de l..

Ce livre m'a fait l'effet d'un coup de poing.



Ce qu'il propose, sans l'annoncer, c'est une véritable révolution de la manière de concevoir la vie de l'homme et sa place dans l'univers.



Par le biais de ses recherches autour des expériences de morts imminentes, l'auteur amène à prendre conscience de la pauvreté de nos savoirs et de nos perceptions, de la force de certains dogmes scientifiques, du potentiel incroyable des recherches sur les NDE et sur la conscience,...



Le propos est soutenu par des considérations scientifiques modernes et des références pluridisciplinaires scrupuleuses qui m'ont poussées plusieurs fois à arrêter ma lecture pour me dire "mais comment est il possible que l'on ne m'ait jamais parlé de ça ?"



Comment, par exemple, admettre que les scientifiques quantiques fassent un lien aussi net entre leurs découvertes et la nécessité d'une vie spirituelle ? Stade incroyable où la science vient définitivement remplacer la religion pour se ramener à elle...



La légereté avec laquelle l'auteur vous amène sur des sujets aussi sensible que la mort, la vie après la mort et la structure de notre réalité est un vrai plaisir...



Ma critique n'est sans doute pas très bien construite, mais je désirais absolument faire part de cette lecture qui pour moi change vraiment beaucoup de choses.

Commenter  J’apprécie          250
La source noire : Révélations aux portes de l..

Une enquête sur les "near death experiments" très documentée et convaincante, même pour les dubitatifs. Disons qu'il y a de quoi se poser quelques questions intéressantes ! :op

Pour ma part, quelques expériences personnelles m'avaient déjà convaincue de l'existence "d'autre chose" que le visible, mais cela fait du bien de lire les expériences d'autres gens.
Commenter  J’apprécie          170
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Ce livre est très intéressant et très abordable pour les non initiés.

Que de découvertes encore sur les possibilités de notre cerveau...

Les points de vue des différents auteurs se complètent et enrichissent la réflexion.

J'aime l'enthousiasme de Christophe André.

J'aurais aimé un passage sur l'influence de certains médicaments sur le cerveau, mais la bibliographie très riche ouvre la perspective de nouvelles lectures.
Commenter  J’apprécie          130
La source noire : Révélations aux portes de l..

Voilà un documentaire pas du tout branché new-age. Pas barré du tout. La recherche journalistique amène le narrateur, qui est journaliste à se poser des questions, qui sont, (ça tombe bien), aussi les notre. Comment voir autrement notre univers ? Qu’est-ce que c’est que ces histoires de morts revenus d’ailleurs ? Comme ça se produit, d’où ça pourrait venir ? Du cerveau ? Et qu’en est-il des cas d’enfants qui ne sont pas encore influencé par leur univers, par la pensée d’une culture ou d’une autre ? Qu’en est-il de la foi, du matérialisme ? Concrètement qu’est-ce qu’une EMI et que se passe-t-il avant, pendant, après ?

Un livre qui remue nos convictions, qui questionne, qui donne à réfléchir, à partir du moment ou on accepte l’idée et qu’on n’est pas arcbouté sur des positions scientifiques qui réfutent ces milliers de cas et qui font passer ça pour une overdose dans une période de stresse terminal.

Très intéressant et une lecture facile, par prise de temps, ni anxiogène malgré le sujet.



Commenter  J’apprécie          120
La source noire : Révélations aux portes de l..

Voici, un livre essentiel pour qui veut tenter de comprendre ce qui se passe à l'approche de la mort et même après.

Un livre que j'ai racheté pour l'avoir souvent prêté et une fois ne plus l'avoir récupéré.

Il s'agit d'un enquête réalisée essentiellement aux Etats-Unis et auprès de personnes ayant parfois rejoint cet autre monde, ici évoqué.

Des chercheurs comme Raymond Moody, Elizabeth Kubler-Ross, Michael Sabom, Kenneth Ring... nous dévoilent ici leur découvertes, leurs analyses des phénomènes d'approche de la mort.

Expériences quantifiées, soupesées psychologiquement et statistiquement...

On comprend l'universalité des perceptions, leur antiquité aussi. On peut ne pas y croire mais cette masse de témoignage fait sens et la profonde emprunte de ces visions péri-mortem ébranle les certitudes matérialistes les plus ancrées.
Commenter  J’apprécie          90
La source noire : Révélations aux portes de l..

Un très bel ouvrage qui recense notamment les travaux d'Elizabeth Kübler Ross, aujourd'hui de moins en moins citée dans les milieux universitaires car l'approche des expériences de mort imminente chez les patients en soins palliatifs dérange.

Les recherches sur le sujet si populaires il y a vingt ans se voient enfouies sous une chape de plomb.

Commenter  J’apprécie          91
Le dernier convoi

Fidèle lectrice des "dialogues avec l'ange", je viens de lire ce week end "le dernier convoi", qui retrace la fin de vie et la mort de Lilli Strauss et Hannah Dalloz en camp de concentration. Lilli et Hannah sont celles qui avec Gitta Mallasz, ont reçues les messages spirituels transcris dans "Dialogues avec l'Ange" de 1939 à 1940. Leur amie, Eva Danos, présente avec elles dans cette déportation et ce qui fût l'horreur, a survécu et est revenue. Elle relate et témoigne dans ce livre ce passage de vie, comment elle s'est reconstruite ensuite. C'est très éprouvant à lire, mais c'est une page d'histoire pas si lointaine. Quand je vois la force et la Foi déployées par ces femmes... Je n'ai pas de mots.

Que ce soit Etty Hillesum, Hannah Dalloz, Lilli Stauss, Eva Danos, Edith Stein... Et bien d'autres , je n'ai pas de mots, je crois qu'il n'y a pas de commentaires à faire si ce n'est saluer l'humanité de ces être dans cette époque où rien n'avait de sens pour elles.
Commenter  J’apprécie          81
J'ai mal à mes ancêtres : La psychogénéalogie auj..

Ce livre regroupe les entretiens de 7 acteurs majeurs et précurseurs des courants dits de « psycho-généalogie » en France. Au travers de ces 7 entretiens, chaque interviewé retrace sa démarche, l’origine de la prise en compte de la généalogie dans son approche thérapeutique, et nous explique sa pratique en l’illustrant au travers d’exemples issus de cette pratique.



Ce n’est pas un ouvrage sur la psycho généalogie, mais le parcours de 7 individus qui ont ajouté cet outil à leur pratique thérapeutique, quitte à en laisser tomber Freud et compagnie pour en faire leur cadre thérapeutique principal. Du coup, c’est intéressant, car il s’agit de 7 personnalités différentes, qui ont chacun un parcours, une histoire, une « approche » et des « outils » particuliers (par exemple, les constellations familiales, l’arbre des ancêtres…).

La lecture des entretiens implique de connaitre un minimum ce qu’est la psycho généalogie, ses principaux courants et méthodes, parce que le livre ne revient pas sur ces concepts.

Personnellement, je trouve dommage qu’il n’y ait pas de conclusion à l’ouvrage. On nous livre les entretiens, et puis une liste de sites internet des personnes qui ont témoigné, et basta. Il manque à mon gout un positionnement de ce courant dans la psychologie et la psychanalyse traditionnelles, des informations sur la complémentarité des méthodes psycho généalogiques et des autres thérapies « psycho ». J’ai apprécié la liberté de parole associée à chacune des interviews, et l’émergence des différences entre les différentes écoles évoquées. Je trouve par contre dommage que les personnes interrogées se limitent à évoquer les pères fondateurs de la psychanalyse au travers de leurs manques (du type : « Freud ne s’est pas intéressé à la famille ») mais jamais de leur apport, et sans positionner leur doctrine par rapport à celles existantes (par exemple, on nous explique à plusieurs reprises que « l’inconscient familial » n’est pas « l’inconscient collectif » tel que défini par C. G. Jung, mais personne n’explique quelles sont les différences, les ressemblances, le positionnement de l’un par rapport à l’autre, etc…).
Commenter  J’apprécie          80
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

C'est un ouvrage collectif qui rassemble cinq spécialistes interrogés par le journaliste Patrice van Eersel: le neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale, le neuropharmacologue Pierre Bustany qui nous parle des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, le psychiatre Jean-Michel Oughourlian qui établit le lien entre les "neurones miroirs" et le concept de désir mimétique., le psychiatre Christophe André qui se penche ici sur les techniques de méditation, et enfin le psychothérapeute Thierry Janssen qui s'interroge sur la médecine d'Orient.

Le cerveau est certainement l'entité la plus complexe du corps humain.

Récemment on a découvert que ses capacités sont encore plus étonnantes que ce qu'on croyait: il est élastique (il peut se reconstruire) il est aussi "social" (il exsite en résonance avec d'autres).

L'homme peut-il agir sur son cerveau?

C'est la question qui se pose à la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
Le Jeu du Tao de la santé et du mieux-être

Ce livre-ci présente une variante du jeu classique du Tao orientée sur la santé. Le principe est d'ailleurs le même. Il s'agit de répondre aux questions en parcourant le livre et en glanant des indices nous permettant d'aller mieux.



La présentation soignée et l'organisation et le choix des couleurs en font encore un beau livre qu'il est plaisant de parcourir.
Commenter  J’apprécie          70
La source blanche

Ce livre est une sorte d'Histoire des dialogues avec l'ange (Scribe : Gitta Mallasz). Avec, aussi, quelques interprétations qu'en donne Van Eersel, mais qui ne tiennent qu'à lui, comme toujours en ce qui concerne ce livre étonnant. Un interview et un parcours personnel à la rencontre de Gitta, et de l'Ange. Vraiment très intéressant...

Comme les Dialogues avec l'Ange est à peu près le seul bouquin que je considère comme réellement authentique sur le sujet des "communications avec un autre "niveau" (oui je sais il y a plein de gens qui se prétendent "canaux" aujourd'hui, et pourtant, je n'en "crois" aucun), j'ai bien évidemment tous les autres bouquins de G. Mallasz, et les livres qui s'y rapportent, dont celui-ci.
Commenter  J’apprécie          70
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

La plasticité cérébrale m’a toujours intrigué. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce livre que je me suis empressé d’emprunter. Malheureusement, il est loin de répondre à mes interrogations.



« Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner », un titre accrocheur qui rassemble à l’écriture un collectif de savants à majorité psychiatre et psychologue. Une forme très originale avec quatre parties traitant du cerveau plastique, social, émotionnel et enfin un cerveau qui reste une énigme. Dans chaque partie, l’auteur fait un résumé des recherches actuelles et introduit la discussion qui va suivre avec un savant.



Malheureusement, cette formule ne prend malheureusement pas. Beaucoup de répétitions tout le long du livre où on tourne toujours autour des mêmes thèmes et connaissances. D’autant plus ennuyeux que les savants sont d’accord sur tous les concepts avancés.



Au-delà de ça, mes attentes étaient autres. Ici, on tourne dans le domaine de la psychologie (pas la psychanalyse heureusement) alors que j’attendais d’avantage de connaissance concrète du domaine de la biologie. Vous comprendrez donc ma déception de voir un livre qui ne va pas jusqu’au bout mais se contente de survoler le sujet. Ceux-ci dit, certains échanges sont vraiment intéressant notamment avec Boris Cyrulnik et Thierry Janssen.



Ainsi si vous vous décidez à lire ce livre, il vous plaira selon vos attentes et votre domaine d’étude. Il plaira également au lecteur lambda bien que certains prérequis soient nécessaires.



------

BILAN :

Les plus : Originalité des interviews

Les moins : Besoin de connaissances, pas assez scientifique, penche vers la psychologie
Commenter  J’apprécie          70
La source noire : Révélations aux portes de l..

je l ai lu il y a 25 ans et je l ai souvent conseillé ou meme offert
Commenter  J’apprécie          60
La nature nous sauvera

François Couplan est un scientifique mais surtout un penseur. Il donne des pistes de réflexion autour de la relation entre l'Homme et la nature, des liens entre ces deux formes du vivant qui paraissent se trouver à l'extrémité de la planète. Il sait démontrer dans ses écrits les relations, interrelations qu'il peut exister, qu'il faut maintenir.

François Couplan démontre également l'intérêt pour l'être humain d'adopter une attitude responsable et respectueuse face à la nature. Il fait part de ses expériences, de sa pratique d'homme lié irrémédiablement à la nature. Dans cet essai li nous permet de prendre conscience de la richesse et de l'abondance que nous offre la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Le jeu du tao : Comment devenir le héros de s..

Ce livre propose d'améliorer sa vie, de poursuivre une quête, en solo ou avec des partenaires, selon la théorie "gagnant-gagnant". Accompagné ou non d'une boite de jeu avec cartes, sablier, dés, et plateau peut aider à poursuivre le chemin mais ce n'est pas pour autant nécessaire.



En introduction, le livre raconte la légende du Tao

Le but est se fixer un objectif. A partir de là, le livre pose certaines questions pour , propose certaines étapes pour nous amener au but avec succès. Des indications qui nous sont données tout au long de notre parcours nous conduisent à parcourir le livre.



Une méthode intéressante.

La présentation du livre et des pages en font de plus un beau livre

Commenter  J’apprécie          60
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

C’est en cherchant des livres de Boris Cyrulnik que je suis tombée sur celui-ci. Le neuropsychiatre y donne une interview démontrant le lien entre résilience et plasticité neuronale. Et comme il y a également une intervention du psychiatre Christophe André, que j’apprécie beaucoup, sur le rôle cortical des émotions, je n’ai plus hésité !

Comme tous les essais, il est d’intérêt inégal selon les parties, d’autant que certains passages scientifiques (sur l’imagerie cérébrale notamment) peuvent rebuter les profanes. Ce qui m’a le plus marquée, c’est l’idée que « Si on le veut vraiment, on peut garder un esprit élastique jusqu'à notre mort. Cette élasticité dépend essentiellement de deux données : notre goût pour le nouveau et notre capacité à l'empathie. » On nous a tellement répété que les neurones disparaissaient de manière inéluctable ! En réalité, il y a plein de facteurs (détaillés dans l’ouvrage) pouvant nous mener, en bonne santé intellectuelle et physique, « jusqu’à cent ans et même au-delà »… pour peu que l’on entretienne « une discipline bienveillante et régulière au service de nous-même ».



Parmi les qualités à cultiver : l’empathie. « Notre cerveau est social », c’est-à-dire qu’il a besoin d’interactions émotionnelles avec les autres pour se développer. C’est aussi une idée nouvelle pour moi, ou tout au moins dont je n’avais pas pleinement conscience. J’ai enfin compris ce qu’étaient les neurones miroirs, cette sorte de « wifi neuronale qui fait que notre cerveau mime les actions des autres en entrant en résonance avec eux ».

Et bien sûr, les spécialistes insistent sur la relation indissociable entre corps et esprit (« Les deux fonctionnent ensemble : plus votre pensée est fluide, plus votre corps est délié, décontracté – et vice-versa »). D’où l’importance de la « cohérence existentielle", c’est-à-dire de faire des choix de vie assumés. Mais ça, c’est une autre réflexion…

Commenter  J’apprécie          50
La source noire : Révélations aux portes de l..

Si vous êtes sceptique , un véritable esprit scientifique à tendance réductionniste, mais que vous êtes prêt à sortir de vos certitudes, par curiosité, par volonté... je vous conseille très fortement de lire ce livre.

L'auteur (qui est journaliste) ne jette pas d'idées en l'air en s'adressant à votre foi aveugle. Chaque anecdote est argumentée, souvent contre-argumentée, et le tout se lit avec aisance. Les vies sont contées en profondeur, surtout celle d'EKR qui vaut le détour.

Au final, croirez-vous à la vie après la mort? Il y a de grandes chances que vous remettiez au moins en question certaines certitudes scientifiques.

C'est bien dommage que ce livre soit au rayon "spiritualité", car il en perd de sa crédibilité... à tort!
Commenter  J’apprécie          50
Enquête sur la réincarnation

Un tour d'horizon stimulant sur la question de la réincarnation dans toutes les grandes traditions spirituelles mais pas seulement.



Les travaux de Ian Stevenson, professeur en psychiatrie sont ceux qui m'ont donné le plus de grains à moudre sur le sujet.

Il a découvert que 35 % des enfants qui se souvenaient de leurs vies antérieures avaient des taches de naissance qui pouvaient être liées aux blessures qu'ils avaient subies dans le passé.



Avec le processus de régression utilisé par les thérapeutes, tout prend son sens. On se demande : pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?



Les religions orientales comme l'hindouisme et le bouddhisme intègrent la loi de cause à effet, mais ce qui est frustrant avec les intervenants du livre, c'est qu'ils laissent toujours les questions en suspens.



En gros, ils parlent pour ne rien dire, cachent leur méconnaissance du sujet par un voile de termes obscurs de ou utilisent des pirouettes pour faire des bons jeux de mots.



Hormis le cas extraordinaire de Shanti Devi, je n'en retiens rien de concluant.



La porte est close concernant le christianisme qui reste totalement hermétique au sujet. L'excommunication attend tous ceux qui voudraient parler de la métempsychose malgré les faits établis.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Van Eersel (644)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}