AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


On pouvait lui demander d’additionner, de soustraire, de multiplier ou de diviser n’importe quel nombre, il y arrivait en moins de cinq ou six secondes, une machine. Quand ils rentraient au camp, à Kandahar ou à Kaboul, il se lançait dans des sudokus compliqués alors que d’autres se détendaient en jouant à NHL 08 sur la Xbox 360. Pour Doug, descendre un insurgé était aussi un truc mathématique, un calcul complexe où aucune erreur n’était permise, où il fallait tenir compte d’un tas de facteurs, dont la distance, la direction du vent, la force de Coriolis. Et il fallait faire vite tout en demeurant relax. Slow is smooth, smooth is fast. Abattre un terroriste, disait Doug, surtout sur une longue distance, était un problème de maths qu’il fallait résoudre dans la plus complète froideur, avec un calme olympien, tout en réfléchissant à la vitesse de l’éclair. Pour Sam, qui appartenait à l’équipe d’assaut, c’était surtout l’éclair qui comptait, la violence de l’action. Tuer un de ces salopards faisait partie de son job et, avec ou sans calcul, il s’en sortait très bien, il leur rentrait dedans.
Il effaça d’un coup sec la série de figures géométriques qu’il venait de tracer. De nouveau, il regarda vers l’horizon, vers le large, il enfonça les mains dans les poches de son jeans.
Chaque jour, il pensait à Doug. C’était son ami, un des gars avec qui il avait achevé sa formation dans les SF1, son binôme lors de plusieurs missions. D’une certaine manière, c’était à la fois le privilège et la malédiction de ceux qui avaient survécu.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}