AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicki Thornton (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire.

Je pensais que l'histoire serait plus axée sur la magie, mais au final nous sommes plus sur le côté enquête, ce qui de base ne me plait pas beaucoup.



Nous sommes à l'hôtel de la dernière chance, des invités tous aussi loufoques les uns que les autres arrivent pour passer un test imposé par M. Thallomius.

Seth, un employé de l'hôtel, se retrouve accusé d'un meurtre commis sur l'invité le plus important. Il va devoir trouver la vérité pour se sortir de ce pétrin.



Tout d'abord on apprécie la couverture des éditions Michel Lafon qui vous donne envie de lire le livre.

L'approche « prix du meilleur roman jeunesse » m'a vraiment attiré mais je n'ai malheureusement pas été attaché aux personnages ni à l'histoire.

Tiffany, la fille des patrons, me faisait penser à Nelly Olson, dans la petite maison dans la prairie. Une petite peste qui se croit au-dessus de tout et qui martyrise le pauvre Seth.

Seth, quant à lui, est un garçon simple et gentil, qui a perdu ses parents et qui se retrouve au service de l'abominable famille Miche.

Il va se rendre compte que les invités sont là pour tester leur faculté à la magie alors que lui en est totalement dépourvu.

Mais à l'hôtel de la dernière chance, rien n'est définitif... les apparences sont trompeuses et les murs cachent de nombreux secrets.

En tentant de se disculper du meurtre de Thallomius, il va découvrir des choses dont il n'aurait jamais pu se douter.



Pour ceux qui aiment les enquêtes, ce livre vous plaira à coup sûr.

Mais pour ma part, ce n'est pas un domaine qui me réjouit plus que ça et je me suis malheureusement ennuyée en lisant ce livre.


Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          331
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

De nouveaux invités arrivent à l'hôtel de la Dernière Chance, ce qui est plutôt rare de nos jours. Un meurtre va bientôt se produire...



Seth, le marmiton, sera le premier suspecté. Celui-ci va faire de nombreuses découvertes. Les invités ont des pouvoirs magiques!



J'ai beaucoup aimé le personnage de Seth qui prend peu à peu de l'importance au sein de l'histoire. C'est un jeune garçon qui travaille dur pour ses patrons. Il y a beaucoup de personnages, ce qui est un peu déroutant au début. Des choses étranges vont peu à peu arriver. Belladone, le chat de Seth lui parle, les clients étaient prêts à rejoindre la communauté magique, les murs cachent bien des secrets... Cet hôtel est trop mystérieux... Seth va-t-il réussir à mettre à jour tous ces mystères et se disculper?



Ce livre est un mélange d'Harry Potter et Agatha Christie version jeunesse avec des invités, un meurtre et un coupable qu'il faut débusquer. (...)



Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          220
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

Un hôtel perdu dans les bois, de la magie, une enquête, le pitch et l’univers étaient prometteurs.



Seth Seppi est un jeune marmiton dans la cuisine de l’hôtel, quasi un esclave puisqu’il doit tout faire (une Cendrillon au masculin), en plus d’être le souffre-douleur de la fille des patrons qui n’est même pas capable de cuire des œufs brouillés.



Cette fille est une sorte de pendant masculin de Dudley, le cousin de Harry Potter, car elle aussi est trop gâtée par ses parents qui la croient la meilleure.



De Seth, on sait juste qu’il est orphelin et que lorsqu’il est puni, on l’enferme dans le placard à balai.



Il y a du mystère dans ce roman jeunesse, notamment avec ce dîner qui a lieu à huis clos et dont l’un des convives meurt empoisonné avec le dessert concocté par Seth. Il va lui falloir prouver son innocence, mais si Seth n’est pas une imbécile, il est souvent dépassé par les événements et spectateur de sa propre vie.



Les chapitres sont courts, beaucoup trop couts, dans le but de terminer sur un mini cliffhanger à chaque fois, mais à force, c’est épuisant, surtout que nous ne sommes pas dans un feuilleton publié dans un hebdo (ou un quotidien) mais bien dans un roman. Je ne sais pas si les jeunes ont autant besoin de suspense à chaque fin de chapitre.



L’enquête ne cassera pas trois pattes à un canard, Seth étant souvent spectateur malgré lui face à l’enquêteur de la MagiPol, la police du monde magique, qui pourrait être une sorte de Sherlock Holmes en plus humain.



L’univers développé par l’auteure est intéressant, dommage qu’il ait été autant survolé sans jamais être approfondi. Au lieu de couper aussi vite les chapitres pour jouer avec le suspense, il aurait été plus intelligent d’apporter un peu plus de mâche à cet univers, de profondeur afin que les lecteurs n’aient pas l’impression que cet univers magique est sans consistance.



La magie doit sans doute expliquer que certains personnages secondaires disparaisse au fil de la lecture, comme si étant de moindre importance, l’auteure n’avait plus jugé bon de les animer, ne gardant plus dans le récit que les importants, ceux dont on se doute, sans hésiter, qu’ils ont joué un rôle dans la mort du sorcier. En réfléchissant un peu, on arrive sans mal à se douter de qui a fait le coup.



Pour moi, roman jeunesse ne doit pas rimer avec facilité scénaristique, pauvreté des personnages ou survol de l’univers créé. Les jeunes ne sont pas des débiles, ils ont un cerveau normalement et il faut les pousser à s’en servir.



Les grandes révélations qui arrivent un peu comme par magie, juste au bon moment, résolvant tout, ça donne l’impression qu’il suffisait d’attendre tranquillement à siroter du thé pour que l’affaire se résolve d’elle-même.



Pourtant, malgré mes bémols, cette lecture ne manquait pas de fraicheur, de bonnes intentions, de créativité, mais il aurait fallu pousser les curseurs un peu plus loin et ne pas se contenter du minimum syndical (mince, on dirait une inscription comme j’en avais sur mon bulletin, du temps de ma scolarité).



Tout n’est pas à jeter dans cette histoire, elle plaira sans doute plus aux jeunes de 8/10 ans et coincera avec les plus âgés, sauf s’ils font partie des lecteurs qui veulent se laisser guider par la narration et ne pas se fouler.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

Seth est un jeune garçon qui vit et travaille dans un hôtel perdu dans les bois : l’Hôtel de la dernière Chance. Déjà le nom fait frémir et laisse présager que cet hôtel cache son jeu.

Tout est plutôt normal jusqu’à la venue d’une assemblée assez surprenante de personnages eux aussi assez atypiques.

Seth est aussi le souffre-douleur de la fille des propriétaires. En plus du marmiton, homme à tout faire, serviteur et groom.

Il a pour seule amie son chat Belladone.

Le scénario prend un rythme plus rapide lorsqu’à l’ occasion du dîner de tous ces invités, le plus prestigieux d’entre eux décède empoisonné.

Un seul coupable semble plausible. Seth!

Mais lui comme nous savons qu’il est innocent. Reste à trouver comment le prouver tout en découvrant aussi les divers secrets de chacun.

Ce roman jeunesse au travers de la vie de Seth et de sa découverte de la magie nous entraîne dans l’univers de Nicki Thornton. L’auteure crée un univers intéressant que l’on apprend petit à petit à cerner et des protagonistes que l’on souhaite apprendre à connaître. Car un(e) tueur(se) est en liberté et il/elle doit être démasqué(e).

Mais une fois que l’enquête est en cours, plusieurs personnages semblent mis au placard et disparaitre du décor. Ainsi ces disparitions au fil des pages de personnages secondaires qui semblent ne pas tenir de rôles conséquents laissent un sentiment de vide. On finit par ne plus côtoyer que ceux dont on se doute qu’ils seront ou les bons ou les mauvais. C’est dommage et cela donne un sentiment d’incomplet.



Certaines révélations aussi arrivent à point nommé pour tenter de créer un cliffhanger. Mais là encore l’auteure a semble-t-il oublié que ce n’est pas parce que le lectorat est jeune qu’il ne réfléchit pas. La magie n’explique pas tout. Les révélations qui sortent de derrière les fagots sans indice au préalable perdent de leur saveur. Bien entendu, avec le recul on peut apercevoir une tentative de prémices à cette révélation mais elle reste floue et pas très convaincante pour ma part.



L’univers cependant m’a séduite. Cet hôtel a quelque chose qui m’attire et me rend curieuse. Mais la plume de l’auteure manque pas mal de consistance et de profondeur pour en faire un coup de cœur. Malgré cela, l’histoire se lit bien même si les fêtes de fin d’année m’ont fait la traîner plus longtemps que je ne l’aurais fait habituellement. La reprise après chaque pause s’est faite facilement car on se replonge dedans sans effort.

Je suis curieuse au vue des révélations et actions finales d’en savoir plus mais pas impatiente au point de délaisser une autre lecture si elle s’avérait arriver demain.

C’est donc un avis mitigé qui ressort de ce premier tome. On peut le considérer comme introductif et espérer que la suite apportera plus d’informations et sera plus consistante .


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 2 : L..

Ce roman est la suite des aventures de Seth Seppi, commencées dans L'Hôtel de la dernière chance.

J'ai tardé à le lire et à vous en parler car je voulais lire le premier volume d'abord, mais je n’ai pas réussi à me le procurer, je me suis donc décidé à lire celui-ci. Qui n'est d'ailleurs pas vraiment présenté comme un tome 2.



Est-ce parce que je n'ai pas lu le précédent ? J'ai eu du mal à accrocher vraiment à cette histoire, et à trouver les personnages intéressants.

Vu qu'il a obtenu le Prix du meilleur roman jeunesse The Times, et que tous les avis sont favorables ne vous fiez pas au mien, c'est certainement un très bon roman !!

Je l'ai d'abord commencé, abandonné en voyant que ça suivait réellement l'autre et que j’avais un peu de mal à comprendre, puis repris finalement. Et en fait, on a un résumé du premier au fil des pages de celui-ci, et on comprend la situation de Seth sans trop de mal, même s'il nous manque certainement des détails.



Un roman à la fois policier, d'aventures, et fantastique, le thème est intéressant et je comprends que ça plaise aux enfants.



Seth a appris qu'il fait partie des sorciers, il s'entraîne à la magie, mais pour le moment, ce n'est vraiment pas une réussite.

Il profite d'un téléporteur pour suivre l'inspecteur qui va enquêter dans un phare, et sur place, ils se passe des choses très louches, voire un meurtre, et il se trouve contraint d'enquêter à son tour. Et aussi d'essayer désespérément d'user de ses pouvoirs magiques quand ils ont besoin de se sortir d'un mauvais pas.



Tout est donc réuni pour un bon roman : un brin (ou plus) de sorcellerie, un meurtre en chambre close, un enfant dans le rôle principal, des personnages qui ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être, la peur qui règne après des épisodes inquiétants et fantastiques, des retournements de situations et des surprises. Et un décor unique : une île, une tempête, des souterrains, la marée qui monte ...

J’aurais dû me laisser emporter, mais les personnages m'ont paru sonner faux, et je les ai trouvés souvent agaçants, comme l’inspecteur Platine et Angélique, qui encouragent Seth à pratiquer la magie, mais se moquent sans cesse de lui et ne lui donnent jamais aucune explication. On ne s'attache à personne, à part à Seth.



Je suis sans doute trop critique, peut-être parce que j'ai lu tellement d’excellents romans ces temps-ci.

Je vais voir l'avis de mes petits-enfants, je pense qu'ils devraient aimer plus que moi.



J'ai été surprise que l'édition française reprenne intégralement un titre de Jules Verne !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 3 : L..

Le café coupe-gorge fut une très belle découverte pour moi. Je n'avais pas fait attention que ce livre était le troisième tome d'une série. Cela n'a pas trop dérangé ma lecture car qu'autrice fait des petits rappels sur les intrigues précédentes et le passé de ces personnages.



J'ai beaucoup apprécié ce tome, l'enquête est assez intéressante et on ne devine pas tout dès le début. J'ai bien aimé l'univers créé par l'autrice et j'ai envie de lire les précédents tomes surtout pour connaître l'histoire de Seth et de sa mère.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 3 : L..

Cette série autour de la magie a un petit quelque chose qui me plait. Nous avons Seth qui possède de la magie mais qui l’a appris que depuis peu. Il ne contrôle rien. Son prénom est porteur de la part sombre. Et il n’est l’héritier d’une famille qui a réussi … donc pas le prestige du bien. La magie obscure est combattue. Lui est un être bon qui veut aider, mais il a cette épée de Damoclès qui peut le faire basculer du côté du mal. Il y a des gens qui le manipulent facilement.

Avoir la magie en soi et méconnaitre les mécanismes peut être dangereux. Dans ce troisième épisode des personnes qui lui veulent du bien (depuis les évènements tragiques du tome 1, essaient de le guider vers l’apprentissage encadré. Pour cela il doit passer une épreuve dans une ville particulière.

Cette ville est le reflet de ce que l’on ressent dans cette série. La magie est là mais il ne faut pas en parler. La part sombre côtoie la part lumineuse mais tout n’est pas tel que l’œil le perçoit. Tout est faussé dans les relations qu’il essai de créer avec les autres magiciens.

On le fait douter de lui-même, des autres. Il doit canaliser ses émotions notamment les négatives.

Il arrive au moment où cette ville connaît des évènements tragiques et il va se retrouvé au cœur du mystère. Il est tiraillé par des envies différentes. Il doit se préparer à l’épreuve, le concours d’entrée, et il veut démêler le mystère qui peut compromettre son avenir. Angoisses.

Une des questions est : à qui peut-il faire confiance ? L’inspecteur Platine et Angélique sont les seuls dont il n’a aucun doute mais ils ne sont pas trop disponibles. Il a sa minette Belladone qui parle. Amitié.

Le leitmotiv est « Seth a tendance à faire confiance aux mauvaises personnes », se fier à son instinct n’est pas toujours une bonne chose ce qui entraîne bien des évènements tragiques. Manipulation.

J’ai trouvé cette « enquête » plus complexe que les précédentes. Le lecteur n’en sait pas plus que le personnage. Faire des choix se révèle plus d’une fois catastrophique. Mystère.

...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 2 : L..

Avec ce tome 2 nous retrouvons Seth Sepi, le jeune marmiton de « L'hôtel du bout du monde ».



Beaucoup de choses ont changé depuis le début de ses aventures.



Le voici propriétaire et plus seulement employé de l'hôtel. Mais aussi son ennemie jurée Tiffany Miche est en fuite avec un artefact magique des plus déplaisant. Et Seth a appris qu'il possédait un pouvoir pour lequel il devait s'entraîner dur.



La vie est donc assez tumultueuse pour lui surtout que ses sorts lui explosent généralement à la figure.



Seth est donc dépité. Car là encore des promesses faites n'ont pas été tenues et il est plutôt fâché contre celleux qui les lui ont faits.



Que fait donc l'inspecteur Platime pour ne pas retrouver cette peste de Tiffany? Et pourquoi n'a-t-il plus aucune nouvelle d'Angélique ?



C'est sur cet état de pensée et une explosion supplémentaire que nous abordons ce tome.



Puis tout va aller très vite. Platime revient.



Seth se lance dans une aventure sur un coup de tête destination le phare du bout du monde.

Des fantômes.

Des goélands morts.

Un vieux phare en rénovation.

Un mort dans la baignoire avec le chandelier ... ah non pas de Cluedo ici mais bel et bien un mort à la Gaston Leroux et sa chambre jaune. Puisque la victime s'était enfermée dans sa salle de bain.



Ce deuxième opus m'a paru beaucoup plus actif que le premier. Et surtout l'auteure a su passer outre les défauts que je lui avais trouvé au tome 1. Le scénario est plus fourni, plus complexe et les pistes sont telles que tout le monde semble suspect cette fois encore. Mais est-ce parce que les protagonistes sont moins nombreux ou que l'expérience apporte ses fruits, Nicky Thornton ne laisse plus personne au placard. Chacun va avoir son rôle à un moment donné et rester peut-être en retrait quelques chapitres mais revenir ensuite sans être oublié. Et rien que pour cela j'ai trouvé cette suite meilleure que le tome 1.



Seth va à nouveau faire preuve de son talent de détective en herbe, pas toujours avec brio mais toujours avec grand cœur. Il reste encore naïf et cela le rend toujours aussi attachant.



Je me suis bien plu dans cette lecture jeunesse et les aboutissants de ce tome ouvrent de nouvelles perspectives pour Seth et ses amis. Les révélations finales apportent de quoi se poser plein de question en attendant le tome 3. Chic ! Et puis je l'avoue j'adore Belladonne, elle est piquante, parfois irrespectueuse mais tellement , tellement chat !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête magique de Belladone, tome 2 : Le..

Un régal ce roman, policier et joliment fantastique. Avec une chatte un brin prétentieuse dans le rôle (presque) principal !

Évernio Carpinus est-il le garçon le plus malchanceux du monde ? Ou bien au contraire a-t-il beaucoup de chance d'échapper toujours au pire, au cours de ses nombreux accidents.

Des accidents, ou des sorts ? Et lui, a-t-il un pouvoir ou est-il un garçon ordinaire ? Et ses parents ?

Il aimerait bien savoir !

Un petit garçon (presque) comme les autres, avec une copine sympathique, des parents un peu bizarres, un château comme demeure, et un oncle très sympa. Qui accepte de le conseiller sur la magie, contrairement à ses parents. Une clinique pour réparer les jouets (ou pas ?) Des chats porte-bonheur (ou pas non plus ?). Et un apprenti très louche.



Une aventure pleine d'humour et de suspense (assez bien menée pour qu'une fois terminé ma lecture, j'ai envie de reprendre au début, pour relire en sachant la vérité, car je n'avais pas vraiment deviné).

Des personnages savoureux, une chatte bavarde, censée aider et démêler la situation, mais ce n'est pas toujours au point. Il y a d'autres chats aussi. Chantilly, si mignonne et si collante. Gisborne et Grimalkin, qui terrorisent Belladone.



Chaque chapitre où la narratrice est Belladone est introduit avec une jolie empreinte de patte !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

J'ai tout d'abord été attirée par la très jolie couverture de ce roman et son 4e de couverture prometteur. Le début de l'histoire nous donne envie de dévorer cette histoire qui malheureusement s'essouffle à partir de la moitié. L'enquête tourne en rond et la magie n'est pas très présente. Les trois dernières pages satisfont enfin la curiosité du lecteur mais c'est dommage d'attendre si longtemps. Je suis restée sur ma faim. Vraiment dommage, il y avait du potentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 3 : L..

Mon résumé de l'histoire :

Seth se rend dans un village nommé Gamevillie (il va là-bas en tant qu'apprenti sorcier pour réussir son examen / épreuve). Une fois arrivé, rien ne se passe comme prévu, les autres apprentis se font mystérieusement empoisonnés. Une enquête se rajoute mais Seth ne doit pas oublier son épreuve.



Mon avis :

"Les enquêtes magiques de Seth Seppi" sont des romans que j'ai beaucoup aimé ! Plus les tomes avancent plus l'histoire de Seth se dénoue et nous offre de plus en plus une grande part de magie.



Il y a quelques petites références que j'ai beaucoup aimé. Bon je dois avouer que Seth était parfois un peu énervant mais ce n'est qu'un détail qui pour moi n'a pas vraiment d'importance.



J'ai beaucoup aimé le fait que les 3 tomes se complètent mais pas à 100%. Pour connaître l'histoire de Seth il est important de le suivre depuis le début mais les histoires elles restent indépendantes.



En bref :

C'est un troisième tome que j'ai beaucoup aimé. La magie est forcément beaucoup plus présente, c'est addictif, rapide et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 2 : L..

Mon résumé de l'histoire :

Dans le premier tome Seth était accusé à tort d'un meurtre. Cette fois, Seth va se retrouver dans un phare, quelque temps après son arrivée la propriétaire va être retrouvée morte. Une enquête attend Seth.



Mon avis :

Dans ce deuxième tome l'enquête prend plus de place ainsi que la recherche d'indices et le mystère principal. Tout est fait pour nous rendre curieux de la suite.



L'histoire est prenante et addictive, elle nous entraine dans une recherche de coupable assez mouvementée, j'ai suivi Seth et son avancée avec plaisir.



Conclusion :

C'est un deuxième tome prenant qui pose directement une intrigue et une recherche d'indices. L'histoire elle reste facile à lire et donne toujours envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

On suit Seth qui vit et travaille à l’hôtel de la dernière chance. Son père est parti et il ne sait rien de sa mère.

À la manière d’une Cendrillon, il est malmené par la famille qui en a la charge, notamment la fille qui prend un malin plaisir à l’embêter, il est exploité et malheureux.

Lors d’un dîner de personnes apparemment très réputées et triées sur le volet, il se voit dans l’obligation de faire un dessert spécial pour le Dr Thallomius. Une fois les portes fermées de ce dîner en vas clos, un cri retentit et le Dr Thallomius est retrouvé mort empoisonné. Seth est alors rapidement suspecté. Il comprend rapidement qu’il s’agissait d’une réunion de magiciens et que chacun est potentiellement coupable. Aidé de son chat et d’un inspecteur hors du commun il va mener l’enquête et apprivoiser cette magie qui remplit chaque recoin de l’hôtel ...



Mon avis

Pas franchement convaincue par ce mélange trop tarabiscoté entre fantastique et polar. L’enquête nous mène en bateau et pas assez loin au final...

Les chapitres sont courts et il se lit très rapidement donc pour les jeunes lecteurs c’est plutôt sympa, mais on survole l’histoire et finalement je n’avais pas vraiment envie de savoir qui avait finalement fait le coup... en même temps le polar n’est pas mon genre de prédilection

Il ne restera pas dans notre bibliothèque celui-là mais je laisserai peut-être mon fils de 10 ans se faire son propre avis avant de m’en séparer.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

Seth est orphelin, fils de l’ancien cuisinier de l’hôtel il y est devenu l’homme à tout faire, corvéable à merci. Doué pour la cuisine on ne lui laisse cependant pas exprimer son talent, il est cantonné à des tâches subalternes et la fille des patrons ne cesse de le tourmenter. Cette triste vie va être bouleversée par l’arrivée d’un personnage mystérieux à l’hôtel, le Dr Thallomius. Ce sympathique visiteur va malheureusement être assassiné le soir même et Seth qui avait concocté un dessert spécialement pour lui va être accusé du crime. Dès lors le jeune garçon va tout faire pour s’innocenter, mais il va aller de révélations en révélations, la plus importante étant que la magie existe et que le Dr Thallomius était le Sorcier Suprême. L’hôtel lui-même semble imprégné de magie, Seth n’est pas au bout de ses surprises et n’a pas fini de se démener car tout l’accuse. Heureusement l’inspecteur de la police magique appelé sur l’affaire -un mélange de Sherlock Holmes et d’Hercule Poirot- ne croit pas en la culpabilité du jeune homme.

Certes il y a de nombreuses choses déjà vues ou prévisibles, néanmoins tout ceci fonctionne à merveille. Il y a un petit côté Roald Dahl dans tout ça. Le ton est plaisant, en faisant une lecture très sympathique, mais que pas mal de redites et quelques longueurs viennent alourdir malheureusement.

Commenter  J’apprécie          30
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

Cette histoire est vraiment très bien pour les plus jeunes qui adorent les enquêtes policières qui ne font pas trop peur avec de la magie.



En tous cas, si vous aimez les enquêtes magique de Seth Seppi vous allez sûrement aimer celles de Belladone, sa chatte.



L’Auberge de la Sorcière Hurlante.



La Tarte Empoisonnée.



Bonne Lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 3 : L..

Le café coupe-gorge est le troisième tome des aventures de Seth Seppi, chose que j’ignorais avant de débuter ma lecture. Même s’il est recommandé de lire les tomes dans l’ordre pour mieux comprendre l’histoire personnelle de Seth, vous pouvez tout à fait débuter par celui-ci.



Seth fait ses débuts dans la magie et ceux-ci sont compliqués. Il va devenir apprenti sorcier et devoir passer une épreuve qui lui permettra d’être sorcier. La barrière entre la « bonne magie » et la « magie sombre » est très mince. Et il faut dire que certains personnages pourraient faire pencher la balance du mauvais côté.



Dès les premières lignes, on entre dans un univers plaisant. J’ai aimé l’atmosphère du roman, l’intrigue qui se développe au fil des chapitres et les potions que Seth va apprendre à concocter, car il s’agit de sa spécialité. Ce roman est plein de mystère avec de vraies surprises à la fin. J’ai aimé les personnages, en particulier Belladone, la chatte de Seth dotée de la parole et qui sort toujours des répliques drôles.

Seth est un héros touchant, il peine à trouver sa place, est assez réservé et influençable, ce qui lui joue parfois de mauvais tours. La fin suscite de nouvelles interrogations dont j’aimerais découvrir les réponses dans un prochain tome. Un roman très sympathique !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

Mon année 2020 s’est terminée avec la lecture d’un roman jeunesse/adolescent : Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L'hôtel de la dernière chance de Nicki Thornton, publié par les éditions Michel Lafon. Une petite enquête très agréable à lire, avec un petit soupçon de magie, qui risque de s’intensifier dans les tomes suivants.



Alors que des invités arrivent à l’hôtel de la dernière chance, ce qui est très rare dernièrement, une chose inattendue va se produire… un meurtre ! Le premier suspect ? Seth Seppi, un jeune garçon qui est marmiton à l’hôtel depuis la mystérieuse disparition de son père.



Mais prouver son innocence risque d’être compliqué pour Seth, les invités sont tous plus étranges les uns que les uns et cachent de nombreux secrets, sans oublier que la victime est une personne reconnue dans le monde de la magie. Attendez une seconde, vous avez dit magie ? Seth est le premier a en être surpris.



La seule solution pour Seth de prouver son innocence va être de trouver le mobile et l’identité du coupable. Mais cela ne va pas être facile, entre les soupçons qui pèsent sur lui, ses patrons qui lui donnent toujours pleins de tâches à faire, leur fille qui abuse de lui, les événements étranges qui se produit dans l’hôtel et tous ces invités étranges qui ont quasiment tous une bonne raison d’être le coupable. Heureusement pour lui, il va découvrir une alliée inattendue dans son chat Belladone, qui va lui avouer une chose très importante : elle sait parler !



Le personnage de Seth est attachant, on le voit évoluer, prendre une certaine indépendance et on découvre également avec lui des éléments intéressants de ce monde magique. Les personnages qu’il rencontre ont tous un petit côté étrange qui rend l’histoire sympathique à découvrir.



Les chapitre sont courts, ce qui donnent un bon rythme à l’histoire. Ce livre se lit très vite ! Et l’auteure arrive vraiment à nous plonger dans l’histoire avec des descriptions réalistes, c’est comme si ont été vraiment dans cet étrange hôtel. L’enquête elle-même est très intéressante et réserve de nombreuses surprises.



Au final, ce fut vraiment une lecture agréable, qui mélange enquête et magie, et qui me rend vraiment curieuse de découvrir ce que la suite réserve à notre héro Seth Seppi et en découvrir plus sur la magie de ce monde. Un roman que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 2 : L..

Dans l'Hôtel de la dernière chance, nous avions fait la connaissance de Seth, un jeune marmiton, bon mais plutôt malchanceux. Il nous avait entraîné dans une enquête mystérieuse autour d'un crime impossible qui a eu lieu dans l'hôtel de son père défunt, et dont il était le premier suspect. Heureusement, tout s'est bien terminé pour lui. Enfin tout est relatif. Seth a découvert l'existence de la magie et ce n'était pas une partie de rigolade !







J'avais hâte de découvrir ce deuxième tome et plonger dans une nouvelle enquête. On retrouve Seth alors qu'il tente désormais une initiation à la magie et ... ce n'est pas une grande réussite. Il aurait bien besoin d'un peu d'aide, mais l'inspecteur Platine semble bien occupé. Ce dernier est sur le point d'enquêter sur une histoire de fantômes. C'est un peu sur un coup de tête que Seth se joint à lui !











Seth quitte alors l'hôtel pour enquêter dans un autre hôtel. Celui-ci se trouve dans un phare au beau milieu de l'océan. Mais le personnel et les ouvriers ont fui à cause de troublantes manifestations. Il ne manquait plus qu'un sombre évènement pour prendre le lecteur au piège. La jeune millionnaire qui était à la tête du projet de rénovation du phare est retrouvée morte dans sa baignoire ! Et bam, c'est le contexte idéal pour une lecture bien mystérieuse. Et tout comme le premier tome, elle l'est de bout en bout.







Si une petite île, isolée de tout aurait pu être un coin idyllique, le cadre est nettement plus sinistre et étrange en réalité. On y ajoute les tensions entre les occupants, les questions sans réponse et la magie qui s'immisce entre les pages, et nous voilà partis pour un moment de lecture passionnant. Nicki Thornton nous offre une délicieuse série jeunesse fantastique et à suspense, avec une intrigue pleine de nœuds qu'on est impatients de défaire les uns après les autres. C'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur la magie de cet univers aux côtés de Seth, Belladone, Angélique et Platine.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

L'hôtel de la dernière chance suit le quotidien du personnage de Seth, adolescent marmiton, dont la vie va se trouver bousculée par la venue de magiciens dans l'établissement pour lequel il travaille. Parmi ceux-ci, le Dr Thallomius, figure éminente du monde de la sorcellerie qui est empoisonné...



Mon avis : C'est un coup de coeur ! J'ai dévoré ce roman pour la jeunesse de 300 pages en raison de son histoire prenante où l'intrigue ne connaît aucun temps mort. Les personnages sont intrigants, l'enquête policière est rondement menée et les surprises et révélations se succèdent au sujet de l'hôtel et des différents protagonistes.

L'écriture est fluide et rythmée. La couverture du livre ainsi que les illustrations présentes dans le roman en début de parties et de chapitres le rendent esthétiquement joli !

J'ai passé un très bon moment de lecture dans cet hôtel particulier rempli de magie et de secrets !

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête magique de Seth Seppi, tome 1 : L..

Ravie d'avoir été sélectionnée par Camille des éditions Michel Lafon pour lire ce roman adapté à de jeunes adolescents.



Un roman jeunesse qui n'hésite pas à mêler imaginaire et réalité. 



Aux côtés du personnage de Seth Seppi, jeune homme à tout faire dans l'hôtel tenu par les époux Michel, le lecteur va suivre une intrigue plus que particulière.



En effet, ce jeune homme a pris la suite de son père dans cet étrange hôtel où la magie semble opérer. 



Et justement une réunion doit réunir un grand nombre de personnages plus étranges les uns que les autres et surtout semblant cacher de nombreux secrets. Mais pour quelle raison, le jeune Seth doit-il mettre huit couverts alors qu'il ne semble y avoir que sept convives ?



Et quand, après avoir rencontré l'un de ses "royaux" invités, le jeune Seth souhaite réaliser rien que pour lui un dessert qui lui permettra peut être de se démarquer....mais tout cela est sans compter l'existence de l'odieuse fille des époux Miche, et surtout sans compter non plus le décès de l'invité suite à l'absorption du produit.



Qui se retrouve le premier sur la liste des suspects ? Seth... mais au final tous les gens présents pourraient figurer sur la liste des suspects.



Avec cette lecture vous allez vous retrouver plonger dans un ambiance magique avec des personnages qui vont vous donner le tournis, et surtout vous n'aurez de cesse de voir la vérité éclater au grand jour.



De nombreux sentiments vont vous traverser durant cette lecture et vous allez développer une grande empathie pour le jeune Seth alors que pour d'autres vous allez éprouver de la colère voire de la haine, notamment la fille des propriétaires : une vraie peste mais dont le personnage est magnifiquement travaillé (à l'image de Nelly Olson présente dans la célèbre "Petite maison dans la prairie")



Et alors ce petit chat Belladone, comment ne pas fondre devant ce petit assistant doué de nombreux pouvoirs ? Bref une vraie plongée dans un monde proche de l'imaginaire, à la veille de Noël ne peut que vous donner l'envie de le lire.



Le lecteur va suivre le déroulement de l'enquête accompagné de Seth et de l'inspecteur, et passer un très bon moment.













Quant à la construction du livre : de courts chapitres qui donnent à la lecture une rythmique très agréable et un dynamisme. On a vraiment l'impression d'être devant un spectacle, notamment de par la description des scènes et des personnages extravagants. Le réalisme des scènes est vraiment mis en avant, pour une compréhension maximale. La plume est efficace et très imagée et la présence de dessins  donne de la force au côté imaginaire.



Une vraie intrigue dans un roman jeunesse qui pourra plaire au plus grand nombre.



La couverture est magnifique et laisse entrevoir l'ambiance de l'histoire avec l'hôtel qui ressemble à un manoir hanté, situé en pleine forêt, à l'écart de toute vie, la pleine lune en son fond : et ce jeune homme sur le devant de l'image qui nous fait penser à Seth.



Le titre en lui-même est le nom du décor de l'intrigue : l'Hôtel.



*******



Je vous conseille ce livre surtout à cette période si féerique de l'année.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicki Thornton (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier - Première

A qui a été attribué le premier prix Nobel de Littérature ?

Rudyard Kipling
Sully Prudhomme
Frédéric Mistral
Anatole France

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , première fois , musique , écrivain , sport , président de la républiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}