AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nele Neuhaus (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amitié éternelle

Lorsque j'ai pris ce roman dans les "Nouveautés" de ma médiathéque parce qu'il me permettait de valider plusieurs challenges, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série... ( Les maisons d'édition seraient bien inspirées de signaler sur la couverture, cette particularité et la place qu'occupe leur ouvrage dans la dite-série...).

Et je dois reconnaitre que j'ai mis un certain temps à véritablement rentrer dans cette histoire, à m'imprégner de tous les noms et prénoms, d'autant que certains se ressemblent ...

[ Il m'a fallu tourner une page, juste après le mot fin, pour me rendre compte que tous les personnages étaient répertoriés ! ]

C'est un roman foisonnant que nous propose Nelle Neuhauss, de part le nombre de suspects ou témoins, à ajouter à l'équipe de policiers, tous ces destins étant bizarement imbriqués , tous ayant des liens de parenté, des liens d'amitié (éternelle ou pas !) ou étant des ex...



Une agent littéraire téléphone à un de ses auteurs de romans policiers ( qui se trouve être également médecin légiste et l'ex de la commissaire Pia Sander), car une de ses amies est injoignable. Elle aussi travaillait dans le milieu de l'édition, et tout de suite les policiers penchent pour un meurtre plutôt qu'une disparition volontaire... Petit à petit tout remontera jusqu'à une célébre maison d'édition tenue par une famille et des amis qui, à divers degrés, en dépendent aussi.



Le tout est tout de même très confus même si au final tout se tient. Je suppose que l'auteure a par le passé, décrit davantage ses personnages récurrents dans leurs goûts, leurs hobbys, parce que là, c'est assez succint et ne m'a pas permis de m'attacher à eux. Le commissaire de police , la cinquantaine , empêtré dans un mauvais mariage, avec une belle-fille épouvantable, harceleuse envers lui et sa fille de douze ans, ajoute de la confusion à l'histoire policière et n'a pas vraiment d'intérêt, sinon que de décrédibiliser le personnage du chef, qui fait un métier difficile et qui devrait mieux gérer sa vie privée, être plus psychologue, ne pas se faire avoir...



Pas hyper emballée par ce roman policier allemand, qui ne permet pas de se rendre compte de ce qu'est la vie au quotidien d'un habitant de Francfort , mais je suppose que, lorsqu'on a commencé par le premier tome , tout fait sens....
Commenter  J’apprécie          534
Flétrissure

David Goldberg, rescapé des camps nazis et figure éminente de la communauté juive de Francfort, est retrouvé assassiné un beau matin dans sa maison. Le meurtre à tout l’air d’une exécution en règle, mais qui pouvait bien en vouloir à ce point à un vieil homme de 92 ans ? Pourtant, cette image de respectabilité semble dissimuler bien des secrets. Lorsque l’autopsie démontre, en retrouvant un tatouage sur son bras, que le vieil homme a fait partie des SS dans sa jeunesse, l’affaire prend un tour explosif pour les inspecteurs Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff.
 D'autres meurtres suivent ayant le même mode opératoire, les victimes semblent partager un secret commun et sont tous plus ou moins liés aux Kaltensee, une riche famille industrielle…



Les amateurs retrouveront dans ce polar tous les ingrédients classiques qui ont fait le succès du genre: des apparences trompeuses, des intuitions fulgurantes, un scénario habilement mené, des personnages bien brossés et de nombreux cadavres, pas seulement dans les placards. Neuhaus joue habilement avec les fantômes qui continuent à hanter l’imaginaire allemand. En contraignant les inspecteurs à fouiller dans le passé, l’enquête prend un tour politique, entremêlant SS et Stasi, magouilles politiciennes et recherche de la vérité. L’auteure nous dépeint par la même occasion la haute société de Francfort et ses familles aristocratiques, encore nostalgiques de leur Prusse aux grands châteaux et aux vastes domaines. Von Bodenstein évolue également dans ces sphères, ce qui le place à l’opposé des figures habituelles d’enquêteur alcoolo et dépressif . Le duo avec Pia, attachant et sympathique, fonctionne à merveille et on n’ a qu’une envie, le retrouver.



Premier roman traduit de cette auteur allemande et c'est une vraie réussite ! Une intrigue complexe et passionnante, des rebondissements inattendus et un suspens maintenu jusqu'à la fin. A découvrir si vous aimez vous plonger dans un bon polar !
Commenter  J’apprécie          463
Flétrissure

Ce roman constitue le troisième de la collection des policiers autour de l'inspecteur principal Oliver von Bodenstein de l'écrivaine allemande, Nele Neuhaus, née à Mūnster en 1967.

Il est sorti initialement à Berlin en 2009 sous le titre "Tiefe Wunden" ou blessures profondes, et après lecture j'estime que le titre original correspond mieux au contenu de l'histoire que la traduction française.



Le samedi 28 avril 2007 dans la pittoresque région montagneuse du Taunus, le corps de David Goldberg est trouvé brutalement assassiné par un coup de revolver dans le crâne.

Une mort qui rend l'inspecteur von Bodenstein de la police criminelle d'Hoffheim perplexe car la victime est un Juif rescapé de la terreur nazie, qui a vécu depuis la guerre aux États-Unis où il est devenu une personnalité influente, et ...qui a 92 ans !



Le médecin légiste fait cependant lors de l'autopsie une découverte surprenante : le corps porte à l'intérieur du haut du bras gauche un tatouage réservé aux membres de la Waffen-SS (la branche militaire du service de sécurité nazi) !



Le 1er mai 2007, un autre vieillard de 86 ans, Hermann Schneider, est exécuté chez lui d'exactement la même façon que celui qui se fait passer pour Goldberg.

Le bonhomme a été un nazi notoire qui a gardé d'ailleurs une forte nostalgie de cette "belle époque".



Si l'équipe de l'inspecteur principal Bodenstein se voit interdite de mener une enquête pour des raisons politiques dans l'affaire Goldberg, rien ne leur empêche de chercher l'assassin de Schneider, qui affiche le même tatouage sur son bras gauche.



Le point de départ de l'intrigue est incontestablement prometteur, malheureusement l'auteure commet, à mon avis, la double erreur d'une part de présenter trop de détails alambiqués et superflus, qui gênent le bon rythme du récit ; et d'autre part un excès de personnages subalternes qui obligent le lecteur à revenir de temps à autre en arrière.

Rien que l'equipe de police de Bodenstein totalise 8 personnes.



Je regrette, d'autant plus que Nele Neuhaus m'a procuré dans le passé des heures de lecture agréables et captivantes. Je pense tout spécialement à ses best-sellers de 2010 "Blanche-Neige doit mourir" et "Vent de sang" de 2011.



Commenter  J’apprécie          444
Blanche-Neige doit mourir

Blanche-Neige doit mourir est le deuxième roman de Nele Meuhaus mettant en scène le duo d’inspecteurs que forment Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff, après leur première intervention dans Flétrissure.



Il nous entraîne au coeur du Taunus, région proche de Francfort, au bord de la Main. Il y a onze ans la disparition de deux jeunes filles de 17 ans traumatise le petit village d’Altenhain. A l’époque les corps n’avaient pas été retrouvés et tous les soupçons s’étaient dirigés vers Tobias Sartorius, ami de Laura et Stéphanie, qui sera alors condamné à dix ans de prison malgré ses dénégations. Quand Tobias sort après avoir purgé sa peine et rentre chez lui avec le désir d'oublier et de reprendre une vie normale, tout a changé. Il trouve la ferme familiale à l’abandon. Le père a progressivement vendu tous leurs biens pour faire face à ses créanciers, quant à sa mère, elle est partie refaire sa vie sous un autre nom. Et quand cette dernière se fait sauvagement agresser, Tobias comprend que son passé ne le laissera pas tranquille et que la bourgade d’Altenhain n’a pas oublié “Blanche-Neige”. Et pourtant, il n’envisage pas de partir. Mais, peu de temps après, une nouvelle jeune fille disparaît, et Tobias est de nouveau accusé… Les deux inspecteurs, Pia Kirchhoff et Olivier von Bodenstein, mènent l'enquête et vont devoir faire face au terrible silence des habitants du village. Une sorte d'omerta à l'italienne tient la communauté, pour des raisons qui leur échappent. Que vont-ils découvrir ?



Nele Meuhaus revisite ici quelques thèmes classiques du roman noir : l'erreur judiciaire, la chasse aux sorcières, les murs de silence qui rongent autant qu'ils ne protègent, le passé caché qui refait surface... Dans ce registre très éprouvé, le talent de Neuhaus est d'arriver à offrir à intervalles réguliers de belles surprises genre "cadavres dans les placards" qui rendent l'atmosphère du récit de plus en plus oppressante. Le lecteur clairvoyant saisira sans doute avant la fin qu'il faut se méfier des excès de la jalousie mais goûtera avec plaisir cette plongée au scalpel dans les eaux dormantes de l'hypocrisie bourgeoise. Alors certes , on peut regretter un manque d’originalité, mais c’est tout de même un polar de bonne facture, qui remplit bien son contrat : tenir en haleine et divertir !
Commenter  J’apprécie          411
Blanche-Neige doit mourir

Bienvenue en Allemagne, dans la région de Francfort, plus spécialement au coeur d'un petit village, Altenhain.Où les rancoeurs et les non-dits vont exploser , suite au retour de Tobias, un jeune de la commune qui a été emprisonné onze ans auparavant pour le meurtre de deux jeunes filles.



C'est là que le duo policier Bodenstein et sa coéquipière Pia ( personnages récurrents mais c'est le premier roman que je lis de cet auteure) vont devoir mener une enquête assez complexe .



On passe un très bon moment en leur compagnie, les acteurs de cette sombre histoire où viol, fausses accusations, jalousie maladive, crimes s'entremêlent, provoquent l'attente et la curiosité chez le lecteur.



Cependant, j'ai trouvé que ce policier était un peu trop classique, dans le fond et la forme, et on nous explique bien sagement et fort vite les agissements de chacun, on ne nous laisse pas vraiment nous interroger; d'autre part, les personnages abondent et on s'y perd un peu. Autre conséquence : ils ne sont pas vraiment approfondis.



Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure car le plaisir était au rendez-vous et j'aimerais en savoir plus sur les deux enquêteurs, que j'ai trouvés sympathiques. Affaire à suivre... J'ai cru comprendre que " Flétrissure "était le premier de la série...Et qui peut me dire quel est celui qui est le plus intéressant ? Merci d'avance!
Commenter  J’apprécie          404
Flétrissure

Tuer un vieillard juif rescapé des camps de la mort qui a en suffisamment bavé par le passé, tout le monde en convient c’est ignoble. Mais quand notre vénérable victime, David Goldberg de son état, s’avère posséder sur l’avant bras gauche le signe distinctif des SS, le fameux groupe sanguin tatoué, alors là y’a comme qui dirait un couac. Voilà le point de départ de ce thriller allemand que j’ai eu l’occasion de lire et d’apprécier. Comme tout roman policier qui se respecte, nous voilà confrontés à un duo d’inspecteurs choc tout ce qu’il y a de plus dépareillé : Oliver Von Bodenstein, de haute lignée allemande, impassible commissaire aussi propre sur lui que son acolyte, l’inspecteur Pia Kirchhoff (du genre prolo) est bordélique. Leur enquête les amène à remuer le passé énigmatique d’une riche famille de Francfort liée aux morts qui vont émailler cette histoire, et par la même à déterrer un pan peu reluisant de l'histoire allemande.



Flétrissure est un roman de bonne facture, une agréable découverte en ce qui me concerne, moi qui n’ai jamais eu l’occasion de lire de policier allemand (et puis l’expérience Derrick et le Renard sur France 2 avait fini de me traumatiser). Ici pas d’intrigue lentement mortelle, de musique ringarde et d’inspecteur en imperméable beige. Au contraire, une galerie de personnages tous torturés, des secrets inavoués à la pelle, un rythme enlevé, de l’action, un duo policier attachant et loin d’être parfait, une intrigue qui tient en haleine jusqu’à la fin et ne déçoit pas (petit bémol concernant la multitude des personnages qui peut faire perdre le fil).



J’avoue que la trame historique du roman (en tant que passionnée de la Seconde guerre mondiale c’était inévitable) a été l’argument phare dans le choix de cette lecture. J’ai d’autant plus apprécié que c’est du point de vue allemand que l’histoire se déroule et qu’il n’est à mon avis pas aisé de traiter de cette question de l’Allemagne nazie et encore moins de l’insérer dans un contexte de roman policier quand on est écrivain allemand. Nele Neuhaus a eu du cran et a tenu la barre jusqu’au bout. Rien que pour ça je recommande Flétrissure et vais suivre de près notre duo Bodenstein/Kirchhoff qui à mon avis recèle bien des mystères.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Commenter  J’apprécie          382
Méchant loup

Je n'ai lu jusqu'ici qu'un tome des enquêtes du commissaire Bodenstein et de sa collègue Pia Kirchhoff , " Blanche-Neige doit mourir" . Je l'avais apprécié mais le déroulement policier m'avait semblé un peu trop classique.



Celui-ci a été publié en France deux ans après. Il m'a davantage plu, même si le thème central, la pédophilie, est douloureux et poignant.



Plusieurs aspects du livre ont retenu mon attention. D'abord, les protagonistes principaux déjà cités révèlent plus leur personnalité, l'accent est notamment mis sur Pia, concernée indirectement par les actes ignobles de ces notables , membres de réseaux internationaux de pédophiles. Elle est attachante, décidée, courageuse.



Les rebondissements dynamisent le récit, certains personnages vus comme des bourreaux sont en fait des victimes. Leur complexité est bien analysée.



J'ai aimé aussi les descriptions de la région de Frankfurt Am Main, que j'ai découverte adolescente.



Voila une enquête prenante, sur un sujet terrible, malheureusement toujours d'actualité. Je poursuivrai l'aventure avec les deux héros charismatiques de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          350
Les vivants et les morts

À Francfort, une vieille dame qui promène son chien est abattue par un sniper. Un crime de hasard, imprévisible? Mais lorsqu’une autre femme est assassinée dans sa cuisine, on doit chercher ce que les victimes pourraient bien avoir en commun, à part le fait d’être des citoyennes exemplaires.



Peu à peu, les enquêteurs remontent fil et découvrent une histoire de vengeance en rapport avec une transplantation cardiaque* survenue dix ans plus tôt. Mais le meurtrier continue de terroriser la population et l’équipe de policiers gênée dans ses recherches par un analyste suffisant (on le surnomme le petit Napoléon!).



Un polar allemand qui expose des états d’âmes, avec des policiers qui vivent pour leur métier, avec des criminels ambitieux que rien n’arrête et avec des familles dévastées par la mort d’un proche.



*Pour un tout autre son de cloche sur la procédure de transplantations d’organes et l’attitude des équipes soignantes, il faut lire aussi « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal.

Commenter  J’apprécie          350
Les Oubliées du printemps

Un homme âgé est découvert mort chez lui, à priori rien ne semble suspect, sauf que très vite des ossements humains sont retrouvés par hasard dans le chenil de son chien.

Une enquête d’envergure va donc être menée par l’équipe d’Oliver von Bodenstein.

J’ai bien aimé retrouver les policiers que j’avais déjà rencontrés dans les précédents volumes, même si je n’avais plus leur vie privée en tête, mais cela n’a pas été un souci, tout est compréhensible, même sans connaître les personnages, car l’enquête policière est totalement indépendante.

On va s’intéresser à ce vieil homme, qui, avec sa femme, s’est occupé de dizaines d’enfants dans leur famille d’accueil au fil des ans. La famille et le thème de l’abandon seront au cœur de cette affaire.

L’enquête est bien menée, on ne s’ennuie pas, en dévoiler davantage sur l’affaire risquerait de gâcher le suspense.

Un bon polar qui tient bien la route, sans temps mort, avec quelques personnages complexes.

Commenter  J’apprécie          340
Flétrissure

Il faut vraiment une bonne raison pour tuer un vieil homme de 92 ans.

L'autopsie révèle rapidement que ce vieux juif, survivant des camps de concentration, portait un étrange tatouage sur le bras, le même que ceux des SS nazis.

Qui était-il vraiment et était-ce là la raison de son meurtre ?

Mais dans ce cas qui peut bien le savoir ?

Le meurtrier est-il lui aussi un vieillard de plus de 90 ans ?



Cette enquête est passionnante car elle nous entraîne entre autre dans le passé de l'Allemagne, et dans de vieux et sales secrets datant de la seconde guerre mondiale. Tout tourne autour d'une femme riche et puissante et de l'empire qu'elle dirige avec sa famille.

Les inspecteurs sont attachants, on peut les retrouver dans plusieurs autres enquêtes mais cette histoire peut se lire seule, sans que cela ne gêne la compréhension.

J'ai trouvé l'intrigue haletante bien qu'un peu longue, les divers éléments s'étant mis en place dans mon cerveau bien avant que les policiers aient fait le lien entre toutes les infos, mais j'ai pris grand plaisir à naviguer en eaux troubles avec eux.
Commenter  J’apprécie          340
Blanche-Neige doit mourir

Enfin libre ! Après dix longues années passées en prison, Tobias Sartorius, accusé du meurtre de deux jeunes filles, Stéfanie surnommée Blanche-Neige et Laura. Deux meurtres qu'il n'a pas souvenir d'avoir commis et dont il clame son innocence, ceci étant dû à l'alcool ingurgité lors de cette soirée de kermesse. A sa libération, il décide de revenir à Altenhaim, le petit village où il a grandi et où se sont déroulés les crimes. Mais rien n'est plus comme avant. Les villageois voient d'un très mauvais oeil le retour de cet assassin. Victime de violence pendant tout ce temps, ses parents ont fini par divorcer et c'est avec son papa qu'il s'installe.

Peu de temps après, un corps est retrouvé dans une cuve de carburant et une femme est renversée d'un pont. Dure enquête qui commence pour nos chers policiers Pia Kirchloff et Oliver von Bodestein qui en sont chargés, d'autant plus qu'il s'avèrera que cette femme n'est autre que Rita, la maman de Tobias et que le cadavre est celui de Laura.

Amelie, une jeune fille nouvellement arrivée au village, s'intéresse de très près à toute cette histoire, d'un peu trop près ? Pourquoi Tobias est-il revenu sur ses terres et pourquoi certains l'ont-ils abandonné quand d'autres, au contraire, sont aux petits soins pour lui ?



Voici une auteure que j'ai découverte par hasard, la couverture d'Actes Sud aidant un peu dans mes choix. Et ce ne fut pas une déception de lire ce polar haletant aux nombreux personnages, tous en proie à des démons intérieurs ou des tourments dans leur propre vie. Lorsqu'une tragédie survient dans un village, c'est toute la population qui est concernée et l'atmosphère de ce roman n'en est que d'autant plus oppressante au fil de pages. Nele Neuhaus a su rendre très attachants tous ces héros sur qui elle s'attarde, une ambiance captivante et une intrigue très bien pensée. On est porté dès les premières pages vers ce village où ses habitants veulent rendre justice eux-mêmes.

Nele Neuhaus montre ici à quel point une erreur judiciaire peut avoir de graves conséquences sur la vie de chacun.



Commenter  J’apprécie          340
Promenons-nous dans ce bois

Une caravane brule dans un camping à la Maison des amis de la forêt. Un corps a été retrouvé à l’intérieur. La caravane appartient à Rosie mais celle-ci est placée à l’hospice car elle est gravement malade. Alors qui est ce mort ? Le commissaire von Bodenstein voulait parler à Rosie mais il l’a retrouve morte mais pas de mort naturelle, une personne l’a étranglé ou étouffé. Avant de mourir Rosie avait dit qu’elle avait une vie humaine sur la conscience. Puis c’est le curé qui est retrouvé mort. Peut être qu’elle s’était confiée à lui ?

Bodenstein se sent impliqué dans cette affaire, il pense que cette affaire d’aujourd’hui est liée à la disparition de son meilleur ami Arthur à l’été 1972.

Pour pouvoir découvrir l’identité du coupable des meurtres d’aujourd’hui, le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander vont devoir résoudre celle de 1972.



J’ai reçu ce livre dans une box de Collibris. Il y a plusieurs tomes avant celui-ci concernant ces 2 policiers mais il peut se lire indépendamment.

Le village allemand de Ruppertshain existe bel et bien mais l’intrigue est totalement imaginaire. Il y a beaucoup de personnages mais l’auteure nous fait une liste au début du livre pour se repérer donc pas de soucis.

Une enquête classique, une intrigue efficace et agréable à suivre. Elle nous tient en haleine jusqu’au bout mais qui n’offre pas de rebondissements ou de fin spectaculaire.

Commenter  J’apprécie          330
Méchant loup

Deuxième livre que je lis de cette auteure allemande. Même si le premier, "Flétrissures" était très intéressant sur l'exploration de l'intérieur de la survivance de nazis cachés en Allemagne, cette lecture-ci m'a davantage captivée.



Pourtant, ce n'est pas le thème de la pédophilie qui a provoqué cette préférence, mais bien la construction du roman qui ne laisse aucun temps mort, présente des personnages attachants malgré leurs défauts et sans tomber, mais cela, je pense, c'est le propre de l'auteur, dans aucune description de violence insupportable. L'histoire est malheureusement très vraisemblable. Et ce n'est pas les récents scandales dans les milieux humanitaires, précédés d'autres, qui contrediront cela.



Comme quoi, surtout, un ressenti de lecture peut dépendre fortement du moment, de l'humeur, de l'envie, etc, etc.
Commenter  J’apprécie          332
Blanche-Neige doit mourir

Comme un puzzle, les pièces s’emboîtent les unes aux autres dans une intrigue fort complexe.



Un homme est libéré après dix d’incarcération. D’abord soupçonné par la rumeur, il a été condamné par une chaine de circonstances et surtout par le silence, par « l’omerta » d’un village allemand. À sa sortie de prison, comment pourra-t-il reprendre sa vie, alors même que les parents des victimes habitent dans le voisinage ?



Il y a aussi les dommages collatéraux, les conséquences pour la famille d’avoir un fils condamné pour meurtre : les parents peuvent aussi être mis au ban de la société, perdre leurs amis ou même leur emploi. Comment vit-on avec un fils meurtrier ?



Un polar où l’on trouve les mobiles criminels habituels : sexe, pouvoir et argent, mais on y découvrira aussi des personnages d’une grande cruauté



Les événements se multiplient, les personnages se croisent, les mystères s’épaississent. Certains éléments me semblent parfois moins crédibles 



Malgré les thèmes porteurs et les nombreux rebondissements, j’ai eu l’impression de demeurer un peu trop en surface. Comme un puzzle de 3000 pièces, vient un moment où on a hâte de finir…

Commenter  J’apprécie          330
Promenons-nous dans ce bois

Après avoir découvert et adoré "Méchant loup" dans une librairie tout à fait par hasard, j'ai lu tous les livres de cette autrice allemande fort douée, à la fois pour nous tenir en haleine et pour écrire de façon agréable et limpide. De fait, c'est avec joie que je vois son dernier ouvrage dans un Relay à la gare avant d'aller rejoindre ma famille pour les festivités de Noël.

Si dans ses autres romans il y avait des thèmes un peu politiques (pédophilie, climat, vol d'organes...) elle nous concocte ici un bon polar construit en vase clos dans le village où a grandi Bodenstein. Juste avant de prendre une pause (définitive ?) dans son travail d'inspecteur de police, il doit élucider une série de meurtres qui a trait avec la disparition de son meilleur ami lors de son enfance. Avec Pia, ils vont devoir démêler tous les secrets enfouis et cachés par les villageois.

J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon préféré de cette autrice. Disons que son dernier opus est plus "traditionnel" et peut-être moins fouillé que les précédents ; cela dit c'est avec grand plaisir qu'il se lit.
Commenter  J’apprécie          310
Blanche-Neige doit mourir

Je ne connais pas le code criminel en Allemagne, mais je trouve un peu tiré par les cheveux qu’on puisse condamner à 10 ans de prison, pour un double meurtre, sans avoir trouvé les corps.



Je ne dévoile ici absolument rien, ... soyez soulagé.



C’est une histoire de vengeance et d’un village où TOUS les habitants avaient un mobile pour ce double meurtre.



Encore une fois, sortez votre calepin, prenez des notes.



N’ayant pu me procurer le premier tome, je suis quand même entré dans la série par la porte d’à côté.



Mais y ayant trouvé mon compte, j’ai décidé de poursuivre ma quête.
Commenter  J’apprécie          292
Méchant loup

Manque de planification flagrant.



Je partais pour un voyage de 90 minutes en avion.

J'ai donc apporté ma liseuse.

Étant à 60% de ma lecture en cours, je ne pensais pas terminer rapidement.



Malheurs s'en suivi. Retard à l'aéroport.

Je terminais donc plus rapidement.



Que faire ?



Obligé de me rabattre sur Nele Neuhaus.

Je suis donc retourné, malgré moi, à la fontaine, où j'avais pourtant juré ne plus jamais m'abreuver.



Les causes en étaient multiples, mais bon.



Pourquoi les 4 étoiles, me demanderez-vous ?



Mais parce que l'eau était meilleure, bien sûr.





Commenter  J’apprécie          280
Flétrissure

Bonjour Madame Neuhaus,



Nous ne nous connaissons pas. Ceci est normal dans votre chef puisque je suis un lecteur lambda. Par contre, en ce qui me concerne, j'ose espérer que vous me pardonnerez, la pléthore de sorties littéraires annuelles associée à celle des auteurs a fait que j'étais totalement passé à côté de vous jusqu'à présent. Cette erreur/oubli/... est maintenant réparée !



Alors, que dire sur votre livre. Hé bien tout simplement que j'ai passé un très agréable moment à vous lire et à essayer de comprendre cette saga familiale avec ses mensonges et ses non-dits . Je n'en resterai donc certainement pas là en ce qui vous concerne.



Pourquoi cette note de 3.5/5 alors ! me direz-vous. Tout simplement parce que j'ai toujours beaucoup de mal a suivre un roman quand il y a un grand nombre de protagonistes et ceci d'autant plus qu'ils font tous ou presque partie de la même famille ou ont tout le moins des liens importants les uns avec les autres. Ceci a rendu ma lecture un peu plus compliquée (heureusement que je vous ai lu sur liseuse, ce qui me permettait de faire facilement des retours en arrière pour savoir "qui est qui?").



Sans ce petit écueil, j'aurais mis un beau 4/5 car l'intrigue que vous avez développée m'a tenu en haleine et était très intéressante.



Voilà, je vais m'arrêter là. Vous ne connaissez certainement toujours pas, mais moi je vous connais un peu mieux maintenant !



A très bientôt d'ailleurs pour un tout aussi agréable moment j'espère. D'ailleurs si un babeliote a une suggestion à me faire concernant l'un de vos livres à ne pas manquer, je suis preneur.



Un tout grand merci !
Commenter  J’apprécie          282
Vent de sang

J'étais plein de bonnes intentions.



Je voulais lui donner une deuxième chance.

Mais comme je ne suis pas masochiste, ce sera suffisant.

Il n'y aura donc pas de trilogie.



Trop de liens entre trop de personnages.

Tout le monde est parent, ... de la fesse gauche.



Tout le monde a encore un, voir plusieurs mobiles, pour se faire justice.



Fini l'Allemagne, je retourne en Islande !
Commenter  J’apprécie          262
Blanche-Neige doit mourir

Le succès kolossal de ce livre en Allemagne (plus d'un million d'exemplaires vendus !), me faisait m'attendre à un roman sortant du lot. Cette lecture est pourtant très vite rentrée dans le rang.

L'histoire est plutôt bien construite, mettant l'accent sur les secrets d'un village, entre omerta, jalousies, manipulations et malversations diverses.

C'est d’ailleurs l’intérêt principal du roman (à mon sens), cette plongée dans le quotidien de gens proches qui se mentent et se trompent au point d'envoyer un innocent en prison pour meurtres.

Il n’empêche, le récit est de factures extrêmement classique. Les pièces du puzzle s’emboîtent doucement, assez logiquement, mais jamais l'impression de déjà-vu ne s'est estompée durant ma lecture.

L'écriture de Neuhaus, d'une rigueur toute germanique, presque clinique par instant, n'aide pas à relever la tension du tout. C'est bien écrit, mais un peu fade.

Un roman, pas franchement mauvais, mais une expérience mi figue, mi raisin me concernant, qui conviendra sans doute à l'amateur de polar de passage, et sans doute moins aux accros du genre.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          267




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nele Neuhaus (1203)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie au galop

Comment s'appelle le double poney blanc que monte souvent Elena ?

Fritzi
Twix
Sirius

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elena : Une vie au galop de Nele NeuhausCréer un quiz sur cet auteur

{* *}