AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Zamosc , 1909
Mort(e) le : 7/03/2000
Biographie :

Moshe Zalcman est né en 1909 en Pologne, à Zamosc, dans une famille très démunie. Il ne va pas à l'école et commence à travailler à 11 ans comme apprenti cordonnier, puis tailleur, onze ou douze heures par jour. Très vite, Moshe se mêle à la vie syndicale, participe aux grèves, aux réunions. Il part à Varsovie, lit Lénine, Plekhanov, et milite dans le parti communiste polonais, à l'époque interdit. Il est arrêté, passe dix mois en prison. En 1929 il part pour la France, pour échapper à la répression. A Paris, où il habite le 20e arrondissement, puis le 18e, il poursuit son activité syndicale, organise la solidarité avec les détenus politiques polonais au sein d'une section juive du Secours Rouge. Mais, déjà "sans papiers", il est expulsé à plusieurs reprises, revient à Paris... Sa situation reste précaire. Avec son accord, le PC français décide de l'envoyer là-bas et il part pour l'URSS avec un ordre signé de Maurice Thorez, en septembre 1933.
Son témoignage est doublement intéressant : on ne peut pas le soupçonner d'anticommunisme primaire ; et il n'a pas, comme les dignitaires du PC, connu l'URSS de Staline à travers visites officielles et hôtels de luxe : il travaille en usine comme ouvrier tailleur et connaît la vie quotidienne du soviétique moyen. En fait, il déchante très rapidement. En 1937, Staline déclenche une de ses grandes purges. Juif, communiste étranger, Moshe est arrêté, torturé, condamné à dix ans de goulag. Moshe, dix fois sur le point de périr, en réchappe, en réalité, grâce à son métier de tailleur : en Sibérie, loin des villes, les vêtements qu'on trouve, pour les cadres, sont de qualité médiocre, mal ajustés ; les chefs de camps, contents de pouvoir disposer d'un tailleur, le laissent reprendre des forces dans une baraque... Libéré et assigné à résidence en 1947, Moshe est finalement réhabilité après la mort de Staline (1953). Il regagne la Pologne avec sa femme et son fils, puis, en 1960, revient à Paris, à la Goutte d'Or, où les loyers ne sont pas chers, et où il reprend son métier de tailleur à domicile.
+ Voir plus
Source : http://membres.multimania.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Moshe Zalcman   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait d' un ouvrier juif communiste porté par l'idéal communiste puis envoyé au Goulag pour «ennemi du peuple». Moshe Zalcman aspirait à devenir un "mentsh", un être humain accompli, comme beaucoup de Juifs pauvres et persécutés d'Europe de l'Est. Témoignage de son engagement à une idéologie libératrice qui se transformera, sous la férule d'une poignée de "maîtres", en une effrayante machine totalitaire.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moshe Zalcman (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}