AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Rugraff (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

Mais quel livre ! Autant vous le dire tout de suite, j'ai terminé la saga (2 opus) en moins de 24h !



Et en tant que j'y suis je tenais à dire aussi que je vais un peu raccourcir la critique parce que je suis en retard sur celles-ci.



Voilà on peut commencer !

Nous arrivons dans l'univers fou et magique de Morgane Rugraff.

D'une part les sombres lunes, adorateurs de la Lune, de l'autre les sang de soleils, adorateurs du soleil. Les deux peuples sont en guerre soit pour convertir l'autre à religion soit pour se défendre.



C'est ainsi que nous retrouvons Sioban, princesse Tsagaanienne, (sombre lune), en plein milieu d'une bataille.



Voulant éviter le plus de morts que possible, elle va conclure un pacte avec le roi Callaghan : elle épousera son fils aîné contre la paix de leurs deux royaumes.



Il accepte et c'est ainsi qu'elle se retrouve en Ulaan (si je ne me trompe pas).



La princesse est connue pour son mordant, sa répartie mais très vite elle le perd au château. Ça fait partie de l'évolution du personnage mais c'est un peu dommage.



Le prince Logan, on aurait dit le prince le plus sympathique au départ mais il change aussi et pas en bien.



Et pour Caleb qui se conduisait comme un gros co* au départ change mais en bien.



Et bien sûr, pour plus d'intérêt les deux princes commencent à aimer Sioban ❤️.



Il y a aussi Lavania qu'on peut simplement décrire comme une fille de joie noble, ça suffira. Qu'est ce que je l'aime pas 🤢.



La romance est un peu tordue, pour faire un gros ennemis to lovers. J'ai beaucoup aimé quand même.



Les points de vue mélangés entre les 3 personnages principaux sont supers. J'adore quand y a différents points de vue avec les personnages comme ça parce que ça permet de rendre l'histoire encore plus intéressante avec des opinions opposées parfois.



Ces points de vue écrits à la troisième personne contiennent des pensées à la première, pas distinguée des autres donc ça mélange un peu les deux styles.

Le rythme est d'ailleurs génial.



Avant dernier point : l'univers, j'ai adoré plonger dedans, c'est construit, original, structuré, etc



Quant à la fin, j'avais juste envie de sauter sur le deuxième après (ce que j'ai fait). Trop de suspense pour qu'on me laisse miroiter comme ça 😈.



Au final, une très belle découverte alliant mariage arrangé, romance, fantasy dans un superbe univers. J'adore !
Commenter  J’apprécie          350
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

Un roman de fantasy assez classique où deux peuples opposés s'affrontent depuis toujours, l'un adorateur de la lune, l'autre du soleil. Pour arrêter un bain de sang, la princesse sang-de-lune propose d'épouser le prince ennemi. Et la voilà loin de chez elle, entourée de gens qui la déteste, elle doit s'habituer aux coutumes de son ennemi et apprendre à vivre sous l'influence du soleil.

C'est carrément addictif cette lecture parce qu'on est en total empathie avec Sobian, déracinée, qui tente de garder la tête haute alors qu'on la méprise. On découvre en même temps cette civilisation du soleil, bien barbare par moment ! Les trahisons et intrigues politiques rythment la lecture, de même qu'une romance naissante assez prégnante mais qui ravira les fans des romances compliquées , d'ennemis à amoureux. C'est un premier tome et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite !

Challenge Mauvais genres 2021

Challenge séries 2021

Challenge auteures sfff
Commenter  J’apprécie          230
Lune ardente, tome 2 : Éclipse

Difficile de résumer sans spoiler le tome un ! Ce dernier tome m'a plu, on est beaucoup plus dans l'action et on découvre les autres peuples qui vivent dans ce monde, qui étaient jusque là cachés ou opprimés et qui vont être déterminants pour la bataille finale. Par contre je suis moins fan de l'évolution de Caleb, je ne le reconnais que très peu par rapport au tome précèdent. Il est moins sarcastique et en colère, plus calme et au final ça lui va moins bien ! Deux grosses révélations arrivent mais qui ne changent pas au final le cours des évènements. Et dernière chose qui m'interpelle : Sioban, enfin la déesse lune à travers elle, montre d'immense pouvoir, pouvant tuer des hommes au simple touché, pourquoi ne s'en sert-elle pas lorsqu'elle a en a besoin ?

Mis à part ces petites choses, j'ai une fois de plus lu ce tome d'une traite et même si j'ai préfèré le premier tome, je suis contente de la conclusion.

Challenge Mauvais genres 2021

Challenge séries 2021

Challenge auteures sfff 2021
Commenter  J’apprécie          190
Ray Shepard, tome 1 : Amnésie

Laissez-vous emporter par ce premier opus des aventures fantastiques de Ray Shepard ! j’avoue que je n’étais pas très emballée par cette lecture, le genre? Yong Adulte, n’étant pas celui que j’affectionne particulièrement. Pour autant, sortir de sa zone de confort, est parfois bénéfique et ici, j’ai été agréablement surprise.



La plume de l’auteur est travaillée, même si on déplore plusieurs coquilles, avec parfois des mots manquants… Je mets plus cet aspect sur le travail de la maison d’édition… Et je dois dire que c’est assez déplaisant, pour ne pas donner envie d’acheter la version papier, alors même que l’objet livre en lui-même, donne très envie de le posséder, grâce à cette belle couverture.



Passé ce coup de gueule sur la ME, je vais m’attarder sur Ray Shepard… Même s’il ne révolutionne pas le genre, je dois dire que j’ai passé un excellent moment à découvrir l’univers que l’auteur a mis en place. Même si on se rapproche beaucoup de « la croisée des mondes » de Philip Pullman avec l’idée du double animal de l’homme… J’avais vraiment peur que l’auteur ne s’affranchisse pas de l’idée identique.



Dès le second chapitre, on entre dans le vif de l’intrigue et là l’auteur arrive a créer son propre univers avec des personnages bien travaillés.



Même si on se perd au début entre les différents noms à retenir et surtout ceux de leur double « animal ». Ce double, dont la construction est aussi travaillée et visuelle. Il n’est facile de décrire cet univers que l’auteur construit avec brio. Des combats, des entrainements, jusqu’à la consécration par un tournoi entre duellistes…



Au fil de l’intrigue, certains personnages évoluent plus que d’autres et même si une romance est présente avec un triangle amoureux crédible, pour une fois ce n’est pas une romance niaise, mais bien un amour torturé et surtout l’auteur fait comprendre, que « l’amour ne sauve pas de tout » ! Ouf enfin un truc plausible dans le genre ! Non mais sérieusement, il faut arrêter de croire que le prince charmant va venir sur son blanc destrier et te sauver de ta noirceur… Il n’y a qu’une personne qui peut te sauver… TOI… Et même si Ray Shepard est charismatique, il est l’emblème même du gars qui décide d’affronter sa noirceur et de l’assumer… Il a une bonne raison en même temps… Chaque personnage est construit sur un modèle unique, lui conférant une personnalité propre.



A la fin du premier tome, beaucoup de question subsistent, il n’en reste pas moins que l’auteur construit un univers avec ses propres règles, avec une plume très visuelle et bien scénarisée. Le final, donne envie de lire la suite et c’est bien là tout le talent de l’auteur d’accrocher son lecteur par une plume et une intrigue addictive.




Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          160
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

Les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont deux peuples qui vivent dans des environnements très différents, avec des croyances très différentes. Les uns vivent dans une ambiance arctique, simple et de nuit, les autres ont leur capitale dans le désert et vivent le jour. Leur haine réciproque les a menés à la guerre. Princesse des Sombre-Lune, Sioban veut mettre fin au massacre de son peuple. En échange de la paix elle doit épouser l'aîné des princes Sang-de-Soleil et renier ses croyances. Ce sacrifice permettra-t-il vraiment d'apporter la paix ?



A l'issue de ce premier tome nous avons fait connaissance avec les deux peuples, mais beaucoup de zones d'ombres persistent. Les cultes de la Lune et du Soleil restent assez vagues.

Les 4 personnages principaux, Sioban, Logan et Caleb, les princes Sang-de-Soleil et Lavina l'ambitieuse qui rêve d'être reine, nous sont devenus familiers, avec plus ou moins de nuances dans leurs caractères. Sioban, à la fois forte et fragile avec ses étourdissements à répétition, est très attachante et nous partageons son exil forcé, sa naïveté, et ses accès de fierté. Logan, complètement sous la domination de sa brute de père, nous surprend agréablement par la retenue et le respect pour Sioban dont il peut souvent faire preuve. Caleb le révolté, se retrouve tiraillé entre des instincts qui l'attirent vers la Lune alors que sa raison est tournée vers le Soleil. Il est le plus tourmenté et imprévisible personnage du livre. Seule Lavina est le stéréotype de la courtisane avide de pouvoir dont nous n'attendons sans surprise que des coups bas.



J'ai bien envie d'en découvrir plus et de retrouver Sioban, Caleb et Logan pour découvrir ce qui peut leur arriver dans ce monde à la fois étrange et si humain. Sans oublier les Lions et les Loups géants qui servent de monture aux deux peuples et dont on perçoit un potentiel inexploité dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          92
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

La guerre fait rage entre Tsagaan (le royaume de la lune) et Ulaan (le royaume du soleil). Fille du roi des Sombre-Lune, Sioban Calypsa a peur pour son peuple, d'autant que le rapport de force est au désavantage des siens. Alors pour arrêter le massacre, elle a l'idée de proposer un marché au souverain des Sang-de-Soleil, celui d'épouser son fils aîné afin de conclure une alliance de paix. Contre toute attente, celui-ci accepte, faisant cesser immédiatement les combats. Pour Sioban, c'est le début d'une nouvelle vie chez ses ennemis d'hier. Mais ses premiers pas dans ce royaume hostile ne seront pas exempts de danger. Rejeter par les uns et moquer par les autres, il lui faudra se montrer très forte pour s'adapter et accepter son destin. Mais y parviendra-t-elle seulement ?



Lune Ardente nous ouvre les portes d'un univers béni par les astres. Morgane Rugraff a donc imaginé deux royaumes avec d'un côté, Tsagaan, une terre recouverte par la glace et la neige et dont les habitants vénèrent la lune, et de l'autre côté, Ulaan, un royaume de sable, protégé par le dieu Soleil. Deux contrées qui nous promettent deux ambiances différentes car marquées par des paysages, des croyances et des cultes bien différents. En effet, ces royaumes incarnent respectivement la nuit et le jour. Leur histoire est intimement liée à un mythe fondateur qui s'incarne à travers l'animal totem qui leur est propre. Aussi, alors que chaque Sombre-Lune est lié à un Delvahni, autrement dit un loup guerrier qui lui sert également de monture lors des combats, le Sang-de-Soleil, lui, dispose de Cortals, c'est à dire des lions géants en armure qui sont de redoutables coursiers. Morgane Rugraff a donc nourri sa duologie de légendes sans doute influencées par les nombreuses mythologies des différentes civilisations qui nous ont précédées : romaine, celte, nordique ou encore hindou car la lune et le soleil y occupent bien souvent une place prépondérante.



En dessinant les contours d'un tel monde marqué par l'affrontement, Morgane Rugraff se fait l'autrice d'un récit épique sombre et impitoyable. Les batailles, les trahisons et les manigances accompagnent les pages de ce premier volet et nous tiennent complètement en haleine jusqu'à la dernière ligne.



De même, la romance se mêle subtilement à l'intrigue conspiratrice ébranlant ainsi chacun des protagonistes de cette saga qui se voient souvent douter de ses certitudes.



Morgane Rugraff a construit son récit avec beaucoup de virtuosité nous ménageant de nombreux rebondissements que l'on ne voit pas venir et qui nous laissent bien souvent extatique.



L'élégance de cette plume agit dès les premières lignes en nous proposant avec ce roman, un véritable page-turner, impossible à lâcher.



Les protagonistes sont peu nombreux mais comblent pleinement nos cœurs de lecteurs. D'ailleurs, la magie de ce texte repose beaucoup sur son trio de personnages principaux. Il y a bien évidemment Sioban Calypsa qui personnifie le personnage féminin puissant de ce texte. Guerrière, elle est indéniablement une femme forte. Son sacrifice force l'admiration puisqu'elle n'hésite pas à se donner à ses ennemis dans le but de sauver les siens. Déchirée entre ses sentiments pour un Sang-de-Soleil qu'elle ne comprend pas et une fidélité indéfectible pour son peuple des Sombre-Lune, Sioban est une femme attachante. Humiliée, abusée, trahie, elle demeure, tout de même, vent debout face à l'adversité. Malgré les revers et les coups durs, elle conserve toute sa bienveillance vis à vis des autres. A ses côtés, les deux frères Huxley qui, malgré leurs aprioris, sont irrémédiablement attirés par la jeune femme.

Logan qui l'a épousé avec l'ordre de la mettre en confiance pour tout savoir des secrets stratégiques de Tsagaan ne peut s'empêcher d'éprouver des sentiments à son égard. Il n'est pas insensible à sa beauté mais est également touché par sa grâce. Seulement sous la coupe totale de son despote de père, il a beaucoup de mal à s'affirmer et à s'affranchir de ses ordres. Lâche et soumis, Logan conserve finalement jalousement sa place de fils prodige. A contrario son frère, Caleb, est, quant à lui, un esprit libre et indomptable. Irascible et colérique, il montre, d'abord, un visage hostile à Sioban. Pourtant, malgré toute l'aversion qu'il semble lui vouer, il n'en demeure pas moins qu'il cherche sa compagnie. Jamais loin lors de ses déplacements dans le palais, une relation conflictuelle va très vite se tisser entre ces deux-là.

Morgane Rugraff joue le chaud et le froid sur ses personnages qui entretiennent un triangle amoureux orageux et troublé par un début relationnel marqué par l’infamie et l'outrage.



Entre ses lignes, l'autrice aborde des thématiques douloureuses comme le viol dans le couple et les conséquences qui en découlent. En explorant ces traumatismes, elle nous offre une lecture rude et bouleversante qui nous touche au plus profond de notre être tout en nous amenant à réfléchir à l'après. C'est vraiment un texte d'une grande puissance... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Lune ardente, tome 2 : Éclipse

Éclipse s'ouvre sur l'enlèvement de Sioban par les barbares d'Odian après qu'ils aient envahi le palais des Huxley, et laissé un Caleb plus mort que vif. Face à l'inaction de son frère qui refuse d'envoyer la moindre troupe pour retrouver son épouse, Caleb devient hors de lui et clame son attachement à la Sombre-Lune. Il n'en faut pas plus à Logan, fou de jalousie, pour mettre son frère aux arrêts afin de le faire torturer pour lui faire expier ses fautes. Condamné à mort, pourra-t-il échapper à sa sentence et retrouver Sioban à temps pour sauver le royaume de Tsagaan, ainsi que le reste du monde de la folie d'un homme, habité par un dieu ? Rien n'est moins certain mais croyez bien qu'il y mettra tout son cœur et toute son énergie.



Dans Éclipse, les événements s'enchaînent à un rythme effréné faisant de ce livre, un pur roman d'action. Morgane Rugraff a lâché la bride à son imagination en nous faisant virevolter de combat en combat afin de nous préparer au mieux à l'affrontement final qui promet, d'ores et déjà, d'être retentissant.



Ce second volet de Lune Ardente est bien évidemment le tome de tous les dangers pour les héros de Morgane Rugraff qu'elle malmène, d'ailleurs, autant que faire se peut. Car ce sont bien les larmes et la peur qu'elle nous promet à travers Éclipse. Son récit est si vibrant qu'on tremble à chaque page pour ses personnages que l'on a appris à aimer, et notamment pour le couple, formé par Sioban et Caleb. Clairement, on ne résiste pas à leur charme, à leur courage et à leur histoire qui s'écrit dans le sang et l'adversité. Ils incarnent le genre de héros qui forgent les grandes histoires qui nous hantent longtemps après avoir refermé le livre.



Derrière leur destin exceptionnel se dessine la genèse d'un monde fabuleux devenu légende. Aussi, dans ce tome 2, on prend la mesure de l'univers incroyable créé par Morgane Rugraff. Un monde dominé par le Soleil et la Lune qui s'est déchiré quand cette dernière s'est accouplée avec un loup et a donné naissance à une nouvelle espèce : les Sombre-Lune. Suite à cela, par vengeance, le Soleil, lui, a engendré les Sang-de-Soleil, des hommes cruels et destructeurs qui ne rêvent que de domination. Or, à l'aube d'une nouvelle ère, les astres, amants d'hier devenus ennemis d'aujourd'hui, comptent bien triompher, une bonne fois pour toutes, sur l'autre en s'incarnant dans l'un de ses adorateurs dans le but de s'affronter physiquement. L'heure des comptes a donc sonné et le moment promet d'être aussi légendaire que sanglant. C'est là qu'intervient la magie pour prendre pleinement possession de ce texte et nous réserver des scènes mémorables dans lesquelles Sioban et Logan prennent part à travers une manifestation de pouvoirs pour le moins ébouriffante.



Comme dans le premier cycle, l'autrice ménage son suspense jusqu'au bout, nous réservant, à la fois, son lot de surprises à chaque chapitre, et une fin très surprenante. Émotions garanties.



Plus que de se faire simplement l'autrice d'un récit riche en péripéties captivantes, Morgane Rugraff en profite également pour questionner pas mal autour de sujets fondamentaux pour notre société, à travers des thématiques fortes comme la tolérance, le respect et la protection de l'environnement ou encore l'acceptation de l'autre.



Je referme cette saga avec un léger pincement au cœur tant j'en ai apprécié chaque ligne. De plus sa conclusion est si poignante qu'elle m'a tirée bien des larmes. Que Morgane Rugraff est cruelle !



Lune Ardente est une saga qui ne laisse donc aucun répit à ses lecteurs en les accrochant dès les premiers mots. La qualité est là, elle tient autant à l'originalité de l'histoire qu'à la poésie de cette très belle plume de l'Imaginaire... suite sur Fantasy à la Carte.




Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule



Alors... je ressens deux émotions très contradictoires pour ce roman. Autant j'ai adoré certains aspects, autant d'autres m'ont vraiment dérangée. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture !



Toute la mythologie inventée autour des sombres lunes et des sangs de soleil était très intéressante. L'intrigue en elle-même est simple et pas très originale dans le sens où ce schéma narratif on le croise et recroise pleins de fois dans des romans. En revanche ce que l'auteure a créé autour de la rivalité des lions et des loups était très innovante. Leurs croyances, leurs rituels, leurs animosités étaient bien construites et reflétaient bien les années de guerre qu'ils ont connus. Chacun a des préjugés sur l'autre camp et le traite comme un véritablement ennemi.





J'ai beaucoup aimé ce côté là du bouquin. L'aspect politique, le côté guerrière de Siobhan, son sacrifice, la découverte du camp adverse, son adaptation. C'était très sympa même si parfois il y avait quelques longueurs qui ralentissaient le rythme. Le début est très prenant et une fois qu'elle est au nouveau palais le rythme ralentit. C'est dommage car il ne se passe pas grand chose durant cette partie là.



Mais il y a quelque chose qui a cloché. Outre le fait qu'on saute trop vite de mois en mois et que du coup ça rend la temporalité très étrange, il y a pour moi un gros problème de misogynie dans ce bouquin. Les femmes et en particulier Siobhan sont très mal traitées. Uilisée, rabaissée, elle n'est qu'un pion. Même si c'est pour servir le roman et l'univers de fantasy qui est créé comme ça, ça m'a dérangé.





J'attendais aussi beaucoup du personnage de Caleb mais il est absolument bipolaire ce garçon ! À souffler le chaud et le froid, rabaisser et blesser inutilement. Je n'ai pas adhéré à leur relation que j'ai trouvé toxique et malsaine. Dommage car Siobhan aurait pu être vraiment badass si elle n'avait pas été obligée de s'écraser comme elle le fait. C'est le gros point noir du bouquin, si vous arrivez à passer au dessus la misogynie des personnages vous passerez un bon moment !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

Suite à une panne lecture assez longue pour moi (puisque cela fait plus de 2 mois que je n'arrive pas à lire), je m'excuse à nouveau auprès des éditions Plume Blanche et Babelio pour mon retard d'avis.

Me revoici enfin et doucettement dans la lecture de roman et je débute avec celui-ci.

Tout d'abord il faut saluer comme souvent chez PB, la qualité de design de couvertures et de décoration intérieure. Le roman en lui-même est déjà une belle pépite en tant qu'objet livre.

Pour ce qui est du roman, j'ai beaucoup aimé la plume de Morgane Rugraff même si j'ai eu plus de mal avec ses personnages.

Siobhan, Logan ou Caleb semblent fait de trop plein.

Siobhan est fière de son peuple Sombre-Lune et prête à toute pour stopper une guerre qui les décime. Au point de se sacrifier en s'offrant en mariage aux ennemis.

Logan et Caleb sont les frères du royaume adorateur du soleil. Ils ont des caractères totalement en opposition l'un avec l'autre. L'un semble lumineux de l'extérieur et pourri en dedans . L'autre un cheval fougueux en dehors et pourtant plus tendre à l'intérieur. Mais d'une manière ou d'une autre ils sont détestables dans leur façon de faire.

On aurait presque pu dire qu'ils sont l'ombre et la lumière s'ils ne faisaient partie du même royaume solaire l'un et l'autre.

Siobhan est une fille de la lune et son sacrifice semble voué à l'échec face aux complots des enfants du soleil.

Ici de nombreuses oppositions rendent le contexte prenant :

lune et soleil, nuit et jour, femme et homme ...

J'ai particulièrement apprécié les animaux qui les accompagnent. Chacun son mythe, son astre et pourtant on sent comme des parallèles dans leur opposition.

Pour une reprise de lecture je l'ai trouvé un peu complexe et je n'ai pas su m'attacher totalement à l'héroïne. Elle est forte et fragile à la fois, douce et dangereuse, pleine de verve aussi mais parfois ses réactions ou choix m'ont quelque peu déstabilisée.

Cependant cela reste une très belle reprise et je suis ravie de dire qu'elle m'a permise de reprendre goût à la lecture.

Merci encore à Babelio et Plume Blanche pour leur patience.

Commenter  J’apprécie          60
Abject

Les frères Montalbano et moi c'est une longue histoire ! En effet, j'ai eu la grande chance de découvrir Double JE en tant que bêta lectrice. Pour moi, tout comme Lux, ça a toujours été H. A tel point que jamais je n'aurais pensé lire Abject, centré sur le personnage d'Enzo. A tel point que j'ai longtemps redouté de relire Double JE car je savais que l'autrice en avait modifié la fin. Pourtant, il y a quelques mois, je me suis lancée; j'ai découvert cette nouvelle fin qui, loin de me traumatiser, m'a donné envie de laisser sa chance à Enzo. Et c'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui à vous parler d'Abject.



J'ai mis un certain temps à rentrer dans l'histoire, qui commence de la plus cash des manières. A laisser Enzo pénétrer mon esprit. Les premiers chapitres ne m'ont clairement pas aidée à le voir sous un jour favorable.



Morgane Rugraff nous offre un roman choral au cours duquel les principaux points de vue exprimés sont ceux d'Enzo et Sky, mais qui donne également la parole à Hugo, Lux ou encore Cameron (le frère de Sky). J'ai beaucoup aimé le fait de connaitre les sentiments d'Hugo et Lux vis à vis d'Enzo mais surtout, j'ai adoré découvrir le passé des deux frères. En effet, si dans Double Je on apprend que les jumeaux ont été détruits par un amour de Fac, nous avons droit, ici, à des extraits mettant en scène Enzo et la fille en question. Nous comprenons comment elle les a dupés, et surtout, l'impact que cela a eu sur les frères Montalbano, et particulièrement sur Enzo qui la considérait comme l'amour de sa vie.



Ce qui est bien avec Enzo, c'est qu'il a conscience d'être un connard. Il se complait dans ce rôle qui le protège, l'empêche de souffrir à nouveau, mais surtout, l'isole. Il joue au connard depuis si longtemps qu'il ne sait plus faire autrement. Enzo est un homme fracassé, au fond du trou, qui ne trouve aucune raison de s'en sortir. C'est un homme seul alors qu'il est sans cesse entouré de monde. Il s'est construit une carapace et ne laisse rien filtrer, donnant de lui une image faussée. Au fil des pages, je l'ai compris, je l'ai plaint aussi; seul dans son château, pouvant tout obtenir sauf l'essentiel, hanté par sa voix intérieure et les réminiscences de son passé. J'ai ressenti la moindre de ses souffrances. J'ai adoré le voir s'ouvrir (un peu) et espérer, au contact de Sky. Accepter petit à petit son passé et apprendre à s'aimer et aimer à nouveau.



Sky est une jeune-femme pour le moins originale et entière. Aussi têtue que peut l'être Enzo. Entre eux ça fait des étincelles, au risque de se brûler les ailes ! Et comme Morgane est une autrice sadique, of course que le feu se propage ! Of course que je me suis retrouver à me dire "p* de b* de m* mais non !!". J'ai été prise dans l'intensité de l'intrigue et des sentiments qui s'en échappent. J'ai enchaîné les chapitres, me demandant comment ils allaient pouvoir encore compliquer les choses, appréciant leurs joutes verbales, évaluant leur stratégie et guettant leurs failles. Ils étaient faits pour se rencontrer, il n'y a aucun doute (enfin, sauf peut-être pour eux).



Morgane Rugraff aborde plusieurs thème intéressants à travers Abject : la dépendance déjà, mais aussi le deuil amoureux, la solitude ou la comparaison homme / femme coureurs de jupons. Elle brosse des personnages qui fuient ou se cachent, chacun à leur manière, sans forcément le savoir; des personnages tout en nuances, qui ont perdu avant même que le jeu ne commence. Cerise sur le gâteau, on retrouve avec plaisir la petite bande de Double Je : Lux, Hugo, Ian et aussi Jud' ! - Damian est le grand absent - et, même s'ils sont assez peu présents (après tout, ce n'est pas leur histoire), ils sont toujours d'un soutien sans faille.



En bref, si ma lecture avait assez mal commencée, j'ai terminée Abject complétement séduite par absolument tout !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          50
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

Il y a des livres qui commencent à vous séduire dès la couverture, et par la suite, le contenu vous met dans la poche pour de bon ou non. J’aurai souhaité aimer autant le fond de l’histoire que la couverture. Ce ne fut hélas pas le cas.



Morgane Rugraff a une jolie plume. Pas lourde, plutôt fluide, et une imagination qui m’a plu. Les premières pages m’avaient fait me dire que cette lecture serait une jolie perle pour moi.



Le mythe qu’elle présente des Sombre-Lune et des Sang-de-soleil était entraînant et l’héroïne, Calypsa Sioban, m’avait fait forte impression. L’histoire avance à un rythme que certains pourraient jugés lent, mais je considère qu’elle prenait juste le temps de bien développer les étapes de son histoire.



C’est une narration à voix multiples, ce qui permet d’avoir un œil ailleurs que dans la cage dorée de Calypsa. Cette multiple narration permet aussi d’étoffer l’intrigue et d’enrichir le suspense. On sent que quelque chose se prépare, et pour le coup, difficile de voir venir le gros chamboulement. Ce n’était pas à proprement parler une « surprise », mais c’était un événement majeur qu’on ne pouvait pas deviner car c’est propre aux mythes du roman. D’ailleurs, les descriptions n’étaient pas confuses et permettaient facilement de s’imprégner de l’atmosphère.



Hélas, dès lors qu’elle se sacrifie pour son peuple en faisant un pacte avec le roi Callaghan Huxley, (un ennemi assez cliché), la déchéance commence et elle est double.



Il y a la sienne, et celle de mon appréciation pour le livre.



Comprenez moi bien, il n’est pas mauvais. Objectivement, il peut plaire à pas mal de monde. Mais le ciel en est témoin, j’avais trop de dégoût pour les personnages masculins, ainsi que pour Calypsa au fil de l’histoire pour apprécier Lune ardente.



C’est tout bête mais le caractère des personnages et leurs relations pèsent énormément dans l’appréciation d’un livre pour moi. J‘aime facilement les antagonistes, mais ceux-là étaient bêtement mauvais. Le deuxième prince, Caleb, déteste les Tsagaan sans que l’on sache même pourquoi.



Haïr une nation et les décimer pour briller aux yeux de son père qui semble préférer son aîné est tout ce qui est apparu comme ‘justificatif’ et je trouve ça assez léger. Sa haine est si dense que j’ai cru que ce peuple l’avait personnellement offensé, ou que l’un d’eux avait tué un de ses proches…mais non, rien de tel, et le « plot twist » le concernant, très prévisible, n’a pas changé mon dédain pour lui.



Quant au premier prince, Logan, il est tout aussi arriéré, macho, sexiste, et écœurant que les coutumes de sa chère patrie. Bien sûr, je me doute que c’est fait exprès, rien n’est mis pour attirer notre sympathie envers lui, mais il est la quintessence de ce qu’on peut retrouver de défaillant chez un homme….



Enfin, Calypsa perd de sa superbe, de son mordant, de son peps, de sa force. Il ne lui reste qu’une dignité bafouée et une droiture et loyauté inébranlables. Elle se laisse être cocue, se laisse manipuler, reste très crédule et naïve alors qu’elle est en territoire ennemi (on peut dire que c’est son bon fond mais tout de même, un peu de prudence et de méfiance ne fait pas de mal…) et elle ne réfléchit pas aux événements bizarres survenant autour d’elle. Cerise sur le gâteau, elle aime le plus hautain et arrogant des princes mais cherche quand-même sa présence. Je vous laisse deviner lequel est-ce.



Il est toxique, mauvais, et disons le clairement, je n’ai pas saisi à quel moment ni même pourquoi elle est tombée pour ses charmes. Il n’en a pas ! Il est beau à l’extérieur, mais d’une laideur interne à couper le souffle ! Il caresse pour la seconde suivante fouetter avec du venin.



Si l’autrice voulait faire de leur échange l’exemple d’une relation toxique et mettre en lumière ce que veut dire « l’amour rend aveugle », c’est fortement réussi, mes compliments, mais ce n’est absolument pas ma tasse de thé. Je ne peux pas apprécier une romance où, malgré les peines et violences émotionnelles et psychiques infligées, l’attachement reste intact. Il manquait cruellement d’amour propre à Calypsa.



Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

L’univers de ce roman est ce qui m’a plu tout ce suite : une opposition entre la Lune et le soleil sans parler de l’union aux loups.

L’histoire est captivante parfois même révoltante tellement la haine pour ce peuple de Sombre-lune transpire. Sans parler du fait que le pouvoir politique à l’air de passer au dessus de tout, même de l’amour.

C’est pourtant celui auquel je me suis attachée. Sûrement grâce à la protagoniste principale : Sioban.

Un personnage badasse qui se sacrifie pour son peuple. Elle est courageuse, sincère, dévouée. Elle se plie aux obligations mais ne renie pas ses croyances.

D’autant plus que la trahison est un acte apparement assez courant dans ce récit, et notre héroïne garde la tête froide malgré tout.

La plume de l’autrice est fluide et elle attise notre curiosité pour en savoir toujours plus. Le petit plus pour moi, la présence de mon trope préféré : Enemies to lovers.
Commenter  J’apprécie          40
Zombie boy

Je découvre l'autrice avec ce roman sombre qui m'a complètement emporté de la première à la dernière page !



Franco et Marlon, la lumière vs l'obscurité.

Ces deux personnages m'ont sincèrement touché. L'autrice prend le temps de bien construire leur personnalité ce qui leur donne une vraie épaisseur. Comment ne pas développer un fort attachement pour Marlon ?!Pfiouuu ce gars ... il m'a fait vriller le cœur ! Certains passages (notamment celui avec la peluche) m'ont juste glacé.



Après un début plutôt léger autour de la préparation du mariage de Franco, sa rencontre avec le frère rebelle de sa fiancée va bouleverser son petit monde.



Loin des clichés, cette histoire est bouleversante et si addictive. J'ai vibré et souffert à leurs côtés, parfois souri (merci Sasha l'incroyable meilleur ami).

La place de l'art du tatouage, l'analogie autour des coquelicots, le combat de Franco pour comprendre Marlon, la force de l'amitié, tant de sujets forts.



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Un magnifique et bouleversant roman, porté par une superbe plume qui déborde de mélancolie et servi par deux personnages présentant une dualité entre souffrance et espoir.

Ai-je mis tous les autres romans de l'autrice dans ma wishlist ? C'est très possible 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Lune ardente, tome 2 : Éclipse

Le tome 2 (beaucoup plus court que le tome 1, mais tout aussi dense) commence au moment exact de la fin du tome 1, sans ellipse temporelle.

Si on avait encore un doute sur Logan, je vous garanti que dès les premières pages de ce tome 2, on perd clairement toute illusion à son sujet.

Si le tome 1 n'épargnait déjà pas les personnages, ce second volet est bien plus violent et comporte son lot de surprise (notamment en ce qui concerne Caleb).

Les deux astres ennemis, la lune et le soleil, ne se contentent plus de voir leurs peuples respectifs se déchirer : ils décident de s'incarner régulièrement dans une enveloppe charnelle.

Et doit-on vraiment préciser qui ils choisissent à chaque fois qu'ils souhaitent arpenter la terre ?

Si on était mitigé à l'égard de certains personnages à la fin du tome 1, je peux vous garantir que notre avis va très vite se faire plus tranché dans ce tome 2. Et pas seulement à l'égard de Logan.

La fin est logique et si j'ai été désespérée par un de ses aspects, j'ai en revanche était particulièrement satisfaite par un autre (même si je ne m'attendais pas à ce que l'auteur aille si loin).

D'ailleurs, âmes sensibles, méfiez-vous d'une des scènes de la fin (même si, oui, j'avoue, c'est celle qui m'a apporté le plus de satisfaction).

Et à présent je ne veux qu'une chose, découvrir d'autres livres de cet auteur en espérant qu'ils sauront me transporter comme l'a fait cette duologie.
Commenter  J’apprécie          40
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

Clairement ce qui m'a fait flasher sur ce livre c'est tout d'abord sa couverture. L'illustration est sublime. Et je peux dire que le travail éditorial est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. En effet, les pages ont été joliment agrémentées de dessins de loups et des différentes phases de la lune. Ensuite, concernant l'écriture, je l'ai trouvé fluide et bien détaillée. Que ce soit les dialogues ou les paragraphes descriptifs, la plume nous entraine majestueusement au pays de la Lune ou celui du Soleil.



Parlons maintenant du contenu de ce roman. Premièrement, l'histoire démarre rapidement, j'ai été vite happé par les évènements. J'ai adoré le personnage principal Sioban. Son caractère, sa prestance et surtout son répondant. C'est un personnage de caractère et au début du roman elle illumine chaque scène de son aura. Ensuite, nous avons le personnage de Logan, le futur roi. C'est un homme macho, violent et qui croit bêtement tout ce que son père lui dit. J'ai l'impression que ce personnage a été créé juste pour qu'on le déteste, à mon sens c'est un peu cliché, juste dans le but qu'on tombe amoureux de son frère. J'ai trouvé ça tellement dommage et facile. Concernant Caleb, son frère, je l'ai bien aimé parce qu'il y a des passages où nous pouvons lire son point de vue, mais ce que je ne comprends pas c'est que Sioban puisse tomber amoureuse de lui. En effet, Caleb est doux avec elle et ensuite il l'insulte violemment et c'est ainsi tout au long du récit. Donc sans avoir son point de vue interne, je trouve que c'est un amour toxique. Et le détail que j'ai détesté c'est quand Caleb l'embrasse dans son sommeil. Pour moi ce détail est très problématique car c'est banaliser ce genre de comportement. Pour revenir sur Sioban, on constate clairement son déclin au fil du roman. Rien d'étonnant après tout ce qu'elle a vécu, cependant j'aurai aimé qu'elle garde de son répondant, ce qui n'est pas vraiment le cas. Ensuite, j'ai trouvé qu'elle était un peu naïve. On voit bien qu'elle trouve des choses étranges comme la lettre de son père, mais je m'attendais à ce qu'elle espionne, fasse des recherches ect. Pour moi il y a vraiment un manque de développement au niveau des intrigues royales. Enfin, concernant le troisième royaume qui arrive sur la fin du roman, j'ai trouvé ça bien car ça sort de la dualité, même si ça reste un peu cliché.



Pour conclure j'ai adoré le roman jusqu'au mariage, ensuite mon avis est plus mitigé. J'ai tout de même passé un très bon moment et je l'ai trouvé très addictif. Je lirais bien entendue le deuxième tome car il y a plusieurs intrigues laissées en suspens et je veux savoir la suite. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Plume Blanche pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
Ray Shepard, tome 3 : Hallali

Aujourd'hui, je prends la plume (ou mon clavier mais c'est beaucoup moins poétique), pour vous donner mon avis sur un livre qui me tient beaucoup à cœur. Si vous suivez un peu mes avis et publications, vous devez savoir que je suis complétement fan de Ray Shepard (oui, y'en a certain(e)s que je saoule un peu avec ça) et il se trouve que j'ai eu la chance immense de pouvoir lire les ENC (Epreuves Non Corrigés) du troisième et dernier tome, Hallali, plus de 6 mois avant sa sortie ! Ce n'est donc pas la version définitive et il se peut que des modifications y soient apportées; l'épilogue pourrait, par exemple, être étoffé. Je remercie encore énormément les éditions plume blanche pour cette opportunité.

L'honneur est grand, mais la pression également, car je suis la première à donner mon avis sur Hallali. Faute d'avoir un résumé disponible, je vous ai remis celui d'Hérésie, qui, au final, résume bien l'ensemble de la série. Je vous ai également noté tout un tas de citations qui m'ont particulièrement parlé au cours de ma lecture et qui, je l'espère, sauront vous convaincre de sauter le pas.

Je vais essayer de vous faire un retour le plus juste possible, sans pour autant dévoiler trop d'éléments qui pourraient spoiler les tomes précédents pour ceux qui ne les auraient pas lus.

Si les premiers tomes de Ray Shepard avaient vu naitre mon amour pour le héros et l'univers riche et fascinant de Morgane Rugraff, ce dernier volet confirme mon attachement, le coup de foudre littéraire qu'aura été cette série; et c'est le cœur brisé que j'ai tourné la dernière page. Brisé car Ray c'est bien fini, et il aura été touchant jusqu'au bout; mais aussi parce que Morgane ne nous ménage pas émotionnellement parlant dans Hallali, et qu'elle m'a tuée plus d'une fois.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans cet ultime volet de Ray Shepard, surtout sachant les émotions qu'avaient engendré la lecture d'Hérésie, qui reste, je pense, mon tome favori. Encore une fois, la lecture est découpée en fonction des saisons, et les différents groupes d'amis se font et se défont, jusqu'à l'inéluctable final. J'ai trouvé ce tome moins mystérieux puisque les réponses arrivent petit à petit (même si elle nous fait languir au maximum), les fils se rejoignent, les routes aussi et les souvenirs de Ray ressurgissent. J'ai adoré tous les passages centrés sur Ryo que l'on découvre pleinement, bien que subsiste, quasiment jusqu'au bout, la question du pourquoi de ses actes. Les confrontations entre les deux frères sont tout bonnement magnifiques et fortes en émotions; j'en ai eu les larmes aux yeux et la chair de poule, tout en gardant en tête que Ray Shepard n'est pas un conte de fée et que la fin heureuse n'était sans doute pas envisageable. Tout est beau mais tragique, et c'est justement le genre de chose qui me retourne l'estomac !

J'ai eu l'impression que tout passait extrêmement vite, tout s'enchainait à la perfection. Et, du coup, de ne pas passer assez de temps avec les personnages, toujours aussi nombreux. Mais j'ai apprécié que Morgane face référence à chaque personne croisée depuis le début de l'aventure, ne serait-ce que brièvement.

Les personnages principaux sont toujours aussi fouillés, travaillés, on se situe sans problème de leur point de vue. Ray, poursuit sa quête, implacable et aveugle à ce qui se passe autour de lui. Ryo, veille sur lui de loin, entouré de Breween et Yonna (qu'il a sauvé). Lorsque j'ai lu Amnésie, j'avais très envie d'en savoir plus sur les Gouttes Pourpres, j'ai été ravie de cette incursion dans leur monde. Ravie aussi de reconstituer les évènements qui ont conduit à la situation actuelle; et l'histoire de Penngrad est tellement complète, complexe, qu'on a l'impression d'être immergé dans un véritable univers.

Matt évolue également, il devient plus fort, plus sûr de lui et fait preuve d'une force mentale exceptionnelle en résistant à son Khajiit. Pourtant, il est toujours celui que j'apprécie le moins, qui me semble le plus fade. Damon reste l'être sans morale que l'on connaît, allant peut être même plus loin encore dans la manipulation et la recherche de son propre intérêt, où plus rien ne compte, même pas la famille. Kaily... depuis le départ je ne sais pas trop quoi en penser, je l'apprécie et en même temps elle m'agace ! Il y a quelque chose qui la lie à Ray, du moins c'est l'impression qui en ressort (serait-ce la mère de son fils ?). Alors l'auteure m'a fait mal dans ce tome ! Même si d'un côté j'adore son évolution qui est super intéressante; la voir devenir une grosse méchante... c'est tout simplement génial. Et cette transformation est tellement bien amenée, détaillée, que je visualisais parfaitement son air de sainte-nitouche psychopathe. Et vous verrez finalement que l'identité de la mère de Van devient évidente à la lecture.

Jim et Mariah restent mes petits chouchous, tellement touchants et conscients de l'horreur qui se préparent, prêts à tout pour se venger et sauver le monde; trop attachés l'un à l'autre pour faire le premier pas. Car Ray ce n'est pas seulement la quête d'un héro brisé, qui franchit les limites pour devenir pire que son frère et pouvoir se mesurer à lui; c'est aussi un complot de grande ampleur où le devenir de Penngrad se joue ! Ce sont des hommes assoiffés de pouvoir qui se prennent pour dieu et c'est absolument fascinant !

J'avais dit pas de spoil, au final je fais quand même quelques petites révélations, désolée, mais c'est vraiment très dur de faire autrement. Ray Shepard c'est toujours aussi sombre, et il y a des dommages collatéraux, difficile de devoir dire adieu à certains personnages sacrifiés.

Bref. J'ai adoré ma lecture, je ne m'en remets toujours pas, mais c'est bien fini; même si cette fin est super rapide, il se passe beaucoup de choses d'un coup, tout s'accélère et on a l'impression de quitter les personnages trop rapidement après tant de temps passé avec eux. Heureusement qu'il y a le petit mot de la fin, bien que succin (mais qui sera peut être plus développé donc). Tout est encore parfaitement calculé, la boucle est bouclée: Van reprend la parole pour clôturer l'introduction qu'il avait faite au début du premier tome, nous informant du devenir des survivants. C'est une page qui se tourne, pour une saga littéraire qui m'aura énormément marquée et qui restera dans mon cœur un long moment à n'en pas douter !

Maintenant, j'attends avec impatience, le retour de mes copines converties (de force pour certaines), en espérant qu'elle aime Ray autant que moi !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Ray Shepard, tome 1 : Amnésie

Me voilà à nouveau en train de rédiger mon avis sur ce magnifique roman car tout mon texte a été effacé ! Je ne suis plus "à chaud" mais vais tout de même essayer de retransmettre ce que j'avais essayer d'exprimer la 1ere fois !

Mon avis commençait ainsi : C'est pour quand la suite ?

Autant dire que j'ai carrément adoré cette lecture, pourtant ce n'était pas gagné ! En effet, si ce n'est la couverture qui m'a tout de suite attirée, le résumé plus que succin et ne révélant pas grand chose de l'intrigue ne m'a pas vraiment emballée ! Je suis pourtant passée outre après avoir fait quelques recherches sur cette réédition.

Ma lecture a également plutôt mal commencé car le 1er chapitre, dont le narrateur n'est autre que le fils de Ray Shepard, est très lourd ! C'est un chapitre introductif, dans lequel l'auteur en profite pour décrire l'univers qu'elle a mis en place est qui est très riche. De plus, lorsqu'il est fait mention de la "part animale" de chaque être, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec les royaumes du nord de Philip Pullman; cela m'a un peu refroidie, non pas que je n'ai pas aimé les royaumes du nord, lus plus jeune, mais parce que le roman me semblait tout de suite moins original. Pourtant, la comparaison avec les daemons s'arrête là, même si en rédigeant ces lignes la 1ere fois, je me suis rendue compte que l'on retrouvait également le concept de séparation de l'homme et de l'animal.

Mal parti comme je le disais, mais une fois le 2nd chapitre entamé, j'ai été totalement transportée dans l'univers de l'auteur !

Petite bémol sur l'objet livre : chaque chapitre débute par un dessin qui reprend l'illustration de la couverture. Cela est plutôt sympathique mais le dessin déborde systématiquement sur le texte, ce qui est légèrement gênant.

Pour en revenir au roman, l'univers et les personnages mis en place par Morgane Rugraff sont absolument géniaux ! et l'intrigue n'est pas en reste ! Malgré le grand nombre de personnages présentés (il faut à chaque fois associer le nom du personnage et de son animal - je dis animal pour simplifier, mais cela est bien plus complexe -) nous ne sommes à aucun moment perdu. Morgane joue avec ses personnages, sur lesquels nous apprenons petit à petit, elle fait se croiser les chemins et liens de vie et nous surprend plus d'une fois dans les découvertes d'éléments nous permettant de faire tout un tas de suppositions qu'il nous tarde de pouvoir vérifier ! J'ai pour ma part découvert une grande conspiration (quoi je vois le mal partout ?).

Elle a doté ses personnages principaux d'un lourd bagage, plusieurs d'entre eux ayant eu une enfance plus que difficile, comme nous le découvrons au cours du roman et de caractères pas vraiment aimables ! Elle réussi le pari de nous faire apprécier et nous attacher à certains de ces personnages détestables !

J'ai encore les pensées toutes embrouillées en écrivant pour la 2nde fois cet avis, envie d'en savoir plus sur les gouttes pourpres (je suis vraiment intriguée par Brewen et Ryo), je suis quasi-persuadée que les souvenirs de Ray ne sont pas tout à fait vrais et, sans vouloir spoiler, je ne sens vraiment pas Léane (rapport au nom qu'elle cite et au dernier souvenir de Jack notamment). Ah oui, tout au long du livre, nous sommes fréquemment plongés dans des flashs back, qui nous permettent de découvrir des évènements passés essentiels et les liens entre les personnages.

Les pages se tournent toutes seules, avec un seul but: savoir comment vont évoluer les choses, cela sera-t-il ce que nous attendions ? pourtant, en même temps, on ne veut pas les tourner ces pages, pour ne pas arriver à la fin et devoir quitter Penngrad.

Ma seule petite critique au final, sera le triangle amoureux proposé par l'auteur entre Ray/Kaily et Matt, et surtout les réactions de Kaily.

Bref, j'espère que cet avis tout décousu vous donnera plus envie de découvrir ce magnifique univers qu'il ne vous fera peur (ce n'est pas mieux la deuxième fois je crois). En tout cas, je peux vous dire que je suis devenue une fan inconditionnelle de Ray Shepard.
Commenter  J’apprécie          40
Zombie boy



C'est la première fois que je lis cette autrice, et j'ai trouvé sa plume très belle à lire, forte, vibrante et émouvante. Un grand nombre de post it jalonne d'ailleurs mon livre...

🚬

Je ressors profondément bouleversée de cette lecture, tant elle fut, pour moi, terriblement éprouvante sur le plan émotionnel. Je ne m'attendais pas à un tel déferlement d'émotions. L'histoire que nous livre Morgane Rugraff m'a tordu les tripes, serré la gorge, fracturé le cœur.

🚬

Zombie Boy, c'est l'histoire d'un champ de blé qui se pique de coquelicots. C'est la lumière qui rencontre l'obscurité, la chaleur qui s'aventure dans des contrées gelées, c'est l'espoir qui se confronte à la résignation.

🚬

Zombie Boy, c'est la rencontre de Franco avec Marlon, le frère de sa future épouse. Un frère dont il n'a jamais entendu parlé.

C'est l'intérêt, la curiosité de Franco vis à vis de ce jeune homme consumé par une colère, une rage déroutantes. C'est sa fascination pour ce beau-frère sauvage, énigmatique, aux émotions à vif. Une connexion inattendue mais puissante avec cet homme en rébellion avec sa famille.

🚬

Zombie Boy, c'est Marlon, un homme tourmenté, en souffrance, qui lutte contre son mal être, contre son démon personnel qui n'attend qu'une chose : que Marlon lui remette les rennes de sa vie. Un homme qui a fait de l'attaque sa meilleure défense, qui ne maîtrise qu'un seul langage : la hargne. La fureur le guide, le maintient en vie. La douleur lui permet de supporter son existence, de tenir à distance celles, latentes, qui sont plus insupportables.

Un homme façonné par son passé... Un passé dont Franco voudra percer les secrets, et lorsque ceux-ci seront révélés, alors l'horreur et l'ignominie seront à leur paroxysme.

🚬

Le personnage de Marlon est vraiment très bien construit. Criant de vérité et totalement cohérent. Il a éclaté mon coeur, et Franco, lui, avec sa douceur l'a pansé.

🚬

Zombie Boy, c'est une attraction irrésistible entre ces deux hommes; un lien beau, puissant et renversant qui va les unir.

J'ai trouvé Franco tellement parfait dans sa manière d'être avec et pour Marlon. Le soutien et la force qu'il lui apporte, ainsi que la foi en lui qu'il lui témoigne sont si beaux à voir.

🚬

Je finis avec une mention spéciale pour Sacha, le meilleur ami de Franco, absolument irréprochable. Celui qui épaule, accompagne, sans aucune peur, sans aucun doute ni jugement. Merci Sacha pour ce que tu as fait pour Franco et Marlon.

🚬

L'histoire de Marlon et Franco, horriblement magnifique, restera gravé en moi, laissant une trace indélébile sur mon âme.
Commenter  J’apprécie          31
Résonances, Tome 1

Lorsque j'ai déballé mon pack Plume Blanche 2024, Résonnances faisait partie de ma pile des prioritaires. Parce que Morgane. Pourtant, j'ai fait trainer… pour tout vous dire, comme c'est un tome 1, je me suis vraiment tâtée à attendre la fin d'année histoire d'avoir le 2 pas trop loin. Mais la campagne de pré-commandes de la ME a commencé et voir passer tous ces visuels sur les réseaux m'a fait craqué. Résonnance est donc ma dernière lecture de janvier.



Ah qu'ils sont loin les résumés Plume Blanche de 3 mots ! Oui j'exagère, toujours est-il qu'à la lecture de ce résumé ultra détaillé, je suis super contente de m'être arrêtée à "Morgane Rugraff" et d'avoir découvert les frères Jayce et les dessous de Thénérys au fur et à mesure de ma lecture. Par contre, je suis, bien entendu, frustrée de devoir attendre le second tome ^^



Après cette méga introduction, entrons dans le vif du sujet : chronique compliquée en vue car ce Morgane Rugraff ne fait pas exception, j'ai absolument adoré ! Le début est très très dense, un peu compliqué à lire, à la lumière de l'univers de dingue que nous pond l'autrice. Ambiance totalement Steampunk ici, avec des îles flottantes et de la mécanisation sur la partie "riche" du territoire. Il y a énormément de contrastes dans ce bouquin, à commencer par Thénérys, la terre d'en dessous, perpétuellement dans le noir et Aldébaran, celle du dessus, celle aux deux soleils et à la végétation luxuriante, celle dont les habitants se croient supérieurs. Il y a aussi beaucoup de mystères, de questions qui naissent, de petites remarques posées là, au détour d'un dialogue, qui laissent notre cerveau se perdre en conjectures. Le début est lent, laborieux un peu, peut-être, mais il nous permet de découvrir les frères Jayce, tout en contraste eux aussi - si différents et pourtant si proches - et le monde dans lequel ils évoluent. Il nous permet de prendre connaissance de leur environnement, d'une façon plutôt surprenante d'ailleurs car, au moment où j'écris ces mots, je m'aperçois que je visualise chaque endroit qu'ils ont traversé de manière parfaitement claire. Ce qui est, quelque part, un exploit étant donné la quantité de lieux décrits !



Une fois que nous sommes bien installé dans cet univers, Morgane s'envole ! Elle nous embarque dans une course folle, en terre inconnue. Elle déroule son histoire avec une aisance folle, elle façonne ses personnages avec doigté et elle captive son lecteur en moins de deux. Les chapitres alternent entre les différents personnages, et particulièrement entre Teagan et Cayden, les frères Jayce qui se retrouvent séparés. Chacun évolue à l'aveugle, sans savoir ce qu'il est advenu de l'autre mais, avec l'espoir de le retrouver. Si, au début de ma lecture, j'avais une petite préférence pour Teagan, le rêveur, je me suis énormément attachée à Cayden et à sa droiture (pourtant pas évidente au premier abord). Et puis, pour ne rien gâcher, ils sont tous les deux plastiquement bien faits; même si il faut se faire aux yeux rouges ^^ Morgane fait des choix risqués dans l'évolution de ses personnages mais tout est extrêmement bien amené et expliqué. Certaines scènes sont d'une grande violence et peuvent heurter le lecteur même si, pour ma part, le fait que le récit soit une fantasy, me permet de mettre plus de distance et d'appréhender ce genre de descriptions différemment.



La place de la femme dans la société est un sujet important du récit. En effet, deux personnages portent la voix des femmes (trois pourrait-on même dire mais nous avons à peine le temps de faire connaissance avec la dernière) : la mécanicienne talentueuse mais dénigrée du fait de son sexe et l'aristocrate aux idées révolutionnaires dont on attend qu'elle rentre dans le rang et range sa langue. Ce sont deux personnages que j'ai énormément apprécié grâce à leur détermination et leur persévérance.



Il est très dur de vanter tous les mérites de ce premier tome sans en révéler trop sur l'intrigue. En effet, j'ai pris un tel plaisir à découvrir les faits au fur et à mesure que je n'aimerais pas gâcher la surprise à un autre lecteur ! Je pourrais rajouter que les dialogues sont tels que je les aime : rythmés, drôle et pleins de punch-lines. Que pleins de points restent à éclaircir, ce qui annonce un second tome tout aussi passionnant. Et surtout que cette fin nous fait à la fois craindre le pire et nous rend désireux d'en apprendre plus sur les dons.



Voilà voila, je suis encore une fois partie dans tous les sens, je ne me suis souvenue d'aucune des phrases que j'avais préparé dans ma tête lors de ma lecture, mais l'idée principale est là : wow, quel roman !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Lune ardente, tome 1 : Crépuscule

Je n'ai même pas les mots pour décrire ma lecture, celle-ci finit dans le top 5 de mes romans préférés; en seulement quelques jours, j'ai été happée par les royaumes de la Lune et du Soleil.



Tout y est pour créer une histoire qui vous tient en haleine : des batailles détaillées, des enjeux politiques qui régissent les dessous des relations et des personnages complexes attachants ou détestables.



Le livre est franche et ne joue pas dans la finesse, on retrouve un royaume, où les coutumes sont respectées à la lettre. Les rites, pour la plupart révoltants, sont d'autant plus poignants puisque la plupart ont dû se produire dans notre histoire et ajoute donc une dimension réelle aux événements



La jeune femme, Sioban, est un personnage que j'ai trouvé tellement complet et attachant; malgré ses valeurs de guerrière prête à tout pour son pays, l'auteure n'a pas sacrifié son aspect sensible.

Il en est de même pour d'autres personnages; la limite entre les "gentils" et les "méchants" est trouble et malgré la bonté/gentillesse de certains, il n'empêche qu'ils renferment tous une part d'obscurité qui ne les rend que plus humains.



Enfin, j'aimerais noter la beauté du roman, que ce soit les graphismes, les dessins ou les mots employés, tout est fait pour vous plonger dans ces royaumes tourmentés dont l'avenir repose sur les épaules de la belle Sioban et de ceux qui l'accompagnent.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Rugraff (329)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}