AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jenndrix


Elles sont douze, comme les apôtres, mais aucune d’entre elles n’oserait faire la comparaison.
— Nous ne sommes que des femmes, répète Sibylle à l’assemblée en guise d’introduction.
Douze femmes à genoux dans une sacristie froide et humide. Elles fixent la croix du Christ, puis baissent leurs yeux vers le sol. Elles prient. Notre Père,Je vous salue Marie, Credo, consécration au cœur immaculé de Marie. Elles se relèvent, se sourient. Rebelles au temps présent, vierges du XXIe siècle. On les retrouve sagement assises sur des chaises en bois. Sibylle est au premier rang, le frère Louis-Marie se lève. L’enseignement du jour s’appelle « La pureté des jeunes filles et comment résister aux attaques de Satan ».
Le frère Louis-Marie parle :
— Je vais vous lire un texte écrit il y a cinq ans par le frère André, l’un de ses derniers textes : « Le premier rempart de la pureté est la pudeur ». « Pour la Vierge Marie, “toute la richesse est à l’intérieur”. Ainsi les femmes et les jeunes filles doivent veiller à garder ce mystère qui est intérieur, intime, contrairement à l’homme qui est plus tourné vers l’extérieur, de façon naturelle. Or, malheureusement, je vois, même en ces lieux saints, de plus en plus de jeunes femmes qui oublient ce qu’est la pudeur : tête semi-découverte dans l’église, bras nus, jupe trop courte, décolleté trop large, y compris le jour de la sainte eucharistie. Et je ne parle pas du monde, où les corps se déchaînent sans garder raison ! C’est à vous, filles de Dieu, femmes de croisés, d’être le rempart de la pureté. Pour cela n’oubliez pas la pudeur. Dédaignez les habits trop moulants, trop courts, trop transparents. Ils dévoilent votre mystère et suscitent la convoitise des hommes. Faites confiance à vos pères et à vos maris. Ils sauront vous dire si votre tenue est susceptible d’éveiller les désirs naturels de l’homme. Comme le dit le catéchisme du concile de Trente, le mari “doit régler sa famille, corriger et former les mœurs de tous ceux qui la composent, et contenir chacun dans son devoir”. »

Sibylle se lève, tend des feuilles dactylographiées aux onze autres. C’est un argumentaire, explique-t-elle, pour défendre la chasteté et la pureté dans le monde apostat. Sibylle se penche sur le texte et énumère :
— Un, la pureté est la condition du Salut.
« Deux, la chasteté et la modestie permettent de cultiver une vie intérieure profonde.
« Trois, les femmes légères qui oublient ces principes troublent les hommes volontairement et deviennent la cause du péché.
« Quatre, l’acte sexuel a été voulu par Dieu uniquement pour enfanter.
« Cinq, la société apostate nous fait croire que l’acte sexuel est une source de plaisir pour les femmes délurées qui le pratiquent : le plaisir sexuel féminin est une invention, imaginée pour faire sombrer les femmes dans le péché. Les femmes ne peuvent tirer de la sexualité un plaisir au sens charnel du terme.
« Six, la recherche du plaisir par l’homme pousse à tomber dans l’égoïsme.
« Sept, la femme et l’homme doivent respecter la chasteté aussi dans le mariage.
« Huit, la femme mariée doit entendre les besoins naturels de son mari.
« Neuf, la luxure apporte la tristesse et le désespoir.
« Dix, résister au vice est une victoire devant Dieu.

Elles repartent le cœur empli de joie, les filles de la Milice de la Croix. Missionnaires, leurs pas glissent sur la chaussée du monde pécheur. Les dix commandements dans leur sac à main. Elles les feront leurs, elles les partageront. Ce soir, douze femmes résisteront au vice pour l’amour de Dieu. Sixtine est fière. Elle fait partie de ces apôtres du nouveau temps. Une joie pure s’immisce dans son cœur. Elle n’est pas seulement une femme sur le point d’enfanter, mais une résistante, une combattante de Dieu, une héroïne de la chasteté.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}