AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynda Rutledge (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Sur Babelio nous avons une grande profusion de bons conseils de lecture, on ne peut pas tous les noter parce que nos listes à lire débordent pour la plupart d'entre nous. Mais, sans les inscrire, certains ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd... surtout si le conseilleur est de qualité. Ainsi, il y a quelques années, Fanfanouche m'avait proposé ce livre pour une de mes listes, en le découvrant à la bibliothèque de mon quartier, je n'ai pas hésité. Et je peux vous le dire... sont aussi excellents le livre que la conseillère.



Alors qu'elle vit recluse depuis longtemps, un beau jour Faith étale tous ses biens sur la pelouse devant sa maison pour un grand vide-grenier. Chacun donnant ce qu'il veut pour l'objet qu'il convoite, des antiquités de grande valeur partent pour quelques cents. Plusieurs personnes essayent de ralentir cette affligeante liquidation, mais Faith s'obstine et chacun de voir qu'elle est dans une certaine confusion. Informée, sa fille, avec laquelle elle n'a plus eu de contact depuis longtemps, est tout aussi impuissante. Faith la prend pour une illusion de plus, elle sait qu'elle perd la mémoire, elle ne fait plus la distinction entre réalité et souvenirs. Dans cette brume, persiste l'idée d'une révélation faite par Dieu lui-même... ce jour serait son dernier sur terre. Elle n'a plus qu'une obsession... tout liquider. Lampes Tiffany, secrétaire à secrets, argenterie... tout s'envole, tous ces objets avec les histoires qui y sont rattachées.

Histoires de famille, histoires du passé, belles histoires et histoires tristes. Trop d'histoires sont remuées, disputes, deuil, drame... et un terrible secret sera révélé.



L'air de rien, j'ai peut-être introduit "le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling" dans un coin de votre mémoire et si vous tombez dessus par hasard, comme moi, vous ne devriez pas regretter qu'il s'y soit trouvé.
Commenter  J’apprécie          471
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Un matin qui n'a rien de particulier , une femme vieillissante , commence à vider sa maison de tous les objets , meubles , souvenirs accumulés le long d'une vie , souvenirs d'enfance , héritages de ses parents , grands parents même , des objets de valeur , d'autres n'ayant par contre qu'une valeur sentimentale .

Les voisins , les personnes de passage , viennent en nombre voir ce qui se passent , se ruent sur les trop bonnes affaires , c'est l'affuence sur cette manne céleste , cette lubie de vieille femme qui vend à bas prix , donne même parfois le décor de toute une vie

En fait , après que le décor soit planté , on se rend compte que cette pauvre Faith Bass Darling n'a plus toute sa tête , elle a un début d'Alzheimer

Pas vraiment apprécié ce roman qui trouvera certainement son public , pas le genre de livres que j'aime même si le sujet me plait

Commenter  J’apprécie          312
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Bonne pioche cette fois. Ce drôle de titre révèle une histoire attachante. Faith Bass Darling n'est plus toute jeune et il lui arrive de mélanger un peu réalité et imagination, c'est le syndrome du crépuscule, dit son médecin. Aussi lorsque Dieu lui enjoint en pleine nuit de se débarrasser de ses biens terrestres parce qu'elle va mourir avant la fin de ce 31 décembre 1999, elle n'y trouve rien à redire et demande à quelques jeunes du coin de l'aider à sortir les premiers meubles pour un vide grenier.

Il faut dire que des biens, Faith en a beaucoup. Elle est la quatrième génération d'une famille de banquiers et possède dans sa maison, la plus belle de la petite ville de Bass, de beaux meubles anciens, une quarantaine d'authentiques lampes Tiffany, … mais aussi des piles de magazines, de lettres non ouvertes. Son secrétaire à secrets, ses lampes, sa vaisselle… partent donc pour des sommes dérisoires orner les caravanes ou les maisons de voisins pour la plupart incapables d'apprécier leur valeur. Tandis que régulièrement Faith se met “en arrêt sur image” au milieu d'un geste et plonge dans le passé.

C'est donc cette journée riche en émotions, souvenirs et révélations que nous vivons aux côtés de cette vieille dame atteinte d'alzheimer.

Alors Dieu lui a t'il vraiment parlé pour l'avertir de sa fin prochaine ? Je vous conseille de lire ce roman pour le découvrir.



Challenge USA un livre un état

Commenter  J’apprécie          252
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Original, ce roman pose la question du rôle des objets dans nos vies et de la valeur qu’on leur donne.



Tout commence par un inventaire d’objets, inventaire que l’on retrouvera à plusieurs reprises pour ponctuer les étapes de l’histoire. Mais derrière ces listes, il y a ceux qui les ont achetés, offerts, reçus. Ces meubles, bibelots, bijoux, appartiennent à Faith, une respectable vieille dame, richissime. En ce dernier jour du millénaire, elle a décidé de s’en débarrasser, persuadée que Dieu lui en a intimé l’ordre. Pour quelques dollars, elle les cède à des acheteurs attirés par l’appât du gain.

Pendant toute la journée, la cupidité des voisins et des concitoyens de Faith n’aura pas de limite, chacun cherchant à profiter de la démence de la vieille dame. - Ce qui m’a laissé un sentiment de malaise indéfinissable, de même que l’inaction de ses proches, dépassés par les événements.



Ce premier roman de Lynda Rutledge nous parle magnifiquement de la mémoire. Alors qu’elle fait place nette avec cette vente, les souvenirs de Faith remontent à la surface. A chaque objet vendu, elle retrouve des sensations oubliées, des souvenirs oblitérés par la maladie. Et le fil de l’histoire se tisse, relie les personnages, recompose leur passé commun. Ce parallèle entre objet et souvenir est une jolie réussite.

L’écriture, quant à elle, est en alternance amère, haletante, drôle et fait éclore en nous une suite de sentiments mitigés, comme les souvenirs.

Un récit singulier, attachant et doux-amer que j’ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          230
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Une belle façon de vivre son dernier jour... tenter d'effacer le passé, ses souffrances et ses regrets en mettant en vente la totalité des richesses acquises au cours de sa vie: c'est ce qu'essaie de faire Faith Bass Darling, veuve d'un banquier, mère des deux enfants, et atteinte de la maladie d'Alzheimer. Nous sommes le 31 décembre 1999. Dieu lui-même, semble-t-il, a conseillé à la septuagénaire de liquider ses biens avant de le rejoindre. Curieux récit, plusieurs personnages interviennent tour à tour dans cette étrange mise en vente d'objets inestimables, que tout un chacun peut acquérir ce jour pour une poignée de pièces. Belle lecture!
Commenter  J’apprécie          130
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Après avoir vu le film lors d'une avant première avec Catherine Deneuve, remarquable, j'ai eu envie de découvrir le roman et bien m'en a pris. Bonne pioche ! Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

C'est une très belle histoire même si elle n'est pas franchement gaie.

Alzheimer, violence conjugale, relation brisée entre une mère et sa fille, père maltraitant, vols, jalousie....

Vous allez penser que je suis bien particulière d'aimer un livre qui comporte ces qualificatifs peu engageants.

Et en plus , je pourrai ajouter que la maladie citée concernait ma mère aujourd'hui disparue. J'ai donc revisité des moments bien pénibles dans lesquels l’Alzheimer nous entraîne.

J'avais été attirée par le titre puis la couverture et enfin le résumé.

Un vide grenier c'est toujours sympathique et quand il est organisé autour d'antiquités de grande valeur bradées...

L'histoire commence directement avec lui. S'ajouteront des histoires de famille, des suspens concernant la disparition du fils, la relation de la fille et du policier noir... et tout ça s'éclaircira au fil des pages.

C'est rondement mené et je vais de ce pas regarder ce que cette auteure a écrit d'autre.

Donc, je vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          110
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Une journée bien remplie pour un ultime adieu mais quel adieu !

L'adieu d'une vie par l'oubli des souvenirs, la reconstruction d'une vie par la mémoire des objets qui nous peuplent mais dont l'histoire s'estompe et finalement, la délivrance…

Les objets sont-ils les gardiens de notre vie, de notre histoire ou sont-ils juste des choses jetables qui vont et viennent au gré de nos envies…

Le buffet et les chaises de Nènène, enterrée dans le jardin pendant la guerre lors de l'exode ; la chambre en chêne faite par Tonton, mon grand-oncle, pour sa nièce ; le sabre du XVIIIème trouvé dans un champs derrière la maison et nettoyé avec soin par Papa et tous ces objets récoltés avec tendresse et qui meublent nos maisons restent vivants tant que quelqu'un se souvient de leur histoire. Mais le jour où le souvenir est perdu, alors l'objet n'a plus de sens, il n'est plus qu'une coque vide, jetable, remplaçable par une autre toute aussi vide…

Sauf si quelqu'un se souvient et garde l'objet et alors, l'histoire reste vivante et les disparus restent présents, pour un temps encore.

Un premier roman émouvant, qui parle de la vie, de la famille, de Dieu et de la maladie d'Alzheimer.

Un récit qui m'a touché par les souvenirs liés aux objets, vieux meubles, vieilles vaisselles, vieux livres, vieux bijoux, vieux bibelots qui même s'ils ne sont pas signés, même s'ils ne valent pas grand chose sont riches de l'histoire qu'ils racontent.

Et ce qui ne gâte rien, le livre est bien écrit et bien rythmé, on ne voit pas la journée passer…

J'ai beaucoup aimé, il faut dire aussi que j'aime les vieilles choses et les belles histoires...

Bon, c'est vrai, je ne suis clairement pas une adepte des murs blancs et des surfaces vides ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Un très bon premier livre que j'ai beaucoup aimé. Le propos a été maintes fois utilisé mais là, touche par touche avec humour et émotion, l'on découvre les forces, les failles et la vie d'une femme âgée. Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
L'étonnant voyage du garçon qui parlait aux gir..

Quel périple !



Alors que les premiers chapitres m’ont laissé perplexe, je me suis embarquée dans une belle aventure à travers l’Amérique.



C’est une histoire hors du commun, une fiction historique inspirée de faits réels.



J’ai accompagné Woody, le Vieux et Red dans un magnifique périple en camion.



J’ai trouvé ces trois personnages principaux tellement attachants.

Woody, ce jeune homme qui est prêt à tout pour un renouveau, pour oublier une vie antérieure qui l’a profondément détruit.

Le Vieux qui a fait passer de nombreux messages tout au long du voyage sur le mensonge, les actes, sur la confiance que l’on accorde.

Red, une femme forte qui a décidé de vivre sa vie comme elle l’entend, qui souhaite vivre pleinement son rêve.



Ils ne seront pas seuls pendant ce road trip. Girl et Boy, deux girafes rescapées du grand ouragan de 1938 seront du voyage.



Le seul et unique objectif de la petite troupe est de les ramener saines et sauves jusqu’au zoo de San Diego en Californie, et qu’est-ce que je les ai aimées ces girafes !



Dès le départ, j’ai senti que cet ouvrage me ferait vibrer le cœur.



Ce long voyage a bien sûr été accentué de nombreuses péripéties. J’ai très souvent eu peur pour la vie de Girl et Boy.



C’était une chouette histoire qui m’a fait ressentir de nombreuses émotions. Un roman qui ne vous laissera pas indemne.
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

"Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass" a élevé bien des lecteurs et des lectrices au comble de la joie littéraire... Au firmament du "premier roman, un coup de maître"...



Quant à moi, ce vide-grenier, qu'il soit le dernier ou non de de Faith Bass m'a vite mis au 36eme dessous...



J'ai appris combien une journée pouvait être longue...ce qui depuis mon service militaire m'avait échappé...



Je n'ai pas réussi à entrer avec joie dans ce livre. Mais j'y suis resté.

Certainement parce que ma mère était atteinte du même mal que Faith Bass...

Oui surement.

Mais pas que.



"Je ne veux pas mourir avant d'être morte".... quelle belle phrase, vous ne trouvez pas ?...

C'est ce que pense Faith, dans ces courts moments de lucidité, où la lumière effleure sa mémoire qui se troue plus vite que la couche d'ozone, c'est pour vous dire....



"Je ne veux pas mourir avant d'être morte"... même si vous vous ennuyez (un peu) au cours de ce livre, dites-vous que l'ennui n'est pas mortel...mais comme le disait Flaubert, juste une araignée qui tisse sa toile au fond d'un cœur...



Sachez toutefois qu'une fois la lecture terminée, Faith Bass n'a pas quittée mes pensées....

Je crois que Faith Bass n'est pas prête de mourir....

Commenter  J’apprécie          70
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Quand une riche vieille femme fait le vide dans sa maison à qui veut bien prendre les trésors familiaux, on se demande si elle n'est pas un peu toquée. Et si la relation entre le présent et le passé était la clé de tout ce capharnaüm ? Et si la vie elle-même ne faisait pas un grand nettoyage ?



Un roman américain de Lynda Rutledge entre nostalgie et réflexion plus profonde des causes à effets, des relations familiales ancestrales et de la finalité des choses. Plaisant, mais il ne faut peut-être pas avoir un petit coup de blues à la lecture de ce livre. Ce n'était pas mon cas, mais j'imagine que ça peu ramener une introspection un peu douloureuse pour le lecteur dans un moment un peu triste de sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

A l'aube du changement de millénaire, Faith Bass Darling, une charmante petite mamie, décide de se débarrasser de tout ce que contient sa maison: de l'horloge Louis XV à l'alliance de famille tout doit disparaitre. Mais au fur et à mesure que les objets changent de main, les souvenirs ressurgissent.



Mouais, je n'ai pas du tout été convaincue par cette histoire. Je l'ai trouvé ennuyeuse et longue (sûrement du au fait que l'histoire se déroule sur une journée). On ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener et les joies et peines de Faith Bass Darling m'ont laissé totalement indifférente.

Ça se laisse lire, mais tout comme Faith, cette histoire va rapidement me sortir de la tête.
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Belle approche de cette vilaine maladie qu'est la maladie d’Alzheimer. Ici ce sont les objets qui permettent à la vieille dame de se souvenir. Comme il y a unité de temps, de lieu et d'action on ne s'ennuie pas et la lecture est plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant d'apprendre son adaptation au cinéma. Je me suis donc lancée et je l'ai lu.

L'histoire, du moins le titre, est intrigante, amusante. Une vieille femme, Faith Bass Darling, est prise d'une dernière folie. Persuadée qu'il ne lui reste plus qu'un jour à vivre (elle a vu dieu dans un rêve), elle décide d'organiser un vide grenier et de vendre toute sa maison.

Mais quel vide grenier ! Vont alors se retrouver sur la pelouse de la grande demeure, des lampes Tiffany, des pièces de monnaie, de la vaisselle, des meubles, tous d'une qualité supérieure aux autres et valant des milliers et des milliers de dollars. Sauf que Faith perd la boule, et elle cède pour quelques pièces des meubles, des objets d'une valeur inestimable.

A la découverte du carnage, mais en ayant profité un peu quand même, la jeune antiquaire Boby, décide de prendre les choses en main...

Et puis, il y a aussi le beau John Jasper, policier noir, ancien joueur et ami de Max, le fils décédé de Faith. Lui aussi va essayer de faire entendre raison à la vieille femme même si il doit une nouvelle fois ouvrir les blessures du passé.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Un livre intéressant sur le deuil, le pardon, le temps qui file si vite, les souvenirs et leurs poids...



J'ai beaucoup apprécié ce rapport aux choses anciennes, à leur histoire propre.

Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Voilà un livre qui m’avait fait de l’œil tout de suite. Tout m’a attiré : le titre, la couverture (superbe) et l’histoire. La relation des gens aux objets, à leur héritage, leur attachement et le réconfort qu’ils trouvent dans les vieux meubles, bagues ou tableaux, j’avoue sont des thèmes qui me fascinent car souvent derrière il y a des histoires de familles compliquées, secrètes et très intéressantes en révélations.



Je me suis plongée dans ce livre avec vraiment la promesse d’une belle histoire mais malheureusement la magie n’a opérée qu’une centaine de pages. Il y a dans ce livre du bon, du très très bon même et d’un coup tout s’emballe dans les évènements et les personnages. Le ton se fait plus léger et moins précieux. L’histoire devient trop simple, trop rapide et pas assez travaillée et les personnages se révèlent trop stéréotypés et décevants. J’ai eu du mal à finir ce livre, et la lecture a été difficile voire presque laborieuse sur la fin.



Donc, finalement, j’ai un avis très mitigé sur cette lecture et j’ai du mal à vous donner un avis tranché… A vous de vous faire une idée !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Faith Bass Darling vit dans un superbe manoir rempli d'antiquités hors de prix. Chacune est témoin d'un souvenir. Mais cela représente-t-il encore quelque chose quand, comme Faith, on perd la mémoire? La vieille dame solitaire doit se répéter comme un mantra son nom et son adresse afin de ne pas oublier qui elle est. Passé et présent se télescopent dans son esprit fatigué.

Son fils adoré a disparu tragiquement. Son mari l'a suivi de peu dans la tombe. Quant à sa fille, depuis une terrible dispute, elle a rompu les ponts. Alors, quand, en ce dernier jour du millénaire, Faith entend la voix de Dieu, elle comprend que son heure est venue et elle organise un vide-grenier.

Le roman s'ouvre sur le certificat d'origine d'une surprenante pendule éléphant dont le tic-tac rassurant rythmera tout le texte.

Arrive ensuite une liste d'objets disparates qui joueront un rôle plus ou moins capital dans le récit. C'est à travers eux que, petit à petit, la trame de la vie de Faith Bass Darling va se reconstituer. Derrière eux se cachent des secrets de famille et le conte mythique d'un amour éternel.

Envoûtée par l'histoire de cette alliance sertie de diamants, Faith attend amour et réussite. Elle provoque l'envie autour d'elle. Quelle merveille ce doit être d'habiter dans une demeure aussi somptueuse, avec des meubles et une décoration aussi rares que raffinés. L'une, pour s'en rapprocher un peu, deviendra antiquaire, une autre rêve de la lumière ambrée et chaleureuse que diffusent les merveilleuses lampes Tiffany.

Pourtant, Mike, le fils chéri, est voué à un sort atroce. Claude, le chef de famille, est un tyran égoïste, sec et arrogant. Claudia-Jean, la fille délaissée rêve de cette alliance qu'on lui a promise, mais passe une enfance solitaire et triste dans la cachette d'un arbre creux.

Quand la vieille dame, abandonnée par tout son entourage, brade les objets magnifiques qui l'entourent, les voisins n'éprouvent ni compassion, ni scrupule. Ils se ruent avec avidité sur des trésors inestimables que la démence de leur propriétaire leur permet d'acquérir pour quelques dollars.

J'avais le cœur serré de voir Faith se faire dépouiller sans que personne ne réagisse.

Tandis que le passé se reconstitue comme s'assemblent les pièces d'un puzzle, la prophétie annoncée semble inéluctable.

J'ai beaucoup aimé ce récit.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Ce roman se déroule sur une seule journée, celle du 31 décembre 1999. Je me souviens de tout ce qui a été dit sur cette journée. Je pourrais maintenant ajouter l’histoire de Faith Bass Darling.



Faith Bass Darling se réveille le matin du dernier jour du deuxième millénaire avec la certitude qu’elle va mourir avant les douze coups aujourd’hui et qu’elle se débarrasser de tout ce qu’elle possède avant les douze coups de minuit. Elle organise alors un vide grenier un peu particulier sur sa pelouse. En effet la famille Bass est la famille la plus riche de la ville. Elle a accumulé pendant des décennies de beaux objets dont la valeur est aujourd’hui pour certains inestimable. La nouvelle se répand rapidement, chacun se précipite donc pour acquérir ces objets pour seulement quelques dollars.



Le dernier vide grenier de Faith Bass Darling est une jolie réflexion sur la valeur des choses. Un objet se caractérise-t-il par sa valeur monétaire ou par sa valeur sentimentale ? LE récit est entrecoupé de certificat d’authenticité des objets à vendre relatant pour chacun d’entre eux ses deux valeurs. Une manière originale de donner du relief au récit et de construire l’histoire.



Faith Bass Darling est une vieille dame qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle perd la tête et ne garde presque aucun souvenir. En vidant sa maison, l’histoire des objets lève le voile dans l’esprit de Faith et pour le lecteur cette histoire familiale décousue et cachée sous les non-dits.



J’adore l’idée que Lynda Rutledge a développé dans son roman, j’adhère complètement à son idée. Mais j’ai ressenti quelques longueurs dans la lecture. Les révélations ne manquent pas, je trouve cependant que le récit manque de rythme pour me passionner réellement.



De plus, tous les personnages rencontrés au fil des pages restent trop distants. Je comprends le parti pris par l’auteur sur le traitement de ses personnages car finalement ici l’essentiel sont les objets et les individus vivent à travers eux. Je me rends compte pourtant que je n’ai apprécié aucun d’entre eux.



Le dernier vide grenier de Faith Bass Darling est son premier roman, il est agréable à livre et son travail sur la mémoire et la valeur des choses m’a vraiment intéressée. Malheureusement, son manque de rythme m’empêche de faire de ce dernier vide grenier un livre inoubliable.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling

Très belle histoire touchante sur une femme qui se débarasse de ses biens matériels auxquels elle tenait -trop?- quand elle se rend compte qu'elle perd la mémoire. Que sont ces objets sans les souvenirs qui y sont attachés ?
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynda Rutledge (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}