AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Oligny (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Réparer l'intime

" Mais moi je ne connais pas l'amour, tout ça. Peut-être un jour, si un homme est gentil avec moi. Je ne sais pas si ça existe, ce genre d'homme, mais peut-être, peut-être."



Voici un livre qui fera partie de la liste des livres inoubliables.

Il m'a entièrement bouleversée le coeur et l'esprit.

Les témoignages, les photos, les dessins, sont forts, intimes, fiers, résistants, complices, libres, vrais, résilients, engagés, courageux et beaux.



Je comprends totalement le besoin de se retrouver, de retrouver une vie à travers la création.

La création est une thérapie.

Une respiration nécessaire.

Une transformation.

Une sublimation.

Une construction.

Une reconstruction.

Après la destruction faite par les violences physiques, les violences psychiques, la dissociation, les traumatismes, le viol, l'excision... Se reconnecter avec soi-même, et retrouver une paix morale et une sécurité physique est essentiel.



Quel chemin de vie vécu et parcouru par ces femmes !

Elles sont pour moi comme des héroïnes de la vie quotidienne.



Je ne connaissais pas cette Maison des Femmes, cet atelier, ce "soin support".

On voit bien qu'une prise en charge professionnelle et bienveillante, par une équipe pluridisciplinaire est vitale et primordiale.



L'implication humaine et personnelle des intervenantes est certainement intéressante et incroyable.



J'aimerais tellement qu'il n'y ait plus besoin de ce genre d'accompagnement, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus jamais de victimes de violences faites aux femmes et ou à leurs enfants...



Un grand merci à Babelio, à sa Masse critique, et aux Éditions Thierry Marchaisse pour ce livre qui fait vraiment sens pour moi.



Il est douloureux, mais il est aussi enthousiaste et porteur d'espoir.



Il est absolument et simplement magnifique.



Commenter  J’apprécie          210
Colère chronique

Un vrai coup de coeur pour la plume de l'auteur qui sait nous mettre dans l'ambiance.



On assiste à la descente aux enfers de Diane, quinqua, photographe pour un grand quotidien Français.



Au départ, cette histoire ne paye pas de mine. Diane vient de se faire évincer de son boulot et s'en suit une procédure prud'homale.



Notre héroïne devient borderline, dépressive, accro aux anxiolytiques, à l'alcool et va se retrouver mêlée à une série de morts suspectes qui touche les responsables de son journal.



A t'elle un rôle là dedans ? Parce que oui, il faut dire que de ses soirées alcoolisées, elle ne se souvient de pas grand chose !



On est réellement tenu en haleine jusqu'au bout, embarqué dans un rythme infernal grâce aux chapitres courts.

Il faut souligner l'humour de l'auteur qui est en décalage avec le dramatique de l'histoire, ce qui peut déranger le lecteur, mais moi, j'ai adoré.



Je suivrai la prochaine parution de Louise Oligny avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Colère chronique

Bonjour

Un polar aujourd'hui avec Colère chronique de Louise Oligny, un premier roman tout à fait prometteur, c’est bien écrit, plein de suspense, original même si j’avais assez vite une idée du coupable. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. C’est drôle, c’est assez critique de la société, bref c’est bien.

J’ai beaucoup aimé Diane, l’héroïne de ce roman, photoreporter dans un journal, elle est licenciée parce qu’elle coûte trop cher, elle est effectivement en CDI et ne travaille pas à la pige. Elle se voit descendre aux enfers tant au niveau financier que moral et elle commence à boire. Lorsqu’elle est un peu échauffée, elle se plaint de ses anciens patrons et leur promet des morts violentes.



Commenter  J’apprécie          20
Colère chronique

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de Colère chronique de Louise Oligny.



Un roman narré à la première personne où l'on va suivre Diane, une quinquagénaire licenciée abusivement et qui va vous dévoiler sa descente aux enfers. Diane a été photoreporter pendant plus de 20ans et se retrouve du jour au lendemain sans travail..



Diane va sombrer dans le cocktail alcool/anxiolytique mais quand un attentat touche l'homme qui l'a mise à la porte, elle ne sait pas si elle est heureuse ou au contraire inquiète. D'autant plus qu'au fil du temps elle a tendance à se réveiller le matin sur son canapé et encore toute habillée. Mais qu'est ce qu'elle fait là ? Et qu'a-t-elle fait la veille au soir ?



Une histoire sur fond de dépression, d'éthique personnelle et professionnelle, un problème de société actuel qui est que nos séniors peinent à retrouver du travail à un certain âge et doivent apprendre à vivre autrement.



Si votre curiosité est piquée, je vous invite à découvrir ce roman de Louise ! 😊
Commenter  J’apprécie          20
Réparer l'intime

Brutes de femmes



"Une femme sur trois est victime de violences, vous en avez forcément rencontré, peut-être sans le savoir."



A la maison de la femme, Louise Oligny et Clémentine du Pontavice animent un atelier qui aide les femmes à se reconstruire, se réapproprier leur féminité et retrouver l'estime d'elles mêmes à travers la fabrication de bijoux artisanaux, la photo ou le dessin. Les femmes qui assistent à cet atelier sont des femmes qui ont subi de grands traumatismes, des violences physiques et/ou psychiques, et sont souvent persuadées d'être des rebus de la société.



Ce livre contient des entretiens avec certaines de ces femmes : elles racontent leur histoire personnelle, leur parcours de vie, leurs ressentis, Vous y découvrirez des femmes courageuses, résilientes, qui ont subi des traumatismes d'une violence telle que je ne pourrai jamais me l'imaginer, mais toutes tiennent un discours plein d'espoir pour l'avenir. Vous y découvrirez également leurs superbes portraits photos ainsi que leurs créations.



Ces récits sont extraordinaires, ces femmes des héroïnes et leurs photos d'une beauté incomparable. Assister à la transformation de ces femmes doit être incroyable, comme si une lumière s'allumait parmi les ténèbres les plus sombres. Un grand bravo à Louis Oligny et Clémentine du Pontavice pour leur engagement et ce qu'elles font pour ces femmes. Merci à elles de nous offrir cet ouvrage plein de beauté. Et vive la sororité !
Lien : https://mademoisellechristel..
Commenter  J’apprécie          20
Colère chronique

Décalé, déjanté et très efficace : un polar à découvrir.



Lu en deux jours, il est à la fois palpitant et difficile à lâcher et malgré le côté un peu gore de certaines scènes, je suis restée scotchée à l’histoire.



Le ton est cynique, les situations dramatiques même hors meurtres : tout est là pour créer une situation noire, très noire.



L’héroïne est-elle victime ou meurtrière ? À qui se fier ? Pourquoi toute cette violence ? Je me suis posée toutes ces questions au fil des pages.



De rebondissements en enchaînements de meurtres, la situation empire et notre héroïne ne contrôle plus rien.



Roman noir et societal, c’est aussi un portrait au vitriol des travers de notre société.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Réparer l'intime

Réparer l'intime, c'est un livre qui m'a bouleversée.



Je ne connaissais pas la maison des femmes ni les ateliers proposés. Ça a été une découverte pour moi, et je suis plus qu'heureuse de savoir que ceci existe, beaucoup en ont besoin. Beaucoup trop.



Le livre regroupe énormément de témoignages aussi différents les uns que les autres, on y parle de viol, d'inceste, de reconstruction... on y parle de violence féminine de femme mutilée, d'emprise...



Il est, de loin, le livre le plus dur que je n'ai jamais eu à lire. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, tant certains de témoignages m'ont touché. Certains plus que d'autres. Les frissons accompagneront forcément votre lecture c'est inévitable....



Je pense que, en tant que femme, c'est un livre qu'on doit avoir à porter de main. Et je pense aussi, sincèrement, que c'est un livre à offrir, aux hommes, aux femmes, et à tous ceux et celles ayant pu connaître une de ses situations de prés ou de loin.



Ce qui est bien, c'est que certains témoignages nous font sentir moins seule. Et comme le dit la préface, "puissent-elles vous inspirer au quotidien, et vous permettre d'ouvrir vos yeux, vos oreilles et vos cœurs ."



Les photos qui agrémentent le texte, de ces femmes, tout au long du roman, l'on rendue encore plus vivant. Des dessins aussi, se glissent parfois entre les pages. Je ne pense pas l'oublier de sitôt.



Je remercie la mass critique Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman. Je remercie également les Éditions Thierry Marchaisse pour la publication et l'envoi de ce roman. Et je m'excuse pour mon retard...
Commenter  J’apprécie          20
Réparer l'intime

! Avant de lire ma chronique je tiens à t’informer que celle-ci parlera de sujets qui peuvent potentiellement t’impacter : violences sexuelles diverses tel que l’excision, le viol, l’inceste ainsi que les violences domestiques !

Si tu es en danger de mort contacte le 17 pour l’intervention des forces de l’ordre. (plus de numéros utiles sur le site de la maison des femmes dans la rubrique « J’ai besoin d’aide »)

En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint et on estime que 5 à 10% des Français ont été victimes de violences sexuelles dans l’enfance. (Source : https://www.lamaisondesfemmes.fr/)

Encore quelques petites choses avant d’entrer dans le vif du sujet ; la maison des femmes est né du constat alarmant de sa créatrice Ghada Hatem.



Si ce livre a vu le jour c’est grâce à la mise en place d’un atelier d’art animé par Clémentine du Pontavice et Louise Oligny regroupant plusieurs activités entre autre la fabrication de bijoux, la photo et le dessin, ses activités ont aidés et aideront encore des femmes briser par ce qu’elles ont vécu, et leur permet de retrouver leur estime d’elles-mêmes

Ce livre nous permet de partager l’aventure de l’atelier ainsi qu’au travers des témoignages de ses femmes on découvre un bout de leurs souffrances qui les ont finalement menées à se rendre dans un premier temps en France et dans un deuxième temps à pousser la porte de la Maison des femmes.

Je ne peux vous faire un résumer de chaque témoignage que j’ai pu lire, mais j’en suis sortie grandi, horrifié et surtout admirative de la force qui habite ses femmes, elles sont extraordinaires.

Dans ce livre accompagnant leur témoignage tu trouveras de magnifiques photos ainsi que certains de leur dessin et des bijoux qu’elles ont créés.

Pour moi cet ouvrage c’est avant tout la cohésion dans un groupe, l’entraide, l’écoute.

Ce livre au moins une fois dans ta vie tu liras !

Si vous l’avez en votre possession ne le laissez pas prendre la poussière sur votre étagère parlez en prêter le échanger à son sujet.

Ne laissons plus sous silence les violences que vivent nos sœurs ne fermons plus les yeux.
Commenter  J’apprécie          21
Colère chronique

Un conseil : ne contrariez jamais une femme !!! Vous ne savez pas de quoi elle peut être capable !

Diane est photographe/journaliste au sein du magazine La Chronique Hebdo, mais suite à une restructuration, là voilà qui se retrouve licenciée ! Elle est désormais "persona non grata" dans le monde de la photographie reporter. Elle pour qui la photo est toute sa vie, elle qui travaillait à La Chronique depuis de très nombreuses années ne se retrouve purement et simplement mise au rebut, comme un objet dont on aurait plus besoin, comme un vieux mouchoir usagé qu'il est grand temps de jeter. Diane s'effondre. Diane s'écroule et sombre peu à peu, les ténèbres l'attrapent et l'engloutissent irrémédiablement. Et puis un jour, ho joie, ho bonheur, Dufaye le sale rat qui l'a limogée passe de vie à trépas après un attentat dont il était vraisemblablement la cible. Diane se réjouit ! Mouahaha il l'a bien mérité ce minable ! Si ce n'était que Dufaye qui passait l'arme à gauche, on pourrait dire que le destin fait bien les choses, mais il se trouve qu'il n'est en réalité que la première victime d'une longue liste de macchabées, tous liés à Diane, tous dirigeant au sein de La Chronique. Diane qui a rêvé leur mort avec assiduité commence sérieusement à douter de sa santé mentale.. il est vrai que ses deux nouveaux meilleurs amis Alcool et Cachets sont assez retors en matière de lucidité mentale.

Alors est-elle en train de se faire une place dans le monde du crime après perdu celle dans le monde de la photo ? Est-elle vraiment en train de devenir la nouvelle Aileen Wuornos ? Ou bien est-elle aussi innocente qu'une biche prise dans les phares d'une voiture ?

Lisez le livre et vous saurez 😉

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai deviné rapidement l'assassin, sombrer avec Diane, une femme bien sous tout rapport, qui peu à peu voit sa vie s'écrouler totalement, la voir se débattre contre ses nouvelles addictions, et essayer par tous les moyens de découvrir la vérité, fut pour moi un voyage à mille à l'heure à ses côtés.

Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
Colère chronique



Merci tout d'abord à Babelio et la masse critique pour m'avoir fait découvrir ce roman de Louise Oligny!



Piquant, comique et sans langue de bois ce roman allie cynisme, humour noir, phrases choc et autodérision.

Il porte toutefois un regard critique et sérieux sur la société, le libéralisme, le chômage des seniors, le partage des richesses et les élites tout en proposant un polar au suspense haletant.



Il nous entraine autour du Licenciement d'une quinquagénaire avec tout ce que cela peut impliquer comme conséquence tant en terme de sentiment d'inutilité, d'anxiété, d'angoisse, de rage, de soif de vengeance, d'incompréhension, de doute.



Au jour le jour, on entre dans la vie, dans les émotions et les sentiments ou ressentiments de cette femme qui, en perdant son travail, a tout perdu. Sa vie est tout simplement partie en éclat.

Commence alors cette période de dépression, de névrose, de précarité et surtout de soif de vengeance pour aboutir à une situation inextricable et irrémédiable.

Elle perd pied, elle s'abrutit de médicaments et d'alcool qui ne font pas bon ménage et lui font perdre pieds dans la réalité.



"Les détester me tient en vie, la rage fait battre mon cœur " dit elle et c'est là tout le résumé de ce roman où la déperdition, la chute du personnage principal ne peut s'arrêter ou s'atténuer que par le malheur des autres.

Un polar qui va crescendo, une faille qui s'ouvre et engloutit tout.



Commenter  J’apprécie          10
Colère chronique

Dans un premier roman drôle, cinglant, sans complaisance à l’endroit du monde des médias et de la société actuelle, la Québécoise Louise Oligny a imaginé une enquête se déroulant dans le milieu de la presse française.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Colère chronique

L’autrice canadienne Louise Oligny, installée à Paris, se penche avec férocité sur la précarité, le chômage chez les plus de cinquante ans et leur place dans la société.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Colère chronique

Découverte aux Quais du Polar, Louise Oligny, canadienne installée en France où elle exerce le job de photographe-reporter, m’a régalé avec son premier polar !



Elle fait fort avec une histoire décalée, drôle mais en même temps satirique en dénonçant la cruauté du monde du travail pour les plus de 50 ans.



C’est au travers du personnage de Diane que l’histoire va s’installer et monter crescendo. Et Diane faut pas la faire chier !



Diane perds son job sans être licenciée du magazine Chronique Hebdo,

Diane les attaque aux prud’homme, mais c’est long,

Diane n’a pas de chômage en attendant,

Diane commence à boire et prendre des anxyolitiques,

Diane commence à imaginer les pires tortures sur ses patrons,

Diane se rends compte que ses rêves deviennent réalités…

Diane se demande si elle a pas des supers pouvoirs !



C’est fou l’echo que ce personnage a eu en moi, surement parce que j’approche de la cinquantaine mais aussi certainement parce que j’ai aussi des envies de meurtres ces dernières temps…



Franchement, ce livre est une pépite car Louise Oligny analyse avec justesse l’absurdité et la férocité du monde du travail mais dans une ambiance drôle et délirante.

Ce livre aide à prendre du recul sur pas mal de choses…
Commenter  J’apprécie          00
Colère chronique

L’autrice canadienne, installée à Paris, se penche avec férocité sur la précarité, le chômage chez les plus de cinquante ans et leur place dans la société.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Oligny (27)Voir plus

Quiz Voir plus

"Tu ne jugeras point" d'Armel Job

Quel secret Catherine et sa maman partagent t'elle?

Que sa mère a été infidèle
Que David a des convulsions
Qu'Antoine est jaloux de son frère

9 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}