AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Chevaillier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'oeil de la NRF : Cent livres pour un siècle

Ce recueil , paru à l'occasion des cent ans de la Nouvelle Revue Française, contient une sélection exceptionnelle de 100 critiques de livres par de grands auteurs de la littérature.

C'est un joli petit livre que nous offre folio. Pierre Mac Orlan nous présente "Martin Eden" de Jack London, Jean Cocteau "le diable au corps" et Joseph Kessel "l'archipel aux sirènes" de Somerset Maugham...Ce ne sont que quelques exemples parmi toute ces invitations à redécouvrir un siècle de littérature.
Commenter  J’apprécie          40
Les Jeux Olympiques de littérature: Paris 1924

Un livre pour les curieux. On se laisse embarquer dans cette page d'Histoire méconnue, qui donne envie de lire ou relire Montherlant, Valéry, Giraudoux ou Morand. Mais pas seulement, car au-delà d'une certaine érudition, l'auteur médite sur les liens du corps et de l'esprit, du jeu et du spectacle, de l'argent et de l'effort, de l'écriture et du sport. Et on rit à certaines trouvailles pleines d'humour ! Dommage que le livre n'ait pas comporté quelques images, rendant la lecture plus attrayante. Vraiment amusant !
Commenter  J’apprécie          20
Les Jeux Olympiques de littérature: Paris 1924

De 1912 à 1948, un concours d’art, en particulier littéraire, doublait les épreuves sportives aux Jeux olympiques. Un récit allègre retrace cette histoire d’un échec.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Les Jeux Olympiques de littérature: Paris 1924

Oui, il y eut des « Jeux olympiques de littérature », Louis Chevaillier nous le rappelle. Pour Coubertin, sport et littérature formaient un geste universel.
Lien : https://www.lesoir.be/588397..
Commenter  J’apprécie          00
Les Jeux Olympiques de littérature: Paris 1924

Inspiré par l'Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d’associer écrivains et artistes à l'événement sportif. Le poète Louis Chevaillier fait le récit de ces olympiades manquées.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Chevaillier (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}