AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Musa_aka_Cthulie


On visite donc le Peabody Essex Museum, où se trouvent les trésors de l'Orient issus du passé glorieux de Salem.
La collection de porcelaines est affreuse, la qualité des bols et des soucoupes inexcusable. Les motifs paraissent tracés par des enfants. Selon les panonceaux explicatifs, il s'agit là de produits d'exportation. Jamais les marchands de Canton n'auraient osé vendre des trucs pareils en Chine.
Je lis le compte-rendu rédigé par un prêtre jésuite qui a visité leurs échoppes à l'époque.
"Les artisans étaient assis en rang, chacun avec sa brosse et sa spécialité. Le premier ne dessinait que les montagnes, le second que l'herbe, le troisième que les fleurs, le suivant que les animaux. Il se passaient les assiettes et il suffisait à chacun de quelques secondes pour remplir son rôle.
Ces "trésors" sont donc des produits de masse réalisés en série dans un atelier d'exploitation du passé. J'imagine les mêmes brins d'herbe sur mille tasses par jour : une routine incessante peut-être interrompue par la pause du déjeuner. Tendre le bras, saisir de la main gauche la tasse devant soi, tremper la soie, un, deux, trois coups de pinceau, poser la tasse derrière soi, recommencer. Un algorithme tout simple. Très humain.

Les Algorithmes de l'amour
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}