AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GuyMontag


Lorsqu’elle entra les mots-clés en chinois, une succession d’images montrant des femmes ouïghoures avec des hommes hans apparurent à l’écran. Nombre de ces photos étaient des selfies, avec un Han et une Ouïghoure en train de déjeuner ou de dîner assis à une table couverte de plats chinois, ou dans le salon devant une chaîne de télévision chinoise, ou dans la rue assistant à un spectacle de danse du dragon du Sud, ou pratiquant n’importe quelle autre activité typique de la culture han. Des selfies en tout point similaires à ceux que Wang avait déjà pris avec elle et envoyés au Parti.
Mais au bout d’un moment, Madina finit par découvrir des photographies prises dans d’autres circonstances.
Elle ne pouvait pas y croire. Elle était tombée sur des selfies que les hommes hans prenaient au lit, après avoir fait l’amour avec les Ouïghoures de leur « famille ».
Madina n’en croyait pas ses yeux. Les images montraient un homme souriant, accompagné d’une femme ouïghoure allongée à côté de lui, l’air embarrassé ou ahuri, tentant de couvrir d’un drap son corps nu. Le Parti n’avait visiblement aucun scrupule à mettre à la disposition de tous, sur nternet, les photographies les plus intimes de femmes qui avaient été violées avec la complicité du Parti lui-même. Et tout ça, pour quoi ? Pour que le Parti puisse montrer l’ampleur et l’étendue de son emprise sur les Ouïghours. Tout ça pour que le Parti puisse les humilier.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}