AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Couëlle (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme sans chaussettes

Rares sont les auteurs qui osent aborder des sujets sensibles et difficiles dans les livres pour enfants. Car, il nous semble très logique de vouloir protéger nos petits de tout ce qui peut leur causer de la peine. Mais si on regardait le sujet sous un angle différent ? Si on parlait de ces sujets, au lieu de les passer sous silence, dans le but d’éduquer nos enfants?.. Puisqu’il ne faut pas simplement les protéger du mal mais aussi leur apprendre à faire du bien.



Dans cet album original et attirant, Jennifer Couëlle a trouvé des mots justes et compréhensibles des jeunes lecteurs pour parler d’un de ces sujets peu abordés : la pauvreté et les sans-abris. Avec sa délicatesse et sa sensibilité habituelles, l’auteure a réussi à présenter très simplement, sans dramatiser, une rencontre entre des enfants et un homme de la rue, « l’homme sans chaussettes ». J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’histoire est racontée : on voit cet homme à travers les yeux et la perception de deux jeunes écoliers qui se posent des questions, qui cherchent des réponses et qui trouvent des solutions, en y appliquant leur cœur d’enfant. Ensemble, avec ces enfants, on se rend compte, qu’il suffit de très peu pour rendre quelqu’un heureux. Il y a tellement de douceur, de tendresse et de poésie dans cette histoire qu’il n’est pas possible de rester indifférent !

[la suite de la chronique est sur mon blog]


Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          30
Coucou Bonheur !

La première histoire, Petit pois vert et Petit grain de riz, est une merveille de finesse et de poésie. Un petit pois vert, bien au chaud dans sa cosse avec ses frères et soeurs, s'ennuie un peu. Il décide de voyager, d'éprouver le frisson de l'aventure, puis rencontre sur sa route Petit grain de riz, lui aussi avide d'horizons nouveaux. Ensemble, ils partagent dans une boulangerie une "petite montagne de miettes". Mais les dangers et la soif les guettant, Petit pois vert décide de rentrer au bercail, avec son nouvel ami...



La seconde histoire, le soleil de Charles, montre à l'inverse un personnage empêtré dans ses habitudes, qui n'ose pas s'en affranchir. Charles le lézard retraité déteste le soleil mais ne peut s'empêcher d'aller à la plage, comme nombre de comparses dans la petite ville de Rocher-les-Reptiles. Un jour, Lili, une jeune lézarde en micromaillot, l'accoste et sa vie va soudain changer...



D'abord un peu sceptique par l'ouvrage, je l'ai lu à mon petit garçon de 5 ans et demi : lui a adoré, surtout l'histoire de Charles le lézard. Si les enfants accrochent tout de suite, pour ma part, dans un premier temps, j'ai moins accroché aux histoires, qu'il faut méditer un peu avant d'en saisir la finesse et la force. J'ai été surprise par le titre de l'ouvrage qui ne me semblait pas dans un premier temps relié aux deux contes. Et j'ai été rebutée par certains dessins, qui ne viennent pas toujours renforcer le texte à mon goût... Par contre, le CD sur lequel le conteur François Lavallée s'approprie ces deux contes est superbe et permet de mieux rentrer dans les histoires. L'accompagnement musical subtil et tout en délicatesse rend les textes beaucoup plus forts. Ce livre est finalement une belle découverte, intéressant puisqu'on peut le parcourir à deux niveaux : soit en le lisant soi-même, soit en écoutant le CD. Dans les deux cas, la magie opère...




Lien : http://attrape-livres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Si Rose était là

Un album émouvant, réconfortant et apaisant pour parler du deuil en toute simplicité et bienveillance.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Si Rose était là

... J'ai été très très émue par cet album jeunesse. Il m'a touché en plein cœur car qui n'a jamais connu ce déchirement avec la perte d'un grand-parent? Malgré le sujet douloureux, l'ouvrage est plein de vie, de couleurs et nous donne le sourire pour surmonter cette épreuve. Il trouvera sa place dans toutes les bonnes bibliothèques pour aider les plus jeunes (et les plus grands) à faire face au deuil. Coup de cœur pour cette histoire, pour Toinette et Rose, un duo petite-fille et grand-mère qui restera gravé dans votre mémoire.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Si Rose était là

Sortez les mouchoirs, cet album est hyper émouvant et j’ai dû ravaler mes larmes tant bien que mal, tant il remue de souvenirs en moi ! J’en garde d’ailleurs la gorge nouée en écrivant ce post car finalement, c’est une magnifique ode à la vie !



La mamie de Toinette s’appelait Rose. Si Rose était là, elle dirait à Toinette de profiter pleinement de chaque instant, de prendre une photo avec ses yeux pour garder en mémoire ce qu’elle aime regarder et conserver cette belle image dans ses meilleurs souvenirs. Si Rose était là, elle lui dirait de fermer les yeux, avant de déguster un plat alléchant parce que les goûts sont décuplés quand on a les yeux fermés. Si Rose était là, elle dirait à Rose de collecter plein de petits trésors lors de ses promenades en forêt, pour se souvenir de la beauté de la nature quand il fait gris.



Rose est partie et c’est un moment difficile pour Toinette qui se demande comment s’habiller pour un dernier adieu à sa mamie. C’est en se rappelant les merveilleux moments partagés ensemble et les grandes leçons de sagesse que sa mamie lui a enseignées, que Toinette trouve réponses à ses questions.



Un gros #coupdecoeur pour cet album positif, plein d’amour et bienveillant qui est également un formidable outil dans les moments difficiles. Les illustrations sont magnifiques, colorées et douces. J’ai été très touchée par cette tendre complicité entre Toinette et sa mamie. Rose restera pour toujours dans le cœur de Toinette, c’est tellement beau et tellement vrai !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le bisou

Très beau livre que Karlie m'a lu!
Commenter  J’apprécie          00
Je t'aime comme toi (1CD audio)

Nous avons beaucoup aimé cette histoire. Elle était drôle et amusante.



"J'ai aimé lorsque le papa d'Elsa a dit qu'il y avait un boulanger sur la lune." (Alexy)



J'ai aimé l'histoire, car elle se termine bien! (Alesia)
Commenter  J’apprécie          00
Coucou Bonheur !

Deux histoires sont réunis dans ce livre. La première est l'aventure d'un petit pois qui quitte sa famille pour aller voir le monde qui l'entoure, il fait la rencontre avec un grain de riz. La deuxième raconte l'histoire d'un lézard qui n'aime pas le soleil, mais qui fait comme tout le monde, c'est à dire aller à la plage. Ce livre a un vrai plus, un CD audio qui raconte les deux histoires avec la voix de François Lavallée qui est un véritable conteur. Bref deux histoires à découvrir pour accepter ses différences et finir par s'accepter.

C'est dans le cadre de masse critique que j'ai lu ce livre, je l'ai reçu fort tard, mais mieux vaut tard que jamais. Merci Babelio
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jennifer Couëlle (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}