AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Libourne , le 14/06/1920
Mort(e) à : Suresnes , le 31/07/2013
Biographie :

Jean Madiran, de son vrai nom Jean Arfel, est un journaliste et essayiste français.Il a également fait usage du nom de plume Jean-Louis Lagor, en début de carrière, ainsi que celui de Jean-Baptiste Castetis (Lagor, Madiran et Castetis sont des communes des Pyrénées-Atlantiques).
Durant l'Occupation, secrétaire de Charles Maurras, il fut décoré de la Francisque par le maréchal Philippe Pétain. Il collaborait alors à L'Action française, qui paraissait à Lyon avec des écrits clairement antisémites.
A la Libération, il s'était caché dans dans un monastère situé sur la colline de Madiran (Hautes-Pyrénées) d'où il avait tiré son pseudonyme. Il avait publié ensuite plusieurs ouvrages sur la doctrine catholique sous le pseudonyme de Jean-Louis Lagor. Jean Madiran avait également participé à la création au début des années 80 du quotidien Présent. Il en fut le directeur de publication et le directeur de la rédaction pendant de longues années.
En 1996, Jean Madiran avait été condamné pour diffamation raciale à la suite d'un écrit article publié l'année précédente dans Présent sur le rôle prêté à Albert Lévy, substitut du Parquet de Toulon, dans l'enquête sur la mort d'un collaborateur du maire FN de Toulon de l'époque Jean-Marie Le Chevallier.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Madiran   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jean Madiran
Nous vivons quelque chose de beaucoup plus profond qu’une crise politique, intellectuelle ou morale ; de plus profond qu’une crise de civilisation. Nous vivons ce que Péguy voyait naître et qu’il nommait une “décréation“. Dans l’évolution actuelle du monde, on aperçoit la domination à de mi-souterraine d’une haine atroce et générale, une haine de la nation, une haine de la famille, une haine du mariage, une haine de l’homme racheté, une haine de la nature créée…
Commenter  J’apprécie          90
Le bien commun, à chaque niveau naturel et surnaturel, depuis la famille jusqu'au royaume de Dieu, constitue le meilleur bien des personnes individuelles et la finalité de chacune ; à chaque niveau, le servir procure leur " épanouissement ". C'est ce que l'on appelle la primauté du bien commun. En philosophie, c'est l'élucidation décisive de Charles De Koninck sur " la primauté du bien commun contre les personnalistes ". La loi naturelle, comme toute " loi ", est en vue d'un bien commun : le bien commun de l'ordre naturel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Madiran (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}