AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , 1947
Biographie :

Jane Evelyn Atwood est une photographe américaine, née à New York en 1947 et vivant en France depuis 1971.

Elle traite des sujets rudes, et penetre des lieux et des mondes que nul n'avait exploré en détail avant elle. C'est le cas de son sujet Femmes en prison, qui l'occupa près de 10 ans. Atwood eut accès à plus de 40 prisons, parmi lesquels les pénitenciers les plus durs, en Europe de l'Ouest et de l'Est ainsi qu'aux États-Unis, y compris le couloir de la mort.

Son premier grand sujet concernait les prostituées à Paris. Elle a depuis traité les delicats themes du Darfour, des enfants aveugles et des mines antipersonnel.

En 2011, la Maison européenne de la photographie lui a consacré une première grande rétrospective

Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Evelyn Atwood   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jane Evelyn Atwood est promue au grade d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Ce moment est présidé par Rima Abdoul-Malak, Ministre de la Culture, honorant ainsi la carrière illustre et l'impact du parcours de Jane Evelyn Atwood.
Podcasts (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Faisons un petit détour par l'histoire. Jusqu'au XIXème siècle, les foules allaient le dimanche à Charenton "voir" les malades mentaux, et le "fou du village" ne faisait peur à personne car, sous l'Ancien Régime, les sains d'esprit et les déments, les aristocrates et les serviteurs, les Blancs et le Noirs, les hommes et les femmes, les infirmes et les valides, étaient séparés par une altérité infranchissable. D'une nature totalement dissemblable, les "autres" n'inquiétaient pas, et ce n'est qu'avec la Révolution française et l'idée de l'égalité des hommes et des femmes que "l'autre" n'a plus été tout à fait un étranger pour les bien portants.
Commenter  J’apprécie          60
Enfin il y a des corps. Des corps nus de femmes aux chairs tendres et un peu affaissées, des corps habillés qui s'étreignent, un dos d'homme nu et musclé comme un dos de Michel-Ange, et puis des corps amputés et désirables et des corps entiers, épuisés, à bout.
Commenter  J’apprécie          30
Les images de Jane ne sont pas innocentes. En s'approchant ainsi de ceux qu'elle photographie, elle veut franchir ce mur qui nous sépare des exclus, elle veut les comprendre et, ce faisant, elle arrive, souvent, à les saisir au plus près d'eux-mêmes, dans cet instant où ils révèlent le plus intime et où nous devenons leurs parents.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jane Evelyn Atwood (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}