AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Desprès (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sens de la vie

J'ai eu aujourd'hui la lourde tâche de devoir expliquer à des enfants de huit ans des gestes incompréhensibles commis contre des vies humaines ce vendredi 13 novembre dans les conditions que l'on sait. Les enfants avaient de nombreuses interrogations, de nombreux besoins de s'exprimer et de recevoir : pour comprendre, pour digérer, pour pouvoir passer à autre chose.



Je me suis vraiment demandée ce que j'allais bien pouvoir leur dire et quel support j'allais bien pouvoir utiliser. C'est alors que je me suis souvenu de ce livre dans ma bibliothèque, ce matin, juste avant de partir travailler.



Je ne l'avais pas relu et, par chance, — il y a parfois des moments de bonne fortune dans l'existence où tout se goupille bien, j'essaie de savoir m'en réjouir — c'était vraiment le support idéal.



Les auteurs (textes d'Oscar Brenifier et illustrations de Jacques Després) ont le don de trouver le ton juste pour parler philo aux enfants, réellement philo, tout en les intéressant vraiment et tout en étant à leur portée.



J'ai eu grâce à ce support livresque des échanges d'une rare qualité avec les enfants. J'avais devant moi des enfants qui réfléchissaient, qui prenaient le point de vue de l'autre, qui ne jugeaient pas à l'emporte pièce, qui comprenaient qu'il existe une formidable diversité d'opinions et de points de vue chez l'humain.



Sur chaque double page, les auteurs posent une dichotomie, une dialectique, sans pour autant fermer du tout la porte à tout un continuum de visions intermédiaires pas forcément exclusives, vraiment très intéressantes.



J'ai donc eu, pendant plus d'une heure, des petits bambins de huit ans qui dissertaient sur le sens de la vie, qui en arrivaient même à comprendre le point de vue des terroristes, sans pour autant l'approuver ou le juger. Des enfants qui arrivaient à comprendre que ce qui s'est joué vendredi, c'est la confrontation de deux visions du monde et de la vie presque diamétralement opposées.



Alors, c'est vrai, l'humanité est décevante, parfois, mais elle sait aussi être très encourageante à d'autres moments. Aujourd'hui, j'ai vu de jeunes enfants doués d'une intelligence et d'une tolérance positivement prometteuses. Ce livre a été une merveille et m'a permis d'entrevoir ce visage-là de l'humanité. Un vrai beau moment...



Mais ceci n'est qu'une vision de la vie, une et une seule, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          12214
La question de Dieu

Les auteurs récidivent leur performance d'offrir l'accès à la philosophie aux plus jeunes (pour les 8-13 ans, je pense) dans un langage étudié, à la fois compréhensible mais non simpliste.

À la suite du Livre Des Grands Contraires Philosophiques, nous avons ici un ouvrage très ciblé qui traite de l'explosive question de Dieu.

Les auteurs organisent sans aucun parti pris une dialectique certes basique, faite de peu de mots, mais très pertinente et très riche pour le public visé.

Cet album, en faisant réfléchir les enfants sur Dieu introduit naturellement la question du bien et du mal que les auteurs ont également traitée dans C'Est Bien, C'Est Mal, autre ouvrage de la même collection.

Les notions abordées sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos.

Pour les adultes qui désireraient éclairer d'une façon un peu différente cette épineuse question, je ne me lasse pas de conseiller l'excellent essai de Pascal Boyer : Et L'Homme Créa Les Dieux.

Un album assez rare donc, par sa qualité et son propos, dans l'univers du livre pour enfant, que je conseille sans restriction, mais bon dieu !, ce n'est que mon avis, nom de dieu !, ce n'est pas grand-chose alors !
Commenter  J’apprécie          602
Pourquoi je dois aller à l'école ?

Bof, bof. Voici un " 3 étoiles " assez généreux de ma part. Le format, le questionnement et les illustrations ont tout pour nous tromper et nous faire croire qu'il s'agit d'une suite ou du moins du même esprit que la série de livres de philosophie adaptée pour les enfants par Oscar Brenifier (textes) et Jacques Després (illustrations).



Mais en fait, c'en est une très, très, très, très pâle copie. Les auteurs ne sont plus les mêmes et les illustrateurs non plus. Il ne suffit pas de réutiliser les mêmes marionnettes pour obtenir les mêmes résultats. Je trouvais l'œuvre de Brenifier et Després extrêmement bien faite, vivante et enrichissante, propre à susciter un véritable questionnement philosophique précoce chez les enfants.



Ici, bernique ! C'est plat, c'est très classique (dans le mauvais sens du terme), les illustrations n'apportent rien de plus que le texte, qui déjà n'apporte pas grand-chose. C'est bien pensant et surtout, faute grave, ça oriente le débat philosophique dans le sens du " c'est bien l'école ".



Or, si c'était un véritable ouvrage de philosophie, la question resterait aussi ouverte à la fin qu'au début, ce qui ne me semble pas être le cas ici.

Bref, ne sont compilés que les " bons " côtés de l'école, pseudo contrebalancés par les seuls " bons " côtés de ce que l'on vit hors de l'école.



Certes, l'ouvrage n'est pas non plus une catastrophe, mais c'est tellement différent et inférieur selon moi à la série d'origine que j'en suis restée tout amère. Donc, plutôt que de vous appesantir sur cette série (qui fait écho à la petite émission C'est Quoi L'Idée ?) je vous conseille sans ambages la série mère, qui comprenait : Le Livre Des Grands Contraires Philosophiques ; C'Est Bien, C'Est Mal ; Le Sens De La Vie ; La Question De Dieu et L'Amour Et L'Amitié.



Mais ce n'est bien sûr qu'un avis, c'est-à-dire très peu de chose. Contredisez-moi, comme écrivait Platon...
Commenter  J’apprécie          580
C'est bien, c'est mal

Aussi incroyable que cela puisse paraître, voici un cours de philosophie appliquée pour les 8-13 ans.

Plutôt ambitieux ce projet des auteurs de ne pas restreindre la philosophie à la " terminale et plus si affinité " en l'ouvrant aux jeunes voire très jeunes.

Le propos est choisi, à la fois compréhensible mais non trop restrictif. À la suite du Livre Des Grands Contraires Philosophiques, nous avons ici un ouvrage beaucoup plus ciblé qui traite de l'épineuse question du bien et du mal.

Les auteurs prennent le parti d'exposer simplement des conceptions, répandues ou non, dans une dialectique certes basique mais très pertinente pour le public visé et surtout, il est à noter que toutes ces notions auxquelles n'ont pas nécessairement réfléchi les lecteurs sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos.

Comme dans toute philosophie, le but de l'ouvrage n'est pas de répondre à des questions, mais plutôt d'en poser.

Selon moi donc (et pour l'avoir testé auprès d'élèves de l'école primaire), l'objectif des auteurs est atteint, je dirais même, avec un certain brio, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          584
Le sens de la vie

Douze idées qui s'adressent aux enfants, pour comprendre quel sens on peut , ou on veut donner à la vie.

Des questions de philosophie abordées de façon très simples.

On a chacun une idée sur le sens de la vie, parfois elle n'est pas la même que celle de son voisin, parfois on ne sait pas trop, on cherche...



On peut se contenter de peu, ou vouloir tout posséder.

On peut s'épanouir en accomplissant plein d'activités ou plutôt préférer contempler la nature.

On peut foncer pour affronter l'adversité, ou bien fuir.

Être insouciant ou bien s'intéresser aux autres.

Aimer la solitude ou tout partager.

Prendre soin des autres, prendre soin de la vie, ou aimer avant tout la liberté et la vérité, plus que la vie.

Accepter la vie comme elle vient ou tout faire pour aller au bout de ses rêves.

Obéir aux règles ou n'en faire qu'à sa tête.

S'ennuyer ou s'éclater.



Chacun a sa recette pour être heureux, pour trouver le bonheur.

Tout est possible, tout est acceptable, tant que cela n'empiète pas sur le liberté de l'autre, tant que l'on respecte le point de vue de son voisin.



Un bel album avec de jolies illustrations qui va droit à l'essentiel
Commenter  J’apprécie          402
Le sens de la vie

Ce livre m'a inspiré une petite histoire :



Toutes les fourmis de Fourmiville sont fortes...et grandes... Elles font le bras de fer...

Mais Fourvie, elle, n’est pas comme ça...

Alors Fourvie n'a pas beaucoup d'amis..

Fourvie ne pourra pas travailler à la fourmilière !



Journal d'une fourmi.



Fourvie écrit :



"Cher journal,



Aujourd'hui, à l'école "Brasfour", les autres se sont encore moqués de moi. Maman a bien essayé de me consoler, en me disant que tout ce qui est petit est joli...mais ça ne marche pas.

Et puis, je suis contente d'être petite et pas forte; comme ça je ne travaillerai pas dans cette fourmilière !

Tout le monde ne pense qu'au travail, mais il y a plein d'autres choses à faire : comme planter des fleurs, étudier les mouches, reconnaître tous les animaux...

Ce serait tellement bien si on pouvait ne pas travailler à la fourmilière...

En plus, demain, ce sera la honte ! On va faire un stage avec l'école, et devinez où ?... À la fourmilière !!

Je serai sûrement l'attraction du jour...Encore !!

Alors, je n'ai plus qu'une solution...S'ils me traitent une fois de plus de "sandwich immangeable" ou de "fourmi tellement petite que même les microbes ne la voient pas "; je fuguerai.

Oui, je fuguerai ! Je partirai à l'aventure, découvrir Le Sens de la Vie, loin de ce travail infernal.



Voilà, mon histoire est terminée.

Commenter  J’apprécie          142
Le livre des grands contraires philosophiques

Ce livre nous présente douze grands contraires philosophiques :

Un et multiple ; Fini et infini ; Être et apparence ; Liberté et nécessité ; Raison et passion ; Nature et culture ; Temps et éternité ; Moi et autrui ; Corps et esprit ; Actif et passif ; Objectif et subjectif ; Cause et effet.

Trois double pages pour chacun deux :

tout d'abord les deux notions clairement définies séparément dans ce qui les oppose ;

vient ensuite un questionnement qui les relie ;

on termine par une analyse, une sorte de conclusion qui démontre en quoi elles ont besoin l'une de l'autre.

Mon avis : « Que vient faire la philosophie à l'âge de l'école primaire ? Que ce soit sous un œil favorable ou critique, la plupart de ceux qui entendent parler d'une telle initiative restent perplexes et se posent la question. En quoi peut consister cette activité avec des enfants de trois à onze ans, alors que les jeunes de dix-huit ans, chez qui les résultats au baccalauréat en ce domaine ne sont pas particulièrement bons, ont souvent du mal avec cette matière étrange à la réputation plus que douteuse ? Ou alors posons-nous la question autrement : à dix-huit ans, n'est-il pas presque trop tard pour philosopher, trop tard pour commencer en tout cas ? ». Eh bien moi, je suis convaincue avec la découverte des ouvrages qu’Oscar Brenifier destine aux enfants du primaire. Il y a eu d’abord cette collection de documentaires que je vous présentais il y a quelques jours par le biais du titre « Qui suis-je ? » ! Philozenfants offre en effet une initiation au questionnement pour jongler avec les idées, les questions des enfants sur la vie et le monde. « Le livre des grands contraires philosophiques » tente le pari de mettre la philosophie à la portée des enfants. Les contraires sont définis de façon simple et accessible dès le cours moyen première année et l’analyse de l’interférence entre les contraires s’adresse vraiment à l’enfant tout en étant assez riche pour l’amener à la réflexion. Les illustrations, de Jacques Després, sont colorées et futuristes et elles imagent très habilement la pensée introduite par le texte, en l’enrichissant même de détails facilitant la compréhension. Les petits personnages utilisés sont très sympathiques et font naître la mise en situation qui hisse le jeune lecteur à la position d’acteur. Un album documentaire aussi utile que ludique, et là il ne s'agit pas de contraires philosophiques, mais d'une approche pédagogique pleine de bon sens... Je ne sais si ma critique vous donnera envie de faire connaissance avec la pédagogie d'Oscar Brenifier en matière de philosophie enfantine (mais pas que…) mais, en ce qui me concerne, je suis à deux doigts d'envisager d'organiser des petits goûters-philo au sein de la médiathèque le mercredi après-midi…

Public : à partir de neuf – dix ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Oscar Brenifier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.brenifier.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Jacques Després, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.jacquesdespres.eu/
Commenter  J’apprécie          130
Le sens de la vie

Deux auteurs, Oscar Brénifier et Jacques Després ont créé ensemble une série d'albums aux éditions Nathan. Ces livres simples au texte court permettent aux petits et aux grands aussi de se pencher sur des questions que posent souvent la vie et sur les notions comme ‘'le sens de la vie'', ‘'l'amour et l'amitié'',''c'est bien, c'est mal'', ‘' les grands contraires philosophiques''. "Le sens de la vie" appartient donc à cette collection. En le lisant sereinement et facilement, vous aurez sûrement à réfléchir et débattre sur vous-même et sur les autres. Très bonne lecture !


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          102
Le sens de la vie

« le juste et l'injuste ne sont rien pour la nature et qu'ils n'existent que par la loi »
Commenter  J’apprécie          80
Le livre des grands contraires philosophiques

Un super collection, en voilà des livres intelligents !

Des notions compliquées expliquées simplement.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Kola : Au bain

Kola est un tout petit garçon, un peu atypique comme personnage mais très sympathique et dans cet album, comme beaucoup de tout petits, refuse d'aller au bain pour finalement ne plus vouloir sortir du bain ! Une situation classique avec son tout petit ! Un album jeunesse illustré très amusant finalement !
Commenter  J’apprécie          70
L'amour et l'amitié

Deux auteurs, Oscar Brénifier et Jacques Després ont créé ensemble une série d’albums aux éditions Nathan. Ces livres simples au texte court permettent aux petits et aux grands aussi de se pencher sur des questions que posent souvent la vie et sur les notions comme ‘’le sens de la vie’’, ‘’l’amour et l’amitié’’, ’’c’est bien, c’est mal’’, ‘’ les grands contraires philosophiques’’. "L'amour et l'maitié" appartient donc à cette collection. En le lisant sereinement et facilement, vous aurez sûrement à réfléchir et débattre sur vous-même et sur les autres. Très bonne lecture !


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour et l'amitié

Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie… Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne... Douze idées sur ce qu'est aimer se confrontent dans ce livre : certains pensent que l'amitié peut naître et disparaître en un instant, d'autre qu'elle n'existe que dans la durée. Certains s'aiment eux-mêmes, d'autres pas... Et toi ?
Commenter  J’apprécie          50
Les Quiboukines

Les Quibouquines ou le jeu des ''cherche et trouve'' de ceux qui aiment les livres ! Bien trouvé !

Une chouette version edulcorée adulte, ado, enfant ..elle s'adresse à tous !

4 univers différents qui m'ont tous attirée, j'y ai trouvé d'abord une ambiance savoureuse ( ''bonbon'') qui m'a plongée dans la recherche des fameux Quibouquines..1er niveau, je les ai trouvés! 2eme niveau ...euh pas tous..et le 3eme niveau : j'ai été absorbée par l'effet ''bonbon'' c'est certain..!!!

Pas de panique, On a des indices...et même la solution si on veut !

Bravo Jacques Després ! Merci encore à Babelio et aux éditions Patayo, maison d'édition nantaise pour cette surprenante et succulente découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Les Quiboukines

Les " Cherche et trouve", cela continue de fonctionner avec les petits lecteurs débutants et ceux qui n'en sont qu'aux lettres de l'Alphabet.

Un temps récréatif pour plonger dans un livre sans l'obligation de savoir lire, en solo ou à plusieurs, à scruter les paysages illustrés et à remplir une mission de recherche sans l'aide d'un grand.

Que c'est excitant et gratifiant!

Que l'on est content quand on commence à trouver seul!



" Les Quiboukines" nous immergeront dans un univers de science fiction très coloré avec des habitants proches des aliens et robots des "Pulps" américains des années 50 environ (si tant est que l'on puisse être sur une planète).

Il y aura aussi des géants poilus, d'énormes fusées spatiales et des soucoupes qui permettront d'offrir un contraste et des jeux de tailles.

L'auteur-plasticien Jacques Desprès jouera de la photographie et d'un jeu de répétition pour tapisser l'ensemble des pages et seuls quelques personnages se démarqueront, des aliens et robots qui lisent des livres.



L'atmosphère sera presque fruité, translucide et opaque que le grain de raisin.

L'aventure s'étendra largement sur un énorme format qui permettra d'agrandir aussi les figures en photo qui grouillent (les personnages de " Où est Charlie?" d'Handsford étaient vraiment très très petits).

Ces créatures serrées, il faudra les distinguer tout en profitant de leur posture différente, suivant le thème de la double-page.

Les personnages des " Quiboukines" nous feront penser à des petits soldats de plastique, voire même à de délicieux petits bonbons acidulés et gélifiés tellement la lumière les fera reluire.



Rendez-vous au grand marathon de la forêt de Brocoliande ( Brocoli+ Brocéliande, vous y êtes?).

Jeunes gens, attention, chaussez vos grosses lunettes, portez un oeil au plus près de la page et tenez prête votre acuité visuelle aguerrie, dès que l'on vous nommera trois ou quatre Quiboukines à chercher parmi un tas d'autres créatures assez semblables.

Il faudra donc bien repérer en particulier ceux qui seront en train de lire.

Jusqu'à ce que tout le monde reparte en fusée, il y en aura quelques uns qui préféreront lire sans se soucier de ce qui se passe alentour (sauriez-vous les retrouver avant qu'ils ne se cognent?).

Ce n'est pas très difficile et c'est agréable à l'oeil mais attention: l'auteur jouera trois fois du zoom arrière (et non, cela ne pouvait pas rester trop près trop longtemps), offrant ainsi à chaque nouvelle mission 3 niveaux de difficulté.

Avant de nous lâcher dans la jungle acidulées rouge, jaune et bleue, l'auteur nous montrera les personnages à chercher et dans quelle couleur.

C'est original, s'alignant un peu sur les propositions de l'auteure Maria Jalibert, tout en photo et en petits jouets de la taille d'une main de tous-petits.
Commenter  J’apprécie          30
Kola, Tome 7 : En bateau !

Une histoire de mer et de bateau avec un nouveau héros des tout-petits : Kola. Je ne connaissais pas cette bouille en image de synthèse mais elle attire le regard et donne un ensemble plaisant.

Du côté de l'histoire, le héros aide un baleineau à retrouver sa maman et en profite pour voir des poissons volants.

Un album charmant.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le sens de la vie

Des réflexions diverses sont proposées sur le sens de la vie et amène le lecteur à y réfléchir par la suite : "et toi ?"

Bonheur, amour, liberté, vérité, tristesse, souffrance, difficultés, et fragilité sont les principales notions abordées.

Je conseille cet ouvrage, on a vraiment l'impression de se reconnaître dans chaque petite phrase. Le petit plus à découvrir : les illustrations qui mettent en scène chaque réflexion.

Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi je me mets en colère ?

Cette collection d’albums a pour but d’accompagner l’enfant dans la construction de son esprit critique en essayant de répondre à de grandes questions existentielles dans un vocabulaire simple et adapté. Questions qu’ils sont susceptibles de se poser et de poser à l’adulte, et auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.



Cet album-ci met en situation Hugo et ses amis autour du thème de la colère. On y découvre plusieurs situations qui peuvent déclencher la colère : être mauvais joueur, être embêté sans raison, l’obstination… On s’attarde alors sur les signes physiques et psychiques de la colère : on devient tout rouge, on a du mal à se contrôler. Cela permet de bien explorer le sujet. Le lecteur peut ainsi faire des études de cas et comprendre que la colère, c’est avant tout se faire du mal à soi-même. Cet album donne d’ailleurs une piste de résolution : le dialogue ! Il faut lui donner la priorité et ne pas se laisser subjuguer par ses sentiments, même si c’est parfois difficile.



Toutefois, j’ai une petite réserve vis-à-vis du dénouement (heureux, vous vous en doutez). Le petit singe – l’élément déclencheur de presque toutes les colères – est pardonné parce qu’il est « si drôle ». Quid de la justice ? Non parce qu’il a tout de même volé une glace, conduit sans permis, volé une voiture et dévasté un concert. Quelle morale ? On peut faire tout ce qu’on veut, on sera pardonné si on est drôle et mignon ?
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La question de Dieu

Question essentielle que celle soulevée dans ce livre ! Dieu, faut-il y croire ? Oscar Brenifier tente de répondre de la manière la plus neutre possible. Il énumère les réponses que les hommes de notre époque ou des époques précédentes ont données à cette question. Que l’on soit croyant ou athée, on se retrouvera certainement dans l’une ou l’autre de ces affirmations. Cela devrait nous rendre plus tolérant et nous amener à respecter les croyances de l’autre. Jacques Després, l’illustrateur, a bien saisi le sens des réponses et comme pour les autres livres de la collection, il a magnifiquement illustré cet ouvrage. A découvrir pour mieux respecter les croyances de l’autre. G.
Commenter  J’apprécie          30
C'est bien, c'est mal

Bien, mal, a-t-on tous la même idée de ces deux notions ? Dans ce livre qui paraît très enfantin, Oscar Brenifier, comme à son habitude, pose les bonnes questions. On n’est plus le même quand on repose ce livre. On devient probablement un peu plus tolérant et le temps passé à tenter de définir notre notion du bien et du mal est beaucoup plus long que celui passé à lire cet ouvrage ! Jaques Després l’illustre de manières sensible et moderne. Un vrai coup de cœur ! G.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Desprès (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}