AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Idries Shah (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sages d'Orient

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les paraboles. Je n'ai pas abandonné la lecture de ce livre ; je l'ai parcouru souvent en diagonale, m'arrêtant sur tel ou tel passage qui me semblait intéressant. Je ne suis pas sûr après cette lecture d'avoir vraiment compris ce qu'est le soufisme, ce qui était mon objectif. On peut lire dans la préface de Doris Lessing : "Ce livre contient des matériaux propres à l'enseignement soufi, choisis en fonction des besoins de ce temps, arrangés comme le commande la tradition, non à la façon obsessionnelle de ceux qui travaillent en surface". Alors, c'est que ces propos m'auront donc échappés !
Commenter  J’apprécie          190
Contes derviches

En 1967, Idries Shah portait à la connaissance du Royaume-Uni, et par là de l’Europe et de l’Occident les plus beaux contes de sagesse soufis et rend hommage aux maitres soufis de tout l’Orient, de l’Inde à l’Andalousie du Moyen-Age, en passant par l’Egypte, le Sud de la Chine, …



En fait, l’Occident connaissait le soufisme il y a quelques siècles. D’ailleurs, on retrouve l’influence de Rumi dans les contes d’Andersen, dans la « Gesta Romanorum » et même dans l’œuvre de Shakespeare.

Mais tout cela c’était bien avant qu’on nous bassine les oreilles avec le « choc de civilisation » et le danger des « invasions barbares » et qu’on occulte l’âge d’or des civilisations arabes, persanes, ottomanes … et leurs poètes, leurs savants, leurs sages.

Les sources d’Idries Shah sont autant des classiques de la littérature soufis que des contes issus de la tradition orale, des textes inédits ou des enseignements dispensés dans les différentes écoles soufies. Ces contes préparent les étudiants aux expériences intérieures et spirituelles, mais sont aussi source de « divertissement » poétique ou de réflexion pour le tout-venant.



Beaucoup de ces contes ont été repris par Gougaud, entre autre dans « l’arbre d’amour et de sagesse » et par Jean-Claude Carrière dans ses deux recueils du «Cercle des menteurs ».



On découvre néanmoins dans le premier tiers de ce recueil quelques pépites passées inaperçues. Ensuite les contes, les allégories des deux derniers tiers me sont apparus assez énigmatiques, n’étant pas versée dans la littérature religieuse.

Commenter  J’apprécie          130
Contes derviches

Né en Inde et descendant d'une noble famille afghane, Idries Shah a grandi principalement en Angleterre. Il se présente comme et assortie d'un court commentaire explicatif le continuateur et le divulgateur de la tradition soufie en particulier par l'édition de petits contes ou paraboles de tradition orale servant de base à l'enseignement des maîtres ( un peu à l'image des maîtres zen) . Ce recueil en propose 81 , marquée par un humour assez particulier ; A noter que le rôle et les thèses d'Idries Shah fut controversé chez les orientalistes.
Commenter  J’apprécie          60
Les Plaisanteries de l'incroyable Mulla Nas..

Dans ce recueil Idries Shah propose un grand nombre de courts textes humoristique , issus de la tradition orale du monde arabo-musulman et particulièrement du mouvement soufi (mais cela est discuté) . Ces histoires ressemblent , pour certaines à des « blagues » qui parcourent le temps et l’espace . La figure de Nasrudin « l’idiot savant » , « le sage fou » se retrouve dans les récits de nombreux peuples. A noter les amusantes illustrations de Richard William.
Commenter  J’apprécie          40
Les exploits de l'incomparable Mulla Nasrudin

Ouvrage constitué d’un grand nombre (103) d’historiettes ou paraboles issues de la tradition orale dans le monde arabo -persan et ayant comme héros le personnage de Nasrudin . Elles ont été recueillies par Idries Shah , écrivain anglais d’origine indienne (1924-1996) et illustrée par Richard William. Le héros (plutôt anti héros) est un mélange de simplicité et de subtilité , de folie et de sagesse , le tout sous le signe de l’humour.
Commenter  J’apprécie          30
Contes et récits soufis

Je tiens à remercier les éditions Desclée de Brouwer et Babelio pour ce livre. Il est difficile de faire une critique d'un livre qui comporte plus ou moins une histoire par page... Mais l'impression générale à la lecture est une sensation de bien-être et de compréhension de petits évènements auxquels on ne fait pas attention habituellement. Cette lecture permet de voir les choses de la vie plus en profondeur, et de ne pas se limiter à la surface comme on en a l'habitude.

Chaque récit, ou presque, se termine par un proverbe qui a lui seul donne une morale supplémentaire à celle de la page précédente. Chaque leçon peut être utile à tous dans la vie quotidienne, mais ne sera probablement pas prise en compte par chacun de la même manière. Chaque lecteur pourra y trouver les mots qui lui conviendront.

Je pense que je profite moins des enseignements pouvant être trouvés dans ce livre en le lisant d'une seule traite, mais je sais que je pourrai toujours le relire plus tard, une page à la fois, et donc prendre le temps pour chaque récit.

A la fin du livre se trouve une série de notes donnant des informations complémentaires sur plusieurs récits. Je trouve cela dommage que ces notes n'aient pas été mises à la fin de chaque passage auxquels elles correspondent. Cela les aurait rendues plus utiles, je pense.

Dans le cadre du multi défi Babélio, je propose cette lecture pour l'item 50. Un livre dont l'action se déroule au Moyen-Orient.
Commenter  J’apprécie          30
Les exploits de l'incomparable Mulla Nasrudin

Un beau livre à relire sans limitation - il fait sourire et rire et permet d'apporter de la légèreté au quotidien
Commenter  J’apprécie          20
Chercheur de vérite - récits, dits et contes so..

Petit bouquin agréable et sympa à feuilleter pour se faire une première approche des enseignements de la sagesse soufi, dont on apprend notamment que les sources remontent bien avant la naissance de l'Islam...



Cette philosophie est ici présentée à travers plusieurs contes, anecdotes et petites histoires favorisant la méditation du lecteur en transmettant des réflexions spirituelles traditionnelles.



Par l'un de ses maîtres des plus connus en occident à l'époque de sa rédaction.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Nasrudin

(août 2007)



Les Histoires de Mulla Nasrudin ont généralement la même structure, en trois parties :

* D'abord, l'exposition très brève d'une situation initiale, presque toujours solidement plantée dans la réalité la plus quotidienne, parfois la plus triviale

* Ensuite, la confrontation de Nasrudin avec un ou plusieurs interlocuteurs, qui aboutit à une situation de conflit ou, à tout le moins, de déséquilibre (même quand cet adversaire n'est autre que lui-même!)

. Enfin, la résolution ou la chute, inattendue, voire franchement sidérante, et qui se résume aux paroles que Nasrudin lance à ses contradicteurs médusés. Ce sont elles qui portent toute l'histoire, qui en font la drôlerie et la saveur.



Comme les enfants, je préfère les histoires, les contes, les métaphores aux traités et aux essais … et ce n'est pas par fainéantise ! Les histoires de Mulla Nasrudin peuvent être appréciées pour l'absurdité amusante apparente de la plupart des situations, mais peuvent aussi être interprétées de différentes manières, comme des contes moraux, ou des histoires spirituelles.



Dans la maîtrise de cette absurdité se cache la pluralité d'enseignements. Chacun prend, lit, rejette ce qu'il veut de l'histoire. Et la relire le lendemain ou des mois plus tard vous en apprendra encore. C'est la raison pour laquelle ce recueil ne quitte pas ma table de chevet. Il est même des soirs où je l'ouvre au hasard et ainsi j'offre l'histoire à mon sommeil …



Souvent mes enfants me surprennent, assise au bord de mon lit à un moment de la journée où l'on ne s'assied pas au bord de son lit. La question ne se fait pas attendre longtemps.

- "Maman, que fais-tu ?"

- "Comme j'ai 5 minutes, je ris. Je lis une aventure de Nasrudin."

- "Lis-la à voix haute, Maman, je ne comprends pas bien, mais je sens bien que ce n'est pas l'important."



Comment font donc les enfants pour tout deviner sans comprendre ? Ils ressentent, ils se ressentent. L'égo vient plus tard, et par notre faute, fichus adultes que nous sommes. Et pour nous en guérir, que faisons-nous ? Sagement, nous lisons Nasrudin !





Un peu de sérieux … Idries Shah a compilé des recueils d'histoires pouvant être interprétées de manière spirituelle, suivant la tradition soufie. Le but n'étant pas forcément de rire mais de comprendre nos comportements et d'être en état d'études constant en examinant notre monde sous des angles différents. Ces histoires - enseignements pleines d'humour constituent une partie fondamentale dans l'observation de soi, si nécessaire à la progression sur la Voie.



Le soufisme …

Le soufisme désigne le côté ésotérique de l'islam qui existait de manière ineffable aux premiers temps de l'Islam. L'essentiel des confréries soufies sont d'obédience plutôt sunnite (elles reconnaissent la légitimité des quatre premiers califes de l'Islam). Cependant il existe en pays chiite aussi certaines manifestations du soufisme (la connaissance mystique dans l'enseignement religieux). Le mot soufisme a été forgé à partir du mot "el-soufiya" qui désigne en arabe l'homme qui a réalisé pleinement sa spiritualité et qui est arrivé au terme de la Voie.



Le soufisme a pour but de conduire au degré de l’excellence de la foi et du comportement qui, par la purification du cœur, conduit à la sincérité spirituelle permettant d’accueillir la Lumière divine, par laquelle on connaît, par laquelle on voit ; mais peu arrivent à ce but. Celui qui arrive au but - le soufi -, après avoir mené le grand combat, dépouillé de son individualité (ego) et délivré de toutes les visions partielles et illusoires qui y sont attachées, prend vie en Dieu, et n’agit que par Lui.



Le soufisme n'a rien à voir avec le courant monastique chrétien, car le Coran récuse clairement la vie monastique. « Ils (les chrétiens) ont inventé la vie monastique – que Nous n’avions nullement prescrite – poussés par le désir de plaire à Dieu. » (Coran LVII ; 27)





Le personnage de Mulla Nasrudin

Localement appelé Nasr Eddin Hodja, il est un ouléma mythique de la culture musulmane qui aurait vécu en Turquie, à une date indéterminée entre le XIIIè siècle et le XVè siècle et où il a sa tombe canular vide. Il aurait vécu au XVIè siècle dans un village d'Irak mais deux tombes existeraient : l'une dans un village d'Anatolie et l'autre en Algérie.



Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres.

Son personnage s'est fondu à celui de Joha (au Maghreb) ou à celui de Goha (en Turquie), Mollah Nasreddin (en Iran), Appendi (en Asie centrale).



Mais l'on ne peut clairement déterminer l'origine de ce personnage ingénu, faux-naïf du monde arabo-musulman. Et ce sont toujours les mêmes aventures que l'on raconte à son propos. Ses histoires courtes sont morales, bouffonnes, absurdes ou parfois coquines. Une partie importante d'entre elles a la qualité d'histoire enseignement.



Ses histoires ont parfois pour protagonistes le terrible conquérant Tamerlan, pour qui il joue le rôle de bouffon insolent bien que la situation soit anachronique. D'autres histoires mettent en scène son âne et sa première femme Khadidja ; il exerce parfois la fonction de Cadi voire d'enseignant dans une médersa.



Le roman Goha le simple a inspiré le scénario du film Goha de Jacques Baratier, avec Omar Sharif et Claudia Cardinale, film primé au festival de Cannes en 1958.

L'Unesco a déclaré l'année 1996 année Nasr Eddin Hodja.



A quelles autres œuvres cela me fait-il penser ?

Impossible de ne pas évoquer ici l'immense Milton Erickson, Ma voix t'accompagnera, et encore l'incomparable Jérôme K. Jérôme, Trois hommes dans un bateau.



Commenter  J’apprécie          10
Contes et récits soufis

Un livre très intéressant. On découvre une philosophie, une façon de vivre très différente de la notre. Les histoires nous montrent des gens avec des croyances fortes et une grande sagesse. Ce livre fait beaucoup réfléchir lorsque l’on cherche la clef des histoires (je ne les ai pas toutes comprises). Un peu hermétique et il faudrait avoir lu un livre de l’histoire de ces pays, de ces personnages pour pouvoir prendre la mesure de l’ampleur de leur discours. C’est je pense une bonne introduction qui donne envie de pousser plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Contes derviches

Superbe recueil de contes très courts où l'enseignement spirituel est transcrit par parabole.

Un livre pour réfléchir qui nous laisse rêveurs éveillés : à lire, partager,et commenter ...

Je conseille tout particulièrement le conte des sables ...
Commenter  J’apprécie          10
Les Plaisanteries de l'incroyable Mulla Nas..

Idris Shah est un poète indien, de tradition soufiste né en 1920. Je découvre cet auteur et ce genre de livre qui se compose d'une série de petits poèmes, aphorismes, assez légers et amusants mais qui peuvent se lire sur plusieurs degrés.



Nassrudin, le personnage, est un prétexte, il n'a pas d'identité fixe et est au service de la démonstration : tantôt un paysan, tantôt médecin, idiot, mendiant, l'important est le message qu'il véhicule. C'est un personnage qui traverse les époques et les pays.



Les histoires s'inspirent de la vie quotidienne et mettent en lumière des traits humains et des situations. La chute est souvent pleine de bon sens et attendue. Ce que l'on garde en tête, une fois le livre fermé, c'est d'envisager quelquefois la vie sous un autre angle, de déplacer un peu notre point vue pour voir vivre les choses, la vie différemment.



Le livre se lit comme un paquet de pop-corn que l'on mangerait distraitement mais avec plaisir : on chipe quelques maximes, quelques histoires et on ne peut s'empêcher d'y revenir, tourner une autre page, encore et encore.


Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Contes et récits soufis

Merci à Babelio pour cette lecture.



Mais je crois que c'est une genre de lecture qui ne me convient pas.



Je ne m'attendais pas à cela. Peut-être le mot "contes" m'a mal orientée. Je m'attendais à peut-être 4 ou 5 récits de plusieurs pages, un conte comme j'ai pu déjà en lire, que ce soit les classiques occidentaux comme Grimm, Andersen et Perrault, ou asiatiques.

Là, je me suis retrouvée face a des récits d'a peine une page, parfois plusieurs par page. On a, comme à notre habitude dans les contes, une morale finale, mais le récit la précédant est tellement court!



Ce n'est pas un livre à lire.

Pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il n'y a aucun intérêt à le lire en entier, d'un coup. Si on veut une lecture pour passer un moment, profiter d'une histoire, il y a d'autres livres. Ce livre est pour ceux qui veulent prendre un moment pour méditer. Une page par ci, une page par là.



Je ne lis pas pour ça. Je veux bien réfléchir à des thèmes importants, mais j'ai besoin d'un histoire développée, longue, je lis pour m'évader. Ici, même la notion de distance culturelle qu'il pourrait y avoir ne me suffit pas. C'est bien trop philosophique pour moi. Et, participant au masse critique, je n'ai même pas pu faire comme je le recommanderai: lire page à page.



Alors, non, je n'ai pas aimé. Mais je ne mettrais pas de note négative: c'est un bon livre, mais je ne suis pas la bonne lectrice pour lui.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Idries Shah (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}