AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Drévillon (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mondes en guerre, tome 1 : De la préhistoire ..

Mondes en guerre, tome 1 : De la Préhistoire au Moyen Âge est le premier opus d’une série de 4 livres dressant le panorama de la guerre dans l’Histoire, des origines de l’humanité à nos jours.

Le propos des auteurs dirigés par Giusto Traina n’est pas de raconter les guerres et les batailles les unes après les autres mais bien, au travers du prisme de la guerre, d’étudier les relations humaines, les civilisations, les avancées technologiques, les réflexions stratégiques en n’oubliant pratiquement aucun lieux de l’ancien monde (Europe, Asie). Comme le dit Giusto Traina en préambule, « c’est en dépassant, sans l’ignorer, l’horizon des champs de bataille, que l’on comprend comment le monde fait la guerre et comment la guerre fait le monde »

En plus de 700 pages, avec de magnifiques illustrations, les différents auteurs, spécialistes dans leurs domaines, évoquent l’histoire et la géo-politique, les stratégies, les batailles et leurs tactiques, mais on en apprend aussi beaucoup sur les armements et les « progrès » (si on peu parler de progrès quand il s’agit de tuer d’autres hommes!) techniques, les tenues de combat, la logistique, la composition des armées, etc.

Les civilisations prennent la place qu’occupent les sources historiques à disposition. Presque rien sur la Préhistoire, avec pourtant un passionnant chapitre consacré aux pourquoi des premières guerres de l’humanité.

Ensuite, une grande partie de plusieurs chapitres sur les Grecs et les Romains, après avoir étudié les anciennes civilisations de l’âge du bronze (Mésopotamie, Egypte). Et puis un passage obligé par la Perse. On a aussi droit à des chapitres très intéressants sur la Chine et un peu rapide sur l’Inde. Les peuples nomades et les Celtes sont vite expédiés, mais, cela est du aux sources beaucoup moins nombreuses pour ces peuples qui n’ont pas connu d’écriture.

C’est le principe de ce genre de synthèse d’apporter une information générale dans des chapitres courts et rapidement lus avec une belle bibliographie si on veut approfondir le thème.

De plus, les chapitres consacrés à l’Antiquité sont beaucoup plus nombreux. Ce qui s’explique aussi par la longueur de la période (3 500 ans) par rapport au Moyen Âge (1 000 ans). L’occident médiéval, les Byzantins, le monde arabo-musulmans sont toutefois eux aussi étudié avec soin et précision à travers le prisme de la guerre et des évolutions militaires.

Les illustrations et les nombreuses et excellentes cartes nous permettent de souffler dans le flot d’informations et de se plonger un peu dans le quotidien de l’histoire ou de prendre du recul pour en étudier une vision géopolitique.

On se rend bien compte que la composition des armées, les classes sociales qui en font partie, la préférence accordée à l’infanterie ou la cavalerie, à l’armement léger ou lourds est très révélateurs des évolution sociales et des revendications politiques, des situations économiques de certaines régions du monde ou de certaines périodes historiques.

Des articles autonomes permettent aussi de mettre un coup de projecteur sur une invention, des personnages, des détails (l’organisation d’un camp romain) ou des livres importants. Par exemple, cette multitude de traités de stratégie venus de la Chine ancienne (dont le plus célèbre est l’Art de la guerre de Sun Tzu) où l’on s’aperçoit que l’Asie était en avance sur bien des points sur notre civilisation méditerranéenne (seule la Grèce peut rivaliser !).

La démarche est chronologique mais les chapitres plutôt courts permettent surtout de naviguer d’une civilisation à une autre et de décrypter des problématiques qui apparaissent comme universelles : les causes des guerres, l’organisation des armées, l’évolution de la poliorcétique (l’art des sièges), etc. Les campagnes militaires ou certaines batailles servent avant tout d’illustration ou d’exemples aux grandes évolutions ou innovations.

L’ouvrage, bien que scientifique et rédigé par des spécialistes s’adresse avant tout aux néophytes et au plus grand nombre. Comme toujours avec ces livres collectifs, les apports sont inégaux, mais en règle générale, cela se lit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          12010
Ils ont fait l'Histoire, tome 16 : Louis XI..

Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l’histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré à celui qui est connu dans le monde entier sous le surnom de Roi-Soleil : Louis XIV !





Le scénario associe étonnamment Frédérique Voulyzé à Jean-David Morvan, plus habitué à la SFFF qu’à l’Histoire. Et cela ne pose aucun problème ! Le récit de cette deuxième partie commence en mai 1682 et est entièrement vue depuis le Palais Versailles, chantier permanent devenu le centre de la France, souvent de l’Europe, et parfois du monde…

C’est depuis ce centre du pouvoir voulu et créé par Louis XIV que nous suivons la mise au pas de l’aristocratie, la centralisation définitive du royaume, les guerres européennes, le développement des colonies, et les relations avec les mondes extra-européens… Et le récit se centre sur l’abolition de l’Edit de Nantes et les dragonnades, la Guerre de la Ligue d'Augsbourg et le sac du Palatinat, la Guerre de Succession d’Espagne et le terrible hiver 1709-1710…

Toutefois il y a toujours une dimension artistique dans la vision du monde par le Roi-Soleil (avec la mise en avant de la galerie des glaces et des jardins versaillais), et l’ensemble est entrecoupé de quelques flashbacks (l’Affaire des Poisons, le mariage avec Marie-Thérèse, le sacre du roi à Reims).



C’est l’une des grandes forces de la série, derrière le personnage historique il y a toujours l’être humain :

- après la mort de la reine, c’est un homme hanté par le souvenir de Marie Mancini qui épouse secrètement Madame de Maintenon, la veuve Scarron nourrice de ses nombreux bâtards

- le croyant se réjouit de l’abolition de l’Edit de Nantes, mais l’homme d’Etat se rend compte à posteriori de sa monumentale erreur

- Louis-Dieudonné perd en quelques années son frère, son fils, ses petits-fils… et l’Europe coalisée contre lui ne veut engager des pourparlers de paix que s’il entre guerre contre son descendant Philippe V d’Espagne l’un des derniers membres de sa famille ne encore envie…

- et puis il y a ce roi qui souffre dans sa chair : variole, scarlatine, rougeole, fièvre maligne, fistule bucco-maxillaire, fistule anale… finalement le Roi Soleil est emporté à l’âge de 72 ans par la gangrène…

Le roi est mort, vive le roi !!!



Graphiquement j’ai bien aimé le style réaliste du brésilien Renato Guedes, pourtant bien plus habitué au monde des comics. Les personnages sont bien campés, avec une belle palette d’expressivité et si on connaît un peu l’Histoire ils tous immédiatement reconnaissables : on sent un travail de documentation sérieux, comme en témoigne ces reproduction de gravures de l’époque.

Il y a encore quelques cases qui pèchent par l’encrage et/ou la colorisation, et je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’un parti pris pour souligner telle ou telle expression / tel ou tel événement ou s’il s’agit de planches finies à l’arrache…



Le dossier et le making-off qui accompagnent cette bande-dessinée sont intéressants et récapitulent beaucoup de choses en peu de pages : pouvait-on en attendre moins de la part d’Hervé Drévillon, professeur d’Histoire moderne à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne ?
Commenter  J’apprécie          322
Les Rois absolus (1629-1715)

Ce livre fait partie d'une collection dirigée par Joël Cornette. Indispensable pour les passionnés d'histoire, elle comprend 13 ouvrages par périodes : le premier de 481 à 888 (La France avant la France) et le dernier de 1945 à 2005 (La France du temps présent). Fourmillant de documents, de photographies, de repères chronologiques bien utiles, on peut les feuilleter, les étudier, piocher, s'instruire sans s'ennuyer. Le format carré, la couverture souple facilitent la prise en mains et .. le rangement dans les bibliothèques ; le papier glacé, les reproductions photographiques de qualité apportent un confort de lecture ; enfin le prix raisonnable de chaque livre de cette collection est un attrait non négligeable.
Commenter  J’apprécie          200
Ils ont fait l'Histoire, tome 16 : Louis XI..

Louis XIV 2/2 séance... moteur... action.

Ce second tome, calqué sur le premier quant à la forme (dessins, mise en pages , etc...), m'a fort intéressé sur le fond. J'y ai appris que le « Roi soleil » avait émis le voeu que dans toute la France l'on parle le Français.

Tout aussi passionnant le roi ne fût pas épargné par les drames familiaux et par les nombreux problèmes de santé qui émaillèrent sa longue vie (76 ans).

Concernant la « révocation de l'édit de Nantes, en cédant à « l'opinion Catholique » il n'a pas pris la mesure des conséquences désastreuses, outre les « conversions forcées » avec tout ce que cela implique (violences, meurtres...), l'exil de plus de 200 000 personnes (selon d'autres sources environ 300 000) conduisit à un désastre économique et politique. Un tome passionnant très riche en informations et qui a permis de remettre quelques faits historiques en mémoire. le règne du « Grand Roi » (1,63 M) s'est achevé en 1715 et moi c'est maintenant.



Commenter  J’apprécie          202
Ils ont fait l'Histoire, tome 16 : Louis XI..

Cette deuxième partie du diptyque consacré à Louis XIV par la collection Ils ont fait l’histoire, est bien meilleure que sa première partie bien qu’elle réserve quelques surprises assez déroutantes.



Ce qui retient l’attention d’emblée est la très nette amélioration des dessins. Les premières pages passées, le style se fait plus précis et il profite essentiellement aux personnages. Si dans un premier temps les monuments et les visages sont bien mis en valeur (et d’une manière très réussie) il faudra attendre un peu avant que tout cela ne profite à l’ensemble. Les premières pages passées, l’album se révèle réussi et donnera envie de découvrir ou de redécouvrir le château de Versailles et ses jardins.



Alors que le premier tome s’étendait sur une période assez courte, la suite couvre une période plus longue (1682-1715). Pour autant, toutes les qualités qui avaient été signalées précédemment se retrouvent ici. Malgré un sujet vaste, les textes sont équilibrés et ne prennent pas une place démesurée. Le dénouement, cela dit, se tire en longueur.



Les sujets traités se révèlent curieusement assez intimes. S’il est certes question de la guerre et des difficultés de la vie pour le commun des mortels, ces questions passent presque au second plan puisque d’autres thèmes sont ici privilégiés : la vie de cour, les arts, le rôle de Versailles, le roi dans son intimité… La disparition de plusieurs personnages qui jouaient un rôle important est à peine évoquée, démontrant que le plus important n’est plus ici.



Les explications de l’historien Hervé Drévillon sont toujours aussi pertinentes et apportent, une nouvelle fois, une réelle plus value à la lecture. Le making of se révèle en revanche moins intéressant et semble n’être qu’un prolongement du cahier historique.



Comme toute seconde partie, cette lecture est obligatoire pour celles et ceux qui ont eu entre leur main le premier tome. L’album en lui-même peut justifier la lecture du diptyque en offrant une approche à la fois intime et historique de Louis XIV. Une grande réussite de la collection qui mérite d’être lue !
Commenter  J’apprécie          172
Nostradamus : L'Éternel retour

Toujours un plaisir de retrouver la collection Découvertes Gallimard.



Je m'attendais à une biographie de Nostradamus avec force explications de ses oeuvres. Au final, il est majoritairement question de sa renommée ainsi que de celle de son ouvrage principal de prophéties, les Centuries, à travers les siècles, les époques et le monde - d'où le titre de ce volume : Nostradamus, l'éternel retour.



Panorama intéressant au prisme des pensées dominantes des différentes époques et du sort que l'on a progressivement fait à ce qui relevait au départ, dans la société de Nostradamus, d'une science : l'astrologie, alors indifférenciée de l'astronomie, reposant sur des calculs mathématiques très pointus, associant une dimension cosmique spirituelle et religieuse forte basée sur des traditions savantes d'occultisme séculaires.



Ce bon Français de Salon de Provence a sciemment obscurci ses prédictions par un langage poétique hermétique. Certains y verront une preuve de charlatanisme, pour que chacun puisse y interpréter ce qu'il a envie d'y voir. Pour d'autres, c'est le principe de base de l'initié qui ne peut dévoiler la vérité nue au commun des mortels.



Vulgarisé à ses dépens, il est devenu pour beaucoup une image d'Épinal des faux prophètes qui se beurrent sur la crédulité des honnêtes citoyens, quand dans son temps il était consulté par les plus grands, le roi Henri II et Catherine de Médicis, Marguerite de France, Charles IX etc, du fait de ses nombreuses prédictions réalisées.



Intéressant de voir le réemploi constant voire la manipulation qui en a été faite au cours de différentes périodes critiques, notamment lors de la seconde guerre mondiale et le tournant de l'an 2000.



Volume intéressant, donc, bien que frustrant selon moi concernant la part biographique et exégétique contemporaine des faits, ainsi que les extraits cités trop peu souvent traduits (langage poétique hermétique du XVIème siècle, c'est corsé !).
Commenter  J’apprécie          94
Histoire militaire de la France, tome 2 : D..

J'ai particulièrement apprécié ce passionnant livre dirigé par Olivier Wieviorka, une sommité sur le sujet ( prof à Normale Sup, auteur d'une histoire remarquée de la Seconde guerre mondiale il y a peu). On trouvera ici une vaste synthèse (près de 1000 pages ) avec des chapitres sur les guerres mondiales, les guerres coloniales, les relations entre la France et son armée. Des analyses percutantes et nourries à la recherche la plus solide. La Première guerre mondiale marqua-t-elle à ce point un changement de nature en tant que guerre ? Pourquoi les services de renseignement en Indochine et en Algérie ne parvinrent-ils pas à faire entendre raison au haut commandement, quand ils avaient averti dès le début que l'opinion publique de ces deux pays ne voulait plus de la présence française ? Et quid de notre défense à l'heure du nucléaire ?

Une véritable somme accessible, bien loin de l'histoire bataille que l'on pourrait imaginer en lisant le titre. On englobe ici le fait militaire dans toutes ses dimensions.

Vraiment remarquable !!!
Commenter  J’apprécie          80
Les Rois absolus (1629-1715)

Je vais avoir beaucoup de mal à juger ce livre : je n'ai jamais vraiment à entrer dedans et j'ai fini par le survoler en ne m'attardant que sur certains passages qui ont attiré mon attention pour une raison ou une autre.



Je regrette ce que j'ai tendance à considérer comme un échec en tant que lecteur et amateur d'Histoire. Les tomes précédents de cette collection "Histoire de France" éditée par Belin m'avaient beaucoup plu dans l'ensemble, avec évidemment des préférences pour certaines époques ou pour l'approche de certains auteurs.



Dans le cas de ce septième tome, consacré aux "Rois Absolus", c'est-à-dire aux règnes de Louis XIII et Louis XIV au XVIIème siècle, je n'ai pas réussi à m'intéresser réellement au propos de l'auteur. L'approche thématique de l'ouvrage, qui ne m'avait pourtant pas dérangé dans les volumes précédents de la collection, m'a semblé un véritable frein pour moi cette fois.



Je connaissais mal cette période, à part quelques souvenirs de mes leçons d'histoire de l'école et du collège, et j'aurais sans doute eu besoin d'un rappel des événements majeurs de l'époque avant d'entrer dans des détails et des considérations certes importantes mais que je n'étais pas à même d'appréhender correctement.



Je vas tout de même essayer de vous présenter succinctement le contenu de ce livre. Outre le traditionnel "Atelier de l'historien" en fin d'ouvrage, celui-ci se compose de deux grandes parties :



La première partie, "L'absolutisme extraordinaire (1629-1660)", couvre la fin du règne de Louis XIII et le début de celui de Louis XIV, avec Richelieu puis Mazarin en position de ministres influents. L'auteur montre comment la guerre à l'extérieur du royaume - notamment avec l'Espagne, le grand rival d'alors - a justifié la mise en place d'impôts extraordinaires mais aussi d'un système administratif et judiciaire dépendant directement de la monarchie, au détriment de l'aristocratie territoriale. Cette pression fiscale, administrative et judiciaire a conduit à des révoltes populaires, parlementaires et aristocratiques, dont la Fronde qui a été une véritable guerre civile.



La seconde partie, "Un maître et ses sujets (1661-1715)" reprend le cours de l'Histoire à partir de la mort de Mazarin et de l'affirmation par Louis XIV de sa reprise en main du pouvoir, d'abord en s'appuyant sur ses ministres Colbert aux finances et Louvois à la guerre, puis de façon encore plus personnelle. L'auteur nous présente les principaux aspects de la société de l'époque : politique, religieux, artistique, linguistique, sécurité, justice, sans oublier l'indispensable chapitre sur le château de Versailles, ses jardins et les usages à la cour du roi.



Comme toujours dans cette collection, mais je le précise encore, l'ouvrage est richement et magnifiquement illustré, notamment l'encart d'une dizaine de pages sur Versailles.



Comme je le disais, je n'ai pas réussi à lire ce livre en profondeur, me contentant de survoler certains chapitres en ne m'attardant qu'occasionnellement sur certaines pages. Je vais tout de même poursuivre ma lecture de cette collection, en espérant y retrouver tout l'intérêt que j'y ai trouvé auparavant.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          80
Penser et écrire la guerre : Contre Clausewitz

le chercheur et historien Hervé Drévillon travaille depuis une vingtaine d'années à renouveler le champ d'étude de l'histoire militaire.

C'est un universitaire et spécialiste reconnu de la guerre et de ses implications (sociales, économiques, juridiques, techniques, etc) à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) D'un livre à l'autre, il enrichit ce parent pauvre de la discipline historique grâce aux apports de l'histoire culturelle et sociale. Et inversement, comme dans son dernier essai en date (paru en octobre 2021) : «Penser et écrire la guerre», dont le sous-titre est "Contre Clausewitz" 1780-1837".

Les penseurs et historiens se pâment souvent en lisant ou en citant Clausewitz, célèbre théoricien de la guerre, qui avec lui devient oeuvre littéraire. Dans un audacieux et original contre-pied à Clausewitz Drévillon décrit avec intelligence et culture ce théoricien et ses théories et permet de donner un éclairage original et argumenté sur cette éternelle question : pourquoi la guerre ?
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          71
Mondes en guerre, tome 1 : De la préhistoire ..

Difficile de commenter l’ouvrage «  Mondes en guerre  » après l’excellente critique de pencrannais !

Je vais juste insister sur le caractère civilisationnel de cet ouvrage, ainsi que sa profonde universalité.

Bref, un livre incontournable pour tout amateur d’histoire et de civilisation...
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 16 : Louis XI..

Deuxième tome d'un diptyque consacré à Louis XIV dans la collection, Ils ont fait l'histoire. Les dessins de Renato Guedes sont classiques et réalistes, dans l'esprit de la collection et se marient bien à l'intrigue. Une deuxième partie moins intéressante, moins structurée et donc plus confuse.
Commenter  J’apprécie          50
L'individu et la guerre

L’Individu et la Guerre est le dernier ouvrage en date d’Hervé Drévillon, dont nous avions d’ailleurs déjà chroniqué sur ce blog Batailles, publié en 2007. Dans L’Individu et la Guerre, l’historien se lance un défi plutôt ambitieux : retracer au sein de l’Armée française le rôle conféré au soldat, à l’individu combattant, et ce depuis la Renaissance jusqu’à la Première Guerre mondiale. La période à traiter s’avère donc extrêmement large, et suppose une analyse très fine des évolutions du commandement et des attentes tactiques portées sur le simple fantassin. Au final l’auteur relève sans coup férir le pari, même si l’on pourrait lui reprocher un manque de verve et d’allant dans le style d'écriture, ce qui pourrait rebuter certains lecteurs.



Il commence fort à propos son panorama historique en s’appuyant sur les leçons tirées de L’art de la guerre de Machiavel. Il rappelle combien le Florentin occupa une place importante lorsqu’il s’agit de rendre à l’État sa place de grand ordonnateur de la force armée. L’État, en endossant cette responsabilité, doit au soldat « un contrat noué dans la pratique et dans la préparation de la guerre. (…) La guerre était affaire du gouvernement, mais elle mobilisait des individus que l’État devait reconnaître en tant que tels. » (p. 10) Toutes les théories édictées ensuite au sujet de l’emploi du soldat découlent de ce [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          50
Mondes en guerre, tome 2 : L'Age classique...

Voilà un ouvrage dense, réfléchi et particulièrement intéressant. Sans aucunement faire l’apologie de la guerre, ce livre éclaire avec beaucoup de subtilités les mécanismes sociaux, climatiques, géographiques, démographiques, etc. qui engendrent les conflits armés.

J’aurais aimé que ce livre soit le reflet d’une histoire révolue et passée, mais malheureusement cette réflexion théorique sur les combats est encore actuelle.

La lecture ce ce deuxième opus tend à montrer que le comportement guerrier est quasi universel et qu’il est présent à tous les époques de l’humanité, ce qui transformerait presque ce livre en un traité de réflexions…philosophiques.
Commenter  J’apprécie          40
Croiser le fer : Violence et culture de l'épé..

Une histoire de l'épée, de l'escrime, et de la façon de se battre de la Renaissance au XVIIIème siècle. Remettre une histoire savante, érudite, sur les images portées par les romans historiques de cape et d'épée - que j'adore par ailleurs. Quel est donc le contexte des duels de d'Artagan ? Quelles armes et quelles techniques utilisait-il ? Une étude érudite, technique, juridique, littéraire. Très intéressant et accessible !
Commenter  J’apprécie          40
Batailles : Scènes de guerre de la Table rond..

Hervé Drévillon est un historien tenant de l'histoire-bataille, c'est-à-dire loin des mouvements tactiques ou des épopées des généraux, mais l'histoire à hauteur d'hommes, à hauteur de soldats, là où les grands discours des chefs comptent moins que le courage des hommes dans la mêlée et leur volonté de survivre. Des exposés sur des batailles connues dans l'histoire, de façon pédagogique et claire, des sélections donc sans recherche d'exhaustivité.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le chapitre sur le siège de Maastricht, là où le "vrai" d'Artagnan a trouvé la mort en chargeant avec panache à la tête de ses Mousquetaires.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire militaire de la France, tome 1 : D..

Plus de mille pages consacrées à l’Histoire militaire de la France, voilà un livre qui saura sans nul doute séduire les adorateurs de la sphère militaire mais également intéresser les curieux qui auront envie de piocher ici et là quelques informations sur l’armée, ses infrastructures, ses différents règlements…



Ici, Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka nous offrent une somme qui retrace à la fois la conception politique mais également sociétale de l’armée, considérée comme un instrument de défense mais également de conquête et bien entendu du maintien de l’ordre dans certaines villes du royaume.



Cet ouvrage est organisée en six grandes parties – découpage selon les différentes époques ou périodes historiques – qui, soyons clairs, constituent chacune quasiment un livre ! Ce travail de synthèse met en avant des périodes de continuité ou bien de ruptures dans les pratiques et dans la gestion du monde militaire. Ce travail a un rôle fondamental, celui de réanalyser la façon dont les historiens abordaient l’armée trente à quarante ans plus tôt et de tenter de s’absoudre des grands courants de pensées historiques.



Mais attention, ce livre s’adresse avant tout à celles et ceux qui ont une solide culture historique. Très riche en détails et en connaissances, cela pourrait sembler indigeste à ceux qui ne se sont jamais passionnés pour cette discipline. Probablement certains auraient surtout envie de fuir en courant mais pour d’autres – comme moi par exemple ! – c’est une longue balade avec une envie de butiner des informations ici et là.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          30
L'individu et la guerre

Une publication historique érudite sur la place et le rôle des individus dans les combats. Hervé Drévillon s'éloigne un peu de sa période de prédilection, l'Epoque moderne et particulièrement le XVIIème siècle, pour couvrir un champ chronologique plus large. Mais justement, cette Epoque moderne est le moment où la recherche de gloire aristocratique, l'étalage de la valeur individuelle cèdent face aux exigences de discipline, de collectif - à l'image de d'Artagnan, le "vrai" d'Artagnan, le personnage historique mourant dans un acte héroïque mais vain stratégiquement. Ce changement s'effectue en parallèle de l'augmentation des masses d'hommes mobilisés avec l'apogée des effectifs des armées napoléoniennes, puis la boucherie de la Grande Guerre.

Cette étude s'inscrit dans la mouvance de la nouvelle façon de faire l'histoire militaire qu'est l'histoire bataille, un récit à l'échelle du simple soldat.
Commenter  J’apprécie          30
Mondes en guerre, tome 3 : Guerres mondiale..

Mondes en guerre : une envolée vers les conflits impériaux et mondiaux !



Je tiens à remercier les éditions Passés Composés pour l’envoi de ce livre. Découvrir tout un pan de l’Histoire en une lecture, c’est possible. Certes, c’est un livre de taille, aussi épais qu’un dictionnaire, mais contenant une quantité impressionnante de savoir. Passons à l’attaque pour savoir ce qui se dissimule derrière sa couverture cartonnée !



Ce livre nous propose de partir à la découverte du système international et des guerres, mais aussi des armes avec l’évolution des stratégies et des technologies guerrières. L’économie des pays n’est pas en reste, avec une partie consacrée aux économies de guerre.
Lien : https://www.acaniel.fr/monde..
Commenter  J’apprécie          21
Lire et écrire l'avenir : L'astrologie dans l..

L'astrologie, véritable science ou pratique dénuée de toute crédibilité, a pourtant tant apporté dans le passé. Hervé Drévillon l'analyse sous toutes ses formes, de l'histoire des idées aux superstitions populaires en passant par les querelles qu'elle a pu engendrer. C'est une histoire presque totale qui nous est offerte dans cet ouvrage.



Attention à ne pas se laisser déstabiliser par certains passages purement scientifiques et mathématiques car tout finit par prendre sens. Le style d'Hervé Drévillon est globalement accessible et fluide. Et pour que la lecture ne soit pas trop monotone, l'auteur a également prit soin d'intégrer d'anciens almanachs qu'il est particulièrement plaisant à analyser.
Commenter  J’apprécie          10
Le faste et la fureur

Il s'agit ici d'un ouvrage de référence, une synthèse encore jamais parue d'un pan de l'histoire militaire française. Le livre est très bien documenté et les contributions de personnalités scientifiques de renom dialoguent intelligemment avec des notices très complètes consacrées aux objets. Un ouvrage qui donne envie de (re)découvrir les très belles collections du musée de l'Armée !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Drévillon (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}