AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Marshall (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Réseau Jane

Les faits se déroulent au Canada, à Toronto.

Nous remontons dans le temps en 1960 à Saint-Agnès, un institut dirigé par une soeur diabolique. Des jeunes filles enceintes arrivent pour abriter leur grossesse des regards et faire adopter leur enfant. Leurs parents veulent les cacher.

Elles vivent le martyre, conduisent leur grossesse à terme, s'attachent au bébé qui grandit en elle et le voient une dernière fois avant leur départ. le supplice !

Elles vont découvrir des secrets sur cette institution . Cela mènera deux d'entre elles jusqu'au drame.

Parmi elles, une jeune fille tricote des chaussons jaunes avec un petit message pour " Jane " sa petite fille qu'elle ne connaîtra jamais.

Bien plus tard, des jeunes filles viendront avorter clandestinement grâce au " réseau Jane " et devront demander le docteur Evelyn Taylor qui a bien sûr un lien avec l'institution de 1960 en réaction à celui-ci.

La légalisation de l'avortement arrivera très tard au Canada, en 1988. le docteur Evelyn Taylor, fondatrice du réseau Jane est bien fatiguée après toutes ces années de clandestinité.

Le dénouement du roman arrive et il est absolument surprenant quoique, si on fait bien attention à qui a tricoté les chaussons, il y a anguille sous roche.

En résumé, voici les trois femmes clés du récit :

- Angela qui découvre la lettre adressée à Nancy. Elle lutte pour avoir un enfant.

- Nancy qui entre en contact avec le docteur Evelyn Taylor, vit un avortement puis désire et a un enfant par la suite. Elle découvre le secret de son adoption et les fameux chaussons jaunes bien enfermés dans une boîte avec un code.

- Le docteur Evelyn Taylor, à la tête du réseau Jane, qui permet des avortements clandestins, dont on devine le parcours avec les dernières surprises de la fin.

Heather Marshall fait le tour de la maternité non voulue, voulue, impossible des années 1960 à nos jours au Canada anglophone.

Les faits sont imaginés mais se rapprochent très fort de faits réels.
Commenter  J’apprécie          497
Le Réseau Jane

Ce livre est magnifiquement construit . Il nous parle de trois femmes sous trois générations différentes. Nous allons vivre au plus près leur maternité et leur non-maternité ,au cœur de leur chaire, de leur corps . Il est question en effet du droit des femmes à disposer de leur corps, à être libre d'avoir ou non des enfants . Mais il est aussi question d'adoption.

Heather Marshall retranscrit de façons très intensives les émotions intimes et profondes, le désespoir, la solitude . Elle va jusqu'à nous faire pleurer .

Bravo à cette autrice , c'est un livre utile et même nécessaire pour le droit des femmes .

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre ,hommes femmes ,adolescentes et adolescents...courrez lire ce superbe roman que je ne suis pas prête à oublier ,tellement il m'a fait vivre d'émotions.

Merci à Netgalley et aux éditions Pocket .

#LeréseauJane#netgalleyfrance.
Commenter  J’apprécie          476
Le Réseau Jane

Les romans à multiples temporalités, chez moi, ca passe toujours bien. Ça casse le rythme plan-plan de romans historiques qui seraient trop linéaires sinon. Ici, Heather Marshall a choisi de nous promener dans trois époques différentes, pas si éloignées finalement puisqu’elles finissent par converger en fin de roman.



Tout commence dans un asile pour filles « perdues » dans les années 60, où les jeunes femmes qui ont fauté attendent la délivrance à l’abri des regards. On s’engouffre ensuite dans les années de lutte pour le droit à l’avortement avec le fameux « réseau Jane » du titre et on termine sur le combat très actuel d’Angela et Tina pour concevoir un enfant.



L’autrice a su créer une galerie de portraits de femmes fortes, confrontées d’une manière ou d’une autre à la maternité, qu’elle soit désirée ardemment ou non. Le récit (et la note en fin d’ouvrage) rend un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui ont lutté et luttent encore pour le droit des femmes à disposer de leur corps. A l’heure où ce droit est encore trop souvent malmené voire refusé, « Le Réseau Jane » se doit d’être lu, relu et diffusé le plus largement possible. La sororité vaincra 👯



Excellente version audio interprétée par Ludmila Ruoso!

Commenter  J’apprécie          180
Le Réseau Jane

❤ Bouleversant, poignant, difficile, touchant et émouvant ❤



Roman féminin qui, à travers trois histoires de femmes, nous parle de Maternité.



L'histoire démarre au Canada au dėbut des années 1960 et se poursuit jusqu'à nos jours.



L'auteure décrit très bien l'inhumanité des foyers de jeunes filles/femmes placées là par leur famille afin de ne pas les "dėshonorer". Sous prétexte de miséricorde de Dieu, la Soeur Supérieure de ce foyer en a fait un "marché" lucratif. Ces jeunes filles/femmes qui auraient eu besoin d'être entourées, aidées et aimées se voient contraintes d'abandonner leurs bébés, sans avoir le droit à la parole. Malheureusement, elles ressortent fragilisées par cette douloureuse expérience, une "condamnation à la souffrance à perpétuité".



Quelle que soit l'époque, la maternité, qu'elle soit désirée ou non, reste une question de choix primordial pour les femmes. N'avoir d'autre choix que d'avorter ou de devoir abandonner son enfant à l'adoption est extrêmement douloureux pour les femmes. Il ne faut surtout pas oublier le combat de nos aînées qui se sont battues pour qu'aujourd'hui nous ayons le droit de faire le choix pour que "chaque enfant soit un enfant désiré, que chaque mère soit mère parce qu'elle l'a voulu". Cependant le problème du droit à l'avortement est toujours d'actualité et comme l'explique l'un des médecins dans ce roman : "tant que le sexe masculin existera, il y aura toujours un besoin".



Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman sans tarder.
Commenter  J’apprécie          184
Le Réseau Jane

Voici mon coup de cœur du mois.



Toronto, Canada, de 1960 à nos jours. Histoires de femmes, destins de femmes, sororités, entr’aides, pour que le monde évolue, pour un changement vers la liberté des femmes, pour qu’elles puissent avoir le droit de disposer de leur corps, pour obtenir le droit à l’avortement. Un combat de longue haleine, mené pendant des années dans la clandestinité, au péril de leur vie par des femmes médecins, assistantes, bénévoles. Grâce à elles, nombres de femmes ont réussi à avorter dans des conditions d’hygiène acceptables et ont pu survivre et continuer à vivre, et à avoir d’autres enfants plus tard. Au Canada, la loi autorisant l’avortement date du 28 janvier 1988, quant à son application, cela a mis encore plusieurs années supplémentaires.



« Le réseau Jane » raconte l’histoire de trois femmes, à trois époques différentes depuis le début des années 60.



En 1960, Evelyn, enceinte de son fiancé mort prématurément d’une crise cardiaque, est envoyée dans le foyer Sainte-Agnès pour mettre au monde son bébé, et que l’on obligera à abandonner pour le donner à l’adoption. Elle subira toutes sortes de maltraitances, et découvrira que les sœurs qui tiennent le foyer vendent les bébés après avoir fait signer aux jeunes mères un papier d’abandon. Elle deviendra docteur en médecine et fervente partisante de l’avortement, qu’elle pratiquera via le réseau Jane dans la clandestinité pendant de nombreuses années, prenant le risque de mettre en péril sa notoriété, son métier, sa liberté.



En 1979, Nancy, accompagne sa cousine se faire avorter clandestinement, mais cela tourne mal car pratiqué dans de conditions épouvantables par un charlatan. Elle sera sauvée de justesse à l’hôpital grâce à une femme médecin qui de surcroit n’appellera pas la police pour dénoncer cet acte interdit et répréhensif, mais au contraire lui parlera du réseau Jane. Ce qui lui servira, pour elle-même, quelques années plus tard. Elle rencontrera alors Evelyn, et tout se passera bien pour elle. Cela lui donnera envie de participer et d’aider les autres femmes qui en ont besoin. Elle n’hésitera pas à s’engager au côté d’Evelyn.



En 2017, Angela qui travaille dans un magasin d’Antiquités et de livres anciens, découvre en faisant du rangement, une lettre datant de 2010 non ouverte, qu’elle décachète et qu’elle lit. Ce qu’elle découvre la décide à mener sa propre enquête et à retrouver sa destinataire.



Bien sûr, il y a un lien entre ces trois femmes, il y a des rencontres, des interactions, des histoires dans les histoires, des secrets.



Le roman se découpe en quatre grandes parties, suivies d’une note de l’autrice, explicative, très intéressante, qui clôt le livre, s’exprimant également sur l’actualité préoccupante des Etats-Unis sur ce sujet du droit à l’avortement interdit dans certains états.



C’est un sublime roman choral qui donne la parole à chacune des protagonistes à tour de rôle, nous permettant de connaître leur point de vue, leur avancée dans la vie, dans le temps, dans leur pensée et leur réflexion.



Ce roman est magnifique, richement documenté, il colle à la réalité historique, les portraits de femmes sont attachants, l’écriture est fluide, sensible, on ne lâche pas un instant ces destinées. Et en plus, on se laisse surprendre par la fin inattendue. Une véritable réussite, pour un premier roman, je dis « chapeau », je ne suis pas près d’oublier ces personnages si réels, si forts, si dignes, cette histoire passionnante qui s’inscrit dans l’histoire du Canada. Attention, pépite !





Commenter  J’apprécie          150
Le Réseau Jane

📞 Le Canada.

Trois femmes.

Trois époques.

Un seul combat.



📞 Années 60, Evelyn n'a pas le choix quand ses parents l'envoient dans un foyer religieux pour "filles perdues", le temps de sa grossesse ... Après l'accouchement, son bébé lui est arraché de force pour être vendu ...



📞 Années 80, Nancy, jeune étudiante de Toronto, se voit contrainte de faire appel au réseau Jane, un réseau clandestin ...



�nnées 2000, Angela ne peut pas avoir d'enfants dans un monde où l'avortement est enfin devenu un droit ...

Mais pour combien de temps ?



📞 Ces trois femmes ne se connaissent pas mais le lien qui les relie va se tisser au fil des pages pour nous emmener vers un dénouement inattendu ...



📞 Un roman façon page-turner sur le choix de la maternité, sur le combat de ces femmes courageuses qui se sont battues pour le droit à l'avortement, une thématique toujours d'actualité avec tellement de résonance quand on voit la marche arrière des États-Unis ...

L'écriture est fluide, j'émettrais juste un petit bémol sur certaines phrases comme par exemple : "Nancy plaque la main sur sa bouche et bat des paupières pour chasser ses larmes" 🤭 C'est ce côté un peu mièvre que je déplore parfois chez les éditions Charleston mais hormis cela, le réseau Jane reste un très beau roman qui rend hommage à toutes les femmes et qui fait partie des lectures nécessaires avec une note percutante de l'auteure en fin de roman. 😮

J'ai relevé cette phrase combative : "restez optimistes, restez en colère et restez hors de danger" 🫶📚
Commenter  J’apprécie          110
Le Réseau Jane

Ce roman est un magnifique hommage aux femmes qui se sont battues pour la légalisation de l'avortement ainsi qu'à celles qui ont oeuvré en coulisses pour aider les femmes à avorter de manière la plus sûre possible, à une époque trouble où elles risquaient d'aller en prison pour ces faits.



Il est toujours difficile d'imaginer que le droit des femmes à choisir leur destin et le moment le plus adéquat pour une maternité n'a été acquis que très récemment, et je devrais faire attention avec le choix des mots, puisque ce droit ne semble pas acquis pour toujours, comme nous montre tristement l'actualité.



J'ai vibré aux côtés d'Evelyn, Jane et Angela, des femmes ayant toutes un rapport particulier à la maternité. Je suis passée par une vaste palette d'émotions en lisant leur histoire : la révolte, l'écoeurement, la tristesse mais aussi l'espoir malgré tout, et j'ai ressenti une certaine fierté à voir la solidarité de ces femmes courageuses s'organiser en réseaux clandestins, essayant à tout prix d'aider le plus grand nombre.



Cette fiction est passionnante, tant au niveau historique que social. J'ai découvert avec horreur l'existence des foyers pour mères célibataires, les mauvais traitementd subis, la violence tant physique que psychologique, et surtout le fait que les bébés étaient arrachés à leur mère pour être revendus. Il est difficile de se reconstruire après ce genre d'épreuve.



J'ai également lu avec beaucoup d'attention les sentiments ambigus que peut ressentir une personne en apprenant qu'elle a été adoptée, la difficulté à dialoguer et à partager les informations concernant la naissance, son mal-être.



J'ai aussi été extrêmement touchée par le besoin viscéral d'Angela à devenir mère, sa frustration devant les tentatives ayant échouées, l'espoir qui s'amoindrit au fur et à mesure.



Ce roman marquant nous narre donc les multiples épreuves et les lutte incessantes qui ont été menées dans le but que les femmes puissent enfin choisir ce qu'elles voulaient pour elle, et ce qu'elles souhaitaient faire de LEUR corps. Il est malheureusement nécessaire de se rappeler que ce droit reste fragile malgré tout et que de nombreuses femmes vont devoir se relancer dans la bataille.
Commenter  J’apprécie          102
Le Réseau Jane

Une histoire inspirée de faits réels, écrite par une femme pour la CAUSE de la femme : disposer librement de son corps, avorter et décider d’être ou non une mère.



Une histoire chorale à 3 voix qui se chevauchent dans des chapitres alternés et qui se lient au fur à mesure pour nous parler du réseau Jane, un réseau illégal d’avortement.



Toronto 1960. Une époque où « les filles bien ne sont pas censées tomber enceintes hors mariage, mais quand c’est ce qui se passe, on fait ce qui vaut mieux pour tout le monde ». Evelyn est placée par ses parents dans un foyer pour mères célibataires, tenu tyranniquement par une religieuse. Dès qu’elle accouche, on la contraint d’abandonner sa fille et de signer un contrat par lequel elle s’engage à ne jamais partir à sa recherche.

« Dieu seul a choisi de vous faire porter ces enfants pour les bonnes chrétiennes qui ne peuvent elles-mêmes en concevoir. Vous devez toujours accepter la volonté de Dieu, entièrement et sincèrement, sans poser de questions ».



Toronto 1979. Nancy est une jeune fille heureuse et épanouie jusqu’au jour où un doute s’insinue en elle concernant ses véritables parents. Un doute qui marquera un tournant dans sa vie.



Toronto 2017. Angela tombe dans son magasin, sur une vieille lettre adressée à Nancy. Elle fait tout pour la retrouver et la lui remettre.



La lutte pour légaliser l’avortement est le fil rouge du roman. Une légalisation qui évitera à une femme d’aller se faire avorter clandestinement chez le ‘boucher’ avorteur du coin.



Ce livre mérite d’être lu pour se rendre compte des risques qu'ont dû prendre des femmes (et des hommes) et leur acharnement pour faire aboutir cette lutte.



Commenter  J’apprécie          90
Le Réseau Jane

Un roman qui traite d'un sujet qui revient sur le devant de la scène: l'avortement, mais surtout de femmes, de leurs histoires de vie, des conditions qui les ont amenées à avorter. J'ai beaucoup aimé les éléments historiques de ce roman qui retrace dans les grandes lignes le combat des femmes pour obtenir le droit à l'avortement au Canada. Les personnages féminins m'ont paru réalistes et très attachants. Une lecture très appréciable.
Commenter  J’apprécie          90
Le Réseau Jane

Difficile pour moi de chroniquer ce livre, de trouver les mots tant il m'a bouleversée !

un énooorme coup de ❤️



Une histoire de femmes tellement forte, tellement poignante, puissante, inoubliable !!!

L'histoire de femmes d'hier pour les femmes d'aujourd'hui ! Sans ces femmes si fortes, si courageuses, leurs sacrifices nous serions loin aujourd'hui d'avoir les droits que nous avons..

"Que chaque enfant soit un enfant désiré,

Que chaque mère soit mère parce qu'elle l'a voulu. "

que chaque femme puisse tout simplement disposer de son propre corps !!!



C'est un livre qui restera gravé ..

Ce roman est un hymne à toutes les femmes !

merci Heather Marshall



je terminerai pa
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Le Réseau Jane

Au travers de plusieurs époques et de destins de femmes, l'auteure relate la maternité dans ce qu'elle a de plus merveilleux mais également de ce qu'elle a de plus terrible. Nancy, Evelyn, Jane sont des prénoms évocateurs de la féminité et de la maternité combattante, heureuse ou malheureuse et qui démontre que le droit d'être femme, le choix de sa maternité est une lutte et un combat constant. L'actualité américaine nous le prouve une fois de plus et cela est révoltant que des hommes détruisent le droit des femmes à choisir de ne pas donner la vie. Un livre pépite qui m'a passionnée, émue et qui a renforcé en moi la conviction qu'un choix quel qu'il soit n'appartient qu'à une personne. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          90
Le Réseau Jane

Le Réseau Jane est l’histoire de trois Canadiennes aux destins croisés. Nous rencontrons d’abord Evelyn Taylor, en 1960. La jeune femme est enceinte et son fiancé étant décédé, ses parents la placent dans un foyer religieux. Elle y passera sa grossesse, devra accoucher et confier l’enfant à l’adoption et pourra rentrer chez elle par la suite. Mais rien ne se passe comme prévu et les jeunes femmes (ou filles) vivent dans des conditions révoltantes. Plusieurs années plus tard, nous retrouvons Evelyn, devenue médecin. En parallèle, nous suivons Nancy dans les années 1980 qui fera la rencontre d’Evelyn. Enfin, en 2017, Angela découvre une lettre perdue depuis dix ans à l’attention de Nancy qu’elle ne connaît pas.



Si l’avortement est l’une des thématiques du roman, ce sujet n’en est cependant pas le principal. Le Réseau Jane est un roman sur la maternité et sur les femmes. On y parle du droit des femmes, de celui de disposer de leur propre corps, de choisir ou non la maternité et de s’affranchir du patriarcat. Le destin de ces femmes est terrible et m’a fait réfléchir sur les combats d’hier et ceux d’aujourd’hui. Elles ont vécu dans un passé pas si lointain et qui est si révoltant ! Je me suis attachée aux trois femmes et j’ai été émue par leur histoire.



Le Réseau Jane est un récit fictif qui s’appuie toutefois sur des témoignages, notamment concernant les foyers où les femmes n’étaient pas pensionnaires mais détenues ou encore la légalisation de l’avortement. Un roman poignant et bouleversant !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          80
Le Réseau Jane

Ce livre est une histoire de femmes, nous n'avons pas qu'une seule héroïne, mais des femmes ordinaires qui deviennent toutes des héroïnes.



Nous suivons plus particulièrement trois femmes dans trois époques différentes :



Evelyn, dans les années 1960, se retrouve enceinte et contrainte de se rendre au foyer Sainte-Agnès. Un foyer pour mères célibataires, des filles non mariées qui attendent des enfants. Elles sont cachées là pendant leurs grossesses et elles repartent sans leurs bébés.



Nancy, dans les années 1980, elle se retrouve confrontée à l'avortement clandestin, puis va faire la connaissance du réseau Jane. Ces femmes qui se battent pour offrir l'avortement à celles qui en ont besoin au risque de se faire arrêter.



Angela, dans les années 2010, la clé de cette histoire, qui multiplie les essais pour pouvoir tomber enceinte. Une grossesse qu'elle désire plus que tout, elle va parallèlement découvrir le réseau Jane et les foyers des filles perdues.



Je commencerai par vous dire simplement, lisez ce livre… Parce que ce livre devrait être lu par tout le monde, ce combat est tellement important. Mais surtout, ce combat est encore d'actualité, même si en France, un pas vient encore d'être fait pour l'avortement. Ailleurs, comme aux États-Unis, c'est un énorme retour à la case départ. Un retour à ce qu'a vécu l'une des héroïnes, Nancy.



Ce livre ne parle pas que d'avortement, il parle de la maternité, du désir ou non d'être mère. Mais surtout l'autrice nous parle du droit des femmes de choisir, leurs corps, leurs choix, ce qui est loin d'être le cas de Nancy et Evelyn qui n'avaient pas le choix.



Ce livre m'a marqué, il me restera encore en tête un bon moment, j'en suis certaine.



Dès le début, j'ai été profondément marquée par la violence qui règne dans les foyers pour mères célibataires d'après-guerre. Surtout que cette histoire est inspirée de faits réels. C'est glaçant, toutes ces jeunes filles malmenées et séparées de leurs enfants parce qu'elles n'avaient pas le choix.



J'ai aussi été révoltée par l'histoire de Nancy, elle plonge vraiment au coeur du réseau Jane. D'abord, parce qu'elle a besoin du réseau et ensuite pour devenir bénévole. J'ai été réellement partagé entre la colère, avec la clandestinité de l'avortement et les descentes de policier régulières. Mais j'ai aussi été très touchée par la solidarité de toutes ces femmes du réseau Jane. Les sacrifices qu'elles font, le fait qu'elles se mettent en danger pour laisser le choix aux femmes d'aller, ou pas, au bout de leurs grossesses. Cette solidarité, cette sororité entre femmes m'a profondément émue. Certaines ont consacré leurs vies pour aider les autres, à l'image d'Evelyn et d'Alice qui ont pratiqué ces avortements clandestins pendant de nombreuses années.



Ces trois femmes sont extrêmement touchantes, on ne peut qu'être bouleversés par leurs histoires. Elles ont toutes un point commun, parce qu'au-delà de l'avortement, l'autrice parle aussi de l'adoption. C'est un peu le point commun de ces trois héroïnes à différents niveaux. Entre celle qui n'a pas eu le choix, celle pour qui, ça a toujours secret et tabou et celle qui en parle ouvertement et le vit bien.



L'autrice évoque également le mouvement de libération des femmes, parce que c'est bien de ça dont il est question dans ce livre, de la femme. Des libertés qu'elles devraient avoir à disposer de leurs corps, de pouvoir faire leurs choix quel que soit le domaine.



Et alors que je croyais avoir vécu toutes les émotions possibles au cours de cette lecture, l'autrice nous donne un énorme retournement de situation à la fin, qui m'a laissé sans voix. J'ai refermé le livre en ayant envie de le recommencer après cette incroyable révélation qui a fait mon coeur s'affoler et mes yeux s'embuer.



Un énorme coup de coeur pour moi, un livre que je retiendrais certainement pendant un bout de temps. Un hymne à la femme, à la liberté, à leurs droits, à l'entraide. Une histoire qui fera battre votre coeur un peu plus fort. Une histoire qui vous fera passer par tellement d'émotions : la colère, la tendresse, l'admiration, l'amour… Une merveille que je vais garder précieusement dans un coin de ma tête.



Ne passez pas à côté de cette histoire, n'oubliez pas les combats des femmes depuis tant d'années. Des combats vraiment importants qui nous rappellent qu'il ne faut pas lâcher. Une histoire qui rend hommage à toutes ces femmes qui sont restés solidaires face à l'injustice. Des femmes qui ont changé la vie de milliers d'autres, n'oublions pas. Lisez ce livre, partagez-le, faites le connaître…



Commenter  J’apprécie          80
Le Réseau Jane

Canada. Nous allons suivre Evelyn, Nancy et Angela, à 3 époques différentes mais réunies autour de la même thématique : le droit à l’avortement.



On va suivre Evelyn dans les années 1960 qui se rend au foyer Sainte-Agnès qui abrite des filles non-mariées enceintes. Elles sont cachées, n’ont pas le droit de parler avec les autres filles et surtout, elles repartent sans leur bébé.



Nancy se retrouve à devoir avorter alors que cela est interdit. Elle va découvrir le réseau Jane. Ce réseau permet de mettre en relation les femmes qui souhaitent avorter vers des praticiens qui le pratique. Tout en sachant que l’avortement est encore illégal.



Angela, 2017. Elle souhaite à tout prix avoir un enfant après des PMA infructueuses. Elle découvre par hasard l’histoire du réseau Jane.



Comme avec L’heures des femmes d’Adèle Breau, Le réseau Jane fait partie des livres à lire. Pour se rappeler les épreuves que les femmes ont rencontrées, leur combat pour être libre. Quel courage !



J’ai trouvé cette histoire touchante et très intéressante. J’ai appris beaucoup de choses sur le droit à l’avortement, mais cette fois-ci, au Canada.



Ce roman n’aborde pas que le droit à l’avortement. Il nous fait réfléchir sur la maternité, le désir d’enfant, l’adoption.



Un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Le Réseau Jane

Ce livre est un vrai coup de cœur. Il traite du sujet de l'avortement qui a évolué en termes de légalité au fil du temps. Il nous présente des femmes qui se sont battues par les actes et la parole afin de pouvoir légaliser l'avortement. Le droit des femmes a énormément changé depuis quelques décennies et il ne faut pas l'oublier car même de nos jours, des droits peuvent être modifiés. J'ai découvert l'existence des foyers pour mères célibataires avec effroi et colère, la violence psychologique et physique vécues par les jeunes mères était terrible. La lutte permanente de ce réseau et d'autres a permis l'accès à la liberté du corps pour les femmes. Cette lecture est marquante et poignante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Le Réseau Jane

C’est un livre bouleversant et magnifique que nous offre Heather MARSHALL.



Voici d’abord l’histoire de 3 femmes, vivant à 3 époques différentes, et pourtant ayant toute un lien avec le réseau Jane.



Le réseau Jane est un réseau d’avortement clandestin créé lorsque les femmes n’avaient pas le droit de disposer de leur corps comme elle le voulait. Révoltant n’est ce pas? Même si cette histoire est fictive, des réseaux comme celui ci ont réellement existé dans les années 1980.



Mais plus qu’un livre sur le droit à l’avortement, ce roman est surtout une histoire de maternité, d’amour de l’autre et de soi. Car chacune des héroïnes a un vécu par rapport a cette aspect de la vie d’une femme: vouloir ou pas devenir mère, pouvoir ou pas le devenir.



C’est un roman fort, remplit d’émotion et surtout revendiquant le droit d’être qui nous voulons. En reliant nos trois héroïnes, ce récit est à la fois palpitant et émouvant, nous donnant l’envie d’en savoir d’avantage au fil des pages.



J’ai eu du mal à quitter les trois femmes que nous suivons tout au long de l’histoire. Et elles resteront dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Le Réseau Jane

Un gros coup de cœur! J'aime beaucoup les fictions qui se basent sur l'Histoire et des faits réels. J'aime aussi beaucoup les romans féministes donc là j'étais servie! J'ai trouvé l'histoire passionnante, très triste à vous briser le cœur par moment mais aussi très beau et qui va vous surprendre. L'écriture est fluide, le style maitrisé, les personnages bien décrits. Bref je vous le recommande de bon cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Le Réseau Jane

J'ai décidé de sortir ce livre maintenant, la semaine où le Sénat s'est prononcé en faveur de l'inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » aux femmes de recourir à l'avortement. Moment historique pour notre pays mais aussi aux yeux du monde.



Si je devais résumer ce roman qui a été un véritable coup de cœur pour ma part je parlerais de courage, d'altruisme, de sensibilité, de combativité et de don de soi. Heather Marshall a réussi à trouver les mots pour parler des maux subis par de très nombreuses femmes. L'autrice évoque ces femmes qui ont du abandonner leurs enfants, ces femmes qui ont avorté, ces femmes qui combattent pour avoir désespérément un enfant en passant par un programme de fertilité. Oui, Heather Marshall n'a pas choisi d'écrire uniquement sur le thème de l'avortement mais sur plus grand, plus beau, sur le droit de choisir ce que tu fais de ton corps.



Heather Marshall dit avoir écrit les notes à la fin de son roman, le lendemain du jour où les femmes enceintes des Etats-Unis ont été réduites à des être moins qu'humains. Réduites à un statut inférieur à celui des fusils d'assaut. Ces mots ont marqué mon âme comme une balle prise de plein fouet. On ne peut ressortir indemne de cette lecture écrite avec beaucoup de sensibilité. Les chapitres sont relativement longs mais ils permettent d'exprimer pleinement le ressenti, le désir de combattre une juste cause ou plus exactement une cause juste.



Ce roman chorale parle de la vie de trois femmes. Je les ai aimé indépendamment l'une des autres qui apparaissent très différentes et nous les découvrons à des époques distinctes.



Années 1960, Evelyn a mis la charrue avant les bœuf comme aurait dit la grand-mère, quelle horrible expression tenace. Mais voilà, elle est enceinte et ses parents l'envoient sans un regard et sans aucune compassion à l'institut Sainte-Agnès, pour cacher au monde son état embarrassant et se libérer du mal. L'abandon de ce futur enfant est la seule issue possible et les conséquences psychologiques de cet acte aucunement pris en compte. Sainte-Agnès, sainte patronne de la chasteté et des vierges, quelle ironie pour ces pauvres jeunes filles qui sont déshumanisées pour n'être plus qu'un ventre pour de futurs parents en recherche d'un bébé à aimer, eux qui ne peuvent pas concevoir. Deux faces pour la même médaille de la sainte patronne, il est impossible de choisir un camp, c'est poignant. L'autrice décrit parfaitement le rôle abject de ces instituts lucratifs. Cruauté, harcèlement moral, sévices, j'ai souffert pour Evelyn. Je me suis sentie déchirée, car on ne peut qu'éprouver la souffrance d'Evelyn et en même temps, on ne peut s'empêcher de penser à ces couples qui n'ont pas d'autres choix d'adopter. Années 1980, Evelyn a coupé les ponts avec sa famille, elle va rentrer dans la clandestinité et devenir faiseuse d'anges et adhérer au réseau Jane qui garantit des avortements dans de bonnes conditions d'hygiènes en limitant les risques. Elle va permettre aux femmes qu'elle rencontre d'avoir le droit de son corps là où elle n'a pas pu l'avoir. Engagement politique pour légaliser l'avortement, épée de Damoclès et descente de flics, Evelyn est une combattante des droits.



Années 1980, Nancy, jeune fille de bonne famille, de parents aimant avec une mère surprotectrice va tomber également enceinte et va prendre la décision d'avorter puis d'entrer à son tour dans le réseau Jane pour aider les jeunes filles comme elle. Elle découvre son passé, stigmatise, souffre de connaitre la vérité.



Années 2010, Angéla cherche désespérément à tomber enceinte avec sa femme et passe de traitements en traitements après chaque nouvelle fausse-couche. Angéla par son expérience et son quotidien va être le liant de cette histoire et même si le découragement est proche, la volonté d'être mère sera plus fort que tout.



Ces femmes vont se croiser, se lier, et vont défendre le fait qu'elles ne sont pas des objets. Ce roman parle de secrets et de mensonges en pointillé sur des décennies qui convergent pour faire naitre la vérité jusqu'à une fin incroyable où chacune d'elle sera mise à nue.



Je vous laisse de nombreux secrets à découvrir si vous n'avez pas encore lu ce roman et j'espère vous avoir donné envie de l'acheter ou de le sortir de votre bibliothèque en ce mois de mars 2024.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le Réseau Jane

Un roman poignant, bouleversant et tellement émouvant.

Nous suivons 3 femmes: 3 héroïnes pour mener un seul combat.

Ce roman est rempli de tendresse, d'émotions, de combats, de peurs, de tristesse et de joies.

Un livre qui se lit d'une traite tellement j'ai été emporté par cette histoire.

Le combat de ces femmes d'après guerre qui ont braver des interdits pour sauver et aider d'autres femmes à disposer de leurs corps mais quel beau combat!

C'est avec émotion que j'ai refermé ce roman en pensant à ma grand mère maternelle qui était sage-femme d'après guerre et qui a fait partie de ces femmes, je suis tellement fière d'elle!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          60
Le Réseau Jane

COUP DE COEUR ❤️



„ Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu‘elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane.“



C’est seulement en 1975 que l‘avortement était dépénalisé en France grâce à la fameuse loi Veil. Mais, comment faisaient les femmes auparavant ?

A une époque où leur corps ne leur appartenait pas complètement et où un avortement était une chose totalement illégale, synonyme de peine de prison.



Heather Marshall nous livre ici le destin de trois femmes, Evelyn, Nancy et Angela. Trois femmes, trois destinées différentes mais qui pourtant souffrent des mêmes préoccupations. Volonté de devenir mère ou de ne pas le devenir. Grossesse ou non. Maternité ou pas. Leurs vies s‘entrecroisent et s’enlacent pour laisser place à une vraie ode féminine.



Inspiré de faits réels, le Réseau Jane rend hommage aux femmes, à leur courage, leur détermination et leur volonté sans faille pour défendre toujours plus fort leurs droits les plus élémentaires et essentiels.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Marshall (553)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

Qui est le personnage principal ?

robinson
vendredi
dimanche
robert

22 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}