AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guus Kuijer (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la recherche de Lucie

Étrange histoire d'un jeune garçon hollandais se réveillant un matin en se retrouvant seul au monde , tous les hommes ayant disparu de la surface de la terre, ne restant plus que les animaux.







Est on dans le rêve d'un petit garçon? On s'empresse de tourner les pages pour connaitre la suite. On comprend la colère de ce garçon, au début bien désarmé devant la situation. Puis on suit son évolution, pour s'adapter à ses nouvelles conditions de vie, son ingéniosité et son courage. La fin nous laisse songeur, perplexe.
Commenter  J’apprécie          222
Le livre qui dit tout

Voici un livre jeunesse qui m'a profondément troublée tant il est habile.

On est en Hollande dans les années 50, la fin de la guerre n'est pas si loin. Thomas est un gamin attachant, son rêve " être heureux" voilà ce qu'il fera plus tard...

Dans sa famille il y a le père, prière à chaque repas et lecture de la Bible obligatoire. Il y a aussi sa femme, qui protège son fils, sorte de Pierrot lunaire, en prenant les coups pour lui. Mais le fils est brutalisé aussi.

Une galerie de personnes ( femmes) attachantes parsèment ce livre où chaque mot et chaque fait a son importance.

le livre qui dit tout nous parle de la violence familiale, du regard des autres, de la tendresse aussi et d'un gamin, résigné, qui ne demande pas grand chose à la vie. Juste la confiance et l'espoir, dans cette société qui se cache derrière des règles bien établies pour autoriser l'innommable.

J'ai aimé le regard et la réflexion de Thomas, j'ai aimé le courage des femmes.

" Tralala, tralallère, chantonna Margot"















Commenter  J’apprécie          112
La vie, ça vaut le coup

On retrouve l'héroïne de Unis pour la vie dans cette histoire, qui peut se lire indépendamment du premier roman mais c'est un peu dommage. D'ailleurs les deux titres ont été republiés en un seule volume sous le titre La vie de Pauline où l'on retrouve deux autres tomes qui racontent l'évolution de la vie de Pauline. Six cent quarante pages tout de même.

Malgré quelques soucis qui obscurcissent sa vie Pauline garde son optimiste. Avec un caractère bien affirmé elle fait face aux soucis procurés par son père, devenu SDF et accro à la drogue. Elle tente de l'aider, le morigène quand elle trouve qu'il abuse et s'inquiète pour lui. Sinon elle a un amoureux, une copine, des grands-parents géniaux et un instituteur qui est aussi le petit ami de sa mère.

Et puis il y aussi Pauline qu'elle adore.

Tout ceci pourrait sembler bien sympathique et léger tant la plume est positive et vivante. Mais en avançant dans la lecture on se rend compte que le thème de la dépendance et de la déchéance de son père en font un roman plus profond qu'il semblait l'être au début.

Une belle lecture malgré tout et qui donne envie de suivre Pauline dans son quotidien. Le livre est agrémentée de courts poèmes, que Pauline écrit à la place de son père dont elle attend un poème.

Un roman jeunesse comme je les aime.

A partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          100
Pauline ou la vraie vie : Intégrale

Je suis entrée dans la vie (la vraie!) de Pauline, onze ans, sur la pointe des pieds ; je l'ai observée, je l'ai regardée exister, je l'ai vu courir, rire, pleurer, s'interroger, j'ai entendu ses rêves, ses envies, ses besoins, j'ai compris ses choix, ses chagrins, ses déceptions, à travers elle je me suis vue enfant, puis j'ai imaginé ma fille dans quelques années... Quel auteur, ce Guus Kuijer ! Les personnages qui évoluent au fil de l'histoire sont tellement ancrés dans la réalité qu'on a l'impression de les connaître. Il s'est mis dans la peau de cette toute jeune fille avec tant de justesse et de délicatesse. Il l'a parfaitement placé dans la société d'aujourd'hui. Et son écriture vive et naturelle lui permet d'aborder à la fois les sujets les plus ardus et les plus drôles.

Pauline vit à Amsterdam en Hollande avec sa mère Tina, divorcée et depuis peu amoureuse de l'instit de sa fille. Spiek, le père de Pauline, est un marginal, ancien junkie, il ne tient pas en place, a des envies de voyages, de découvertes, un illuminé au grand coeur. Régulièrement, elle rend visite à ses grands-parents qui habitent à la campagne, elle ne comprend pas trop leurs incessantes prières mais celles-ci semblent si importantes pour eux qu'elle respecte leur croyance, elle qui ne croit pas. Et puis elle a des amis, Caro, Consuelo et Mimoun, son amoureux. De disputes en réconciliations, de colères en tristesse, de crises de larmes en éclats de rires, ils grandissent ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Pauline est rigolote et espiègle, tendre et douce. Elle aime écrire de la poésie, veut même en faire son métier. Sa confidente s'avère être une vache, en garde chez ses grands-parents qu'elle a appelé comme elle, Pauline. Mais parfois elle en assez, elle s'énerve, elle a des difficultés à comprendre le fonctionnement des adultes, ne saisit pas toujours les idées de son petit ami marocain, elle enrage de savoir que son grand-père va bientôt mourir...

L'auteur parle sans équivoque du racisme, de la mort, des familles éclatées, de l'éducation, de la transmission, de la religion, de la puberté, de l'amitié, de l'amour, de la tendresse, de la violence, des addictions, avec simplicité, intelligence et distille habilement de l'humour, de la dérision et de l'onirisme. Car la vie est ainsi, elle a ses hauts et ses bas, ses instants de bonheur et de tristesse. Guus Kuijer ne triche pas, il est d'une sincérité absolue, ce qui rend Pauline et son entourage si attachants.

Durant deux années, nous suivons les préoccupations de cette jeune adolescente. Je n'oublierai jamais Pauline. Elle est bien plus qu'un être de papier. Elle est l'incarnation de toute une génération de filles de son âge. Et monsieur Guus Kuijer est un grand auteur. À mettre dans toutes les mains à partir de 9 ans. Un coup de coeur, évidemment.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
À la recherche de Lucie

Ce livre raconte l'histoire d'un garçon qui se retrouve seul dans sa maison, dans sa ville, dans le monde... Mais il y a plein d'animaux !

C'est vraiment une TRÈS TRÈS TRÈS étrange histoire, car, il appelle une vache Maman, un chien Papa, et un cheval du nom de son instituteur...

Puis, il rencontre des singes, et les surnomme "Reflets", et l'un d'entre eux Lucie, son amoureuse enfin retrouvée.



Moi, je pense que nous sommes dans le cauchemar du garçon, car, si tous les humains de la terre se sont volatilisés, sauf lui, c'est un peu bizarre !

Commenter  J’apprécie          71
Pauline ou la vraie vie : Intégrale

Il y a quasi tout juste un an, je vous rédigeais un billet dithyrambique sur les extraits de ce titre mis en vente le 12/09/2013. Je terminais d'ailleurs mon texte en vous précisant ma hâte de lire les 638 - 137 pages qui me manquaient !



Chose faite durant ces vacances ! On aurait pu craindre que, comme au cinéma, l'extrait reprenne les meilleurs morceaux et que le reste n'ait pas grand intérêt au final... Il n'en est rien ! Les cinq romans en un se lisent avec facilité et énormément de plaisir.



Et mon avis n'a pas changé d'un iota. Guus Kuijer, cet auteur hollandais qui a obtenu en 2012 le prestigieux Prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre, se met à merveille dans la peau d'une ado de nos jours confrontée aux difficultés que rencontrent bon nombre de jeunes de son âge : des parents séparés qui cherchent à reconstruire leur vie ; des familles recomposées ; une société pluriculturelle porteuse de richesses mais pas exempte d'incompréhensions parfois voire de frictions ; une société où les religions sont sur la sellette, où la violence, les inégalités et la misère existent... Bref, un troisième millénaire en pleine mutation où les jeunes doivent trouver leur place.



Pauline s'en sort à merveille. Avec intelligence et humour, elle pose sur la vie et son entourage un regard à la fois lucide et empreint de poésie. De ses onze ans à ses treize ans, on la suit dans son quotidien fait de hauts et de bas. S'y télescopent tous les ingrédients fondamentaux de la vie : la famille, les amis, l'amour, la maladie, la mort... Il y a la fragilité de son père toxico qui se cherche et puise dans sa fille la force d'avancer, de changer ; sa mère qui se met en couple avec son instituteur ; son amour compliqué pour son amoureux marocain promis à une jeune fille de son pays ; ses weekends à la campagne chez ses grands-parents ; son affection pour sa vache, Pauline ; sa façon bien à elle de faire son deuil d'un proche, de prier, d'aider son amie Consuelo, de faire de la poésie ...



Une série de petits et grands événements qu'elle nous relate avec un franc-parler bien à elle, une forme d'auto-dérision aussi qui vous donne la pêche.



Les titres des chapitres, titres-résumés, y participent également. Quant aux illustrations à la fois simples et pleines d'expression d'Adrien Albert et aux poèmes de Pauline, ils rendent le texte encore plus vivant.





"Comprendre, c'est voir

des images dans le noir,

c'est entendre des notes

qui chantent et chuchotent."



"Quand quelqu'un meurt,

est-ce que l'amour s'arrête ?

Et que devient un cœur

qui vole en miettes ?"



Une fois la dernière page tournée où l'on peut lire ces simples mots : "Ça y est, j'ai treize ans.", on n'a qu'un espoir, pouvoir la suivre encore pendant des années !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les bonbons sont faits pour être mangés

Très bon livre pour enfants. Mon père a dû me lire ce bouquin des douzaines de fois.
Commenter  J’apprécie          20
La maison au fond du jardin

Une chronique douce amère d'un moment particulier dans la vie d'une famille.



Madelief vit avec sa mère. Celle ci vient de perdre sa mère que Madelief n'a quasiment jamais vu.



A l'enterrement, Madelief retrouve son grand père, qui vient vivre quelques jours chez eux.



Ensuite, Madelief part vivre quelques jours avec son grand père, avant d'être rejoint par son oncle, puis par sa mère.



Durant ces quelques jours, à l'initiative de Madelief, les adultes vont évoquer le souvenir de leur mère et épouse. Pourquoi une jeune femme aimante, dynamique s'est métamorphosé en obsédée du ménage complétement psychorigide que ses enbfants ont fini par fuir.
Commenter  J’apprécie          10
Pauline ou la vraie vie : Intégrale

Ce livre nous apprend la vie du bon et du mauvais côté. Pauline vit parfois des aventures fantastiques comme des histoires dures (avec son père ,son copain ...). Une nouvelle personne va entrer dans la vie de sa mère.

Pauline se pose plein de questions (comme tout le monde même si beaucoup d'entre elles sont issues de son imagination). Ces questions trouveront au cours de l'histoire une réponse plus ou moins clair.

Je vous invite à lire ce livre génial qui au début peut vous paraître étrange mais il va vous transporter par la suite dans l’univers de Pauline.

Bravo à Guus Kuijer pour cette histoire fantastique !
Commenter  J’apprécie          10
Pauline ou la vraie vie : Intégrale

j'adore ce livre il y a du suspense, de l'amour, de la tristesse...

en gros j'adore ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Pauline ou la vraie vie : Intégrale

J'ai eu du mal à entrer dans la lecture de ce roman au style trop enfantin selon moi. Et puis j'ai voulu laisser une chance à Pauline de me dire qui elle était vraiment. Et j'ai bien fait.



Le lecteur suit le quotidien de Pauline, une jeune fille hollandaise âgée de 10 ans, pendant à peu près deux ans. Elle nous raconte, à la manière d'un journal intime, tout ce qui compte pour elle : son amitié avec Caro puis Consuelo, son amour fou pour Mimoun qui ne partage pas sa culture, ses relations avec sa maman qui tombe amoureuse de son instituteur, ses week-ends à la campagne chez ses grands-parents qu'elle aime tant, ses difficiles retrouvailles avec son papa poète qui mène une vie marginale, ses moments passés avec les vaches... Pauline nous livre sa vie, ses sentiments, ses questions. Et le lecteur a pleinement le temps d'en profiter, avec les 600 pages qui composent le roman.



J'ai passé un très bon moment de lecture. Les poèmes rédigés par Pauline parsemés au fil des pages apportent une touche de douceur au roman. Ce que j'ai le moins apprécié, ce sont les multiples répétitions dans le livre : Pauline nous dit 15 fois que Spieck est son père, que Pauline est son veau... comme si le lecteur pouvait oublier tout ça ! Mais cette petite ombre au tableau ne gâchera pas mon souvenir de ce livre.



A qui vais-je le conseiller toutefois ? Il me semble bien trop volumineux pour mes 6e. Et trop enfantin pour les 4e-3e. A qui donc ?
Commenter  J’apprécie          00
Le livre qui dit tout

Un père très autoritaire, une maman qui obéit aux doigts et à l'oeil, le garçon qui n'ose pas bouger d'un centimètre et une soeur à qui on reproche d'être un peu trop directe. Voilà une bien drôle de famille chez qui on débarque grâce à la lecture.



Pourtant ce livre ne m'a pas plus marqué que cela. J'aime bien le principe de la famille qui se rebelle contre le père et les femmes qui prennent le "pouvoir" mais voià, cela s'arrête là. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je ne me suis pas jetée sur le livre pour en savoir le dénouement. Je l'ai lu et puis voilà.



Bref cela sera une petite déception pour ma part.


Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre qui dit tout

Lecture jeune, n°123 - Thomas est un drôle de garçon. Son plus grand désir : être heureux. Dans cette Hollande très conformiste des années cinquante, avec un père prisonnier de la tradition et de sa Bible, l’enfant cherche à survivre, à échapper à cet homme sans imagination et brutal avec sa femme. La liberté de penser de sa voisine – traitée de sorcière –, l’amitié d’Eliza, avec sa jambe de cuir, aideront Thomas à sortir de sa timidité, à briser le carcan construit par son père et à penser par lui-même. Une belle galerie de portraits féminins pour ce roman initiatique très bien mené. Agnès Donon
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guus Kuijer (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}