AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaston Haustrate (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Arthur Penn.

Arthur Penn nous a quitté en 2010, il fit une carrière remarquable, dense et très concentrée nous laissant une quinzaine de films. Tous ou presque, sont de très grande valeur mais il n'obtint jamais la statuette dorée.

Très critique envers la société américaine, son cinéma est violent, sans concession et il est lui-même d'un caractère entier. Ses rapports avec les studios furent toujours très compliqués. Ceci explique donc cela…

Ce livre de Gaston Haustrate est le seul, à ma connaissance, paru en France sur le réalisateur. Il lui rend hommage et souligne l'intelligence et le talent de Penn. Correctement illustré, c'est donc une belle référence sur ce metteur en scène que j'eus le plaisir de croiser à Deauville et qui accepta de me signer une très belle dédicace !
Commenter  J’apprécie          50
C'est mon dernier mot, Jean-Pierre...

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre...Le titre fait évidemment référence à l'émission de Jean-Pierre Foucault, Qui veut gagner des millions. En septembre 2000, le narrateur, journaliste de presse locale pour "l'éveil d'Evreux", s'accorde une pause et regarde le jeu télévisé, animé par Jean-Pierre Faucol. Le candidat n'est autre que son voisin libraire, Antoine Rivard. Celui-ci remporte les épreuves successives mais succombe à une crise cardiaque au final.



Voici un roman plutôt sympathique. Il porte un regard cynique sur la télévision. L'intrigue est assez bien lancée au départ : Jérôme, le narrateur, va enquêter sur la vie d'Antoine Rivard, quelque peu mystérieuse. Les personnages sont attachants et drôles, notamment Bernadette, la sœur d'Antoine, qui, bien qu'enceinte, n'hésite pas à épauler son frère dans la tache qu'il s'est fixée. Le protagoniste ressemble à l'auteur lui-même, qui débuta sa carrière de journaliste dans la presse locale, à Nord-Eclair.



C'est surtout l'humour truculent que l'on retient de cette œuvre fantaisiste. L'écriture légère, pétillante et joyeuse porte bien le récit. Gaston Haustrate conclue par une pirouette qu'on lui pardonnera, ou pas...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Haustrate (9)Voir plus


{* *}