AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


(Fin définitive de Sumer, avec la dernière révolte , sous le roi babylonien Samsu-Iluna, 1749-1712 av.J.C.) Samsu-Iluna parvint cependant à bout de tous ces adversaires, notamment de Rim-Sîn II après trois ou quatre ans d'une lutte acharnée, mais au prix d'un coup d'arrêt donné au développement du Sud (sumérien). En effet ... toutes les vénérables cités de Mésopotamie méridionale, Uruk, Ur, Larsa, etc, furent peu à peu entraînées dans un irrésistible mouvement de démantèlement de leur infrastructure, pourtant si caractéristique de cette région depuis plus d'un millénaire. (...) Le résultat fut en tous cas l'exil massif des populations de l'ancien pays de Sumer vers le nord de la Babylonie.

Le délaissement des villes du sud sous Samsu-Iluna a réellement marqué la fin de la survie locale de la vieille culture sumérienne qui avait pu être préservée jusqu'alors. Cet événement a eu de grandes conséquences sur la transmission jusqu'à nous de la tradition écrite de cette culture, que continuaient à se léguer les lettrés, de génération en génération, depuis des siècles. Beaucoup de copies de textes sumériens retrouvées à Larsa, Nippur ou Ur datent de cette époque qui a juste précédé l'arrêt de l'activité des scribes et l'abandon de leurs villes. Ceux-ci ont en outre souvent emporté avec eux, en exil, leurs manuscrits, permettant ainsi de sauver des pans entiers du corpus de la littérature sumérienne, retrouvés dès lors dans certaines villes du nord.

A partir de 1738, débuta une seconde phase du règne, mais sans que cesse une situation de crise socio-économique latente, augmentée sans doute par l'afflux de réfugiés, amenant la poursuite des révoltes ici ou là, ainsi que la nécessité de nouvelles mesures d'abolition des dettes : une troisième "misharum" (remise intégrale des dettes) fut proclamée en 1733, une autre encore en 1722 ! Crise des réfugiés et crise de la dette ... : osera-t-on insister ici sur l'impact historique de tels périls ?

p. 350
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}