AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesco Alberoni (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La morale

Qu'est-ce que la morale ?

La définition donnée par Wikipédia est la suivante : la morale (du latin moralis « relatif aux mœurs ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes, obligations ou interdiction relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée

A chaque époque, à chaque civilisation, à chaque pays mais aussi à chaque individu sa morale (ce qui est juste pour moi ne l'est pas forcément pour mon voisin). Celle que nous avons aujourd'hui n'est pas la même que celle en vigueur du temps des Romains de César. Chaque époque réinvente sa morale en fonction des membres du groupe qui la compose, et des événements qui surgissent : de la à dire que la morale est la somme des morales d'un groupe il n'y a qu'un pas. Ou alors sommes-nous sujet à influence qui nous dicte les règles à suivre ?

En fait difficile d'être impartial pour écrire ce type de livre puisque nos jugements influencent nos écrits, même si l'on se veut le plus indépendant possible.

Dans ce livre Francesco Alberoni expose, en vingt-trois chapitres, l'évolution de la morale en comparant celle-ci sur diverses périodes et nous propose un sujet de réflexions sur notre morale d'aujourd'hui. Des sujets divers et variés y sont analysés : éducation, science, religion, univers, population ...

A noter cet excellent chapitre dix sur l'univers, ou l'auteur conclu que l'Univers est telle que nous le pensons en fonction des avancées scientifique sur le sujet.

Paru en 1993, ce livre n'est, par certains côté, presque plus d'actualité, l'Humanité depuis lors ayant évolué. J'aimerai pouvoir le relire dans trois ou quatre siècles pour savoir comment il a vieilli. Il sera sûrement le témoin d'une époque révolue.

Il a pour l'heure le mérite de nous interroger sur nos propres valeurs.

Commenter  J’apprécie          320
Le choc amoureux

Je me demande encore ce qui m'a poussé à ouvrir cet essai à la fois très intéressant par sa démonstration mais aussi troublant par ce qu'il pointe du doigt.

Troublant car l'amour serait donc si mécanique, prévisible, dénué de toute surprise dans sa mise en place? Et bien m...e alors!

La société humaine et les hormones ont tout prévu!



Encore un livre édité dans les années 70, encore un livre sur l'amour: c'est visiblement ma période Love, love, love :-)

Pardon, ici c'est sérieux, c'est de la sociologie et ce que nous explique Francesco Alberoni, spécialiste italien renommé, est interpellant.

Il s'intéresse à l'amour naissant, Innamoramento en italien, qui n'a pas son équivalent en français. Il compare cette étape de l'amour (les premiers temps amoureux, les plus passionnés dont la durée varie d'un couple à l'autre) aux mouvements collectifs tels les révolutions. Ou comment la naissance d'un couple est la construction d'un mouvement collectif à deux.

Présenté comme ça, c'est un peu bizarre me direz vous, mais l'auteur réussit avec brio à décortiquer les premiers temps amoureux et à apporter des arguments à chaque étape de la constitution du couple. Le résultat est suffisamment réaliste et expliqué pour convaincre.

Chacun pourra se reconnaitre dans ce mouvement universel et particulier qu'est l'amour.



La première partie du livre est passionnante sur les premiers temps amoureux (la rencontre, le désir réciproque extrêmement fort, la dépendance, le côté addictif...), comment l'amour passionnel se transforme (ou pas) en amour stable, le désir d'enfant et l'amour parental, l'adultère, la jalousie.

Dans le dernier tiers du livre, il transpose sa démonstration à la religion, à la spiritualité et à l'engagement politique. Personnellement j'ai trouvé cela moins convaincant.



C'est un ouvrage facile à lire mais parfois la traduction de l'italien vers le français crée de longues phrases que j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre.
Commenter  J’apprécie          282
Le premier amour

"L'amour enfantin nait de façon pure et spontanée" affirme le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans son essai Le premier amour.

Grâce à l'analyse d'une "première attraction d'ordre esthétique" chez un enfant (avec témoignages vécus ou références littéraires tel David Copperfield de Charles Dickens), l'observation de "petits fiancés" inséparables puis du comportement d'adolescents amoureux (avec références littéraires au Roméo et Juliette de Shakespeare par exemple),l'étude de statistiques d'après sondages, Francesco Alberoni essaye de comprendre quels critères influenceront les futurs choix amoureux de l'adulte, ses réussites et ses échecs.

Reprenant le terme d' "imprinting" des éthologues (étudié par exemple par Boris Cyrulnik dans Sous le signe du lien), car pour lui "l'énamourament est une forme d'imprinting", l'auteur différencie la dépendance du groupe familial de l'enfant protégé du passage à l'adolescence avec sociabilisation.

Pourtant, le sentiment amoureux (amours enfantines) loyal,confiant,sincère, les amitiés fortes (avec le meilleur ami et confident) s'entachent parfois de trahison, déception, angoisse pouvant entrainer des traumatismes influençant le futur.

Francesco Alberoni a écrit sur ce même sujet de l'amour des essais tels que: Le choc amoureux, L'érotisme, Le Vol nuptial, Je t'aime...

Facile à lire, d'une écriture simple et limpide, Le premier amour est instructif.
Commenter  J’apprécie          160
Le choc amoureux

Le choc amoureux... mais lisons bien le sous-titre: "recherches sur l'état naissant de l'amour.

Naissance donc... mais aussi extinction en désamour. En revanche très peu de pistes sur la cristallisation de cette étape fugace en l'Amour.

Ou, plutôt, peu encourageant.

L'auteur nous donne la piste du mysticisme, et plus prosaïquement, culture de la diversité et de l’extraordinaire. Est évoquée aussi la dissociation entre d'une part la sexualité, un art érotique, et par ailleurs, le mariage , la passion et même l'amitié.

Non sans avoir prévenu, en répondant à la question "un amour naissant peut il conserver sa fraîcheur? : "cela peut durer".....



Mais cet empressement vers la conclusion ne doit pas faire oublier quelques caractéristiques de l'amour naissant:

- l'amour naissant analysé comme recherche de la reconnaissance par l'autre de notre caractère extraordinaire

- la perturbation de cet amour naissant lorsque vient le premier enfant désiré

- l'amour naissant comme révolution, bouleversement des relations familiales, amicales

- "le processus des épreuves" (multitudes de petits renoncements organisés par l'autre) comme cause de désamour: "la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s'étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre".

Et enfin:

- "dans l'amour naissant, l'aimé est le produit de l'imaginaire".....





Commenter  J’apprécie          111
Le choc amoureux

Comme je l'avais induit l'amour et la sexualité sont deux choses différentes bien qu'il existe des liens dialectiques (effet réversif) entre la sexualité et l'amour, puis entre l'amour affective et l'amour charnel ...



Ainsi, l'amour n'est pas à confondre avec la sexualité.



Le sexualité est un phénomène biologique et individuel. L'onanisme et le sexe sont des processus de soulagement/assouvissement du corps.



A contrario, l'amour est un phénomène sociologique. Il est généré par une affection (énamourer) entre deux personnes et un attachement commun instable. Il n'est pas le fruit du hasard mais d'un chaos déterministe (ni hasard, ni détermination et encore moins de prédétermination ou destin).



C'est un phénomène ambivalent qui génère à la fois passion et haine, émancipation de soi et aliénation à l'autre, joie et tristesse, lien et rejet, stresse et détresse ... etc



D'autre part, l'état amoureux annihile la sexualité (ordinaire) comme si le corps se prépare à l'amour charnel (extra-ordinaire). Même si cela n'aboutit pas, la décompression brutal de ce processus physiologique confirme que l'amour charnel diffère du sexe. C'est bien plus puissant dans tous les sens du terme.



Cette spirale amoureuse avec ces drames psychologiques peut-être libératrice ou destructrice, un aboutissement vers un bonheur éphémère vers acceptation réciproque ou vers un malheur pérenne avec son vide et ses pleures.



Or, le livre de Francesco Albertini confirme parfaitement mon expérience récente même si des passages d'Henri Wallon ("La vie mentale") et Lev Vygotsky m'avaient déjà affirmé mon intuition.
Commenter  J’apprécie          90
Le choc amoureux

J'ai beaucoup aimé ce livre qui explique parfaitement l'etat d'amour naissant. Je pense que chacun y trouvera des réponses aux questions concernant l'amour dans son etat naissant.
Commenter  J’apprécie          90
Le choc amoureux

Le choc amoureux de Francesco Alberoni est un petit livre sympathique sur cet instant, ou plutôt ces instants, juste avant que ne commence véritablement le sentiment amoureux.



Cet instant, que les italiens appellent l'innamoramento, c'est le moment de l'amour naissant. Le moment de l’étincelle... Mais il ne s'agit pas d'un véritable état, stable. Non, il ne s'agit que d'une moment, une transition vers, le plus souvent, l'amour ou l'oubli.



Naturellement, l'auteur n'oublie pas d'aborder les thèmes satellites, tel que la jalousie...
Commenter  J’apprécie          70
Le choc amoureux

~ Les prémices ~



“J'n'ai pas choisi de l'être, mais c'est là l'innamoramento, l'amour, la mort, peut-être ... " chante Mylène, après avoir achevé de lire “Le choc amoureux”, et moi, je n'ai que ce canal pour vous en parler, mais qu'est-ce donc l'innamoramento ?!



L'innamoramento, où la mise en place du sentiment amoureux naissant, qui selon Alberoni, aboutit souvent à sa propre disparition, finit par s'éteindre —ce qui naît, meurt un jour— pour muter en Amour ou pas. Tomber amoureux ou s'amouracher, selon lui est un bouleversement à deux, qui, toujours « sépare ce qui était uni et unit ce qui devait être séparé » il va même jusqu'à assimiler ce désordre aux grands mouvements collectifs tels les révolutions.



Dans cet essai, le sociologue italien, dissèque & étaye poétiquement cette réflexion, invoquant Dante, Nietzsche, Freud, Durkheim, Shakespeare, Pétrarque, Héloïse & Abélard entre autres ..



J y ai pris beaucoup de plaisir en lisant, on y trouve pleins de réponses à pleins de questions que l'on se pose, cependant, je ne perds pas de vue, que cette analyse est loin d'être une science exacte, l'humain étant complexe & compliqué, chacun a son horloge, chacun vit dans sa bulle de temps.

La synchronicité entre deux êtres, deux âmes est le plus beau des accidents, un miracle pur & simple. Après l’amour vient comme la vie, sans manuel d’emploi. On fait comme on peut, à tâtons, maladroitement. Et le peu d’expérience que l’on acquiert au fil du temps est sans cesse remis en question à chaque nouvelle rencontre !



“L’état naissant révèle l’être qui dit « oui ». Rien ne justifie, rien ne garantit qu’il réponde oui et pourtant il prononce ce mot”



Alors oui, oui ! N'hésitez à le lire, en attendant, je vous souhaite le bazar amoureux ! Je vous souhaite l'innamoramento
Commenter  J’apprécie          60
Le choc amoureux

Voici un livre court et stimulant sur l' « innamorento », mot italien que le traducteur a choisi de rendre par l'état naissant de l'amour. Soit ce moment extraordinaire qui arrive les premiers mois/années d'une relation amoureuse. La thèse du livre est simple et pourtant originale : Tomber amoureux est l'état naissant d'un mouvement collectif à deux. Elle permet de réfléchir à l'amour (mais pas n'importe quel amour, on parle bien du moment extraordinaire de l'innamorento) d'une façon très différente de ce que l'on a l'habitude.



J'ai trouvé les premiers chapitres vraiment très stimulants intellectuellement. Ils m'ont fait énormément réfléchir sur mes relations passés, ils m'ont fait du bien aussi en m'aidant à analyser certains moment sous un angle nouveau ; j'ai trouvé que Francesco Alberoni touchait souvent juste.



Par la suite il y a des passages moins intéressants mais la relative petitesse du bouquin évite trop de longueurs, l'auteur ayant une agréable tendance à aller à l'essentiel. Dans l'ensemble, bien que je n'ai pas été toujours à 100% convaincu par la coupure nette que Alberoni trace entre les moments extraordinaires (ce qu'il appelle les mouvements collectifs, révolutionnaires, dont l'innamorento est une forme particulière à deux) et la vie quotidienne, qui me semble un peu trop artificielle, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Le choc amoureux

Essai sociologique sur les sentiments amoureux. Comment apparaît l'amour entre deux personnes. Pourquoi il s'éteint? Etc... Franscesco Alberoni décortique point par point ce qu'est l'amour et ce qu'il peut être, il remonte jusqu'aux origines de l'Histoire. Il arrive à nous expliquer simplement les mécanismes et les causes qui nous échappe.
Commenter  J’apprécie          50
L'érotisme

Ce livre n'est pas un traité sur la sensualité ou sur les bonnes ou mauvaises positions...L'érotisme est abordé dans son premier sens, c'est à dire dans l'acception de cette force qui nous pousse, homme ou femme, vers notre contraire... Et qui engendre tant d'incompréhensions de par ses différences !

Je le recommande, comme tous les ouvrages d'Alberoni
Commenter  J’apprécie          30
Je t'aime : Tout sur la passion amoureuse

une réflexion sociologique et psychologique sur l'amour et les différentes formes qu'il prend, de l'état naissant, à la bataille avec l'ange, jusqu'à la formation d'une communauté (un couple au minimum), ou à sa destruction, et les mécanismes qui sont en jeu.

Je n'ai pas trouvé (sans avoir spécialement cherché non plus) d'autre livre abordant ce sujet aussi fondamental de plain pied, et apportant une réponse aussi construite. J'ai aimé la réflexion qu'il induit sur les changements que provoque l'amour, le contexte qui permet son éclosion, et les vicissitudes qui mènent au désamour. L'écriture est sensible.
Commenter  J’apprécie          20
L'amitié

Vraiment très riche.
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime : Tout sur la passion amoureuse

j aime b1
Commenter  J’apprécie          20
Les envieux

Instructif. Assez facile à lire du fait de chapitres courts.
Commenter  J’apprécie          10
Le choc amoureux

Un livre intéressant sur l'amour naissant et ses mécanismes, bref sur le moment où l'on se sent amoureux, comment on le devient, comment on s'y soustrait, pourquoi cet état amoureux change, disparaît...



Pour moi ce fut parfois un peu compliqué à la lecture (je pense que je le relirai plus tard), mais en poursuivant, à chaque fois j'ai trouvé des réponses expliquées simplement.
Commenter  J’apprécie          10
L'amitié

Décevant, brouillon et superficiel.

Dans ce livre, je m'attendais à trouver une analyse fine et étoffée de la richesse des formes d'amitiés. Et bien, non ! En dehors de déclarer que l'amitié est, selon lui, une forme d'amour. Il ne fait que reprendre vaguement, certains concepts sur l'amour, déjà évoquées et beaucoup plus finement analysées et exposées dans 'le choc amoureux'. Ici, il se contente de broder d'énoncer des évidences. Pas d'analyses poussées et en profondeur et pas de conclusions.

Rien d'original.

Commenter  J’apprécie          10
L'amitié

Ouvrage philosophique de référence très clair, analyse d'une précision au scalpel.



Agréable et facile à lire ; propre à aider tout un chacun à voir vraiment beaucoup plus clair dans ses sentiments et dans les éventuels conflits de sentiments. Ne pas hésiter à entrer dans cette prodigieuse analyse.



On en ressort simplifié!



























Commenter  J’apprécie          00
Le choc amoureux

L'auteur developpe une thèse intéressante mais sans aucune remise en question et sans aucune justification. On ne sait pas d'où il a tiré ses conclusions mais il est definitif, c'est lui qui a la vérité : pas tres scientifique. Il arrive quand même à émettre un petit bémol sur les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francesco Alberoni (459)Voir plus

Quiz Voir plus

meto tome1:La maison

Combien de temps Méto est aller au frigo a cause de Crassus?

3 jours
7 jours
4 jours
5 jours

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}