AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Pointeau (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout n'est pas perdu

Les personnages:



Nous avons la chance d’avoir une vision des personnages sans fard, sans barrières. On sait tout d’eux, ce qui se cache derrière leurs sourires de façade et la bienséance. J’ai trouvé cela fascinant! Tous les travers et les obsessions mises à nu, le lecteur a les clefs des secrets de chacun des habitants de cette ville. Ils sont imparfaits, mais on adore en savoir autant sur eux, sans compter qu’il y a de jolis moments à lire, notamment sur leur façon d’être parents…



Ce que j’ai ressenti:…Une empreinte de malaise indescriptible…



Parce que finalement, il touche à l’intime et à l’intimité, ce thriller ne laisse pas indemne. Il provoque une espèce de malaise sourd, qui ne vous lâche pas . C’est très dérangeant, mais c’est aussi, une nouveauté d’expérience de lecture. Il est rare d’arriver à se diversifier dans ce genre, mais cette façon de présenter un drame et ses conséquences, sous cette forme précise nous surprend, autant qu’il nous déstabilise. Car c’est bien là, que ce livre sort son épingle du jeu, c’est dans son originalité de point de vue.



Un psychiatre, une ville, des secrets. Un prisme de vues et de scénarios qui s’entremêlent pour mieux y perdre son lecteur. Jeux de faux-semblants, mensonges éhontés, mémoire défaillante, manipulation sous jacente: la ville est riche de méandres sournoises et de troubles inquiétants. Finalement, cette course à la vérité et aux souvenirs risque de faire plus de mal que de bien, mais elle est inévitable. Ce travail psychologique nous donne une saisissante opportunité d’en connaître plus sur la mémoire et son fonctionnement, mais également les points sensibles entre aide et manipulation. La faille est mince, mais une fois qu’on s’est engouffré dedans, on dévore ses pages avec une avidité certaine. J’ai aimé être baladée dans les synapses de l’esprit, suivre les fausses pistes, et ramasser les petits cailloux blancs de cette intrigue pour mener à ce final surprenant.



En bref, j’aurai trop peur de trop en révéler si je continuais, mon conseil sera donc le suivant: courez l’acheter, il sort le 12 mai!!!!!!!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          553
Tout n'est pas perdu

En thérapie !

Hé oui, pour une fois, le secret professionnel a été levé car c’est bien Alan Forrester, psychiatre dans la petite ville cossue de Fairview (Connecticut) qui dévoile le pot-aux-roses !

Et tout commence par le viol, extrêmement violent, de la jeune Jenny. Jeune fille dont la mémoire a été effacée, grâce à un traitement médicamenteux, afin qu’elle ne subisse pas les effets post-traumatiques liés à ce drame. Mais si Jenny ne se souvient absolument plus de rien, une angoisse permanente est là, malgré tout, bien présente dans son quotidien. Une angoisse tellement profonde et installée qu’elle essaie de mettre fin à ses jours. C’est là qu’entre en jeu Alan Forrester et nous allons suivre, avec lui, la thérapie mise en œuvre pour que Jenny puisse retrouver la mémoire. Une thérapie qui permettra également de faire connaissance des parents, amis et connaissances de Jenny et de découvrir les fêlures et les secrets des habitants de la petite ville de Fairview, en apparence si calme.



Un roman que j’ai dévoré, séance après séance, n’ayant qu’un seul interlocuteur et donc un seul point de vue, un seul acteur aussi capable de tirer les ficelles. Un thriller psychologique qui fait la part belle à la mémoire et au traitement possible face aux TSPT (troubles de stress post-traumatique). Un roman qui questionne aussi sur la relation de confiance avec son thérapeute...



Enfin pour conclure, sachez que le traitement médicamenteux qu’a reçu Jenny n’existe pas encore tel que décrit dans le livre, mais des recherches sont en cours pour atténuer des souvenirs plus que douloureux.

Commenter  J’apprécie          475
Tout n'est pas perdu

Le narrateur n’est autre que le psychiatre qui suit Jenny , la jeune fille violée ainsi que Tom et Charlotte ses parents. Ce choix de l’auteur est vraiment pertinent car nous sommes complétement sous l’emprise de la thérapie et de l'enquête qui s'entremêlent.

Walker dit « Les graines du doute poussent comme des mauvaises herbes si elles reçoivent assez de soleil. Assez d'eau. Assez de soins » et c’est exactement ce qui s'est produit pour moi le doute s'est immiscé comme un poison, lentement mais sûrement.

J’ai pour la première fois , eu envie de lire les dernières pages du livre pour savoir, j’ai résisté , mais j’ai vraiment été tentée tellement le doute me rongeait.

Ce thriller m'a plongé dans la psyché et capté mon attention à un point que les heures ont défilé sans que je m'en rende compte ! seul le manque de lumière m’a fait réagir, j’ai pris alors conscience que l’après-midi avait filé !!!

Commenter  J’apprécie          460
Tout n'est pas perdu

Dans une petite ville aisée nommée Fairview , lors d'une soirée trop arrosée , une ado a été violée . Son nom : Jenny Kramer .

Ses parents croyant faire pour le mieux , acceptent de la part des médecins , qu'elle essaie un médicament miracle sensé lui faire oublier l'agression . Un traitement post-traumatique mis au point pour l'armée .

Allez hop, on efface tout , avec un coup de baguette médicamenteuse !

Mais ça ne va pas être possible, et Jenny va aller de plus en plus mal , jusqu'à ce qu'elle arrive dans le cabinet du médecin-psychiatre , Alan Forrester .

Son travail ? Lui faire retrouver la mémoire de cette agression, mémoire qui a été "perdue" à cause des médicaments .

Mais pour cela , le thérapeute ne va pas seulement traiter Jenny , il va proposer à toute la famille des séances , afin de les aider à accepter cette épreuve et retrouver un semblant de sérénité .



Et c'est toute la force de ce roman que de proposer un thriller psychologique à partir des séances d'Alan ... On est à la fois avec lui ( dans sa tête de médecin) et en même temps , spectateur/voyeur des patients . Par ce procédé , on a accès à toute l'intimité , tous les secrets de ce petit monde . Fairview est une très petite ville et tout le monde se connait plus ou moins ...

L'âme humaine est complexe, le mariage n'est pas simple, les relations humaines sont compliquées, être parent peut être un calvaire , le secret médical est difficile , être policier est périlleux ......et un violeur vit parmi eux ...

Mensonges, dissimulations, et manipulations, vous n'avez aucune idée de ce que la fin vous réserve ...l'auteur vous immisce dans la tête d'un psychiatre mais l'auteur raisonne aussi comme une avocate . Deux fois plus de distance , de vision d'ensemble ...

La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles , c'est que je n'ai pas adhéré à cette histoire de "comprimé miracle/efface mémoire ", qui dans la vraie vie n'existe pas . Il me semble que l'auteur aurait pu s'en sortir avec un traumatisme crânien ... mais je suis de la vieille école .

Je chipote, je chipote, d'ailleurs l'actrice Reese Whitterspoon vous dirait aussi que je chipote (!) , puisque qu'elle a (avec d'autres producteurs ) ,acheté les droits cinématographiques de "Tout n'est pas perdu" . Décidément , cette fille a du goût (après Gone girl, Américan girl, Wild ...) et je la prendrais bien comme amie babélio ! En attendant de l'accueillir parmi nous, faites confiance à mes autres amies babélio qui elles aussi ,ont aimé ce roman...

Commenter  J’apprécie          443
Tout n'est pas perdu

Une couverture à mon goût, mystérieuse, qui attire l'oeil, une 4ème de couverture alléchante, qui nous promet une tension psychologique du tonnerre, une maison d'éditions que j'affectionne particulièrement... c'était déjà bien parti pour me plaire et me pousser à l'acquérir de toute urgence !

J'ai profité du soleil Auvergnat pour enfin me plonger dans ce thriller !

Difficile de garder un oeil sur les enfants, qui eux, plongeaient dans la piscine, tellement le récit m'a happée dès les premières pages...

J'ai particulièrement apprécié l'originalité du développement. En effet, nous assistons à l'analyse post-traumatique d'un terrible viol, raconté par le psychiatre qui a suivi la jeune victime, sa famille et ses proches.

Il nous dresse un portrait de chacun avec son regard de professionnel, d'expert. Une tension psychologique éprouvante s'instaure dès le départ.

De révélations en confidences, de traumatismes en envies de vengeance, de secrets en mensonges, d'éléments de l'enquête en faits réels, la vérité nous apparait lentement avec un sentiment de malaise de plus en plus omniprésent, jusqu'à un dénouement assez déroutant...

Un regret pour ce livre... L'avoir loupé lorsque l'on me l'a proposé en masse critique privilégiée...

J'ai découvert le mail trop tard...

D'autant plus, lorsque les premières critiques sont apparues ici, pour la majorité toutes aussi élogieuses les unes que les autres. Je m'en suis encore plus mordue les doigts...

Un thriller psychologique qui m'a convaincue et que je vous conseille à tous.

J'ai hâte de voir son adaptation au cinéma, comme nous l'annonce la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          4014
Tout n'est pas perdu

Ce livre est une pépite, il se lit tellement vite car on a très envie d'avoir le fin mot de l'histoire, on suit ici dès le début du récit une jeune fille Jenny Kramer qui a été violé à proximité d'une fête.



On suit l'entourage de cette jeune adolescente de 15 ans ses parents, son frère pour qui cette acte a une répercution. Ce qui est intéressant à ce moment du récit et que l'on voit les secrets de cette famille et des personnes qui l'entourent.



Jenny va de plus en plus mal et essaye de mettre fin à sa vie. Ses parents décident à ce moment la de lui faire consulter un psychiatre spécialiste des troubles post traumatique, ce psychiatre se nomme Alan.



Le récit des séances est raconté de son point de vie ce qui donne une sorte de récit un peu clinique et détaché. On suit en parallèle la thérapie que le psychiatre donne aux parents de Jenny et on suit un autre patient Sean qui est un rescapé de guerre.



Je ne peux vous en dire plus cela enlèverai la magie de la lecture, mais je trouve ce thriller psychologique bien plus réussi que beaucoup de ses prédécesseurs.



Une auteur à suivre, juste un petit bémol pour la fin d'ou la note de 4/5 et non 5.



Commenter  J’apprécie          364
Tout n'est pas perdu

Pendant qu'une fête d'étudiants bat son plein, Jenny Kramer, jeune fille de 15 ans est victime d'un viol.

Un traitement lui permet d'oublier le traumatisme qu'elle a vécu.

Mais, est-ce la meilleure solution ?

Wendy Walker est une manipulatrice.

Enfin, Tout n'est pas perdu, c'est une histoire de manipulation.

D'abord, ce narrateur, qui est-il ?

Le lecteur doit faire un bout de chemin avant de le découvrir.

Et les autres personnages, qui dit la vérité ? Qui ment ?

Qui manipule qui ?

Le lecteur se retrouve dans un labyrinthe.

Les parents, les flics, le psy, tout le monde veut savoir.

On soupçonne,  on dénonce,  on accuse, on innocente.

On a peur.

On se cache.

On est lâche.

Mais on ne renonce pas.

Il faut être patient.

Page après page Wendy Walker fait ses révélations,  par petites touches.

Le récit manque peut-être d'empathie pour Jenny, mais je me suis néanmoins pris au jeu et j'ai été totalement absorbé par l'histoire.













Commenter  J’apprécie          340
Tout n'est pas perdu

Tout d'abord Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour cette belle découverte.

Jenny a été brutalement violée à 15 ans et a reçu un traitement lui permettant d'oublier ses souvenirs mais les fantômes qui l'habitent la conduiront à une tentative de suicide et à consulter Alan, un psychiatre qui va tenter de l'aider à retrouver sa mémoire.

Dans son cabinet, défilent Charlotte, sa mère, Tom son père et Sean un militaire qui a également reçu le même traitement que Jenny.

Ce roman est une véritable pépite psychologique qui emmène le lecteur dans les méandres de chacun des personnages. L'histoire de chacun s'entrecroise avec brio. Les personnages sont si bien décrits et ficelés que leur univers nous est familier, de sorte que l'on s'attache à chacun d'eux , dans leur différence, leur traumatisme, leur histoire et leur psyché. Au fur et à mesure le récit s'accélère, nous emmène dans une direction avant de nous retourner vers une autre avec un suspens terrible. En fin de récit, quand on croit avoir le dénouement du récit, l'auteur nous propulse au dernier moment vers une fin inattendue.

Premier roman de l'auteur qui a déjà suscité l'engouement du cinéma et on comprend pourquoi. Ce roman est addictif où règne une manipulation psychologique, des personnages haut en couleur et profonds. Bref une grande réussite et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          290
Tout n'est pas perdu

Dans une petite ville du Connecticut, il y a une fête. Une fête bien arrosée. Pleine d'adolescent. Parmi eux, il y a Jenny. Jenny qui aurait peine à retrouver cette fête, après l'événement atroce qu'elle vient de subir. Un viol. Une heure. Une heure de sévices, de salissures, d'intrusion en soi pas souhaité, pas voulu. Et puis, elle est amené à l'hôpital. Ses parents. Des médecins. Ils décideront de lui donner un traitement qui est censé lui faire oublier ce qu'elle a subi et qui traite le SSPT. Elle oubliera. Oui, mais pas complétement. L'histoire nous est racontée par le psychiatre de Jenny. Il nous amène au coeur des consultations, des pensées intimes des parents, de Jenny. C'est très bien construit. Et même si le narrateur est quelqu'un de l'extérieur, le récit est très intimiste... Un bon thriller psychologique, qui captive bien le lecteur... Premier Walker, et pas le dernier, ça, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          281
Les péchés de nos pères

Très bon roman qui m'a fait découvrir une autre facette du racisme ordinaire à l'encontre des Noirs des USA. Ou comment sous prétexte de rénovation urbaine comment casser, détruire un quartier qui vit, fonctionne, tourne, mais où n'habitent que les Noirs....

Vraiment une découverte pour moi. J'ai aimé en découvrir les rouages. C'est d'un cynisme absolu !

Alors pourquoi 3 étoiles et demie ? Pour la fin un peu trop "too much" pour moi.... vraiment "trop".... Trop irréaliste, trop incongrue.... La fin m'a un peu déçue.... Elle m'a échappée et a dévalorisé le roman à mon goût.



Challenge pavés 2020
Commenter  J’apprécie          260
Tout n'est pas perdu

Ce livre est le premier traduit en français de cette autrice ; et je me demande comment il se fait que ses autres ouvrages soient passés à la trappe tant ce roman est de qualité. Un thriller psychologique à la trame tissée avec brio, du style qui vous marque.

Alan, psychiatre, est le narrateur de l'histoire. Tout commence quand Jenny Kramer, 15 ans, se fait violer lors d'une soirée ; sa mère choisit de lui administrer un traitement afin qu'elle oublie événement traumatisant. Malgré cela, Jenny ne remonte pas la pente et tente de se suicider. Alan va tout mettre en oeuvre pour lui faire recouvrer la mémoire et la soulager de ce fardeau. Parallèment, il aide, Sean, un ancien soldat, qui a subit le même traitement, à se remémorer ce qu'il s'est passé lorsqu'il a perdu son bras à la guerre.

J'ai été vraiment happée par ce roman, qui explore les méandre de la psyché humaine, à travers tous les personnages qui entourent Jenny. Ses parents sont également vus par Alan, qui va démêler leur relation, afin de les aider, eux et leur fille. L'autrice nous balade avec brio, et les portraits dépeints sont d'une réalité saisissante. Impossible de lâcher ce roman avant la fin, et, même une fois refermé, il continue de hanter mes pensées... Une réussite marquante !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          250
Tout n'est pas perdu

Tout n’est pas perdu est le premier roman de Wendy Walker traduit en français.



L'auteure, avocate spécialisée en droit de la famille, a mis beaucoup d'année à écrire ce roman original au niveau de la construction pour un thriller psychologique qui surfe sur la vague des gros succès de ce genre d' "Avant d'aller dormir", de CJ Waston à ; "La fille du train" sans oublier les must du genre Les lieux sombres et "Les apparences" de l'inoubliable Gylian Flynn



Réflexion sur la mémoire, sur le poids de l’histoire familiale et du passé, fine analyse des rapports de couple, Tout n’est pas perdu est certes plus qu’un simple thriller psychologique et on prend pas mal plaisir à progresser dans ce roman à tiroirs, qui nous laisse nous surprendre jusqu’à un dénouement somme toute un peu décevant pour un thriller efficace mais qui ne laissera pas forcément un souvenir impérissable...

Un film est en cours d’adaptation par la Warner Bros et l’équipe de production de « Gone Girl » de David Ficher, pas certain d'aller le voir...


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Tout n'est pas perdu

Comment décrire mon état d’esprit au sortir de cette lecture, après avoir éprouvé tant de sentiments entremêlés ? Comment décrire mes émotions exacerbées après avoir plongé si profond dans cette histoire tout autant éprouvante que réjouissante ? Les mots me manquent…



Le sujet en lui-même ne peut pas laisser de marbre. Le viol d’une adolescente, ses conséquences sur la victime et son entourage, et cette technique révolutionnaire de manipulation mentale qui permet d’oublier le souvenir de l’agression. Mais jouer avec la mémoire n’est-il pas sans risques ?



Un malaise lancinant m’a accompagné durant une bonne partie de cette lecture, trouble d’autant plus grand que je n’ai jamais vu un thriller psychologique aller aussi en profondeur dans la psyché de ses personnages (et pas seulement celle de la victime).



Une première partie tout à la fois douloureuse et incroyablement bien menée, une seconde proprement bluffante, Tout n’est pas perdu est un roman qui imprime durablement les émotions ressenties. Il faut dire que pour un premier livre, Wendy Walker fait preuve d’une maîtrise hors normes.



Alors qu’on pourrait penser que le genre du thriller psychologique a déjà atteint certaines limites, Wendy Walker prouve qu’il est encore possible de trouver un point d’attaque inédit et une approche créative. Son idée d’un traitement post-traumatique qui joue sur la mémoire est excellente et sa manière d’aborder le sujet assez éblouissante.



Car l’auteure nous fait vivre le récit à travers les mots du psychiatre en charge des victimes (directes ou collatérales). Elle fait s’effondrer le secret médical et nous fait suivre, en prise directe, l’examen clinique des psychés des personnages. Autant dire que c’est le genre de scènes qui ne peut laisser indifférent ; entre compréhension des mécanismes réactionnels et des émotions, et connexion directe avec l’intime des personnages.



Ce roman est une sorte d’hyper analyse psychologique sur le thème de la manipulation mentale. Tenter d’effacer des pans de la mémoire traumatique est-il sans danger ? Jusqu’où peut-on aller ?



Il est d’une expressivité rare tout en étant didactique en ce qui concerne le fonctionnement de la pensée. L’auteure a eu la riche idée de ne pas proposer de simples dialogues mais de nous dévoiler les échanges entre les protagonistes à travers une sorte de compte-rendu du psy.



Mais qu’on soit clair, c’est un thriller, un vrai, avec de formidables surprises à foison. L’intrigue montre doucement en puissance et se révèle d’une ingéniosité, d’une créativité et d’une puissance exceptionnelle.



Tout est imbriqué au sein de ce récit, tous sont impliqués dans son cheminement et moi lecteur je me suis senti concerné comme rarement. Touché au cœur et aux tripes, enthousiasmé par l’habileté de l’histoire et son pouvoir de contrôle sur le lecteur. Je me suis senti pris au piège, c’est bluffant, vraiment.



Étonnamment, Wendy Walker est avocate, et non psy. Vu ses connaissances approfondies de la nature humaine, je sais à quelle porte sonner si un jour j’ai besoin d’être défendu.



Tout n’est pas perdu est un thriller psychologique qui marque durablement par son intrigue, l’originalité de son développement et le malaise obsédant qui imprègne chaque page. Une réussite magistrale, bien davantage qu’un banal divertissement. Un des livres marquants de l’année, assurément.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          244
Tout n'est pas perdu

« Tout n’est pas perdu » est un premier roman que je n’aurais sans doute pas remarqué si Babelio ne m’avait pas permis de le lire. La pochette du roman est superbe comme souvent chez Sonatine. Cette histoire est annoncée comme un thriller psychologique et c’est effectivement le cas.



Le narrateur, Alan Forrester, s’adresse au lecteur et nous raconte un fait divers qui s’est déroulé dans sa petite ville. Etant psychiatre et ayant reçu chaque protagoniste dans son cabinet, il peut retracer tout le déroulement des évènements. Ce viol (ce n’est pas un spoiler, on le sait dès le départ) va remettre en cause les vies tranquilles de cette communauté. Mais au fil des entretiens avec les différents acteurs, le psychiatre va aussi découvrir les passés plutôt chaotiques de ces individus. Après chaque entrevue, avec les nouveaux éléments, notre sentiment sur cette affaire évolue.



Dans les premiers chapitres, les explications et descriptions faites par le spécialiste m’ont un peu découragé. En effet, j’ai eu peur que ce regard extérieur à l’action et en plus médical, annihile toute implication. J’ai redouté de ne pas entrer dans l’histoire, faute d’empathie pour les personnages. Mais après une centaine de pages, lorsque j’ai compris que le psychiatre avait aussi joué un rôle dans cette tragédie, j’ai été pris au jeu. Les non-dits et les mensonges de tout ce petit monde vont créer une grande vague de suspicion. Wendy Walker utilise les failles de la mémoire et la manipulation mentale pour influencer notre raisonnement et je peux dire que j’ai marché.



Avec sa présentation sous forme de carnet de bord, avec une écriture sobre, c’est globalement, une expérience très prenante, même si je regrette que la fin soit un peu ralentie. Dans le dernier quart, le roman perd de son rythme, tourne en rond et je me suis ennuyé sur les dernières pages. Le final s’en retrouve gâché, alors que le dénouement est vraiment original et inattendu.

Globalement c’est un premier coup d’essai réussi !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          240
Tout n'est pas perdu

Jenny Krammer, violée

Oublie grâce à un traitement Post-traumatique.

Son corp et son esprit en reste meurtrie.

L'enquête ouverte,

Alan Forrester, thérapeute dans la ville de Fairview, S'occupe de Jenny afin d'éveiller sa mémoire.

L'auteure se fait une joie de nous balader de gauche à droite pour nous mener là où on ne s'attend pas.



Wendy Walker nous régale avec « tout n'est pas perdu » un polar psycho-pshycatrique.

Le narrateur, Alan Forester, nous offre une ambiance assez anxiogène, manipulation, mensonge et tromperie son au rendez-vous. Parfois, j'ai eu l'impression de lire le compte-rendu de ses séances, ce qui peu offrir au lecteur une mal aisance.



Commenter  J’apprécie          230
Tout n'est pas perdu



Ce roman m'a déstabilisé. Sans révolutionner le genre du thriller psychologique , il apporte indéniablement sa pierre à l'édifice. Wendy Walker indique d'ailleurs dans ses remerciements qu'elle essayait de cerner un nouveau genre.

Ce livre est un long monologue. Celui d'Alan Forrester , psychiatre en charge du recouvrement de la mémoire de Jenny Kramer , victime d'un long viol ... et victime de l'hôpital qui a traité son traumatisme par l'oubli , ce qui n'a fait qu' accroître ses symptômes dépressifs.

Nous lisons donc cette histoire d'un point de vue unilatéral , sans dialogues. Mais les protagonistes demeurent nombreux : La famille de Jenny , celle du docteur Forrester , l'inspecteur Parsons en charge de l'enquête ou encore les autres patients du psychiatre. Leurs échanges nous sont restitués ( de mémoire ou tels quels via des enregistrements ) et permettent donc quand même d'entendre d'autres personnes , d'autres points de vue , en plus d'aérer le texte.

La structure est donc originale et audacieuse , et bien qu'il y ait de nombreux retours en arrière et d'éléments répétés ( ce qui renforce l'aspect monologue mais peut irriter par moments ) , le style reste fluide et le lecteur ne se perd pas en chemin.

Bien qu'intrigué , j'étais sceptique au début du roman. le narrateur a beau être un psychiatre talentueux , il le dit un peu trop fort et il ne m'était pas possible de m'attacher ou de m'identifier à une personne aussi imbue d'elle même , détenant l'universelle vérité , dont les propos sont limite odieux par moments. Et je trouvais également qu'il y avait trop de digressions , que nous n'avions pas à connaître tous les secrets intimes de la famille de Jenny ou ses succès et son échec de thérapeute.

J'ai cependant poursuivi ma lecture , qui ne m'ennuyait pas pour autant et puis ... disons simplement qu'à une petite moitié du roman de simple narrateur se contentant de nous décrire les faits notre psychiatre s'inscrit également dans l'histoire en tant qu'acteur et là tout change. Toutes ces petites anecdotes qui me paraissaient futiles prennent au fur et à mesure toute leur importance , le thème du roman change également ( toujours la mémoire , mais sous un autre angle ) , les rouages sont en place et Wendy Walker peut alors nous emmener 200 pages durant vers les suites et conclusions de son intrigue. Comme sur une montagne russe où il faut d'abord doucement monter les rails avant de commencer à dévaler la pente.

En plus d'être prenant et intelligemment construit , ce livre pose de vrais questions sur la mémoire et l'oubli , faisant un parallèle évident entre les différents genres de stress post traumatiques ( qui ne s'arrêtent pas au cadre militaire ). Et nous en apprenons un peu plus sur les méandres de la psyché humaine , les troubles émotionnels , la psychiatrie de façon générale au travers des cas cliniques et interlocuteurs du docteur Forrester , sans que jamais l'auteur n'abuse du jargon médical.

Un petit bémol donc pour ce démarrage un peu lent et pour ces vérités assenées par notre narrateur avec lesquelles je ne me sens pas du tout en phase mais ce sont de petits détails comparé à la qualité de ce thriller psychologique renouvelant le genre. Vous trouvez la couverture magnifique ? Vous êtes souvent ravis par ce que propose les éditions Sonatine ? Les éloges autour de ce roman vous intriguent ? Contrairement à certains protagonistes du roman je ne voudrais pas vous influencer ... mais je crois que vous savez ce qu'il vous reste faire.
Commenter  J’apprécie          230
Tout n'est pas perdu

Alan Forrester brillant thérapeute de Fairview reçoit en consultation Jenny Kramer, jeune fille de 15 ans victime d'un viol et à qui on a administré un traitement post-traumatique lui permettant d'oublier ce qui lui est arrivé, un traitement qu'on administre aux soldats victimes des atrocités de la guerre. Alan va l'aider à retrouver la mémoire.

Dans le cabinet d'Alan, les patients défilent, les parents de Jenny Charlotte et Tom, un ancien militaire Sean, le médecin va devoir écouter tout le monde et il se fait assez rapidement une idée ce que qui a pu se passer, mais il va plus loin aidé par l'inspecteur chargé de l’enquête, il commence à faire sa propre enquête. De ce fait, il va aussi commence à manipuler Jenny, l'inspecteur, enfin il veut orienter d'affaire comme ça pourrait l’arranger.



Un thriller psychologique à rebondissement, une enquête à tiroirs qui mène le lecteur au plus profond de l'âme humaine et de la manipulation. Entre confidences, fais réels, ce que croit Alan et ce que découvre l'enquêteur, le désir de vengeance de Tom tout n'est que manipulation, perte de mémoire, confidences intime, désir de vengeance et désir tout court, ce livre est une vraie bombe psychologique.



J'ai adoré les personnages, leurs travers, leurs mensonges et leurs vérités !!! ce à quoi ils sont tous prêt à être pour ne pas être pris pour ce qu'ils sont en réalité. Cette pauvre jeune fille qui était là par hasard et qui se fait violer presque par erreur et à qui on administre ce traitement qui l'a plonge dans ces abîmes noirâtres. Ce médecin qui joue de son pouvoir pour tirer les cordes de tous ces gens incrédules et totalement perdu par le citation… pour sauver sa peau et celle de sa famille, pour sauver son honneur… enfin le pense-t-il…



Je lis en 4ème de couv que ce livre à déjà suscité l’intérêt dans le monde cinéma, et bien c'est très bien, je pense être dans les premières à aller voir ce film quand il sortira… j'ai hâte !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
Tout n'est pas perdu

Après avoir tourné la dernière page, le sentiment qui prédominait en moi était la perplexité. Difficile de dire si j'avais aimé ou non ma lecture. J'ai apprécié la deuxième partie de ce roman avec une intensité similaire à mon aversion pour la première.



En effet, les 150 premières pages (environ) se sont révélées assez fastidieuses, et j'ai éprouvé de grandes difficultés à entrer dans l'histoire. Ceci est dû principalement au procédé narratif utilisé. L'histoire est entièrement racontée par le psychiatre, et donc il y a une certaine prise de distance par rapport aux autres personnages. Nous ne les voyons que par le prisme du narrateur, qui est loin d'être objectif et qui nous délivre ses opinions tout au long de son récit.



Plusieurs choses m'ont dérangée dans ce procédé, et la plus importante est incontestablement le narrateur lui-même. J'ai trouvé ce psychiatre exécrable. Il assène des jugements moralisateurs, énonce des « vérités universelles » qui n'appartiennent pourtant qu'à lui, d'un ton condescendant. de plus, il interpelle régulièrement le lecteur, ce que je n'apprécie déjà pas habituellement puisque ça a tendance à me sortir de ma lecture, mais qui est d'autant plus dérangeant dans le cas présent qu'il donne l'impression de vouloir obliger à prendre son parti. Et je n'aime pas du tout qu'on me force la main.

Pour l'exemple, quelques passages qui m'ont hérissé le poil : celui qui manque d'une empathie folle pour un psychiatre sur le suicide, suivi d'une diatribe sur l'incapacité des adolescents à prendre de bonnes décisions « malgré leur apparence physique, si vous pouviez voir à l'intérieur de leur cerveau, vous ne trouveriez pas un adulte à cent kilomètres à la ronde. Ce n'est pas l'inexpérience qui les pousse à prendre de mauvaises décisions. Ils ne sont tout simplement pas équipés pour en prendre de bonnes. Pour preuve, les pensées de Jenny, ce soir où elle était assise sur son lit ». Quand il parle de sa femme : « Je me sens intellectuellement supérieur à elle », « Je l'ai encouragée à passer une maitrise pour que nous puissions avoir des conversations plus sophistiquées ». Sans parler de sa prétention, lorsqu'il évoque qu'il a « sauvé » tous ses patients sauf un, etc.

Enfin, je ne vais pas citer tous les passages, mais j'avais régulièrement envie de lui mettre quelques claques. Ce qui n'aide donc pas à se plonger dans une histoire quand celle-ci est intégralement racontée par ce personnage.



L'autre problème de ce procédé, ce sont les régulières digressions du narrateur. Il évoque de nombreux sujets, et il est facile de se perdre dans la trame narrative qui fait sans cesse des allers-retours. À un moment, il évoque une nouvelle annoncée par la radio, ce qui l'amène à parler d'un patient, puis d'autres patients qu'il a vu à la prison de Sommers, pour revenir ensuite à la nouvelle plusieurs pages plus loin, mais comprendre ce à quoi il fait référence est alors difficile.



Le dernier inconvénient de cette narration est la prise de distance que cela engendre par rapport aux autres personnages principaux, comme Jenny, Tom, Charlotte. Nous les voyons de l'extérieur et donc cela prend du temps de s'identifier à eux.



Le bilan de la première partie se révélait donc assez négatif. Mais voilà, il y a eu la seconde partie. Et là, je ne peux que m'incliner. L'intrigue est parfaitement ficelée, les actions et révélations s'enchainent. Il est difficile de reposer le livre, et à la fin subsiste ce sentiment d'exaltation et de satisfaction, celle d'avoir été manipulée aussi bien que les personnages du roman.



Donc difficile d'émettre un avis définit quand les deux parties de ce roman se trouvent aussi contrastées. Mais même si la première est laborieuse, la seconde vaut le coup de s'accrocher.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Commenter  J’apprécie          180
Tout n'est pas perdu

"Tout n'est pas perdu"... c'est ce que je me dit depuis 3 ans quand je lis les nouveautés Sonatine. Force est de constater que leurs livres restent bons, mais ne transcendent plus.

"Tout n'est pas perdu" est un... thriller psychologique, je crois ; en théorie de moins. Suite au viol de la petite Jenny, Alan son psychiatre va décrire tout le processus pour lui faire recouvrer la mémoire et l'aider à guérir et aller de l'avant elle et sa famille. Entre analyses psychologiques et conflits d'intérêts, la mayonnaise prend... pendant un temps du moins. La toute première partie du livre, avant que l'on découvre qui est le narrateur m'a semblé extrêmement juste et stupéfiante dans sa richesse. Et puis, et la déception prend rapidement le dessus. Alan est éduqué certes, mais un brin mélodramatique, fortement subjectif et condescendant. Humain, je veux bien lui accorder ça. Les états d'esprits, la construction / déconstruction de l'identité et le thème de la mémoire sont traités avec brio. Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose d'aussi qualitatif à ce niveau. Mais 320 pages de ça, en point de vue rapporté avec pas mal de répétitions dans ce qui se dit, ça fait long. D'excellent livre, Tout n'est pas perdu passe peu à peu à roman psychologique contemplatif sans grande énergie pour un final original mais à ce stade là, on n'en a plus grand chose à faire... Dommage pour une si jolie plume et une fine analyste !



ps : A noter que Tout n'est pas perdu n'est pas le premier roman de l'auteure (le premier traduit en France en tout cas) mais bien son premier thriller.

Commenter  J’apprécie          160
Tout n'est pas perdu

Les deux premières pages mettant en scène une adolescente victime d'un viol atroce, j'avoue avoir eu peur au début de ma lecture... Je pensais avoir affaire à un énième polar glauque et torturé, avec des scènes trop réalistes au point de me donner la nausée. Finalement, mes craintes ont été balayées : certes, il y a des choses affreuses, toutefois j'ai pu lire cet ouvrage jusqu'au bout. Mon appréciation positive est surtout due à la narration originale : c'est le psychiatre de la victime et de sa famille qui raconte les faits. Il aborde son point de vue en tant que professionnel, décrit quelques consultations, se livre peu à peu au sujet de sa famille, etc. Même si certains jargons ou analyses psychologiques sont un peu lourds au début de l'ouvrage, j'ai trouvé l'idée très sympathique.



Le début était un peu lent, toutefois les deux tiers se révèlent bien plus dynamiques. Il est vrai qu'il a fallu que je m'accroche entre les pages 50 et 120, toutefois le reste m'a intéressée. Je suis contente de ne pas avoir baissé les bras, car c'est une expérience de lecture peu commune. Il faut aimer les thrillers où le côté psychologique est l'élément central de la narration. En effet, il y a peu d'action : tout le rythme se joue sur les révélations ou l'avancée des trois thérapies. Wendy Walker s'amuse à aiguiller le lecteur sur diverses pistes auxquelles on croit facilement. Personnellement, je ne m'attendais pas à une telle fin ! C'est bien mené. J'aime être surprise et ne rien voir venir...



Cet ouvrage, découvert dans le cadre du club des lecteurs, m'a beaucoup plu. J'ai aimé être dirigée vers de fausses pistes, découvrir les vrais visages de chaque personnage et constater que la manipulation psychologique joue un rôle clef. D'ailleurs, je suis bluffée : je pensais que l'auteure était psychiatre et non avocate. Toutes ses analyses semblent tellement crédibles ! Je suis admirative : Wendy Walker a dû faire énormément de recherches. Un livre d'une grande profondeur qui, malgré un commencement difficile, monte en puissance et ne laisse pas indifférent.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          154




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Pointeau (1157)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}